La Tristesse de l'éléphant

Description ajoutée par miel22 2016-01-30T10:37:00+01:00

La vie, c'est des étapes... La plus douce, c'est l'amour. La plus dure, c'est la séparation. La plus pénible, c'est les adieux. La plus belle, c'est les retrouvailles.

Extrait ajouté par MiLn 2017-01-18T09:00:00+01:00

-Tête haute jeune homme! Vous me devez une explication, vous ne nous avez pas habitués à cela.

-Je... Je ne sais pas, je ...

-Comment s'appelle-t'elle?

Commentaire ajouté par yanndallex 2021-08-25T14:04:21+02:00

Voici l’une de mes deux révélations BD annuelles. Et le plus beau vient du fait qu’il s’agisse de la première œuvre des deux auteurs !!!

Les enfants rouges ont signé ici l’une de leurs références.

Cette histoire est belle, émouvante et… triste. Tout bon lecteur y versera sa petite larme.

Le dessin :

Le trait de Nina Jacqmin est beau, léger, fin, épuré et empli de poésie et d’émotions. Son dessin reste simple, jamais surchargé, mais tellement évocateur et sensible.

La force de celui-ci vient aussi certainement du choix des couleurs : 4 bases si j’ose dire, le bleu, le rouge, le noir et le blanc.

Tout se fait ensuite sur les jeux d’ombres et lumière en tonalité grise et/ou sépia, avec quelques touches de rouge ou de bleu parsemés çà et là.

L’auteur démontre ainsi un talent indéniable mais surtout merveilleux pour instaurer de si émouvantes ambiances rien qu’avec cette palette limitée de couleurs.

Les perspectives sont superbement maîtrisées et il n’y a pratiquement pas d’autres effets que les perspectives, les alternances de plans et les jeux d’ombres.

Chaque vignette est pour moi une œuvre d’art tellement le dessin est élégant et communicatif de sensations et de sentiments.

Cette dessinatrice est à suivre de près pour ces prochains ouvrages !

Le scénario :

Le scenario de Nicolas Antona est touchant, tendre et d’une magnifique simplicité mais tellement efficace parce qu'on se projette facilement.

Cette histoire d’amour peut ressembler à beaucoup d’autres histoires vécues hélas...

Mais attention, ne vous leurrez pas, malgré l’amour et l’émotion positive que communique peut-être le dessin, vous vivrez un drame et le titre n’est donc pas innocent !

Alors sortez vos mouchoirs…

Le découpage reste, lui aussi, simple et rigoureux, avec 4 à 6 vignettes en moyenne par pages, avec peu de fantaisie dans le format des cases mais laissant ainsi la place belle au formidable travail de la dessinatrice.

La lecture de cette histoire m’a donné envie de rencontrer ces deux auteurs car ils ne peuvent être que généreux et bons vu la sensibilité déployée dans ce récit.

Et autant dire que j’ai hâte de lire leurs prochains ouvrages !

Pour une première œuvre, ce livre est simplement exceptionnel et mérite sa place dans toutes les bibliothèques.

Je vous encourage donc vivement à lire le début de ces jeunes auteurs !

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T15:49:18+02:00

- coup de coeur

- une magnifique histoire d'amour

- Louis l'orphelin rond rencontre Clara la magnifique dompteuse d'éléphant

- l'histoire est magnifique, belle et triste à la fois

- des dessins doux, majoritairement en niveau de gris avec quelques touches de couleurs

- A lire

Commentaire ajouté par chounet24 2018-01-28T22:29:51+01:00

Une BD magnifique, l'histoire est très belle. Les dessins sont tendres ,doux, les couleurs en lien avec le récit. L'amour est le thème principal avec ses hauts et ses bas. On y retrouve aussi la bêtise et la méchanceté humaine. L'émotion monte petit à petit . La fin prend à la gorge. C'est une excellente lecture

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-01-08T16:23:32+01:00

Aaaaaaah. Cet album, je ne le connaissais pas... Et puis au moment de faire ma liste des plus belles histoires d'amour en bande dessinée, il a été cité plus d'une fois, alors je l'ai ajouté à ma WL. Bon sang, quelle lecture, quelle tristesse. C'est redoutable. J'ai dû faire une pause pour ne pas être terrassée de tristesse. C'est une histoire sur la force de l'amour, sur la vie et ses couleuvres. C'est touchant, c'est émouvant, c'est bourré d'espoir... Et puis la vie reprend ses droits.

Côté dessin : Canon de chez Canon !

Commentaire ajouté par LinaLindia 2017-11-28T21:03:33+01:00

Cette BD se lit très vite et est très "facile" à lire.

L'histoire est assez triste au début mais est tout de même emprunte de petites touches d'humour attendrissantes. La suite, à vous de la lire...

Je ne peux que vous dire que ce livre a fait bien plus que m'émouvoir.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-01-18T09:02:35+01:00

Une belle histoire émouvante...De la poésie, de la simplicité, de la tristesse et beaucoup de beauté!

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-01-16T16:10:48+01:00

Un très belle album, tout en sobriété avec pour seule touche de couleur le rouge. Une histoire à la fois très belle et très triste qui vous serre le cœur, aussi bien de joie que de tristesse.

Cet album évoque tant de choses en même temps en si peu de mots et de pages...c'est incroyable. L'histoire est racontée sans fioriture en toute simplicité. Il émane de ce livre beaucoup de douceur, de pureté et d'amour. Cela fait du bien. Pourtant tout n'est pas rose. On le referme les larmes aux yeux. Certains, je pense, pleurent réellement.

Les graphismes sont très beaux. Ils nous montrent bien la France des années 60 tout en étant, malgré tout, ancré dans notre réalité. Cette histoire peut parler à tout le monde. On y évoque le harcèlement, les stéréotypes, la loi des apparences...Tous ces thèmes qui font toujours échos de nos jours. Mais on nous montre également que tout le monde n'est pas comme ça.

Les personnages sont attachants. On aimerait tous avoir un ami comme Mr Manuel ou Raul. Clara est une jeune fille très solaire, lumineuse. On ne peut que l'apprécier. Louis manque de confiance en lui et pourtant, il changera suite à sa rencontre avec Clara.

En bref, cet album d'une simplicité parfaite exprime beaucoup de choses que nous avons oublié. Il exprime l'humanité dans toute sa splendeur. Je vous la recommande si vous n'avez pas peur de pleurer.

La Tristesse de l'éléphant

• France : 2016-01-22 (Français)

favoria l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-11T00:38:46+01:00