La Trilogie du Vide, Tome 3 : Vide en Evolution

Description ajoutée par Casca 2017-07-23T13:53:31+02:00

Inspirés par Celui-qui-marche-sur-l'eau, des millions de pèlerins s'embarquent pour un long voyage qui doit les conduire dans le Vide, situé au cœur de la Voie lactée. Leur arrivée déclenchera l'expansion de cet univers artificiel et sonnera le glas de notre galaxie. Ceux qui souhaitent empêcher le pèlerinage du Rêve vivant n'ont plus beaucoup de temps devant eux !

En fuite, poursuivie par toutes les Factions du Commonwealth, la Rêveuse Araminta comprend qu'elle ne peut pas échapper à son destin. Elle décide de reprendre le contrôle de la situation et d'affronter le Rêve vivant, expérience qui la transformera d'une manière tout à fait extraordinaire...

Même quand ils deviennent bienveillants et transparents, les gouvernements gardent certaines habitudes. Le secret est l'oxygène des hommes politiques et des militaires. Il en faut toujours un petit peu pour les faire avancer.

On ne peut que dévorer ce dernier tome pour enfin connaitre le dénouement. Expansion du vide ou, le suspense nous tient... presque jusqu'au bout.

Après le 2è tome très bon et haletant, j'ai trouvé ce tome moins prenant. L'histoire d'Edeard n'est pas passionnante sur ce tome avec son côté "un jour sans fin" un peu répétitif. On a hâte de découvrir la fin mais il y a moins de coups de théâtre ou de surprises que dans le tome précédent. Ca reste tout de même bien écrit et bien ficelé.Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'ai été quand même un peu déçu que cela finisse si "bien" et presque si facilement. Par contre j'ai beaucoup apprécié le fait que la dame soit tyger pansy pour ceux qui ont lu l'étoile de pandore ça fait un sacré clin d'oeil qu'elle soit devenue un modèle de vertu. Dans la globalité c'est une bonne trilogie SF mais en dessous pour moi de l'étoile de pandore

Le récit se poursuit et on retrouve avec plaisir nos différents protagonistes. La tension s'élève toujours et s'accélère jusqu'au final qui pour moi n'a pas tenu ses promesses. Personnellement, je m'attendais à une véritable explosion alors que tout se termine de manière trop tranquille. L'ensemble de la trilogie est de très bonne facture. Un bon Hamilton et une très bonne suite à l'étoile de Pandore.

C'est vrai que le livre se parcourt comme une course le coeur battant, pas forcement pour en connaitre la fin, mais pour vivre ces personnages haut en couleur, avec leur défaut et leur force.

Peter F Hamilton est un maître du space opéra, et de la SF plus généralement. Et il le prouve avec ce dernier opus de la trilogie du vide.

Mon Dieu, que dire j'ai adoré, autant l'histoire, où on découvre ce qui arrive à Edeard au sein du Vide Spoiler(cliquez pour révéler)et ce qui lui arrive après, où tout obtient un dénouement, où l'on finit par tout comprendre, que la façon dont c'est écrit !!! Bref j'ai plus que aimé vous l'aurez compris :D

La Trilogie du Vide, Tome 3 : Vide en Evolution

• France : 2011-06-24 (Français)
  • France : 2012-10-26 - Poche (Français)

Fenkys le place en liste or
2019-10-30T08:11:01+01:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T10:32:12+02:00