La trilogie du voile, tome 1 : Souvenirs volés

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-20T16:17:30+02:00

Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d’être rattrapée par ceux qui veulent sa mort.

Elle se choisit le nom de « Memory » et n’a plus qu’un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu’elle puisse être. Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l’horizon et l’acier est banni, en raison d’un pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait qu’elle est différente.

Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce n’est pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce qu’elle connait et menaceront tous ceux qu’elle aime.

Découvrez la trilogie événement venue d'Australie, écrite et illustrée par Selina Fenech.

Extrait ajouté par FungiLumini 2017-03-22T12:12:02+01:00

Un peu plus tôt, au marché, Memory avait pioché dans ses poches pour trouver quelque chose la concernant. Beaucoup de choses lui venaient naturellement – des mots, des actions, des connaissances générales – mais pas un seul souvenir de sa vie passée ne lui était revenu. Elle avait l’impression de devoir tout réapprendre de zéro. Je ne sais même pas à quoi je ressemble.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-11-24T20:36:37+01:00

Souvenirs Volés est un excellent premier tome qui m’a fait voyager à travers des contrées pleines d’ombres et de magie ♡ L’imaginaire de Selina Fenech est surprenant, et ses mondes fourmillent de détails tous plus intelligents les uns que les autres ‒ un super moment de lecture dont j’attends désormais la suite avec impatience!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/11/17/la-trilogie-du-voile-tome-1-souvenirs-voles-selina-fenech/

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-07-27T20:57:13+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/07/27/la-trilogie-du-voile-1-souvenirs-voles-selina-fenech/

Pour résumer, Souvenirs Volés est un divertissement plaisant à destination d’un public adolescent ou pour les lecteurs appréciant le Young Adult. Le scénario est très classique, l'intrigue sans grande originalité mais les magnifiques illustrations pallient admirablement à ces défauts pour offrir au lecteur un beau livre-objet avec lequel il passera un bon moment.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-03-22T12:08:45+01:00

Un récit peut-être un peu trop ancré dans la fantasy pour que je l’apprécie pleinement. J’ai aimé l’univers proposé par l’auteure, l’aura de mystère qui plane sur le récit ainsi que les magnifiques illustrations qui parsèment le récit et le duo Memory/ homme de la forêt ! Une lecture agréable :)

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/03/22/la-trilogie-du-voile-tome-1-souvenirs-voles/

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-02-10T14:10:59+01:00

Une histoire pleine de mystère dans laquelle j’ai eu du mal à prendre mes marques mais qui au final est remplie d’action et de révélation.

Commentaire ajouté par MaMt 2016-12-06T19:10:49+01:00

Tout d'abord, c'est un superbe objet-livre _ c'est d'ailleurs, le premier ouvrage de cette maison d'édition que je découvre. Rien qu'au toucher, c'est magnifique, la couverture a un effet vraiment sympathique (avec des arabesques en relief, qui miroitent à la lumière. Mais l'intérieur est encore plus beau car il y a plein d'illustrations en noir et blanc (qui permettent aussi de se représenter plus facilement les personnages) qui parsèment les pages et même les tous petits détails font toute la différence.

Le Voile d'apparence brumeuse est magique et sépare deux mondes: celui d'Avall et le nôtre; et agit comme une espèce de portail. Et ce de ce portail que va débarquer l'héroïne principale Memory qui est amnésique à un très haut degré, qui va rencontrer une jeune fille à la longue chevelure pâle, Eloryn, poursuivie par des chasseurs qui contrôle un dragon grâce à une flûte magique car elle pratique la magie et du fait de son statut de princesse d'Avall. Princesse gênante pour l'usurpateur Thayl devenu roi et qui a proscrit la magie afin d'être le seul mage. Les deux nouvelles amies vont alors plonger dans un monde magique très sombre et très dangereux, rencontrer deux jeunes hommes Roen et Will qui vont les aider, se faire des alliés et des ennemis, et affronter le terrible roi Thayl.

Selina Fenech a tout misé sur ses personnages qui sont vraiment bien développés et attachants. On a un quatuor composé de deux filles et de deux garçons, chacun étant tous différents les uns des autres, dont les chemins et les destinées vont se rejoindre. Avec en prime deux futures romances: Roen/Eloryn et Memory/Will.

Memory détonne dans ce monde de par son physique et sa façon de s'exprimer (puisqu'elle vient du monde moderne), elle est spéciale, fait des choses qu'elle ne comprend pas et cela effrayait ses compagnons au début. Eloryn est la princesse d'Avall, belle, douce, quelque peu fragile mais qui sait bien utiliser la magie. Les deux ont des points communs, s'apprécient tout en se jalousant beaucoup et ont un passif et un avenir commun étroitement lié. Will est un grand gaillard quelque peu sauvage qui a vécu la majorité de sa vie dans la forêt, adopté par les fées et soumis à elles, qui est fidèle et secrètement amoureux de Memory. Roen est un vrai dandy, blond a contrario de Will, charmeur, protecteur et qui est très doué pour voler.

L'écriture de l'auteure est agréable et très fluide. (Et franchement, je lui tire mon chapeau car elle est à la base illustratrice et elle les a posé en partie pour se mettre à l'écriture). On a un univers très fantasy, sombre et gothique. Il est évident que l'auteure s'est inspirée des légendes arthuriennes également, de part son bestiaire fantastique (on retrouve des fées, des banshees, des dragons...), des noms de villes (comme Myrdin=Merlin), d'autres choses m'y ont fait pensé sur le coup mais je ne me souviens plus.

Tout n'est pas très clair, je n'ai pas tout compris et j'ai eu du mal à imaginer certaines scènes et ce n'était pas simple de s'adapter à l'alternance de points de vue entre Roen, Memory, Eloryn et Will (ça aurait pu être mieux amené). Et j'ai deviné plusieurs choses de l'intrigue dès le début car il y avait beaucoup d'indices par-ci par-là et mon esprit a fait rapidement le reste, surtout par rapport à l'héroïne principale Memory. Certaines choses étaient donc très prévisibles. Il y a donc encore des choses à améliorer pour la suite, c'est certain (par exemple, avoir plus de descriptions des paysages et exploiter un peu plus l'univers féerique).

L'histoire souffre de nombreux clichés, ce n'est pas un roman de fantasy extraordinaire, original, qui sort du lot. Mais c'était une lecture sympathique, intéressante avec des personnages attachants et je suis curieuse de découvrir la suite et de voir la tournure que va prendre l'histoire, de voir l'évolution des personnages mais aussi l'évolution de l'auteure.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-10-27T15:58:35+02:00

Merci aux Éditions du Chat noir pour la réception et la lecture de l'un de leurs romans, dans le cadre de notre partenariat. J'adore cette maison d'édition (les personnes derrière, les livres, l'ambiance) et lorsque je lis une de leur histoire je suis totalement emportée me faisant oublier la réalité.

C'est le cas ici. Déjà la couverture est douce et en même temps nous pouvons la sentir sous nos doigts. c'est ce que je préfère. Apprendre en plus que les illustrations (couvertures et intérieur) sont de l'auteur est "magique". J'aime beaucoup ce que l'auteur fait de ses doigts.

Nous arrivons aux côtés d'une jeune adolescente de 16 ans qui semble être tombée, mais ne s'en souviens pas. Elle va devenir Memory tant que sa mémoire restera dans un coin bien cachée. La rencontre avec Eloryn, une autre adolescente qui semble être pourchassée ne va pas être de tout repos. Le mal de tête que la première a ne va pas être d'un grand secours. Il leur faudra courir pour échapper à des hommes qui semblent vouloir leur tête détachée de leur corps. Grâce à un homme "sauvage" elles vont s'en sortir et atterrir dans une grotte qui se trouve être sur la terre des Trolls. Pas de bol pour elles car le pacte interdisant de les manger ne tient pas ici. Entre temps nous faisons la connaissance du fameux "sauvage", mais aussi de Roen, un petit voleur à la semaine qui est doué dans son domaine. Et ce ne sont que les 4 premiers chapitres, tout au plus.

L'histoire débute très vite, nous sommes autant dans le flou que Memory et apprenons où elle se trouve en même temps qu'elle. La course poursuite donne des frayeurs. Les villes et villages semblent être différents de la terre, tout comme l'habillement. Je dirais qu'il manque de quelques descriptions, car même si les illustrations montrent quelques points, ce n'est pas assez à mes yeux. Très peu de temps morts et lorsqu'il y en a, c'est vraiment pour amener un autre problème aux personnages. De quoi les affaiblir physiquement. Le mystère qui entoure l'amnésie de Memory est tenace, il faut arriver vers la fin pour comprendre comment elle en est arrivée là. C'est intéressant de voir comment l'auteur arrive à lâcher quelques brides sans pour autant tout dévoiler. L'histoire se dévoile au fur et à mesure que nous avançons. A savoir qui sont-ils réellement, où ils vivent pour le moment. Ce qui se passe depuis bien des années pour que des personnages secondaires soient obligés de se cacher. La trame est bien ficelée et le récit prenant.

Concernant les personnages, nous en avons plusieurs. Memory qui est là sans se rappeler comment elle est venue. Habillée différemment des autres - imaginez un jean et en tee-shirt alors que les femmes sont en robes avec un nombre incertain de jupons - avec un vocabulaire différent qui pourrait faire penser qu'elle n'est pas comme eux : démon, sorcière, fantôme, seelie, etc etc. Memory est en quête de son identité dans un monde inconnu, digne des contes de fées. D'ailleurs quelques annotations sur Tarzan par exemple m'a bien fait sourire. La méfiance de la différence est bien posée de ce côté. Eloryn qui est en fuite perpétuelle avec son protecteur, le perd et se retrouve seule avec une amnésique. Leur rencontre avec Roen sera faussée, mais au final l'aventure va les happer tous les trois. Sans oublier ce "sauvage" Will qui les suis comme une ombre. Mais est-il malfaisant ou bienfaisant ? Le méchant a un esprit vraiment sadique, autoritaire. Encore un personnage qui veut le pouvoir absolu sur ces terres. Je regrette juste qu'il ne soit pas si terrible que je l'aurai cru, mais ce n'est que le premier tome.

D'autres protagonistes font leur apparition. Il y a ceux qui sont du bon côté et de l'autre. Ceux qui ne veulent pas se mouiller. Ceux qui jouent des doubles rôles. Ceux qui vont trahir sans le moindre remords. Ceux qui sont prêt à tout pour un morceau de leur chair. Bref il y a de quoi faire, il y en a pour tous les goûts.

Ce qui est sympa c'est que la personne qui semble être la plus importante, car elle est au cœur de toute l'histoire, je parle de Memory bien sur, n'est pas forcément la plus forte, la plus maligne, la plus en vu en quelque sorte. Une fois arrivé à un certain point, nous comprenons pourquoi. Les émotions qui passent par elle sont intenses, un peu moins pour les autres. L'écriture est fluide et passe facilement. Par contre je suis perplexe au sujet des voiles. Difficile d'expliquer sans raconter, mais je n'ai pas compris le temps mis pour Will à attendre. Je pense être passée à côté d'un point.

En conclusion, il s'agit d'un premier tome fantastique qui pose d'excellentes bases au niveau de l'histoire, un tout petit moins au niveau des descriptions. La féérie est plus que touchée du doigt. Les créatures sont nombreuses, la course poursuite ne s'arrête vraiment qu'à la fin. Sans oublier les révélations qui tombent les unes après les autres. De petits bémols qui seront sûrement rattrapés dans les tomes suivants. Et de plus quelques points m'ont vraiment surprise, que demandez de plus ?

Commentaire ajouté par Cassije 2016-09-27T10:11:37+02:00

Avant toute chose, je dois dire que ce livre est visuellement magnifique. Autant dans les illustrations – faites par l’auteure elle-même- qui parsèment le récit que dans les décorations au niveau des numéros de pages. Cela apporte vraiment un plus à l’ambiance du livre et nous plonge avec délice dans cet univers magique que nous offre Selina Fenech.

Il est très rare que j’achète en numérique chez les éditions du Chat Noir car j’aime beaucoup tout le travail qu’ils fournissent pour nous offrir de beaux ouvrages mais je dois dire que je ne regrette aucunement mon achat papier pour « La trilogie du Voile » qui est un objet livre vraiment superbe. De plus, si vous ne le savez pas encore, je suis totalement fan de l’univers féerique, il était donc évident pour moi de sauter sur cette sortie -que j’ai d’ailleurs pré-commandée depuis le mois de juillet, c’est dire- dès la lecture du résumé !

Ainsi, nous suivons une jeune adolescente, se faisant appeler Mémory, qui n’a plus aucuns souvenirs de sa vie alors qu’elle débarque dans un monde parallèle où humains et êtres féeriques se côtoient. Au même rythme que Mémory, nous allons découvrir ce nouveau monde où les us et coutumes lui sont totalement inconnus. Elle fera la connaissance de personnes qui l’accompagneront dans sa quête pour retrouver sa mémoire tout en les aidant à renverser le roi tyran qui dirige ce monde.

Entre quête d’identité, révélations, liens d’amitiés et rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La plume de l’auteure, fluide et simple, m’a happée dès les premières lignes. Je me suis facilement retrouvée auprès de Mémory et ses compagnons et c’est avec difficulté que j’ai relevé la tête de mon livre tant je voulais poursuivre ma lecture.

J’ai adoré suivre les aventures de ces personnages que j’ai trouvé attachants et bien construits. On découvre peu à peu les réponses tout en laissant un léger suspense pour la suite de l’histoire. De plus, nous avons droit à une petite romance qui se développe sans qu’elle prenne le pas sur l’intrigue. C’est un premier tome qui pose les bases d’une saga aux allures féeriques qui m’a comblé du début à la fin et dont j’ai hâte d’avoir la suite entre les mains.

En bref, je ne peux que vous recommander de découvrir ce magnifique livre objet qui renferme une jolie pépite.

La trilogie du voile, tome 1 : Souvenirs volés

• France : 2016-09-05 (Français)

Nuida le place en liste or
2018-01-01T13:44:45+01:00

• Memory's Wake - Anglais