La Trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux

Description ajoutée par String92 2015-08-11T17:00:29+02:00

Présentation de l'éditeur (JC Lattès) :

La Trilogie italienne

Si on pouvait capturer le plaisir, Elena le ferait avec les yeux. Âgée de vingt-neuf ans, d’une beauté innocente mais radieuse, elle ignore encore ce qu’est la passion. Son monde est fait d’art et de couleurs – celles de la fresque qu’elle restaure à Venise, la ville où elle a vu le jour – jusqu’à sa rencontre avec Leonardo, un chef cuisinier de renommée internationale. En entrant dans sa vie, celui-ci emporte tout sur son passage : son histoire d’amour naissante avec Filippo, l’idée qu’elle s’est toujours faite d’elle-même et, surtout, sa façon de vivre les plaisirs de la chair.

Leonardo, qui vient de s’installer dans le palais où elle travaille, s’apprête à lui ouvrir les portes d’un paradis inexploré, dont lui seul possède les clés. Il sait que le plaisir doit conquérir tous les sens, qu’il a une forme, une odeur, une saveur, et va initier Elena à une condition : qu’elle ne tombe jamais amoureuse de lui. Mais comment résister au magnétisme de cet homme et au tourbillon des sens qu’il éveille en elle ?

Traduit de l’italien par Léa Tozzi

- Allons chez moi, lui dis-je dans un murmure.

Mais non. Il me prend par la main et m'entraîne jusqu'à une volée d'arcades qui s'ouvrent d'un côté de la rue - presque un petit tunnel qui mène dans une cour fermée, plongée dans le silence. Il avance sans hésitation, comme s'il connaissait l'endroit. Sous ces arcades se trouve une vieille porte cochère encastrée dans un mur. Léonardo me plaque contre le bois et m'attrape par les fesses. Mon bassin collé au sien, je peux sentir son excitation.

- Qu'est ce que tu veux faire ?

Je crains sa réponse.

- La même chose que toi, me répond-il en me mordant le cou.

- Ici ?

- Pourquoi pas ?

Une belle découverte de Venise mais je n'ai pas accroché au roman.

Quelques erreurs de traduction m'ont plusieurs fois fait décrocher de ma lecture.

Je n'ai pas non plus apprécié la direction prise par l'auteure de pousser Elena à boire de l'alcool ou s'affranchir de son régime végétarien par Leonardo, grand chef, qui ne voit qu'un blocage qu'elle doit dépasser pour mieux appréhender les plaisirs. J'ai trouvé que c'était très réducteur.

Excellent roman plein de références historiques et touristiques, avec une magnifique visite de Venise.

La vie d’Elena est bousculée par sa rencontre avec Leonardo, si insaisissable si intense.

Magnifique histoire, très bien écrite.

On est dans une aventure érotique ou la luxure est la priorité

Je n'ai pas accroché avec cette romance, je l'ai trouvée dérangeante et les personnage ne m'ont pas transportée. Je ne poursuivrai pas ma lecture pour les prochains tomes.

Un premier tome qui m'a emmenée en Italie. Les descriptions sont détaillées, sans être ennuyeuses. On se projette facilement dans l'univers du roman, et j'ai beaucoup aimé le contexte.

L'écriture est fluide, belle, petit bémol cependant sur la traduction : de nombreuses coquilles viennent se glisser (orthographe/conjugaison). Ca rend la lecture tout de suite moins crédible à mes yeux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léonardo. On sent que quelque chose le retient, et qu'il s'est profondément attaché à notre Elena. Il veut la faire sortir de sa zone de confort, l'embarquer dans son univers et lui permettre de s'ouvrir enfin.

Mais il y a Filippo. L'homme qu'elle a toujours aimé, l'homme de la raison. Je me suis également beaucoup attachée à lui. Il est vrai, il est sensible.

Finalement, le personnage que j'ai le plus de mal à cerner est Elena. Trop volatile, trop incertaine. Elle joue sur deux tableaux, et j'ai du mal avec ce principe. Elle ne se soucis pas ou peu du mal qu'elle peut faire autour d'elle.

Nous verrons comment ces personnages évoluent au cours du second tome.

Une lecture que j'ai cependant beaucoup apprécié ! :-)

j'ai trouver ce livre fort intéressant

Elena, jeune et jolie restauratrice célibataire et plutôt mal dans sa peau, va voir son quotidien bouleversé du jour au lendemain par l’arrivée de Leonardo, un célèbre chef cuisinier et la déclaration d’amour de Filippo, son meilleur ami.

Ce type de roman, très à la mode depuis le succès de Cinquante Nuances de Grey, a donné naissance à ce que les médias ont appelé « le porno de la ménagère » ou « mummy porn ». Tout au long de ce roman raconté à la première personne, on va donc suivre l’évolution d’Elena et ses hésitations à choisir entre son histoire d’amour naissante avec Filippo et sa relation passionnelle mais compliquée avec Leonardo.

J’avoue que je n’ai pas été spécialement emballée par cette histoire qui accumule les clichés : le meilleur ami amoureux, la super copine légèrement nympho qui rencontre le grand amour, l’amant extraordinaire qui refuse de s’engager… Les situations sont trop convenues et les dialogues sonnent faux.

Cependant j’ai bien aimé le personnage de Filippo que je trouve assez attachant mais surtout pathétique dans sa manière de s’accrocher à Elena. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié cette dernière. Ses répliques, comme celles des autres personnages sonnent faux. De plus, elle est assez énervante à changer d’avis toutes les 15 lignes et je trouve que cela nuit à la qualité de l’histoire et finit par me lasser.

Point positif : la ville de Venise fait partie intégrante du roman et même la description des différents lieux ne semble pas s’intégrer naturellement dans le livre. Dommage car cet élément aurait mérité d’être mieux exploité.

En conclusion, j’ai largement préféré Cinquante nuances de Grey qui pourtant ne m’avais que moyennement convaincue. Alors est-ce que je relirais ce roman ? Honnêtement je ne pense pas mais j’avoue que je lirais probablement la suite de la trilogie par curiosité, pour savoir qui de Leonardo ou de Filippo, Elena choisira.

Ce roman est une vraie pépite. Je suis complètement sous le charme des personnages, des lieux et de l'histoire.

Helena est très attachante, son amie gaya aussi d'une autre manière et Leonardo nous donne vraiment envie de découvrir son histoire, son détachement et aussi énervant que captivant

Franchement je me suis ennuyée

La Trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2015-02-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-05 (Français)
  • Canada : 2015-04-10 - Poche (Français)

Eno76 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-12T08:33:01+01:00