De gros bouleversements ouvrent ce dernier tome, des révélations inattendues et surprenantes sont divulguées au lecteur.

Nous sommes à la croisée des chemins, les amis deviennent ennemis et les ennemis tissent des liens improbables.

Le pouvoir est aveuglant, la vengeance est une gangrène qui ronge de l’intérieur et détruit, la haine trompe celui qui la porte en son sein, le manipule et lui obscurcie la vision du lointain.

L’amour, l’intensité des sentiments est plus présente depuis le début de cet opus avec l’arrivée d’une personne importante qui sera peut-être la clé.

Un brin d’humour apparaît dans ce tome et je dois dire que c’est très rafraîchissant.

L’histoire est également plus chaotique, elle prend de nombreux chemins ce qui me perturbe pas mal lors de mon avancée mais comme le récit gagne en intensité, je suis plus concentrée pour le découvrir.

On assiste à des alliances improbables qui s’unissent, des liens que l’on croyait forts se défont par folie du pouvoir. Le récit devient bouleversant, les gentils deviennent impitoyables, alors que les personnages que je croyais abominables sont en réalités différents et possèdent compassion et honneur.

L’auteur emporte son lectorat dans une épopée fantastique. J’imagine plusieurs scénarios finals or saurai-je tomber juste ?

Les deux cents dernières pages de la Trilogie Valisar seront-elles aussi épiques que je l’espère ?

La fin est prenante, palpitante et m’absorbe avec délice. Je suis happée par une myriade de sentiments trépidants, mais sur certains points je reste perplexe, il me manque tout de même un brin d’explications complémentaires pour totalement être satisfaite. Il y a également un petit bémol concernant les égides qui me tracasse où je trouve que l’auteur a choisi la facilité.

Par contre, je dois avouer que cette trilogie dans sa globalité tient en haleine grâce à ses mystères, ses nombreux secrets que Fiona McIntosh dose à merveille.

Sa plume est vraiment attractive, attirante et maintient son lecteur sur le qui-vive.

Pour conclure, j’ai aimé ce dernier tome qui n’est malheureusement pas un coup de cœur.

L'ultime tome de cette trilogie apporte donc les réponses attendues, notamment lors de la rencontre finale dans laquelle les principaux protagonistes s'affrontent.

Cette fin, justement, m'est apparue comme un peu décevante, vite réglée et sans réelles surprises malgré les manœuvres et autres manipulations inhérentes à cette lutte pour la couronne.

Malgré cela, la lecture se révèle suffisamment addictive, dynamique avec les nombreuses situations induites par l'éclatement puis la refonte des différentes alliances, et les dialogues qui composent la majeure partie de l'œuvre.

Dans l'ensemble, celle-ci est globalement agréable à suivre mais ne fait pas partie de mes meilleures lectures du genre.

Si j'avais deviné au début de ma lecture, le quart de ce qui s'est passé dans cette trilogie, il serait temps que j'arrête de lire : heureusement pour moi ce n'est pas le cas !

Fiona McIntosh, comme lors de ma lecture de son autre trilogie "Le Dernier Souffle", me bluffe complètement par les développements qu'elle nous imagine, et qu'elle met merveilleusement en place tout au long de notre lecture.

Le monde créé, les personnages nombreux et variés, les rebondissements inattendus et plus d'une fois surprenants, font de cette lecture un excellent moment que je ne peux que conseiller aux fans de fantasy !

Voilà la trilogie se finit avec beaucoup de rebondissement. J'apprécie l'évolution des personnages. Parfois, on se doute de l'évolution même si il y a des surprises.

Ca partait vraiment dans tous les sens. J'ai apprécié le style de l'auteur, je pense vraiment que son imagination et sa créativité peuvent créer des histoires fantastiques.

Ce dernier tome est encore très bon.

Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, les groupes se forment et se brisent pour créer de nouvelles relations, parfois très inattendues.

Mon avis sur certains personnages a bien évolué et même si j'en suis venue à détester certains personnages très appréciés du tome 1, je ne peux pas nier que leur développement est extrêmement logique et donc très agréable à suivre.

Il y a quelques petits détails qui m'embêtent un peu. Certaines relations se forment et s'approfondissent bien trop vite à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)Kilt et Evie par exemple !

Quand à la fin, je ne peux pas dire qu'elle m'ait vraiment déçue, mais je m'attendais à mieux. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est très rapide, un peu trop rose malgré certaines morts, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la formation du nouveau gouvernement...

Bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie et je la recommande vivement !

Un roman stupéfiant à la hauteur du reste de la trilogie et de l'oeuvre de Fiona McIntosh, au talent incomparable. Un scénario fantastique haut en couleurs et des personnages très bien fouillés, à la personnalité très développée. Une écriture et un style unique que j'espère retrouver dans Percheron.

L'écriture de Fiona McIntosh est toujours aussi prenante, même si moins de surprises surviennent dans cette trilogie. Je ne sais si c'est du au fait que je m'habitue à ces retournements de situation ou si c'est juste qu'il y a en a moins. Les personnages sont travaillés assez bien, même si certains ne sont pas assez présent pour vraiment les développer.

Il y en a à qui on s'attache, d'autres qu'on ne peut pas sentir et des derniers qui oscillent entre ombres et lumières.

Je commençais à me demander si Spoiler(cliquez pour révéler)1) Kilt n'était pas une égide vu toutes les allusions dans tome 2 ! vu qu'il ne veut pas être proche de Léo et cie, et si 2) Loethar n'était pas un Valisar, vu qu'on ne parle jamais de son père biologique qui visiblement n'était pas des Steppes.Parce que pour un "non Valisar" il en connaissait beaucoup sur les Valisar, les égides et le pouvoir de coércicion. De même qu'il est rapidement parvenu à ses défaire de son image de barbare et qu'il n'a jamais voulu porter les tatouas de son peuple.

A force de lire Fiona McIntosh, on sais comment elle fonctionne. Moins de surprise donc...

Comme Evie qui a, non pas 10, mais 20 ans ! Vu que le temps passe autrement dans le monde "normal". Ça j'ai un peu moins aimé vu qu'au final on ne voit la Princesse que pour un seule tome. Comme le fait qu'elle soit surdouée et déjà interne en médecine. On n'a pas le temps de connaitre et s'attacher au personnage. J'ai de la peine pour Corbel qui passe vingt ans dévoué à sa protection, qu'il l'aime, qui vit loin de son monde et de tout ce qui connait... Pour récolter pas grand chose au final.

Au final, pas mal de retournement de situation. Comme d'habitude, me diriez-vous. Vu que j'apprécie de moins en moins Piven et que je n'ai jamais apprécié Léo, ça ne me choque pas qu'ils deviennent des paria dans l'histoire. Léo devient détestable et aveuglé par sa haine. Et Piven est aveuglé par la noirceur en lui.

Je me demandais qui était la 4ème égide. Vu qu'il y a Kilt, Roddy, et Greven pour 4 Valisar. Mais l'histoire nous le rappelle avec les souvenirs de Léo : les Investis du tome 1.

J'ai eu un peu plus de mal à la fin, je ne pensais pas que tout finirais vers le couvent qui au final est le lieux de rencontre de nos 4 Valisar. Et le point de convergence de tout le tome. D'ailleurs, je n'ai pas aimé la fin: Que tout se résolve grâce à Geneviève on s'y attendait. Mais pas de cette façon. C'est presque trop facile.

Les Valisar passent presque 3 tomes pour certains à chercher à leur égide, et piouf elle les sépare. Piven redevient simplet. Léo meurt. Loethar répare dans les Steppes et Geneviève fini sur le trône avec Kilt.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kirin meurt u_u. Corbel meurt u_u... Elle fait exprès de tuer les personnages que j'aime bien.

Léo meurt YYYEEESSSS !!

D'ailleurs la fille de Valya a survécu (même si deux fois on la pense morte), elle a aussi logiquement le pouvoir de coércicion et une égide !!! ça devient compliqué là. Là dessus l'épilogue nous réponds un peu et laisse le suspense pour le futur de Valisar que nous ne connaitrons pas.

Une fin incroyable et surprenante, je ne m'attendais vraiment pas à ça. L'épilogue n'était, selon moi, pas nécessaire, j'aurais apprécier de finir sur cette fin. Les personnages m'ont de nouveaux beaucoup étonnés, j'ai aimé voir les changements se produire en eux bien que certains m'aient parus trop brusques. On constate de nouveau l'intelligence de Brennus et son goût prononcé pour les intrigues et les secrets. La noirceur des Valisar ressort beaucoup, levant le côté idyllique et trop parfait de la famille. Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin et j'ai été agréablement surprise par celle-ci bien qu'elle paraisse un peu manichéenne.

Sacrée trilogie!!!

J'ai été étonné de constater que ce tome n'a que 7.6/10 parce que c'est mon tome préféré de la série et j'ai vraiment adoré!

Les personnages sont peut-être un peu caricaturés mais je trouve que cela va extrêmement bien avec l'histoire qui est menée d'une main de maître et riche en péripéties et actions!