La trilogie japonaise tome 1 : Intramuros

Description ajoutée par anonyme 2011-07-08T14:25:12+02:00

Dans le Tokyo de ce début de XXIe siècle, Maxence Théoran, architecte fougueux et talentueux travaille sur un grand projet architectural non loin de la capitale japonaise. Pourtant une autre architecture le fascine : les maisons de cartons des miséreux et des exclus. Poursuivi pour meurtres, il trouve dans ces cartons le seul moyen de disparaître aux yeux du monde.

Je somnolais quand un léger déclic me ramena à la réalité : la porte de ma chambre s'entrouvrait lentement et une silhouette se glissait à l'intérieur. Je sus aussitôt que c'était elle.

Je me redressai et restai sans bouger, assis dans mon lit sans la quitter des yeux. Elle ne me regardait même pas. La lumière lunaire jouait sur son visage, le rendant encore plus laiteux et irréel.

Elle fit glisser sa robe et, nue, s'agenouilla en face de moi, au bord du futon. Elle avait tout d'un songe ainsi, lisse et pâle, silhouette à peine décalquée sur le papier des shoji. Elle dénoua sa longue chevelure noire puis, la lune soulignant à peine la courbe de ses seins, les traits de son visage cachés par la pénombre, elle se mit à chanter.

Je n'avais jamais entendu de voix comme celle-là.

Je n'ai jamais su les mots de son chant, elle ne me l'a jamais dit et je ne lui ai pas demandé. C'était un concentré de souffrance et de solitude extrême, un désespoir qui me prit aussitôt à la gorge. Sa voix flottait dans la chambre, monocorde et étrangère à tout ce que je connaissais. Inhumaine. Semblant provenir d'un dieu en colère bien plus que d'une gorge de femme.

Un polar passionnant dans cette ambiance japonaise que j'aime tant. de la douceur, de la lenteur, de la folie, de la poésie, de l'incompréhensible... Tout ce que j'apprécie dans un livre. le suspense reste entier jusqu'à la dernière page. de plus, je me revois, durant l'été 2009, arpentant les allées de la gare de Shinjuku et admirant la vue depuis le sommet des tours de l'Hôtel de Ville. Une merveille ! J'espère pouvoir y retourner un jour !