La trilogie Fitzhugh, Tome 2 : Elle, et aucune autre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-04-07T01:38:09+02:00

Fou amoureux de la sublime Isabelle, lord Fitzhugh a dû se résoudre à épouser par devoir Millie, l’héritière d’un riche industriel. Une jeune fille si terne et banale en comparaison de la fougueuse Isabelle ! Révolté, désespéré, il a exigé que leur mariage reste platonique. Huit ans se sont écoulés. Isabelle revient des Indes, veuve et libre. Fitzhugh est fou de joie. Ils vont enfin se retrouver ! Mais auparavant il doit consommer son union, afin de respecter le pacte passé avec la sage et placide Millie. Qui va soudain se révéler à lui sous un tout autre jour...

Extrait ajouté par MaRie2Go 2014-12-02T01:26:21+01:00

Coup du sort, 1888

Ce fut un vrai coup de foudre.

Il n'y avait rien de mal à cela, bien sûr, mais l’éducation de Millicent Graves ne l'y avait pas du tout préparée. Et le choc fut d'autant plus rude.

Millie était la fille unique d'un industriel prospère, pro-priétaire d'une conserverie. Il avait été décidé - longtemps avant qu'elle ne soit en âge de comprendre ce que cela impliquait - qu'elle ferait un beau mariage ; c'est-à-dire que, grâce à elle, la fortune familiale s'allierait un jour à un titre nobiliaire illustre et ancien.

Millie avait donc passé son enfance à enchaîner les le-çons de musique, de peinture, de calligraphie, d’élocution, de maintien et, quand il restait du temps, de langues mo-dernes.

À dix ans, elle savait descendre gracieusement une volée de marches avec trois livres en équilibre sur la tête. À douze, elle était capable de soutenir une conversation en français, en italien et en allemand. Et passé son quator-zième anniversaire, elle qui n'était pas vraiment musi-

– 8 –

cienne savait jouer les Douze Grandes Études de Liszt, à force d'exercices et de détermination.

La même année, son père décida qu'elle ne serait jamais une grande beauté, ni même une beauté tout court. On se mit alors en quête d'un fiancé de haut lignage suffisam-ment fauché pour envisager d'unir ses armoiries avec - quelle horreur ! - la fille d'un marchand de boîtes de sar-dines.

La quête prit fin vingt mois plus tard. M. Graves fut un tantinet déçu, car le comte qui avait accepté d'épouser sa fille en échange de sa fortune possédait un titre qui man-quait à la fois d'ancienneté et de prestige. Néanmoins, il était si infamant de vendre des conserves que ce noblaillon avait quand même exigé jusqu'à son dernier sou.

Puis, après des mois d'âpre marchandage, et alors que le contrat de mariage venait tout juste d'être signé, le comte eut l'inélégance de décéder brutalement à l'âge de trente-trois ans.

M. Graves y vit une sorte d'affront personnel.

Quant à Millie, elle pleura dans le secret de sa chambre.

Non qu'elle eût été particulièrement charmée par la mine anémique et renfrognée du comte, qu'elle n'avait par ailleurs rencontré qu'à deux reprises. Mais elle avait com-pris que, d'une certaine façon, il n'avait pas eu plus le choix qu'elle.

Ayant hérité d'un domaine en ruine qu'il n'avait jamais réussi à renflouer, il avait tout d'abord tenté de harponner

– 9 –

une héritière issue d'un milieu plus reluisant, mais s'était vu éconduire, sans doute à cause de son manque de pres-tance et d'amabilité.

Une fille de nature rebelle aurait refusé tout net d'épou-ser un homme si peu engageant, de dix-sept ans son aîné. Une fille intrépide aurait sans doute convaincu ses parents de la laisser courir sa chance en faisant ses débuts dans le monde.

Mais Millie n'était ni rebelle ni intrépide.

C'était une enfant calme et sérieuse, qui savait d'instinct que de nombreuses choses reposaient sur ses frêles épaules. Elle comprenait pourquoi il était important de savoir jouer les douze Grandes Études, et elle avait intégré que son éducation ne consistait pas tant en leçons de mu-sique, de langues étrangères et de maintien, que dans l'apprentissage de la discipline et de l'abnégation.

L'amour ne faisait tout simplement pas partie de l'équa-tion. Ses avis et goûts personnels n'entraient pas en ligne de compte. Elle n'était somme toute qu'un rouage dans cette grande machinerie qui s'était mise en route : le beau mariage.

Pourtant, la nuit où elle apprit la mort du comte, elle pleura cet homme qui, comme elle, n'avait pas eu son mot à dire concernant le choix de la personne qui partagerait le reste de son existence.

– 10 –

Mais la grande machinerie ne s'arrêta pas pour autant. Deux semaines après les obsèques, ses parents invitèrent à dîner le nouveau comte, cousin lointain du premier.

Millie ne savait pas grand-chose au sujet de feu son fiancé, et encore moins à propos de son remplaçant. On lui avait juste dit que celui-ci avait dix-neuf ans et était encore étudiant à Eton, en dernière année.

Sa jeunesse la perturba un peu. Elle s'était faite à l'idée d'épouser un homme nettement plus âgé qu'elle. Mais, pour le reste, elle ne pensa pas vraiment à lui. Leur ma-riage n'était qu'une transaction financière ; moins elle s'impliquerait, mieux cela vaudrait.

Cette belle sérénité vola en éclats dès l'instant où le jeune comte franchit le seuil de leur maison.

Millie n'était pas une bécasse sans opinions. .Même si elle surveillait ses paroles et ses actes, elle censurait rare-ment sa pensée. C'était la seule liberté dont elle disposait.

Parfois, dans son lit la nuit, elle songeait à l'amour tel qu'il était dépeint dans les romans de Jane Austen - sa mère ne l'autorisait pas à lire les soeurs Brontë.

Il lui semblait avoir compris que l'amour naissait de l'observation, qui permettait une analyse avisée de la na-ture de la personne.

Une histoire poignante, dévastatrice, qui à la fois vous sert le coeur et vous le fait fondre.

Millie et Fitz ont été contraints de se marier, lui pour l'argent et elle pour le titre. C'est du classique, Oui. Mais ce qui n'est pas du tout classique, c est cette relation particulière qui s'installe entre eux:

*Amitié tendre et complice, faite de partage, de confiance et de confidences.

*Partenariat solide au travail, ils ont finit par construire ensemble un empire.

*Et un plus, un sentiment non identifié et non nomé pour lui, et pour elle, c'est un amour tû qui fait saigner son coeur.

Mais tout bascule le jour où ils décident de mettre fin à la chasteté de leur mariage pour avoir un héritier.

J'ai trouvé les feed back agréables (je ne les aimes pas d'habitude), tellement ils apportent à la profondeur de la relation. La construction de l'histoire est intelligente, la plume élégante et agréable, les caractères exceptionnels, la relation fusionnelle, les sentiments puissants, et la romance addictive, profonde d'une sensualité boulversante. On a le souffle retenu et le ventre serré jusqu'à la fin, et le coeur nostalgique après la fin.

Il sagit là d'une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu. Vraiment à lire, à lire, à lire.

Commentaire ajouté par JulietteDiCen 2017-08-24T20:46:05+02:00

Pas simple de faire un bilan de cette lecture qui m'a laissé un goût amer.

J'aime toujours autant le style de Sherry Thomas et sa faculté à proposer un canevas peu convenu dans un genre très formaté.

Mais cette fois je n'ai pas réussi à m'approprier un personnage masculin assez fade, et franchement goujat. Un type qui a besoin de sauter son quota de chair fraîche alors qu'il passe quelques jours en Italie avec sa femme, pour moi, ce n'est pas un héros qui inspire confiance après le mot FIN. Un type qui réalise après huit ans qu'il est temps de désirer sa femme, et la séduit en prétendant qu'il s'agit d'un acte altruiste, et après avoir culbuté allègrement et sans discrétion chaque gueuse croisée, c'est un égoïste de compétition doublé d'un hypocrite.

En revanche, bravo pour la nuit du passage à l'acte, qui casse agréablement le cliché de la vierge effarouchée !

Dommage, ça ne rattrape pas ces derniers chapitres qui m'ont semblé expédiés.

Sans vouloir ré-écrire l'histoire, il me semble que la dernière ligne droite l'est justement trop, linéaire au point de prendre des raccourcis pour arriver à un résultat facile, après une belle prise de risques tout au long du roman.

Je ne dis pas que Millie aurait dû le faire mariner (enfin si, car là, Fitz ne fournit aucun effort pour gagner sa place au dernier moment auprès d'une femme exceptionnelle), mais tout est acquis d'avance, sans reconquête ni excuse. La volte-face arrive brutalement (vous me direz, c'est le principe) l'évolution des sentiments de Fitz m'a paru factice, je n'y ai pas cru.

Par ailleurs, même si les flash-back choisis pour mettre les scènes actuelles en perspective sont nécessaires, je ne les ai pas trouvé passionnants. Le rythme s'en ressent.

C'est une histoire de patience, d'espoir, d'abnégation jusqu'à l'effacement, mais aussi d'aveuglement et d'égoïsme, sans qu'aucune leçon n'ait vraiment été tirée de l'expérience.

Le roman est bon, le propos pas aussi satisfaisant qu'espéré.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-06-03T20:29:40+02:00

Ce tome est celui qui m’a le plus intriguée. J’aimais l’idée d’une femme piégée dans un mariage arrangé avec un époux dont elle est amoureuse, mais dont l’amour est à sens unique. Ce livre est un hymne à la patience et à l’abnégation. Huit ans. Cette femme se languit huit longues années auprès d’un homme qui la regarde à peine et surtout, ne l’aime pas. La force de ce roman historique, c’est d’être moderne, c’est de nous rendre proche d’une héroïne aux antipodes des standards actuels, de nous la rendre sympathique et de -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/04/17/elle-et-aucune-autre-fitzhugh-tome-2-sherry-thomas/

Commentaire ajouté par clarence 2016-11-05T01:13:10+01:00

Sherry Thomas a réussi à captiver le lecteur tout en proposant un héros aux antipodes du héros qu'on peut attendre dans ce genre de romance.

Commentaire ajouté par fleurbleue1983 2016-02-27T22:11:01+01:00

C'est une belle histoire avec des retours en arrière d'un chapitre à l'autre qui nous mets en évidence la construction de la solide amitié de millie et fitz.

Bien plus qu'une amitié, l'épanouissement de sentiments qui éclot au fil des années, après leur mariage arrangé au moment de la consommation de leur mariage.

Ce que leur tête tuent leur corps parlent pour eux.

J'ai aimé cette histoire qui est fluide et bien écrite.

Commentaire ajouté par assiaz55 2015-04-21T16:36:00+02:00

*Amitié tendre et complice, faite de partage, de confiance et de confidences.

Commentaire ajouté par Julie1983 2013-10-31T11:45:51+01:00

J'ai eu du mal à bien comprendre l'histoire.... lire le passé puis retour présent puis retour passé, par alternance des chapitres, ne m'a pas convenu. Le pesronnage d'Isabelle m'a fait de la peine, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez exploitée dans l'histoire, gentille ou méchante ??? Il faut dire aussi que je n'ai pas lu le premier tome, donc certains détails mon échappés. C'est tout de même une belle histoire d'amitié et d'amour mélangés. Il ne restera pas dans mes favoris historique

Commentaire ajouté par laurenceRP 2013-10-30T17:03:53+01:00

j'ai adoré ....ce romans construit à l envers en quelque sorte m'a enchanté à lire ...

La trilogie Fitzhugh, Tome 2 : Elle, et aucune autre

• France : 2013-10-02 - Poche (Français)

Loone l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T15:23:39+02:00
CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-02T16:58:28+02:00
Cyndi l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-05T13:58:30+01:00
magaliB l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-24T09:47:03+02:00
Rodney le place en liste or
2016-04-24T04:26:56+02:00
Litzy21 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-21T03:42:31+02:00
Aethra l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-21T21:21:00+01:00