La trilogie Fitzhugh, Tome 3 : Par orgueil

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-04-07T01:39:49+02:00

Comment se faire aimer d’une femme avec qui on a toujours été odieux ? Depuis l’adolescence, le vicomte de Hastings est fou d’Helena Fitzhugh. Face à son indifférence, il s’est construit par orgueil un personnage grossier et arrogant qu’elle juge insupportable. Sa tendresse va ailleurs, vers un érudit falot qui, bien que marié, n’a pas l’énergie de lui résister. Le jour où le scandale va éclater, Hastings sauve la réputation d’Helena en la contraignant au mariage. Le voici désormais l’époux d’une femme qui le hait. Et pour lire enfin l’amour dans ses yeux, il faudrait un miracle...

Il regarda Helena. Elle aussi souriait, une main sur le pilier torsadé, l'autre glissant le long de son biceps.

— Continuez, lui enjoignit-elle.

Sa paume le brûlait. Il reprit d'une voix mal assurée :

— Elle ôte les épingles de ses cheveux, secoue la tête. Ses boucles retombent en une superbe cascade. Les mèches les plus longues frôlent ses tétons pointus.

— Hélas, je ne peux pas rejouer cette scène ! soupira-t-elle. Mais mes tétons sont toujours pointus, n'est-ce pas ?

Elle frôla l'un de ses seins, en pinça doucement la pointe. Un son inarticulé franchit les lèvres de Hastings. Son sexe gonflé menaçait de faire craquer son pantalon.

— N'arrêtez pas de lire si vous voulez qu'il se passe quelque chose, lui rappela-t-elle en s'humectant les lèvres pour bien souligner son propos.

Dieu Tout-Puissant. À la vitesse où ses neurones se volatilisaient, il serait bientôt analphabète.

Je n'ai pas lu les 2 premiers tomes car la quatrième de couverture n'a pas retenu mon attention comme elle l'a faite avec ce tome.

Peut-être reviendrais-je sur cette décision ...

Ici on retrouve Hélèna et Hasting. Il l'aime depuis qu'il a 14 ans mais il est aussi son pire ennemie. Il ne sait pas faire autrement pour lui dire qu' user du sarcasme qu'il a élevé au rang de discipline olympique !

Elle a du répondant et fait partie des médaillés ...

On a donc droit à des échanges qui font une grosse partie du succès selon moi.

Derrière ces duels verbaux on sent le poids des non- dits qui dépasse la simple pudeur anglaise.

Paradoxe dans le paradoxe ces 2 êtres sont fait pour s'entendre. Leur sensibilité, leur modernisme ... tout est là et pourtant.

J'ai toutefois un léger goût d'inachevé car on ne sait pas grand chose d'Hasting, de son enfance, de sa relation avec la mère de sa fille. Quant à sa fille on ne sait pas vraiment si c'est de l'autisme ou une petite enfance traumatisante qui l'on marquée à ce point.

Comme pour Hélèna, elle aime les livres mais pourquoi devenir Éditrice ?

Bref ! Un agréable moment de lecture mais qui me laisse sur ma fin.

J'ai prefere ce tome au précédent. J'ai adore le personnage de Hastings, il est vraiment intéressant. Helena est un peu trop têtue à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)donc je l'ai prefere dans sa phase amnésique que au début du livre. Je trouve dommage qu'à chaque fois dans les romans de cette auteur, le couple est vraiment ensemble dans les 30 dernières pages..: On ne peut pas trop développer l'histoire avec ça..:

J'ai eu du mal à finir. Je n'ai pas accroché sur la plume de l'auteure. J'ai trouvé beaucoup de longueur pour certains passage. .

Bien que ce type de romance "je t'aime, moi non plus" soit bien éculé, celui là à le mérite de retenir l'attention du lecteur par sa fluidité et son humour. Biensur, on devine assez vite la fin mais le personnage de Hastings est très agréable à suivre et à découvrir. Il m'a souvent fait sourire. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Héléna qui me semble être bien capricieuse et au final pas si intéressante que ça malgré son côté moderne pour l'époque concernée.

En bref, ce fut un bon moment de lecture sans prise de tête avec beaucoup de sourire à la clef.

Gros coup de coeur pour cette romance historique.

Finir une romance les larmes aux yeux, soit la chose la plus improbable qui puisse m'arriver, ça, c'est fait.

La dernière phrase, d'une simplicité absolue (et totalement obscure pour qui n'a pas lu le roman) est bouleversante.

Ce roman, c'est des montagnes russes ; ils se déchirent, s'attirent, s'apprivoisent, se perdent, s'aiment, se méfient.

"Par orgueil", c'est l'histoire d'une seconde chance, de celle qu'on souhaiterait pour réécrire son histoire et revoir ses choix.

Le chemin de David et Helena est loin d'être facile, un des plus tortueux que j'ai pu lire ; l'un doit se détacher de ses habitudes (il a quelques sorties d'une violence inouïe, on peut comprendre toute la haine conçue à son égard), l'autre doit apprendre à composer avec une page vierge (je ne dévoilerai pas pourquoi, ce serait spoiler).

C'est émouvant, romantique, parfois saupoudré d'une pincée de douleur. Les personnages sont particulièrement bien croqués car ils se mettent à nu très rapidement, et leur interaction sonne comme une évidence.

Comme d'hab, je débute une série par le dernier tome, trop effrayée par l'aspect dramatique des précédents. Il me reste donc à les découvrir.

Cette série est définitivement pleine d’idées et véritablement réussie. Cette troisième histoire n’est en rien comparable avec les deux précédentes et rien qu’en cela, c’est parfait. Hastings est fou amoureux d’Helena mais dire qu’il est maladroit est un euphémisme. « Par orgueil », il a toujours tenu à distance la jeune femme en lui tenant des propos à l’opposé de ses pensées. Il est parfaitement conscient de ses maladresses mais ne parvient pas à se contrôler en la présence d’Helena. Celle-ci est un personnage on-ne-peut-plus moderne, elle dirige sa propre maison d’édition et n’hésite pas à afficher son amour pour un homme marié, ce qui dans l’Angleterre du XIXème siècle, est -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/04/24/par-orgueil-fitzhugh-tome-3-sherry-thomas/

C'est le 1er tome que je lis de cette série et je ne suis pas déçue de tout. Les deux premiers tomes sont mes suivants sur ma liste de lecture.

Quel magnifique roman ! l'apogée de la trilogie. C'est extraordinaire de la part de Sherry Thomas. Dans le premier tome, on se dit que c'est un personnage ignoble qu'on s'étonne de retrouver dans le second tome. Il se comporte en goujat, tient des propos provocateurs et humiliants envers et on se demande ce qu'il peut faire dans cette saga. Puis peu à peu, dans le tome 3, on prend la mesure de sa vraie nature, de sa gentillesse, de son attention et on comprend que son comportement est un système de défense qu'il a mit en place pour se protéger de l'indifférence d'Héléna (l’héroïne) dont il est éperdument amoureux depuis toujours. Chapeau à l'auteure pour ce livre vibrant d'émotion.

J'ai vraiment apprécié ce 3ème tome, j'avais peur que l'histoire ne se centre trop sur les sentiments qu'elle éprouve pour ce pathétique Andrew mais avec une intrigue de perte de mémoire ça risquai pas :)

On passe un bon moment avec ce livre, Hasting est touchant et pour changer, c'est l'homme qui éprouve des sentiments le premier. On retrouve beaucoup de passages ou les deux personnages s'insultent ce qui pimente l'histoire. L'écriture est fluide est agréable.

La trilogie Fitzhugh, Tome 3 : Par orgueil

• France : 2013-11-20 - Poche (Français)

Floria l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T00:16:24+01:00
ju83160 l'ajoute dans sa biblio or