Joe Leaphorn (Intégrale)

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-07T15:07:45+02:00

«Tous les romans de Tony Hillerman sont à lire... Les lecteurs y trouveront mieux que du suspense et du dépaysement, mieux que de la violence et de la bizarrerie, mieux que de l'ethnologie brute et de l'exotisme douloureux... En fait, avec Hillerman pour passeur, ils déambuleront dans les contradictions actuelles de l'indianité. Ils mettront constamment en doute notre utilitarisme et notre vision mécaniste des causes et des effets. Ils se poseront la question de la responsabilité individuelle dans une société holiste et acquiesceront au mot d'ordre des indiens navajos : vivre en beauté...» (Jacques Meunier, Le Monde)

La Voie de l'ennemi, Là où dansent les morts et Femme-qui-écoute mettent en scène le lieutenant Joe Leaphorn, officier de la police tribale navajo. C'est avec cette trilogie que Tony Hillerman est devenu célèbre. (Là où dansent les morts a obtenu l'Edgar Allan Poe Award en 1973 et le Grand Prix de Littérature Policière en 1987.)

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2019-03-03T14:08:31+01:00

Le vent du sud-ouest se chargeait de turbulences en franchissant les monts San Francisco, parcourait en hurlant le plateau désolé de Moenkopi et faisait mille bruits étranges autour des fenêtres des vieux villages hopis* de Shongopovi et de Seconde Mesa*. Après plus de trois cents kilomètres de désert vers le nord et l’est, il jetait ses rafales chargées de sable contre les sculptures rocheuses du Parc Tribal Navajo de Monument Valley puis filait à l’est, sifflant à travers le labyrinthe de canyons à la frontière de l’Arizona et de l’Utah. Au-dessus de l’immensité aride de Nokaito Bench1, il emplissait de son souffle précipité le ciel d’un bleu profond. Au hogan* de Hosteen* Tso, à quinze heures dix-sept, il soufflait en bourrasques, tournoyait sur lui-même, et il forma un tourbillon de poussière qui traversa la piste à chariots et s’élança en une trombe rugissante sur le vieux pick-up truck2 Dodge de Margaret Cigaret et l’abri de broussailles de Tso. Les trois personnes qui se trouvaient sous l’abri se recroquevillèrent les unes contre les autres pour résister à l’assaut de la poussière.

Joe Leaphorn (Intégrale)

• France : 2003-09-12 - Poche (Français)