Tout d'abord, le livre nous présente les remerciements de l'auteur. Cette dernière explique que l'histoire découle d'une image qu'elle avait eue en écrivant la Trilogie du Dernier Souffe : il s'agissait de Cailech, mangeant son repas devant une femme. Son repas n'était autre que l'homme que la femme aimait. Cette image ne l'aurait jamais quitté, et elle a écrit cette présente trilogie avec cette image. Curieux, ou même flippant direz-vous... Et bien, dans l'histoire, cela se tient. Et très vite, on sait qui mangera qui et devant qui. Soit.

Mc Intosh explique que l'ambiance de "L'Exil" lui rappelle l'ambiance du premier tome de la Trilogie du Dernier Souffle : "Le Don". Cela peut être positif ou pas, car si on ne retrouve pas personnellement cette ambiance, on pourrait être déçu(e). Amoureuse de la Trilogie du Dernier Souffle, je me suis donc lancée.

Je dois dire que retrouver le style de Fiona McIntosh m'a fait beaucoup de bien. Les éléments qu'elle sème par ci par là, jamais sans inutilité, plantant le décor et la situation de son histoire, promettant une histoire exceptionnelle.

Le lecteur comprend très vite le sens du titre. Du côté des personnages, nous en croisons de nombreux : le Roi Brennus et son légat De Vis, Loethar l'envahisseur barbare, la reine Iselda et son aide Freath, les jumeaux De Vis, à qui l'on confie à chacun une mission très importante, ce qui les amènent à se séparer, le prince Léonel, Kirin et Clovis, qui sont deux investis.... On suit chaque histoire, ainsi que les liens que l'auteur crée entre eux, bien à sa manière. Trahison, complots, cannibalisme, barbarie, tous ces sujets sont abordés à un moment où à un autre dans l'histoire sans autant en être cruels et dur à lire.

Ce premier tome, pour moi, est surtout une mise en condition pour la trilogie : les informations sont données, le lecteur prend connaissance des faits, évènements, alliances secrètes ou non, des actes mal interprétés par certains personnages.... Pour certains, ce livre pourrait "manquer d'action" mais personnellement, je ne le pense pas. Au contraire, même s'il ne s'agit pas de grandes batailles sur les plaines de Penraven, il y a de l'action, du suspense, de la peur et du stress pour les personnages, qui sont en danger, ou même perdus.

Au commencement de ma lecture, je ne voulais lire que quelques pages, histoire de me mettre dans le bain, juste un petit peu. Mais prenez place dans un fauteuil ou autre endroit-lecture, et ouvrez ce livre... La plume talentueuse de l'auteur vous emmène dans une lecture fluide, très agréable, une bonne histoire, et les pages défileront plus vite que vous ne l'imaginez. Ce livre était collé à mes mains, et il ne me fallait que quelques minutes sans rien avoir à faire pour que je m'y replonge.

L'auteur parlait de ressemblance avec "Le Don", il est vrai que l'ambiance de "L'Exil" rappelle cet autre livre, mais sans pour autant en être trop proche, ou faire penser à une pâle copie...

Et comme si ça n'était pas encore assez clair après mon enthousiasme à la sortie de la lecture du Dernier Souffle, je crois avoir trouvé une nouvelle plume à ajouter à mes auteurs favoris.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le deuxième tome, car ce premier tome, avec sa fin forte en révélation et rebondisements, promet une suite plus que prometteuse.

Une aventure qui commence vite et forte. Des personnages trés variés et interressant. Un suspence qui nous tiens sans nous lasser et qui donne envie de lire la suite. L'auteur reste fidèle à sa première trilogie, si vous avez aimé la trilogie du Dernier souffle, dans un registre un peu plus sombre, laissez vous séduire par ce premier tome de la Trilogie Valisar.

Le début commence vite et très fort.

Très bon premier tome.

Malheureusement, le deuxième tome est moins bon et le dernier m'a franchement déçu.

C'est fort dommage des éléments intéressants, mais un scénario d'autant plus décevant, surtout pour le dernier tome, que le début était impressionnant.

L'histoire commence fort, on trucide un bébé, invasion du royaume pas franchement dans la dentelle... Le ton est donné, et ne se démentira pas le reste de la trilogie.

Les personnages sont variés, et on lit avec plaisir leur mésaventure.

Je découvre, c'est le premier bouquin de cet auteur que je lis, et je ne suis pas déçue !

Du sang, des trahisons, des batailles, un peu de magie, et une histoire qui se met en place tout de suite ! ...Tout ce que j'aime ! Je vous le conseille...

Bon je n'en suis qu'à la moitié mais j'ai du mal à le quitter...D'ailleurs j'y retourne !

Premier tome plaisant, bien que certains passages soient assez.... glurps.

Les personnages sont comme toujours difficiles à cerner, tout en nuances de gris. Ceux qui semblent être bon s'avèrent parfois avoir le cœur plus durs qu'une pierre, alors que d'autre cache leur loyauté si profondément que seul une poignée d'élus dont le lecteur la connaisse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvre Fearth, qui donne tout en attendant si peu en retour et recevant encore moins

L'intrigue qui semble assez simple au début se complexifie petit à petit. La fin nous laisse sur une vive envie de lire la suite.

Me suis ennuyé durant toute ma lecture, rien d'original alors que l'auteur en est capable comme elle l'a déjà prouvé plusieurs fois...

J'étais contente de retrouver la plume de Fiona McIntosh. L'histoire est prenante dès le départ et devient vite addictive. Loethar chef des barbares des steppes envahis l'Ensemble et détrône le roi Brennus. A présent Loenel, héritier du trône, doit survivre et fuir.

Les personnages apparaissent au fur et à mesure du tome, presque jusqu'à la fin pour certain mais laissent toujours une part de mystère.

Spoiler(cliquez pour révéler)_Loethar, notre envahisseur. Bien qu'il soit un chef de guerre agguéri, un barbare, il arrive à se fondre dans sa place d'Empereur une fois le roi et le trône tombé. C'est presque une deuxième facette qui apparait. Plus calme, plus civilisé comme un vernis...

Il est totalement ambigüe et contrairement à Celimus (dixit Le Dernier Souffle) on arrive pas à le détester totalement. Il est attentionné envers son Raven, ne tue pas Piven alors qu'il est de la famille royale.

_Brennus et Iselda, notre défunt couple royal. On les voit que peu de temps, mais ils ont orchestré la survie de leur enfant.

_J'aime beaucoup les jumeaux Gavriel et Corbel. Bien que ne voit Corb que dans les 20 premières pages. Hâte de le croiser dans le tome 2, pour voir ce qu'il est devenu. De l'autre côté, Gavriel prend sa mission très à cœur. C'est quelqu'un de fidèle.

_Léo me laisse indifférent. Pourtant c'est un personnage qui sait trouver une force phénoménale en lui fasse aux évènements qui lui arrive. Pour le moment, je vois surtout le gamin qui reste assez impulsif.

_Piven me fait penser au nain de Percheron. Je suis sur qu'il est moins "stupide" que tout le monde veut le penser.

_Clovis et Kirin : les deux investis, petite préférence pour Kirin qui essaye de faire fonctionner sa tête pour survivre alors que Clovis serait prêt à se laisser mourir de désespoir.

_Freath et Genrie : les aides du palais. Je les apprécie aussi. Et même si Freath à l'air aigri, il est rusé comme un renard.

Les liens entre les personnages apparaissent là aussi au fur et à mesure, pour devenir de plus en plus complexe vers la fin. Qui est l'allié de qui, qui trahira qui, qui est honnête avec qui...

Les plus : comme souvent ce sont les personnages qui apportent beaucoup au texte.

Les moins : je cherche encore...

La fin nous laisse présager beaucoup en nous révélant quelque chose dont on se doute depuis le débit et qu'on espère.

Mais connaissant Fiona McIntosh, ce retournement de situation aurait pu ne pas être présent.

J’adore. On rentre rapidement dans cette histoire, et on se demande vite ce qui va se passer pour nos héros… Difficile d’en décrocher !

J'avoue avoir été déçu par la lecture de cette trilogie pourtant j'avais énormément aimé la trilogie du "dernier souffle" seulement voila j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire ainsi qu'aux personnages que je trouve pour la plupart assez peu charismatique.

J'ai lu les trois tomes jusqu'au bout (je les avais payé quand même faut pas déconner >.<) et si l'histoire s’améliore un peu pour les autres tomes notamment grâce à certains personnage qui je trouve plus intéressant ou alors mieux développé l'ensemble reste un peu trop bas surtout comparé à la précédente trilogie.