La Trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux

98 notes | 68 commentaires | 11 extraits
Description ajoutée par String92 2015-08-11T17:00:29+02:00

Présentation de l'éditeur (JC Lattès) :

La Trilogie italienne

Si on pouvait capturer le plaisir, Elena le ferait avec les yeux. Âgée de vingt-neuf ans, d’une beauté innocente mais radieuse, elle ignore encore ce qu’est la passion. Son monde est fait d’art et de couleurs – celles de la fresque qu’elle restaure à Venise, la ville où elle a vu le jour – jusqu’à sa rencontre avec Leonardo, un chef cuisinier de renommée internationale. En entrant dans sa vie, celui-ci emporte tout sur son passage : son histoire d’amour naissante avec Filippo, l’idée qu’elle s’est toujours faite d’elle-même et, surtout, sa façon de vivre les plaisirs de la chair.

Leonardo, qui vient de s’installer dans le palais où elle travaille, s’apprête à lui ouvrir les portes d’un paradis inexploré, dont lui seul possède les clés. Il sait que le plaisir doit conquérir tous les sens, qu’il a une forme, une odeur, une saveur, et va initier Elena à une condition : qu’elle ne tombe jamais amoureuse de lui. Mais comment résister au magnétisme de cet homme et au tourbillon des sens qu’il éveille en elle ?

Traduit de l’italien par Léa Tozzi

Extrait ajouté par kmiyou59 2014-05-08T14:52:30+02:00

"Dehors, il a commencé à pleuvoir. C'est comme si les gouttes qui tombent sur la lucarne effleuraient tout doucement mon coeur. C'est une sensation si agréable que j'ai envie de lâcher prise."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MissSam83 2017-03-01T18:45:26+01:00

Cela faisait plus de 3 ans que cette trilogie était dans ma bibliothèque, j'avais eu différents retours positifs et négatifs et m'était dit dit que cette histoire n'était pas pour moi. Etant en ce moment en panne d'inspiration niveau lecture malgré une PAL dépassant l'entendement je me suis lancée et cela a été une révélation. J'ai dévoré ce tome sans m'en rendre compte, dès que je le posais il fallait que j'y retourne. D'abord le décor, on peut dire que l'Italie cela nous dépayse et nous change des Etats Unis et c'est un vrai bol d'air frais. Ensuite, les personnages, alors oui on peut dire qu'Elena est une trentenaire un peu gonflante car malgré toutes ses résolutions à chaque claquement de doigts de Leonardo elle court mais je les trouve tellement touchants tous les deux. Leonardo est autoritaire, mystérieux même si j'ai vite deviné son secret, mais malgré toutes les barrières qu'il essaie de s'imposer il ne peut lui aussi résister à sa belle. Venise est aussi un personnage central de l'histoire et c'est ce qui fait la beauté de ce livre, on s'y croirait et on reverait d'y etre. J'ai dévoré le livre sans m'en rendre compte.

Commentaire ajouté par gueguee 2017-01-30T14:23:55+01:00

Histoire prenante, cadre qui amène au voyage de l'esprit, avec des descriptions qui nous immergent à Venise. Ecriture agréable, personnages pour une fois moins nian-nian que d'habitude dans ce genre d'histoire. J'ai apprécié ce roman mais n'ait pas ressenti cette passion dévorante que j'aime dans ce genre d'histoire... Je lirais quand même la suite pour savoir le dénouement finale de l'histoire.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-12-23T02:18:35+01:00

Je tiens à remercier les Editions JC Lattès ainsi que Livraddict pour ce partenariat.

Je suis totalement conquise par ce premier tome, l'auteur à une écriture très agréable, je me suis complètement laissé transporter par ce roman.

Les personnages sont attachants et très bien construit.

Leonardo est quelqu'un de très intriguant, mystérieux et assez surprenant. Il m'a beaucoup plu, c'est un homme bon mais qui cache un lourd secret...

Elena, au début elle m'a semblait sans caractère, trop calme. Mais petit à petit j'ai pu découvrir sa deuxième personnalité qui a des fantasmes cachés.

Ce sont deux personnages insolites et étonnants.

Leur histoire est basée sur les relations sexuelles, le plaisir et un contrat moral, sauf pour elle qui se laisse aller dans les sentiments sans s'en rendre compte alors qu'elle ne devrait pas... Il y a des scènes explicites mais pas tellement vulgaire, c'est resté subtil et c'est un très bon point positif. L'auteur à su mettre un équilibre entre les scènes de sexe et tout le reste, en effet, chaque moment qu'ils ont passé ensemble sont à la fois tendre et sensuelle, sans aucunes limites mais pourtant dépourvu d'indécence.

Pour les autres protagonistes Gaia, Filippo et Jacopo ; ils sont essentiels à l'histoire, surtout Gaia et Filippo.

Gaia elle est spécial, farfelue mais très sympathique à démasquer, c'est une femme qui ne juge pas, qui à énormément confiance en elle mais qui peut aussi avoir des faiblesses.

Filippo, je l'ai bien apprécié, mais sans plus. En fait il est l'homme un peu trop idéal, je ne lui ai pas trouvé de défaut et c'est pour cela que j'ai eu quelques difficultés à m'intéressé à lui.

C'est un livre pas très original dans l'ensemble, mais y'a du suspense, ce que j'apprécie dans ce genre de lecture.

J'ai beaucoup aimé que le récit se passe à Venise, c'est à la fois poétique et j'ai pu voyager avec les protagonistes. J'ai découvert le paysage de Venise, j'ai pu l'imaginé et ceci m'a énormément plu.

Un premier opus voyageur et surprenant, des secrets inavouables et donc des personnages mystérieux. Un roman ordinaire et pourtant merveilleux.

Commentaire ajouté par severine73 2016-05-07T18:45:38+02:00

Une romance à l'italienne qui a permis de voyager et quel voyage fait vivre ce beau Léo à notre Elena ... la fin est déchirante et troublante on a juste envie de lire la suite pour voir ce qui va se passé ... à suivre

Commentaire ajouté par GabyBella 2016-04-27T20:13:01+02:00

Se déroulant dans la pétulante et admirée Venise, Elena, restauratrice d'art, vit une vie tranquille et sage, jusqu'au jour où Leonardo arrive et chamboule la moindre de ses bases existentielles. Il va l'amener à se découvrir sans honte, sans préjugés et sans limites.

Destiné à un public averti, ce livre est celui de tous les fantasmes sexuels. Il détrône l'inhibition et prône la sensualité et la séduction.

Par ailleurs, je qualifierai cette romance de "noire" : l'auteure ne nous montre pas qu'un contexte, qu'un décor sombres, les bases mêmes de cette relation sont obscures. Dans chaque romance, le côté sombre et contradictoire de l'amour est présenté, mais il l'est souvent à travers les actions et les dialogues.

Dans ce livre, il s'immisce dans les introspections et les moments de volupté. Ce qui peut être déstabilisant et dérangeant.

Cette histoire est agréablement dérangeante de par l'évolution d'Elena (que le lecteur peut très facilement constater) et de par les épreuves que lui impose Leonardo. Au point que cette romance devient psychologique petit à petit.

Ainsi, Irène Cao décortique les sentiments d'Elena et les met à nu. Cependant, loin des emphases sentimentales attendues, l'auteure recourt à une langue sensiblement moderne et simple. Le résumé-apéritif m'avait laissé penser à une écriture d'un niveau plus élevé, plus poétique.

Malgré cela, certains passages sont très beaux à lire de par les tournures de phrase.

Enfin, il y avait quelques erreurs d'orthographe mais, si peu que je n'en ferai pas toute une histoire.

Avec ses descriptions et ses analyses, le récit m'a rappelé certains récits réalistes du XIXème siècle. Et, durant ces moments, l'auteure m'a réellement emportée.

Même si je n'ai jamais lu "Cinquante nuances de Grey", ce livre s'inscrit dans cette mouvance.

Je le conseillerais beaucoup plus volontiers que "Grey".

Rien que pour cette noirceur psychologique et humaine qui s'en dégage et qui est "un plus" à cette romance.

Commentaire ajouté par Delissia 2016-04-02T15:37:23+02:00

Je ne lirai pas la suite. Je n'ai pas accroché du tout. Leonardo est antipathique au possible et tout va bien trop vite à mon goût.

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2016-02-25T09:35:48+01:00

Une histoire d'amour compliqué au cœur de l'italie!! Elena doit choisir entre la sécurité auprès de Filippo, bel homme et tendre, et Léonardo le mystérieux et charmeur! Léonardo nous fait voyager à travers la restauration et met en évidence nos 5 sens. Vivement la suite

Commentaire ajouté par moaNanou 2016-01-24T17:51:21+01:00

En route pour l’Italie ; tout ce que j'avais lu jusqu'à maintenant était anglophone et je dois dire que cette auteure italienne m'a passionné ; je ne connais pas l'Italie ni le monde de l'art mais j'ai suivi la vie de l'héroïne avec curiosité.

J'ai trouvé un intérêt aux descriptions de sites et de tableaux. Puis, il y a eu la découverte des sens avec un chef qui lui fait changer son concept de vie.

Il y a aussi une belle amitié féminine dans l'histoire qui met de la fraîcheur et de l'humour dans ce tome.

Je l'avais pris un peu par hasard et finalement je n'ai pas été déçue même si c'était une trilogie et qu'il fallait encore attendre la suite.

Commentaire ajouté par Panda21 2016-01-18T16:20:24+01:00

Très bonne trilogie dans le thème 50 nuances de grey. Moins de SM et plus de sensualité qui fait toujours plaisir !

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2016-01-02T21:46:26+01:00

Par rapport à 50 nuances, je dois dire que j’ai préféré, et cela pour plusieurs raisons. Déjà, je le pense plus accessible car il n’y a pas de scène SM, Leonardo (l’amant) est plus axé sur le plaisir par le biais des cinq sens, ce que j’ai trouvé intéressant. De plus, dans l’écriture, j’ai trouvé celui-ci moins vulgaire.

J’ai bien aimé le personnage de Leonardo même si je le trouve encore trop mystérieux! J’aurais aimé plus de développement sur sa vie, donc j’attends de grandes révélations dans le deuxième tome! On ressent très clairement le triangle amoureux: le tendre et rassurant Filippo qui représente le couple, les sentiments et la stabilité et le sexy et fougueux Leonardo qui représente la passion et le plaisir charnel.

La chronique complète sur mon blog:

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2015-02-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-05 (Français)
  • Canada : 2015-04-10 - Poche (Français)

ebook l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-24T11:27:46+01:00
JMNJ l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-13T21:21:17+01:00
kali16 l'ajoute dans sa biblio or