La Troisième Lettre

Description ajoutée par Mik11 2011-08-12T19:25:54+02:00

On croit tout prévu, tout réglé. Et puis, un matin, en dépouillant le courrier, on se rend compte que le destin avait un surprise en réserve.

Il suffit d''une lettre pour mettre en péril une vie soigneusement construite. Un minuscule grain de sable dans l,engrenage d'un mécanique pourtant méticuleusement entretenue.

Agathe O’Reilly reçoit des lettres troublantes, vaguement inquiétantes, qui sont peut-être des lettres de menaces. Mais elle ne s’en fait pas trop… jusqu’à ce qu’elle réalise qu’un intrus s’est introduit chez elle. À partir de là, rien ne va plus. Et le doute s’installe. Qui lui envoie ces lettres, et pourquoi ? Les réponses à ces questions se trouvent-elles dans la vie actuelle de la comédienne de vingt-sept ans ou dans le drame qui a marqué son enfance ? Et quand la menace se précise, vers qui Agathe va-t-elle se tourner ? Vers l’amie loyale mais un peu fouineuse ? l’amant envahissant ? le sympathique voisin ? la famille, qu’elle ne voit plus depuis longtemps ?

Dans ce suspense psychologique, Michèle Marineau tisse une fascinante toile autour d'Agathe. Au delà d'une intrigue brillamment menéem elle racontre une histoire d'une grande humanité, peuplée de personnages complexes, capables aussi bien d'amour et de compassion que de petites lâchetés ou d'impitoyables cruauté.

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-08T20:37:14+01:00

« La troisième lettre arrive au moment où Agathe commençait à croire qu’il n’y en aurait pas d'autre, finalement, et que les deux premières n'avaient pas de signification particulière.

Mais à présent la lettre est là, et Agathe se demande ce qu'elle va lui révéler de nouveau. Pourtant, elle ne se précipite pas pour ramasser l’enveloppe. Sa curiosité s'accompagne d'un vague malaise. Elle n'a pas peur, pas vraiment, mais elle n'aime pas ces lettres qu'elle a du mal à qualifier. Troublantes, certainement. Inquiétantes, peut-être. Menaçantes? Agathe espère que non. Elle ne peut toutefois s'empêcher de craindre que cette troisième lettre ne fasse pencher la balance du côté des menaces.

Elle prend donc tout son temps pour récupérer le courrier éparpillé dans le vestibule. Une lettre de sa compagnie d’assurances, un compte d’électricité, une enveloppe remplie de coupons-rabais, une publicité pour une pizzeria… Et, enfin, cette enveloppe jaunie, un peu fripée, adressée d’une main malhabile. Une écriture d’enfant ou d’analphabète, s’est dit Agathe en recevant la première de ces enveloppes, une semaine plus tôt. Ou encore une écriture déguisée. »

Commentaire ajouté par nikita-roosiiee 2013-05-08T21:31:04+02:00

Livre dont je n'ai pas eu le choix de lire...donc je ne m'attendait pas à grand chose, mais en fait il n'est pas mauvais, meme si, personnelement, j'aurais enlever certains passage qui, d'apres moi, sont inutiles à l'histoire, mais plus que tout...Changer moi cette fin quelqu'un !

Commentaire ajouté par cathou197 2013-02-07T04:31:04+01:00

Je m'attendais à ce que ça soit un livre plutôt moyen car c'étais un livre obligatoire pour mon cour mais j'ai été agréablement surprise par l'histoire surtout que d'habitude je n'aime pas ces genres de livres. Le début est un peu long mais il vaut quand même la peine d'être lu. :)

Commentaire ajouté par Mik11 2011-08-12T19:35:04+02:00

Le roman prend bien du temps avant que l'histoire commence réellement... Mais la fin vaut la peine d'être lu !!! J'ai adoré la fin, mais le reste du livre est plutôt décevant... Il manque un petit quelque chose.

Commentaire ajouté par DianRose 2011-06-30T21:35:41+02:00

Une fois commencer...impossible de le laisser!

À lire absolument.

La Troisième Lettre

• Canada : 2011-09-06 (Français)

7819 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T15:19:54+02:00