La Trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux

Description ajoutée par String92 2015-08-11T17:00:29+02:00

Présentation de l'éditeur (JC Lattès) :

La Trilogie italienne

Si on pouvait capturer le plaisir, Elena le ferait avec les yeux. Âgée de vingt-neuf ans, d’une beauté innocente mais radieuse, elle ignore encore ce qu’est la passion. Son monde est fait d’art et de couleurs – celles de la fresque qu’elle restaure à Venise, la ville où elle a vu le jour – jusqu’à sa rencontre avec Leonardo, un chef cuisinier de renommée internationale. En entrant dans sa vie, celui-ci emporte tout sur son passage : son histoire d’amour naissante avec Filippo, l’idée qu’elle s’est toujours faite d’elle-même et, surtout, sa façon de vivre les plaisirs de la chair.

Leonardo, qui vient de s’installer dans le palais où elle travaille, s’apprête à lui ouvrir les portes d’un paradis inexploré, dont lui seul possède les clés. Il sait que le plaisir doit conquérir tous les sens, qu’il a une forme, une odeur, une saveur, et va initier Elena à une condition : qu’elle ne tombe jamais amoureuse de lui. Mais comment résister au magnétisme de cet homme et au tourbillon des sens qu’il éveille en elle ?

Traduit de l’italien par Léa Tozzi

- Allons chez moi, lui dis-je dans un murmure.

Mais non. Il me prend par la main et m'entraîne jusqu'à une volée d'arcades qui s'ouvrent d'un côté de la rue - presque un petit tunnel qui mène dans une cour fermée, plongée dans le silence. Il avance sans hésitation, comme s'il connaissait l'endroit. Sous ces arcades se trouve une vieille porte cochère encastrée dans un mur. Léonardo me plaque contre le bois et m'attrape par les fesses. Mon bassin collé au sien, je peux sentir son excitation.

- Qu'est ce que tu veux faire ?

Je crains sa réponse.

- La même chose que toi, me répond-il en me mordant le cou.

- Ici ?

- Pourquoi pas ?

j'ai trouver ce livre fort intéressant

Elena, jeune et jolie restauratrice célibataire et plutôt mal dans sa peau, va voir son quotidien bouleversé du jour au lendemain par l’arrivée de Leonardo, un célèbre chef cuisinier et la déclaration d’amour de Filippo, son meilleur ami.

Ce type de roman, très à la mode depuis le succès de Cinquante Nuances de Grey, a donné naissance à ce que les médias ont appelé « le porno de la ménagère » ou « mummy porn ». Tout au long de ce roman raconté à la première personne, on va donc suivre l’évolution d’Elena et ses hésitations à choisir entre son histoire d’amour naissante avec Filippo et sa relation passionnelle mais compliquée avec Leonardo.

J’avoue que je n’ai pas été spécialement emballée par cette histoire qui accumule les clichés : le meilleur ami amoureux, la super copine légèrement nympho qui rencontre le grand amour, l’amant extraordinaire qui refuse de s’engager… Les situations sont trop convenues et les dialogues sonnent faux.

Cependant j’ai bien aimé le personnage de Filippo que je trouve assez attachant mais surtout pathétique dans sa manière de s’accrocher à Elena. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié cette dernière. Ses répliques, comme celles des autres personnages sonnent faux. De plus, elle est assez énervante à changer d’avis toutes les 15 lignes et je trouve que cela nuit à la qualité de l’histoire et finit par me lasser.

Point positif : la ville de Venise fait partie intégrante du roman et même la description des différents lieux ne semble pas s’intégrer naturellement dans le livre. Dommage car cet élément aurait mérité d’être mieux exploité.

En conclusion, j’ai largement préféré Cinquante nuances de Grey qui pourtant ne m’avais que moyennement convaincue. Alors est-ce que je relirais ce roman ? Honnêtement je ne pense pas mais j’avoue que je lirais probablement la suite de la trilogie par curiosité, pour savoir qui de Leonardo ou de Filippo, Elena choisira.

Ce roman est une vraie pépite. Je suis complètement sous le charme des personnages, des lieux et de l'histoire.

Helena est très attachante, son amie gaya aussi d'une autre manière et Leonardo nous donne vraiment envie de découvrir son histoire, son détachement et aussi énervant que captivant

Franchement je me suis ennuyée

J'adore les livres de ce style d'habitude...mais là ça ne passe pas. L'héroïne est idiote, le perso masculin pas irrisistible du tout (dès la description de sa grosse barbe hirsute, ca a été impossible pour moi de l'imaginer beau) il n'y a aucun sentiment,absolument aucun,il est pas fidele et veut pas l'etre,et en a rien a foutre d'elle.Les description des tableau italiens n'en finissent plus,ainsi que les description de la ville, du pays...pff!bref,pour ceux qui ne sont pas particulierement passionné par l'italie et qui recherche une histoire d'AMOUR sexy,ou au moins le debut de cela,passez votre chemin

Livre même pas terminé. L'héroïne est insupportable (une ingénue bébête.) L'homme est très homme: elle est végétarienne, il lui fait manger de la viande, idem pour le sexe.

Le seul intérêt du livre demeure ans la description de Venise, hors des sentiers battus.

un tome envoûtant que je recommande !

Très éclectique, ne soyez pas surpris de trouver ce genre de livre coté de Goncourt. Ce tome n°1 est bien. Des scènes descriptives juste dosées comme il faut. Une intrigue à suivre. Un bon moment mais j'ai dû quand même persévérer pour continuer la lecture. Cela a payé car cela devient presque "addictif". Le premier de la série vous donne envie de lire les deux autres. Une jolie histoire au milieu de paysage très bien décrit. Une fois que l'on commence nous n'avons pas envie de le laisser. Je conseille cette trilogie.

Tome plutôt intéressant. Cest pas le meilleur livre que jai pu lire dans sa catégorie. Mais on s'attache quand même a elena. Je vais lire le tome 2 en espérant quelle ne rechanges pas davis sur filippo.

La Trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2015-02-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-05 (Français)
  • Canada : 2015-04-10 - Poche (Français)

betty6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-08T19:33:19+01:00