Elena, jeune et jolie restauratrice célibataire et plutôt mal dans sa peau, va voir son quotidien bouleversé du jour au lendemain par l’arrivée de Leonardo, un célèbre chef cuisinier et la déclaration d’amour de Filippo, son meilleur ami.

Ce type de roman, très à la mode depuis le succès de Cinquante Nuances de Grey, a donné naissance à ce que les médias ont appelé « le porno de la ménagère » ou « mummy porn ». Tout au long de ce roman raconté à la première personne, on va donc suivre l’évolution d’Elena et ses hésitations à choisir entre son histoire d’amour naissante avec Filippo et sa relation passionnelle mais compliquée avec Leonardo.

J’avoue que je n’ai pas été spécialement emballée par cette histoire qui accumule les clichés : le meilleur ami amoureux, la super copine légèrement nympho qui rencontre le grand amour, l’amant extraordinaire qui refuse de s’engager… Les situations sont trop convenues et les dialogues sonnent faux.

Cependant j’ai bien aimé le personnage de Filippo que je trouve assez attachant mais surtout pathétique dans sa manière de s’accrocher à Elena. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié cette dernière. Ses répliques, comme celles des autres personnages sonnent faux. De plus, elle est assez énervante à changer d’avis toutes les 15 lignes et je trouve que cela nuit à la qualité de l’histoire et finit par me lasser.

Point positif : la ville de Venise fait partie intégrante du roman et même la description des différents lieux ne semble pas s’intégrer naturellement dans le livre. Dommage car cet élément aurait mérité d’être mieux exploité.

En conclusion, j’ai largement préféré Cinquante nuances de Grey qui pourtant ne m’avais que moyennement convaincue. Alors est-ce que je relirais ce roman ? Honnêtement je ne pense pas mais j’avoue que je lirais probablement la suite de la trilogie par curiosité, pour savoir qui de Leonardo ou de Filippo, Elena choisira.

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda