La Trilogie hussite, Tome 1 : La Tour des fous

Description ajoutée par Gkone 2020-07-10T18:01:20+02:00

La fin du monde ne survint pas en l'an de grâce 1420. Pourtant, bien des signes l'avaient présagée.

Les sombres prophéties des chiliastes ne s'accomplirent pas. Ils avaient annoncé la fin des temps avec précision : en février de l'an 1420, le lundi suivant la Sainte-Scolastique. Mais voilà... le lundi passa, vint le mardi puis le mercredi... et rien. Le Temps du Châtiment et de la Vengeance précédant la venue du royaume de Dieu n'advint pas.

Mais, pour sûr, on ne s'ennuyait point !

C'est ce que pensait Reinmar von Bielau, surnommé Reynevan, un savant herboriste lié aux puissants de l'époque, espion et magicien à ses heures. Ce jeune homme, épris de la belle et fougueuse Adèle, l'épouse d'un seigneur silésien vivait des moments de passion inoubliables. Jusqu'au jour où les amants furent surpris par les frères du mari trompé.

Ce fut le début des ennuis pour Reynevan...

Découvrez son destin exceptionnel à travers cette grande fresque d'aventures, par l'auteur best-seller de la saga du Sorceleur. Mêlant Histoire et fantastique, La Trilogie hussite prend place durant les croisades de Bohême, qui façonnèrent l'Europe du xve siècle.

Une immersion dans une période passionnante de notre histoire, au fabuleux souffle épique !

Où nos héros arrivent à Münsterberg lors d’un tournoi de chevalerie très européen. Pour Reynevan, ce contact avec l’Europe s’avère triste. Bah ! Douloureux même.

J'avoue que j'ai été un peu surprise au début de partir sur un roman historique. Après le witcher, mon cerveau était calibré pour de la fantasy. mais je dois admettre que c'est finalement une bonne surprise.

L'auteur s'est extrêmement documenté mais ne nous assomme pas sous les informations ce qui fait qu'on suit l'histoire et le cheminement du/des héros avec facilité.

Il y a malgré tout quelques écueils, les noms polonais sont difficiles à retenir pour ma part, j'ai donc du parfois faire des efforts pour me rappeler qui était qui. L'histoire de cette partie de l'Europe n'est pas non plus mon fort et il a fallu un peu de documentation en amont pour mieux appréhender.

L'auteur nous régale par contre toujours autant avec sa plume et sa verve, le ton vivant de ses personnages qu'ils soient principaux ou secondaires et j'ai vraiment aimé suivre cette histoire.

Andrzej Sapkowski arrive à nous immerger dans un monde qui a existé grâce à une histoire pleine de rebondissements et de révélations accrocheuses. La narration est à la troisième personne omnisciente et j’ai également adoré le ton définitivement sarcastique que l’on retrouve durant la lecture. Les introductions de chapitres qui donnent un bref aperçu de ce qu’on lira ensuite sont toujours écrites sur un ton ironique qui pourrait rappeler la manière dont les troubadours d’antan ouvraient leurs contes.

Définitivement, j’ai apprécié cette lecture qui m’a fait découvrir un univers que je trouve atypique. Ce n’est pas du tout le style que je lis en général, mais ça m’a donné envie d’en découvrir d’autres, et bien sûr, les aventures de Reinmar sont loin d’être terminées.

Je dirais que si vous avez aimé les romans du Sorceleur, le style d’Andrzej Sapkowski, sa manière d’introduire ses personnages et son univers, vous ne pourrez qu’apprécier cette trilogie qui est épique dans tous les sens du terme.

"La Trilogie hussite, Tome 1 : La Tour des fous" est sorti 2020-11-25T11:21:47+01:00
background Layer 1 25 Novembre

La Trilogie hussite, Tome 1 : La Tour des fous

• France : 2020-11-25 (Français)