Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Triple Vie de Charlie, Tome 1 : Cœur de rockeuse



Description ajoutée par Shaynning 2021-04-12T05:35:24+02:00

Résumé

Je m’appelle Charlie Paradis-Mendez et j’adore jouer de la batterie. Je dis « jouer », mais pour moi c’est beaucoup plus qu’un jeu, c’est une passion. Mon rêve a toujours été de jouer dans un band et cet été, quand j’ai pris la décision de déménager aux Îles-de-la-Madeleine avec mon père, j’étais loin de m’imaginer que l’occasion se présenterait enfin. À peine arrivée sur place, j’apprends que Les Voyous, un band du Havre-Aubert, cherche un nouveau batteur pour leur groupe. Mais il n’y a qu’un tout petit hic. Les garçons ne veulent pas de fille dans leur groupe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un premier tome très sympathique.

Charlie est un personnage qui cherche a tout prix a s'intégrer et qui n'hésite pas pour cela a user de subterfuges.

C'est frais, c'est doux et tendre, c'est lumineux et drôle, une parfaite lecture d'été.

Coup de coeur

Afficher en entier
Pas apprécié

Premier tome de la série, "La triple vie de Charlie" est un roman destiné aux ados du premier cycle secondaire mettant en vedette une adolescente québecoise dont la passion, vous l'aurez deviné à la couverture et au titre, est la batterie.

Charlie Paradis Mendez est différente à plusieurs égards. C'est une jeune fille qui adore porter des vêtements relaxes, joue de la batterie, adore les groupes de rock et a les attributs physiques de sa mère mexicaine. Son père a trouvé un travail de pharmacien sur l'une des Îles-de-la-Madeleine et Charlie a fait le choix de le suivre. On y fait bon accueil, les jeunes sont cools et intrigués par cette nouvelle venue. Lorsqu'elle tombe sur une annonce sur laquelle on peut y lire qu'un band de jeunes hommes , les Voyous, cherchent un batteur, Charlie se voit concrétiser un vieux rêve. le seul soucis est que ces trois musiciens ne prennent que des garçons pour les auditions. Charlie cherche alors un moyen de se faire accepter, quitte à commencer une longue série de mensonges dans lesquelles elle va progressivement s’embourber.

Alors, je dois dire que le Libraire en moi était assez intrigué par ce roman, qui semblait promettre une fille vraiment différente. Au début, somme toute, c'était assez vrai. Charlie semblait assez confiante en elle-même, fière de son look décontracté, batteuse passionnée et même - ça c'est rare - se trouve jolie sans une panoplie de cosmétiques! Son ami Émile aussi est assez original avec son amour du maquillage, son côté fashionista - sans le côté stéréotype gay!- et ses longs cheveux.

Mais en toute honnêteté, la suite est assez déjà-lue et va devenir un vrai condensé de cachotteries sentimentales sur, non pas deux, pas trois, mais bien QUATRE axes! Woah. Parce que Charlie n'a pas deux, mais TROIS identités ( quoique je perçoit mal où est la troisième en fait). Je suppose que c'est "elle" en parlant de la Charlie de Québec vs la Charlie-garçon-des-Îles vs Lily-fille-des-Îles.

Les histoires d'identités cachées existent déjà beaucoup, ça n'a rien de nouveau, et rendu à autant de personnalités, ça devient rapidement n'importe quoi. Charlie occupe plus de temps à gérer ses groupes sociaux et ses nombreux prétendant(e)s qu'autre chose. Ah, les joies du mensonge!

Charlie va cacher son identité de fille en raison de cette consigne plutôt sexiste des Voyous, mais on apprend en cours de route que ce n,est pas par sexisme, mais devoir de mémoire. Ok. C'est à ce moment là que tout aurait pu aboutir, les mensonges tomber et Charlie s'exclamer haut et fort que c,est absurde. ce l'est d'autant plus que, de manière logique, elle compétitionnait avec une seule autre personne pour le poste, et médiocre de surcroit! Entre faire un devoir de mémoire envers une défunte et ne pas avoir du tout de batteur compétant aurait du, en principe, être assez logique pour qu'elle ait gain de cause, mais non! Elle s'enfonce dans encore plus de mensonges comme dans les comédies romantiques hollywodiennes.

Côté personnalité, ça contraste aussi: on part d'une Charlie bien dans sa peau, fière rockeuse et amateur de coton ouaté à une Charlie super fifille, toujours gênée, toujours mal-à-l'aise, qui se découvre un fort béguin pour trois personnes en même temps! Qu'elle va d'ailleurs accepté les demandes de rendez-vous galant et les embrassades! La typique héroïne de romance pour ado américain, finalement. Là je dois dire que ça m'a déçu. Elle n'a rien d'une battante et trouve des solutions qui rendent sa vie encore plus compliquée. Mais quelle idée de sortir avec trois personnes différentes avec deux identités - dont l'une devenue sexuellement différente en plus ( histoire de compliquer encore plus les choses!).

Bref, ça commençait bien, les personnages semblaient modernes, actuels et ça se profilait pour une lutte contre-stéréotypé pour une place pour les filles dans un band de rock, mais je déchante devant ce bordel amoureux ennuyeux et totalement invraisemblable, qui nous éloigne de la prémisse de base ( la place de Charlie dans le band).

Ah, et ces tests de personnalités qui jalonnent le roman, parlons-en. Il y en a trois et ils occupent plusieurs pages. S'il y a bien une chose que je trouve peu fiable, ce sont bien ce genre de test sur base de psycho-pop à deux sous, qui vous donnent en quelque mots des réponses trop peu crédibles et trop peu scientifiques sur des états d'âmes et des situations quant-à elles complexes. J'imagine que ça peut plaire aux ados, mais je trouve ces tests très réducteurs et les personnages s'en servent comme d'une boule de cristal: si le test le dit, c'est que c'est vrai!

Pour ce qui est de l'écriture est simple, très accessible, sans fioritures et sans grande poésie. Le genre qui ne demande pas de prise de tête et se lit facilement. Je souligne aussi que même s'il y a présence de textos, ceux-ci sont bien écrits et sans fautes ( si vous demandez pourquoi je le mentionne, je vous répond que ce des textos écrits en "langage MSN rempli de fautes, dans les romans, j'en ai vu!)

Ce n'est pas un roman qui, à mon avis, se démarquent des autres et tend même vers des comportements d'ado assez mal avisés. Et cet étrange quadruple axe amoureux est tout simplement de trop. Savoir si Charlie va se sortir de ce fatras sentimental - et avec qui - ne m'intéressait déjà plus avant même de finir le roman, moi qui aime bien les romances pourtant.

Que dire pour conclure? Que le départ avait du potentiel, rapidement éclipsé par une tournure très cliché qui ramène une fois encore l'adolescente de roman sentimentaux à ce qu'elle fait de mieux: tomber en amour et de facto, faire des bêtises! Dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

La Triple Vie de Charlie, Tome 1 : Cœur de rockeuse

  • France : 2021-04-07 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode