Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 924
Membres
1 281 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie hussite, Tome 2 : Les Guerriers de Dieu



Description ajoutée par Gkone 2020-07-10T18:09:15+02:00

Résumé

Printemps 1427. Le pape Martin V lance une nouvelle croisade contre les hérétiques tchèques, menée par le cardinal et légat Henri Beaufort. Quant aux Guerriers de Dieu, leurs troupes ne laissent sur leur passage que deuil et désolation.

Reynevan, médecin de formation, prend part à ces sanglants combats. Arrêté et enfermé à plusieurs reprises, il est poursuivi par tous : l'Inquisition, le sinistre Grimpereau, les Raubritter convaincus d'avoir été volés et le seigneur de Stolz, particulièrement rancunier, qui l'accuse d'avoir enlevé et déshonoré sa fille... Reynevan, qui cultive jusqu'ici le don de sortir indemne des situations les plus critiques, saura-t-il s'échapper une fois de plus ?

« Un fantastique récit débordant d'humour noir, de sexe, de mort, de magie et de folie. »

Joe Abercrombie

Grande fresque d'aventures par l'auteur best-seller du Sorceleur, mêlant Histoire et imaginaire médiéval, La Trilogie hussite se déploie durant les croisades de Bohême qui façonnèrent l'Europe du xve siècle. D'un réalisme et d'une qualité littéraire remarquables, fruit d'un méticuleux travail de documentation, c'est incontestablement son grand oeuvre.

Description VO :

Rok nastał Pański 1427.

Pamiętacie, co przyniósł? Wiosną wonczas ogłosił papież Marcin V bullę Salvatoris omnium, w której konieczność kolejnej krucjaty przeciw Czechom kacerzom proklamował. W miejsce Orsiniego, który leciwy był i haniebnie nieudolny, obwołał papa Marcin kardynałem i legatem Henryka Beauforta. Beaufort aktywnie bardzo sprawy się ujął. Wnet krucjatę postanowiono, która mieczem i ogniem husyckich apostatów pokarać miała.

A co, pytacie, na to Boży bojownicy?

Cóż, kontynuują oni swoją misję. Po rejzach ich oddziałów pozostają jeno zgliszcza i trupy. Reynevan, medyk z wykształcenia i powołania, bierze udział w krwawych bitwach. Jest wielokrotnie brany w niewolę, ale ze wszelakich opresji wychodzi na razie cało. Z zadziwiającą gorliwością nastają na niego wszyscy: i Inkwizycja, i złowrogi Pomurnik, i pospolici raubritterzy, których nikt nie przekona, że Reynevan nie miał nic wspólnego z napadem na wiozącego znaczną sumę pieniędzy poborcę podatków. A także wyjątkowo nań zawzięty Jan von Biberstein, pan na zamku Stolz, obwiniający Reynevana o zniewolenie jego córki. Pan Jan obiecuje, że napcha gwałciciela prochem i wystrzeli w powietrze.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Non, réfuta calmement l'augustin. L'Eglise, ce n'est pas toi. L'Eglise, ce sont les croyants et les fidèles. Les paroissiens, que tu as laissés à Waltersdorf, alors que ton devoir était de leur apporter aide et soutien. Ce sont aussi les gens d'ici, qui préparent la défense de la ville et non leur fuite. Pose donc ton baluchon, Révérend Père, prends une pioche, et mets-toi au travail. Pas un mot de plus, Fessler, pas un mot ! Je suis humble et patient, mais le centenier ici présent, que Dieu lui pardonne, n'est pas de nature humble ni patiente. Il pourrait te presser au labeur à coup de fouet. Et même te faire pendre. Messire Puta lui a attribué de larges pouvoirs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Le contexte historique est toujours intéressant, et suffisamment peu exploité dans le genre pour ne pas être connu à fond.

J'ai toujours une préférence pour l'histoire autour de Samson, trouvant les batailles un longuettes et répétitives.

Globalement une bonne lecture.

Afficher en entier
Diamant

Printemps 1427. Le pape Martin V lance une nouvelle croisade contre les hérétiques tchèques, menée par le cardinal et légat Henri Beaufort. Quant aux Guerriers de Dieu, leurs troupes ne laissent sur leur passage que deuil et désolation.

Reynevan, médecin de formation, prend part à ces sanglants combats. Arrêté et enfermé à plusieurs reprises, il est poursuivi par tous : l’Inquisition, le sinistre Grimpereau, les Raubritter convaincus d’avoir été volés et le seigneur de Stolz, particulièrement rancunier, qui l’accuse d’avoir enlevé et déshonoré sa fille… Reynevan, qui cultive jusqu’ici le don de sortir indemne des situations les plus critiques, saura-t-il s’échapper une fois de plus ?

Avec ce deuxième tome Andrzej Sapkowski devient incontestablement un grand auteur du genre Historique et Imaginaire et à n’en point douter, je le préfère dans le premier genre. Sans compter que, dès l’instant où j’ai lu la mention des enlumineurs « Les Frères Limbourg »moi qui suit obsédé par leurs techniques, leurs arts, leurs vies d’artistes, leur histoire, le roman pouvait bien parler de fientes médiévales polonaises comme de la pluie et du beau temps que j’aurais pris grant joie à lire ! Plus aucune objectivité…

Plus sérieusement, le premier tome m’avait déjà conquis dès les premières pages ! Et tous les petits éléments concernant l’écriture, le rythme, les arcs et la mises en page que je considérais comme susceptible de déplaire aux lecteurs peut familiarisés avec le genre sont mettent ici pleinement en valeur l’écriture de ce second opus avec lequel l’auteur prouve indéniablement et ce, avec de nombreux clins d’œils qu’il s’adresse à un public sensible à la période du Bas Moyen-âge et aux ar’s qui l’accompagne.Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde…

Et puis, chose méga appréciable, la dimension historique emprunte de magie et de folklore, ce qui n’est pas franchement commun. D’ailleurs, dans nombreuses librairies d’Angers, les livres ne se trouvaient pas dans le rayon fantasy mais romans historiques. Dans le premier tome, j’avais un peu de mal avec l’approche de la magie que je considérais comme trop original. Alors que là, pas du tout, c’est tout l’inverse en étant en totale adéquation avec la dimension historique de l’histoire. Cela ressemble davantage à de la magie d’Alchimiste que du folklore lubrique païens même si, un certain personnage à la peau verte à l’odeur de fruit fait son apparition pour mon plus grand plaisir mais aucunement pour celui de Reynevan 🙂

Tome III à paraître pour mai 2023 après quoi, j’en profiterai pour faire écrire une longue analyse générale sur la trilogie.

Au plaisir de lire

Afficher en entier
Diamant

L’an de grâce 1420 en Silésie.Reinmar de Bielau surnommé Reynevan, jeune étudiant/érudit en médecine et en herboristerie à Prague s’est mis dans de beaux draps pour ainsi dire et dans tout les sens du terme. Porté par les relents de l’amour, il fait la bêtise de tremper son biscuit dans la mauvaise écuelle de lait. Pris sur le fait, la situation vire au drame. S’ensuit une mystérieuse épopée chevaleresque au travers un médiéval historique des plus sanglant et des plus intéressant car le Pape Martin V lance une nouvelle croisade contre les hérétiques Tchèques au travers le royaume de la Silésie. Au cour de cette fresque chevaleresque digne des Tapisseries d’Arras, Reynevan va faire la rencontre de curieux compagnons avec qu’il va nouer des liens d’amitié pour le moins inattendus et sans qui, La Narrenturm auraient été sa dernière demeure. Je ne vais pas trop en dire non plus !

J’ai commencé le tome I – La Tour Des Fous le 31 octobre pour le terminer 7 jours plus tard, à ma grande surprise. Autant dire que je l’ai dévoré. Ou qu’il m’a happé bien malgré moi car les premières pages sont pas des plus faciles. En même temps c’est tout à fait mon genre littéraire (plonger dans des univers médiévaux profondément historiques avec un soupçon de magie savamment dosé et propre aux Légendaires et Folklores du moyen âge ). Une partie de l’histoire qu’il m’est arrivé d’ approcher au travers certains manuscrits enluminés mais c’est tout. En somme, c’est réellement une découverte sur une partie géographique de l’histoire qui est assez méconnue. Entre nous, qui connaissait la Silésie ?

Dès les premiers mots, je suis plongé dans l’histoire avec passion. Lecteur familier avec le latin cela à certainement aidé car celui ci est très présent dans le roman. Le Polonais, un peu moins ce qui est normal étant pas notre langue familière mais je m’y suis vite habitué. Ce qui est appréciable et c’est que j’aime en tant que lecteur de se genre littéraire , est le fait de devoir s’investir et enquêter en parallèle au travers des recherches afin de mieux cerner le contexte historique et géographique de l’histoire (cartes, histoires des Hussites et de la Silésie médiévale etc…). Ce que nous sommes invités à faire, d’ailleurs. De ce fait, je conseillerais presque pour les néophytes qui comme moi vont découvrir la Silésie médiévale, d’écouter les épisodes sur les Hussites de la chaîne youtube Fréquence Médiévale. Personnellement, ça m’a beaucoup apporté. Sans compté qu’aujourd’hui est sorti sur Netflix Médiéval avec Ben Foster qui est tout à fait appropriée !

Cependant, je dois bien avouer aussi que j’ai été surpris par la drôlerie d’un passage, tel un grotesque marginalia dans un manuscrit. Pour être plus clair, je mettais fait de fausses idées sur l’approche de la magie dans ce livre, avant ma lecture. J’espérais entrer dans une ambiance de sorcières fantastiques similaires au film médiéval The Witch de Robert Eggers avec Anya Taylor J. Ne me demandez pas pourquoi, mais j’attendais une forme de magie plus réaliste et moins fantaisiste /lubrique car il y a une telle portée historique réaliste en impression dans ce roman que le passage du banc en bois qui vole avec Reynevan assis dessus m’a un peu titillé. Non pas qu’il soit mal écrit car ce n’est pas le cas du tout. Il est juste très original voir trop à mon goût mais c’est vraiment excellent et tellement différent du Sorceleur, ce qui fait du bien.

Je regrette juste que l’esthétique de la reliure ne rejoigne pas celle du cycle du (Sorceleur) et du livre (La Route d’Où l’On Ne Revient Pas). Ce dernier m’a bien agacé car il est vendu comme une sorte de continuité/préquel à l’oeuvre du Sorceleur. On induit le lecteur en erreur pour l’inciter à acheter car il savent que le sorceleur se vendent comme des petits pains alors qu’il s’agît juste d’une seule nouvelle parmi le recueil qui pourrait potentiellement être raccord avec l’histoire des parents du Sorceleur. Pour autant, la reliure suit la même esthétique. Petits écus rehaussé d’or . La Trilogie Hussite à côté fait un peu tâche quand on accorde beaucoup d’importance au rendu esthétique des livres une fois rangés dans la bibliothèque 🙂

Prochaine lecture: Tome 2 – Les Guerriers De Dieu. J’enchaine le second tome direct, c’est tellement dense historiquement que si j’attends trop, je ne suis pas sur d’avoir envie de m’y replonger. C’est contradictoire 🙂

Afficher en entier
Argent

Toujours plaisant de retrouver Reynevan dans ces nombreuses avantures qui des fois passent du coq à l'âne. Mais quand on connait l'auteur et le sorceleur on y est habitué. Le livre comparé au premier, étonnamment va de plus en plus dans le fantastique.

Seul point négatif on est vite perdue par les nombreux noms de personnages aux consonances tcheques ou polonaises.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bonne suite du premier tome où l'on suit les aventures de Reynevan, Charley et Samson. Toutefois, ma lecture a été un peu laborieuse à cause des noms et des citations latines qui coupent la lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Trilogie hussite, Tome 2 : Les Guerriers de Dieu

  • France : 2021-11-03 (Français)
  • France : 2024-07-10 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Boży bojownicy (Hussite Trilogy #2) - Anglais

Distinctions de ce livre

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10