La Trilogie Valisar, Tome 1 : L'Exil

Description ajoutée par Liriel83 2010-04-20T10:49:12+02:00

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...

<< Les dents de Loethar étaient visiblement la seule partie de son corps à ne pas être couverte du sang de ses ennemis. Mais il savait que cela changerait bientôt et, tandis que ses membres œuvraient sauvagement, sans relâche, pour ôter la vie à ses adversaires, il se concentra sur l'idée qu'il boirait bientôt le sang du roi Ormond de Barronel. Car Odmond était tout ce qui se dressait entre lui et son véritable but... Penraven. >>

Tout d'abord, le livre nous présente les remerciements de l'auteur. Cette dernière explique que l'histoire découle d'une image qu'elle avait eue en écrivant la Trilogie du Dernier Souffe : il s'agissait de Cailech, mangeant son repas devant une femme. Son repas n'était autre que l'homme que la femme aimait. Cette image ne l'aurait jamais quitté, et elle a écrit cette présente trilogie avec cette image. Curieux, ou même flippant direz-vous... Et bien, dans l'histoire, cela se tient. Et très vite, on sait qui mangera qui et devant qui. Soit.

Mc Intosh explique que l'ambiance de "L'Exil" lui rappelle l'ambiance du premier tome de la Trilogie du Dernier Souffle : "Le Don". Cela peut être positif ou pas, car si on ne retrouve pas personnellement cette ambiance, on pourrait être déçu(e). Amoureuse de la Trilogie du Dernier Souffle, je me suis donc lancée.

Je dois dire que retrouver le style de Fiona McIntosh m'a fait beaucoup de bien. Les éléments qu'elle sème par ci par là, jamais sans inutilité, plantant le décor et la situation de son histoire, promettant une histoire exceptionnelle.

Le lecteur comprend très vite le sens du titre. Du côté des personnages, nous en croisons de nombreux : le Roi Brennus et son légat De Vis, Loethar l'envahisseur barbare, la reine Iselda et son aide Freath, les jumeaux De Vis, à qui l'on confie à chacun une mission très importante, ce qui les amènent à se séparer, le prince Léonel, Kirin et Clovis, qui sont deux investis.... On suit chaque histoire, ainsi que les liens que l'auteur crée entre eux, bien à sa manière. Trahison, complots, cannibalisme, barbarie, tous ces sujets sont abordés à un moment où à un autre dans l'histoire sans autant en être cruels et dur à lire.

Ce premier tome, pour moi, est surtout une mise en condition pour la trilogie : les informations sont données, le lecteur prend connaissance des faits, évènements, alliances secrètes ou non, des actes mal interprétés par certains personnages.... Pour certains, ce livre pourrait "manquer d'action" mais personnellement, je ne le pense pas. Au contraire, même s'il ne s'agit pas de grandes batailles sur les plaines de Penraven, il y a de l'action, du suspense, de la peur et du stress pour les personnages, qui sont en danger, ou même perdus.

Au commencement de ma lecture, je ne voulais lire que quelques pages, histoire de me mettre dans le bain, juste un petit peu. Mais prenez place dans un fauteuil ou autre endroit-lecture, et ouvrez ce livre... La plume talentueuse de l'auteur vous emmène dans une lecture fluide, très agréable, une bonne histoire, et les pages défileront plus vite que vous ne l'imaginez. Ce livre était collé à mes mains, et il ne me fallait que quelques minutes sans rien avoir à faire pour que je m'y replonge.

L'auteur parlait de ressemblance avec "Le Don", il est vrai que l'ambiance de "L'Exil" rappelle cet autre livre, mais sans pour autant en être trop proche, ou faire penser à une pâle copie...

Et comme si ça n'était pas encore assez clair après mon enthousiasme à la sortie de la lecture du Dernier Souffle, je crois avoir trouvé une nouvelle plume à ajouter à mes auteurs favoris.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le deuxième tome, car ce premier tome, avec sa fin forte en révélation et rebondisements, promet une suite plus que prometteuse.

Une aventure qui commence vite et forte. Des personnages trés variés et interressant. Un suspence qui nous tiens sans nous lasser et qui donne envie de lire la suite. L'auteur reste fidèle à sa première trilogie, si vous avez aimé la trilogie du Dernier souffle, dans un registre un peu plus sombre, laissez vous séduire par ce premier tome de la Trilogie Valisar.

Valisar - Tome 1 : L’Exil de Fiona McIntosh aux Éditions France Loisirs

⭐️⭐️⭐️💫

C’est la conquête de l’Ensemble de Denova qui regroupe 7 contrées par un seigneur de guerre tribal.

Il veut anéantir par le sang et se proclamer Empereur de l’Ensemble, son but ultime détruire la lignée des Valisar à tout prix.

Or, le roi de Penraven ne l’entend pas de cette manière et confiera des missions aux fils intrépides de son légat pour y remédier.

J’assiste à des destins brisés, de lourdes responsabilités à porter, des sacrifices énormes seront demandés au prix de nombreuses vies.

L’espoir est la lumière qui persiste lors des drames et auquel on se rattache.

Il y a un certain attrait dès le début, mêlé à de la curiosité, de nombreux secrets ambigus, de l’action palpitante se fait sentir à la lecture de cet exil et un brin de traîtrise, de félonie bien dosé histoire d’instaurer le doute au sein de l’empire.

Le personnage le plus énigmatique et intéressant est celui de Loethar avec sa complexité. Il est sombre, rude et sans pitié avec parfois une pointe de sensibilité au milieu d’un maelström de vengeance haineuse dont j’attend la source avec impatience.

Certains passages sont terrifiants et oppressants. La barbarie des guerriers tribales des Steppes est d’une violence sans limite et d’une puissante détermination.

La plume de Fiona McIntosh est entraînante et fluide. Elle maintient ses lecteurs sur le qui-vive en dévoilant lentement les péripéties et l’enchaînement du récit. Elle intègre les nouveaux personnages avec minutie, chacun apporte une nouvelle perspective au récit, un nouveau revirement. La magie de la description des territoires sont facile à s’y glisser.

J’aime la façon dont les chapitres sont construits, ils n’ont qu’une à deux directions différentes maximum, les dialogues sont bien dosés, ils ne sont pas trop lourds.

J’aime particulièrement les volte-face inattendues, par contre certains événements sont plus facile que d’autres à deviner à l’avance.

La fin de ce premier tome donne vraiment envie de continuer l’aventure !

Un barbare sanguinaire, son frère, sa mère et son amante débarquent avec leurs armées dans l'ensemble Denova, qu'ils envahissent sans difficulté majeure.

En Penraven, la dynastie de Valisar, qui possède un pourvoir puissant selon la légende, est elle aussi massacrée... sauf l'héritier au trône, le futur Roi Leonel, qui s'enfuit avec le fils de l'ancien légat, Gavriel.

Il est vrai que l'histoire a du mal à démarrer. Mais lorsque l'intrigue se met enfin en place, elle se révèle passionnante et captivante.

On y reconnaît le style de Fiona McIntosh, avec un roi qui meurt, un résistance qui se met en place peu à peu, une contre-résistance violente, des fausses idées sur les personnages et des protagonistes mystérieux...

J'ai hâte de lire la suite !

C'était une lecture extrêmement pénible, impossible de me concentrer dessus plus de cinq minutes d'affilée tellement je me suis ennuyée.

Au début, il se passe beaucoup de choses et certains événements auraient pu être choquants s'ils avaient été amenés beaucoup plus tard, vers la moitié du livre par exemple. Là, comme je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec les personnages et encore moins de m'y attacher, ces événements m'ont laissée indifférente. Il y a aussi beaucoup de points de vue différents au début, certains inutiles et servant à montrer des rebondissements très peu crédibles, d'autres plus intéressants mais qui malheureusement disparaissent complètement du récit, dommage...

Après ces débuts mouvementés, l'action retombe comme un soufflé et j'ai trouvé que tout le reste du livre était très lent. Les rebondissements sont ultra prévisibles puisqu'ils sont annoncés par des indices "subtils" et les événements s'enchaînent de manière très peu naturelle. Certaines actions tombent comme un cheveu sur la soupe, tandis que certaines décisions sortent de nulle part, j'ai constamment eu l'impression que l'auteure ne savait pas trop comment lier les diverses étapes de son scénario et qu'elle avait donc recours à de grosses facilités. Tous ces défauts se matérialisent dans la fin, qui n'en est pas vraiment une : insipide, avec juste une "grosse révélation" que j'ai vu venir dès le début, portée à la connaissance du héros d'une manière tellement simpliste que j'ai été franchement désabusée en voyant que le premier tome se terminait ainsi.

J'ai trouvé les personnages globalement tous similaires, sans doute à cause de l'écriture qui est extrêmement simpliste et qui n'introduit aucune particularité linguistique dans les discours des personnages. Autrement dit, ils parlent tous de la même manière, à part l'abondance de "euh" qui caractérise Leo et Gavriel (et les décrédibilise par la même occasion). Clovis est désespérant, Freath était intéressant au début puis tout à coup il devient tellement expansif qu'on le croirait bipolaire, les autres m'ont laissée indifférente. seul Loethar m'a réellement intéressée car j'aime beaucoup les personnages nuancés (quoiqu'il l'est de moins en moins au fil du récit).

J'ai tout de même apprécié la dynamique de Leo et Gavriel, sauf quand il est question de la gent féminine. D'abord en raison des tentatives d'humour qui sont tombées complètement à plat pour moi, car grossières et qui surviennent dans des moments absolument pas propices à l'humour. Ensuite et surtout car ils changent totalement de personnalité, ils deviennent des obsédés franchement détestables qui tombent amoureux à la simple vue d'une paire de fesses et de seins, alors que le reste du temps ils sont plutôt raisonnables, matures, complices et appréciables.

Bref, pas besoin de lire la suite pour savoir comment cette histoire va se terminer.

L'histoire démarre fort! Nous sommes rapidement dans le bain et on imagine très facilement la situation dans laquelle se trouvent les personnages principaux alors même qu'il n'y a pas de pavés de description superflus...

Très franchement je conseille fortement surtout pour une personne qui débute la lecture.

Le premier opus de cette trilogie de fantasy s'avère très classique, qu'il s'agisse du scénario comme des personnages.

Peu d'action de manière générale, l'intrigue se met en place rapidement, revèlant peu de surprises. Ceci n'empêche pas l'histoire d'être dynamique et agréable à suivre, mais clairement l'originalité n'est pas de mise.

Quant aux personnages, c'est le même schéma, certains tombent dans le piège de la caricature et d'autres sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Rien de transcendant pour le moment, mais l'auteure éveille malgré tout notre intérêt, et laisse suffisamment d'interrogations pour que l'on se laisse tenter par le tome suivant.

Ce tome est intéressant, l'histoire est originale, on ne se doute pas de l'évolution. Chaque personnage joue un rôle important.

Pour ceux qui ont lu le Don, le Sang, l’Âme, vous allez retrouver le style de l'auteur ! J'avais essayé de le lire une première fois et l'avais délaissé, le trouvant trop sanglant. J'ai persisté cette fois-ci et j'ai apprécié l'histoire même si certains événements sont prévisibles, je me suis laissé surprendre. :)

J'ai eu plaisir à retrouver la plume et l'imagination de Fiona McIntosh. Encore une fois, elle nous embarque dans un monde construit qui paraît très réel. Les personnages, nombreux, sont bien travaillés, et bien que les évènements ne soient pas forcément enthousiasmants, on ne peut s'empêcher de s'attacher à certains protagonistes. Certains nous laissent perplexes, et j'avoue avoir hâte de vérifier si ma confiance va aux bonnes personnes ... Vivement la suite donc ...

Autant j'ai eu du mal à accrocher à la trilogie du dernier souffle, autant la trilogie Valisar m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture.Tout en ne s'écartant pas vraiment des sentiers battus du genre, ils y a des touches d'originalité qui transforment le récit en un petit trésor. Le côté parfois dur, voir horrifiant de certaines scènes est réellement une plus-value pour l'histoire. Je ne vais pas tarder à relire cette petite perle!

Un très bon premier tome !

L'histoire se met rapidement en place, et on comprend assez vite l'univers dans lequel les personnages évoluent.

Bien que les personnages et points de vues soient assez nombreux, on n'a aucun mal à se souvenir de tout le monde, et de leurs rôles. Certains personnages sont plus développés que d'autres, mais on a tout de même une bonne idée d'ensemble sur la personnalité de chacun. La plupart d'entre eux ont aussi une certaine complexité, et au final même si on distingue plusieurs clans (les "méchants barbares" dirigés par Leothar et la famille royale aimée du peuple), il est difficile de voir tout le monde de façon manichéenne.

Il y a aussi pas mal d'intrigues et de secrets. Certains sont faciles à deviner, Spoiler(cliquez pour révéler)comme le fait que la princesse Valisar ne soit pas vraiment morte, et d'autres sont vraiment surprenants.

Bref, j'ai beaucoup aimé de premier tome, et j'ai hâte de voir comment vont se dérouler les choses par la suite !

La Trilogie Valisar, Tome 1 : L'Exil

• France : 2015-10-23 - Poche (Français)

gvit62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T11:15:46+02:00