La Tristesse des éléphants

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-29T21:17:54+01:00

A treize ans, Jenna décide de résoudre le mystère de la disparition de sa maman, une scientifique qui étudiait le processus de deuil chez les éléphants. La grand-mère de Jenna refuse d'en parler et son père a sombré dans la mélancolie. Déterminée, notre adolescente engage un détective privé, Virgil Stanhope, ancien flic porté sur la bouteille, et une voyante, Serenity Jones, qui a connu gloire et disgrâce en animant un show télévisuel. Ce curieux tandem...

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par MissJuliette 2017-06-29T20:05:36+02:00

Vous ne vous demandez pas, parfois, si on tombe amoureux de l'idée qu'on se fait d'une personne... plutôt que cette personne ?

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-06-13T19:38:32+02:00

Jodi Picoult m'impressionne par les sujets divers et variés qu'elle est capable d'aborder dans chacun de ses romans. Les parties détaillant la vie des éléphants et leur façon de faire le deuil est extrêmement intéressante et se fond à merveille dans la trame principale de l'enquête de Jenna. L'alternance de narration est particulièrement bien réussie, les personnes sont touchants et émouvants avec leurs défauts et leurs faiblesses.

Le retournement de situation à la fin est bluffant, incroyable !

Un très bon roman à lire !

Commentaire ajouté par Mailys-12 2020-06-11T03:00:49+02:00

Ce livre est pour moi une déception. S'il est bien écrit, je l'ai trouvé particulièrement long. Il m'a fallu atteindre les cent dernières pages pour enfin être un peu passionnée par cette histoire. Je n'ai rien contre les éléphants mais j'en ai fait une overdose. Le twist du roman sauve la fin mais ne suffit pas à rattraper les centaines de pages que j'ai passé à m'ennuyer.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T15:18:23+02:00

J'ai adoré ce livre une description poétique et intéressante sur les comportements les sentiments les fonctionnements des éléphants : super intéressant ! et puis une histoire très facile à lire, on ne comprend pas toujours tout, des passages semblent parfois incohérents, pas crédibles on se dit "quoi ? mais c'est quoi ce truc, c'est n'importe quoi, j'ai pas compris là" et tout se met en place à la fin avec une fin mais une fin !!!! que je n'avais absolument pas vu venir et ça c'est quand mm super bien !

Commentaire ajouté par Estamini 2020-03-13T19:29:49+01:00

J'ai lu ce roman il y a un certain temps, et l'avais classé en liste d'or. J'ai finalement décidé d'y revenir pour le classer en diamant car il m'a vraiment marquée. Il est extrêmement bien construit, agréable à lire et on se laisse emporter dans la quête du personnage principal jusqu'au bout.

Un de mes livres préférés à ce jour.

Un livre qui nous entourloupe jusqu au bout !

Une histoire aussi sensible que bien documentée. Loufoque, drôle, dramatique et captivant un livre dans lequel j ai eu beaucoup de mal à rentrer, mais une fois plongée dedans un bonheur pour le cerveau!

Commentaire ajouté par melaide 2019-08-25T15:38:07+02:00

Une excellente lecture.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des personnages dans la narration. J'ai adoré la documentation riche sur la vie des éléphants et la place que prennent les éléphants dans l'intrigue.

Un final incroyable: à aucun moment je m'étais attendu à cela. Beaucoup d'émotions ressenties.Premier roman que je lis de cette auteure, et je compte bien réitérer.

Coup de coeur pour ce roman prenant, poignant, qui m'a embarquée totalement, que je n'ai pu lâcher tant j'étais immergée dans l'intrigue.

Intelligemment construit, avec des personnages auxquels on s'attache, et le plaisir d'en apprendre un peu plus sur la psychologie de ces grands animaux, notamment la relation mère-enfant.

Passionnant et je recommande !!

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-07-16T11:50:12+02:00

Une lecture très agréable. Mais mon côté trop cartésien m’empêche de le mettre en liste diamant.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-04-21T18:03:06+02:00

La tristesse des éléphants de Jodi Picoult. Alice scientifique travaillant dans une réserve d’elephants A disparu abandonnant Jenny sa petite fille de 3 ans. 10 ans après Jenny recherche encore sa mère à l’aide d’une voyante et d’un policier au comportement étrange qui avait travaillé sur la disparition de la jeune mère. Un livre magnifique ....

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-13T07:35:04+01:00

Un roman qui m'a laissée perplexe. la trame ressemble à du Guillaume Musso, que je n'aime pas. Il y a par ailleurs tout l'aspect documentaire animalier, très intéressant, et qui donne de l'épaisseur à l'intrigue, faute de quoi celle-ci serait bien maigrichonne. L'écriture est bonne, avec quelques pointes d'humour. Premier roman de Jodi Picoult que je lis, et il ne m'a pas vraiment donné envie d'en lire d'autres. J'ai le sentiment, et cela n'engage que moi, que l'auteur connait les ficelles du métier, les ingrédients qu'il faut à un roman pour qu'il soit vendeur, et elle écrit bien. Et c'est tout. Un roman, pas de la littérature.

La Tristesse des éléphants

• France : 2017-01-04 (Français)

makoba l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T16:50:48+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or