La Trilogie Fitzhugh, Tome 2 : Elle, et aucune autre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-04-07T01:38:09+02:00

Fou amoureux de la sublime Isabelle, lord Fitzhugh a dû se résoudre à épouser par devoir Millie, l’héritière d’un riche industriel. Une jeune fille si terne et banale en comparaison de la fougueuse Isabelle ! Révolté, désespéré, il a exigé que leur mariage reste platonique. Huit ans se sont écoulés. Isabelle revient des Indes, veuve et libre. Fitzhugh est fou de joie. Ils vont enfin se retrouver ! Mais auparavant il doit consommer son union, afin de respecter le pacte passé avec la sage et placide Millie. Qui va soudain se révéler à lui sous un tout autre jour...

Une histoire poignante, dévastatrice, qui à la fois vous sert le coeur et vous le fait fondre.

Millie et Fitz ont été contraints de se marier, lui pour l'argent et elle pour le titre. C'est du classique, Oui. Mais ce qui n'est pas du tout classique, c est cette relation particulière qui s'installe entre eux:

*Amitié tendre et complice, faite de partage, de confiance et de confidences.

*Partenariat solide au travail, ils ont finit par construire ensemble un empire.

*Et un plus, un sentiment non identifié et non nomé pour lui, et pour elle, c'est un amour tû qui fait saigner son coeur.

Mais tout bascule le jour où ils décident de mettre fin à la chasteté de leur mariage pour avoir un héritier.

J'ai trouvé les feed back agréables (je ne les aimes pas d'habitude), tellement ils apportent à la profondeur de la relation. La construction de l'histoire est intelligente, la plume élégante et agréable, les caractères exceptionnels, la relation fusionnelle, les sentiments puissants, et la romance addictive, profonde d'une sensualité boulversante. On a le souffle retenu et le ventre serré jusqu'à la fin, et le coeur nostalgique après la fin.

Il sagit là d'une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu. Vraiment à lire, à lire, à lire.

Une bonne lecture qui permet de passer agréablement le temps.

Sans être un coup de cœur, ce roman historique a l'avantage d'être original, crédible et bien écrit. Les personnages sont bien construits et crédibles. On y croit cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, même à la xème lecture !!!! Je ne m'en lasse pas ! Les deux personnages principaux sont attachants. L'histoire a un faux air d'Autant emporte le vent : un héros qui languit auprès d'un amour de jeunesse et qui n'a pas compris que l'amour véritable est chez lui, dans son foyer. Mais, contrairement au roman de Margaret Mitchell, il s'en aperçoit à temps ! OUF !!!

J'ai apprécié ce livre et l'histoire d'amour, que je trouve ici touchante. Nous avons une romance qui se construit doucement au fil des évènements que les protagonistes vont vivre. Cependant, je reprends certains propos énoncés par les commentaires précédents notamment vis à vis des flashbaks dans cette histoire. Cela a été un vrai problème pour moi. En effet, ces retours dans le passé durant plus de la moitié du livre ont rendu ma lecture moins fluide et donc le livre moins rythmé. J'ai eu au début une impression de lourdeur de la narration qui m'empêchait de réellement plonger dans l'histoire. Il a fallu que je m'accroche jusqu'à la deuxième partie du livre pour apprécier les personnages (la force de caractère de Milie derrière sa réserve et la sincérité et la fidélité de Fitz face à ses sentiments), l'histoire... Autant la première partie du livre a été longue, autant la seconde partie trop rapide. Spoiler(cliquez pour révéler)Il aurait été agréable de développer plus l'histoire entre Milie et Fitz, l'épanouissement de leurs sentiments respectifs mais dans le présent. Le dénouement avec Isabelle est à mon goût bien rapide et nous laisse sur notre faim pour conclure. Il faudra alors juste une trentaine de page pour que Fitz choisisse Milie à Isabelle... Et Milie accepte ce revirement sans qu'il ne doive se battre pour elle pour lui prouver que c'est elle qu'il aime ?! Soit Milie est très naïve soit le héros très persuasif avec quelques mots. Mais je pencherai plus pour une fin un peu tiré par les cheveux... Dommage car l'histoire promettait ; surtout que notre attachement allait de manière croissante et le développement de plus en plus intéressant comparé à la frustration du début.

Une histoire un peu surfaite malgres un bon scénario de base. Apres je ne suis pas fan des ellipses temporelles dans les bouquins et là il y en avait du début à la fin donc bon...

Spoiler(cliquez pour révéler)Apres, Fitz a aussi mis bcp de temps avant de ne plus vouloir d'Isabelle et juste les 20 dernières pages il se rend compte qu'il prefere Millie ?

Ce qui m'a un peu dérangée dans l'histoire est tous les flashbacks. Je n'aimais pas tellement avoir des bons en arrière. Cela gâchait le fil de l'histoire. Je trouvais que la fin se passait trop vite. C'est seulement presque à la fin du livre qu'Isabelle arrive, puis ensuite tout se règle. Mais globalement, l'histoire m'a plu. Originale et touchant.

Une magnifique lecture même si tu as envie que les personnages principaux comprennent plus vite. Et il manque de travail sur la fin.

Pas simple de faire un bilan de cette lecture qui m'a laissé un goût amer.

J'aime toujours autant le style de Sherry Thomas et sa faculté à proposer un canevas peu convenu dans un genre très formaté.

Mais cette fois je n'ai pas réussi à m'approprier un personnage masculin assez fade, et franchement goujat. Un type qui a besoin de sauter son quota de chair fraîche alors qu'il passe quelques jours en Italie avec sa femme, pour moi, ce n'est pas un héros qui inspire confiance après le mot FIN. Un type qui réalise après huit ans qu'il est temps de désirer sa femme, et la séduit en prétendant qu'il s'agit d'un acte altruiste, et après avoir culbuté allègrement et sans discrétion chaque gueuse croisée, c'est un égoïste de compétition doublé d'un hypocrite.

En revanche, bravo pour la nuit du passage à l'acte, qui casse agréablement le cliché de la vierge effarouchée !

Dommage, ça ne rattrape pas ces derniers chapitres qui m'ont semblé expédiés.

Sans vouloir ré-écrire l'histoire, il me semble que la dernière ligne droite l'est justement trop, linéaire au point de prendre des raccourcis pour arriver à un résultat facile, après une belle prise de risques tout au long du roman.

Je ne dis pas que Millie aurait dû le faire mariner (enfin si, car là, Fitz ne fournit aucun effort pour gagner sa place au dernier moment auprès d'une femme exceptionnelle), mais tout est acquis d'avance, sans reconquête ni excuse. La volte-face arrive brutalement (vous me direz, c'est le principe) l'évolution des sentiments de Fitz m'a paru factice, je n'y ai pas cru.

Par ailleurs, même si les flash-back choisis pour mettre les scènes actuelles en perspective sont nécessaires, je ne les ai pas trouvé passionnants. Le rythme s'en ressent.

C'est une histoire de patience, d'espoir, d'abnégation jusqu'à l'effacement, mais aussi d'aveuglement et d'égoïsme, sans qu'aucune leçon n'ait vraiment été tirée de l'expérience.

Le roman est bon, le propos pas aussi satisfaisant qu'espéré.

Ce tome est celui qui m’a le plus intriguée. J’aimais l’idée d’une femme piégée dans un mariage arrangé avec un époux dont elle est amoureuse, mais dont l’amour est à sens unique. Ce livre est un hymne à la patience et à l’abnégation. Huit ans. Cette femme se languit huit longues années auprès d’un homme qui la regarde à peine et surtout, ne l’aime pas. La force de ce roman historique, c’est d’être moderne, c’est de nous rendre proche d’une héroïne aux antipodes des standards actuels, de nous la rendre sympathique et de -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/04/17/elle-et-aucune-autre-fitzhugh-tome-2-sherry-thomas/

Sherry Thomas a réussi à captiver le lecteur tout en proposant un héros aux antipodes du héros qu'on peut attendre dans ce genre de romance.

C'est une belle histoire avec des retours en arrière d'un chapitre à l'autre qui nous mets en évidence la construction de la solide amitié de millie et fitz.

Bien plus qu'une amitié, l'épanouissement de sentiments qui éclot au fil des années, après leur mariage arrangé au moment de la consommation de leur mariage.

Ce que leur tête tuent leur corps parlent pour eux.

J'ai aimé cette histoire qui est fluide et bien écrite.

La Trilogie Fitzhugh, Tome 2 : Elle, et aucune autre

• France : 2013-10-02 - Poche (Français)

Labouz l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T21:28:05+02:00

On en parle ici