La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil

Description ajoutée par Liriel83 2010-04-20T10:49:12+02:00

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...

<< Les dents de Loethar étaient visiblement la seule partie de son corps à ne pas être couverte du sang de ses ennemis. Mais il savait que cela changerait bientôt et, tandis que ses membres œuvraient sauvagement, sans relâche, pour ôter la vie à ses adversaires, il se concentra sur l'idée qu'il boirait bientôt le sang du roi Ormond de Barronel. Car Odmond était tout ce qui se dressait entre lui et son véritable but... Penraven. >>

Tout d'abord, le livre nous présente les remerciements de l'auteur. Cette dernière explique que l'histoire découle d'une image qu'elle avait eue en écrivant la Trilogie du Dernier Souffe : il s'agissait de Cailech, mangeant son repas devant une femme. Son repas n'était autre que l'homme que la femme aimait. Cette image ne l'aurait jamais quitté, et elle a écrit cette présente trilogie avec cette image. Curieux, ou même flippant direz-vous... Et bien, dans l'histoire, cela se tient. Et très vite, on sait qui mangera qui et devant qui. Soit.

Mc Intosh explique que l'ambiance de "L'Exil" lui rappelle l'ambiance du premier tome de la Trilogie du Dernier Souffle : "Le Don". Cela peut être positif ou pas, car si on ne retrouve pas personnellement cette ambiance, on pourrait être déçu(e). Amoureuse de la Trilogie du Dernier Souffle, je me suis donc lancée.

Je dois dire que retrouver le style de Fiona McIntosh m'a fait beaucoup de bien. Les éléments qu'elle sème par ci par là, jamais sans inutilité, plantant le décor et la situation de son histoire, promettant une histoire exceptionnelle.

Le lecteur comprend très vite le sens du titre. Du côté des personnages, nous en croisons de nombreux : le Roi Brennus et son légat De Vis, Loethar l'envahisseur barbare, la reine Iselda et son aide Freath, les jumeaux De Vis, à qui l'on confie à chacun une mission très importante, ce qui les amènent à se séparer, le prince Léonel, Kirin et Clovis, qui sont deux investis.... On suit chaque histoire, ainsi que les liens que l'auteur crée entre eux, bien à sa manière. Trahison, complots, cannibalisme, barbarie, tous ces sujets sont abordés à un moment où à un autre dans l'histoire sans autant en être cruels et dur à lire.

Ce premier tome, pour moi, est surtout une mise en condition pour la trilogie : les informations sont données, le lecteur prend connaissance des faits, évènements, alliances secrètes ou non, des actes mal interprétés par certains personnages.... Pour certains, ce livre pourrait "manquer d'action" mais personnellement, je ne le pense pas. Au contraire, même s'il ne s'agit pas de grandes batailles sur les plaines de Penraven, il y a de l'action, du suspense, de la peur et du stress pour les personnages, qui sont en danger, ou même perdus.

Au commencement de ma lecture, je ne voulais lire que quelques pages, histoire de me mettre dans le bain, juste un petit peu. Mais prenez place dans un fauteuil ou autre endroit-lecture, et ouvrez ce livre... La plume talentueuse de l'auteur vous emmène dans une lecture fluide, très agréable, une bonne histoire, et les pages défileront plus vite que vous ne l'imaginez. Ce livre était collé à mes mains, et il ne me fallait que quelques minutes sans rien avoir à faire pour que je m'y replonge.

L'auteur parlait de ressemblance avec "Le Don", il est vrai que l'ambiance de "L'Exil" rappelle cet autre livre, mais sans pour autant en être trop proche, ou faire penser à une pâle copie...

Et comme si ça n'était pas encore assez clair après mon enthousiasme à la sortie de la lecture du Dernier Souffle, je crois avoir trouvé une nouvelle plume à ajouter à mes auteurs favoris.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le deuxième tome, car ce premier tome, avec sa fin forte en révélation et rebondisements, promet une suite plus que prometteuse.

Une aventure qui commence vite et forte. Des personnages trés variés et interressant. Un suspence qui nous tiens sans nous lasser et qui donne envie de lire la suite. L'auteur reste fidèle à sa première trilogie, si vous avez aimé la trilogie du Dernier souffle, dans un registre un peu plus sombre, laissez vous séduire par ce premier tome de la Trilogie Valisar.

Autant j'ai eu du mal à accrocher à la trilogie du dernier souffle, autant la trilogie Valisar m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture.Tout en ne s'écartant pas vraiment des sentiers battus du genre, ils y a des touches d'originalité qui transforment le récit en un petit trésor. Le côté parfois dur, voir horrifiant de certaines scènes est réellement une plus-value pour l'histoire. Je ne vais pas tarder à relire cette petite perle!

Un très bon premier tome !

L'histoire se met rapidement en place, et on comprend assez vite l'univers dans lequel les personnages évoluent.

Bien que les personnages et points de vues soient assez nombreux, on n'a aucun mal à se souvenir de tout le monde, et de leurs rôles. Certains personnages sont plus développés que d'autres, mais on a tout de même une bonne idée d'ensemble sur la personnalité de chacun. La plupart d'entre eux ont aussi une certaine complexité, et au final même si on distingue plusieurs clans (les "méchants barbares" dirigés par Leothar et la famille royale aimée du peuple), il est difficile de voir tout le monde de façon manichéenne.

Il y a aussi pas mal d'intrigues et de secrets. Certains sont faciles à deviner, Spoiler(cliquez pour révéler)comme le fait que la princesse Valisar ne soit pas vraiment morte, et d'autres sont vraiment surprenants.

Bref, j'ai beaucoup aimé de premier tome, et j'ai hâte de voir comment vont se dérouler les choses par la suite !

Un premier tome très intriguant, des personnages bien dévélopés et intéressants, le tout mêlé à écriture inimitable de l'auteur. Cela dit j'ai tout de même préféré Le Don jusque là. Hâte cependant de voir ce que la suite nous réserve.

J'étais contente de retrouver la plume de Fiona McIntosh. L'histoire est prenante dès le départ et devient vite addictive. Loethar chef des barbares des steppes envahis l'Ensemble et détrône le roi Brennus. A présent Loenel, héritier du trône, doit survivre et fuir.

Les personnages apparaissent au fur et à mesure du tome, presque jusqu'à la fin pour certain mais laissent toujours une part de mystère.

Spoiler(cliquez pour révéler)_Loethar, notre envahisseur. Bien qu'il soit un chef de guerre agguéri, un barbare, il arrive à se fondre dans sa place d'Empereur une fois le roi et le trône tombé. C'est presque une deuxième facette qui apparait. Plus calme, plus civilisé comme un vernis...

Il est totalement ambigüe et contrairement à Celimus (dixit Le Dernier Souffle) on arrive pas à le détester totalement. Il est attentionné envers son Raven, ne tue pas Piven alors qu'il est de la famille royale.

_Brennus et Iselda, notre défunt couple royal. On les voit que peu de temps, mais ils ont orchestré la survie de leur enfant.

_J'aime beaucoup les jumeaux Gavriel et Corbel. Bien que ne voit Corb que dans les 20 premières pages. Hâte de le croiser dans le tome 2, pour voir ce qu'il est devenu. De l'autre côté, Gavriel prend sa mission très à cœur. C'est quelqu'un de fidèle.

_Léo me laisse indifférent. Pourtant c'est un personnage qui sait trouver une force phénoménale en lui fasse aux évènements qui lui arrive. Pour le moment, je vois surtout le gamin qui reste assez impulsif.

_Piven me fait penser au nain de Percheron. Je suis sur qu'il est moins "stupide" que tout le monde veut le penser.

_Clovis et Kirin : les deux investis, petite préférence pour Kirin qui essaye de faire fonctionner sa tête pour survivre alors que Clovis serait prêt à se laisser mourir de désespoir.

_Freath et Genrie : les aides du palais. Je les apprécie aussi. Et même si Freath à l'air aigri, il est rusé comme un renard.

Les liens entre les personnages apparaissent là aussi au fur et à mesure, pour devenir de plus en plus complexe vers la fin. Qui est l'allié de qui, qui trahira qui, qui est honnête avec qui...

Les plus : comme souvent ce sont les personnages qui apportent beaucoup au texte.

Les moins : je cherche encore...

La fin nous laisse présager beaucoup en nous révélant quelque chose dont on se doute depuis le débit et qu'on espère.

Mais connaissant Fiona McIntosh, ce retournement de situation aurait pu ne pas être présent.

C'est un livre qui m'a intéressée par sa quatrième de couverture.

J'ai trouvé que le livre manquait une atmosphère, une ambiance propre, du coup, c'est difficile de se rappeler le livre dans sa globalité. Le fait qu'il y ait plusieurs points de vue, notamment celui des méchants était intéressant, cela permettait d'accrocher à l'action. J'ai trouvé tout de même le début de l'intrigue assez lent, par rapport surtout au volume du livre, à la moitié. Il y a des fois où je n'ai pas adhéré à l'écriture, assez imprécise, avec des phrases souvent courtes. On connait donc peu les personnages, mais on s'y attache quand même. L'intrigue est bonne, les complots, stratégies et autres trucs de méchants arrivent à capter notre attention. Il y a cependant des rebondissements qui ne sont pas très surprenants. Si le début du roman était plutôt long, j'ai plus apprécié la fin.

Au final, c'est une lecture qui ne me laissera pas de souvenir impérissable, mais cela m'a permis de découvrir l'auteure.

Un très bon premier tome!

Les bases sont vraiment bien posées, l'histoire avance vite et est accrochante...

Le nombre de personnages est assez important mais l'auteure arrive sans problème à nous guider sans nous perdre ce qui est vraiment plaisant!

Ayant lu les deux autres trilogies de l'auteure, j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle histoire et je n'ai pas été déçue. Le livre est parsemé d'indices concernant la suite rien n'est laissé au hasard tout a une raison et on comprend le pourquoi du comment on en est arrivé là.

On suit plusieurs personnages, passant d'un point de vue à l'autre avec beaucoup de fluidité. Chacun des personnages interagit avec les autres d'une manière ou d'une mais en restant bien distinct les uns des autres. On voit comment certains personnages se méprennent sur les intentions des uns et des autres.

J'ai hâte de découvrir la suite surtout que la fin nous laisse sur une nouvelle qui nous promet un prochain tome plein de surprises.

J'ai trouvé que l'histoire a mis un peu de temps avant de se mettre en place et je trouvais que les différents points de vue s'enchainaient difficilement. Peu à peu, j'ai trouvé que les transitions se sont améliorés et je suis beaucoup plus rentrée dans l'intrigue!

Un très bon livre pour moi, j'ai enchaîné la saga et l'ai adoré.

Même si ce n'est pas la même chose et que la comparaison peut sembler inappropriée cette trilogie me fait penser à Game of Thrones d'une certaine façon : un monde ancien avec de la magie et des intrigues autour d'un trône.

J'ai apprécié la lecture fluide, je n'ai pas rencontré de problème de compréhension ou de scénario et le glossaire à la fin du livre est une aide appréciable par moment ! Je trouve que la présence d'une carte et/ou d'un lexique est très utile dans un livre de fantasy.

Je garde un très bon souvenir de Valisar.

Premier tome sympa, mais assez prévisible et pas vraiment original. Je m'attendais à plus de la part de cette auteure car j'avais adoré Percheron et bien aimé Le dernier souffle (surtout le premier tome) mais j'attends de voir la suite...

La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil

• France : 2015-10-23 - Poche (Français)

Kilawyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T21:32:35+01:00
3lie l'ajoute dans sa biblio or