La Troisième Fille

Description ajoutée par anonyme 2018-01-12T17:49:21+01:00

Après avoir fait ses preuves en tant que détective, Hercule Poirot achève tout juste son ouvrage sur les maîtres du roman policier. Il va maintenant pouvoir profiter d’un repos bien mérité.

Mais voilà qu’une jeune fille vient à la fois perturber sa retraite et remettre en doute ses talents d’investigation ! Elle pense avoir commis un crime, sans pourtant en être certaine, et déclare qu’il est trop vieux pour l’aider à résoudre ce mystère. Il n’en faut pas plus pour décider Poirot à reprendre du service, afin de déterminer si cette fille est coupable, innocente, ou bien si elle a perdu la raison.

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-06T19:48:20+01:00

C’est ainsi que les jeunes filles aiment à vivre, à présent. C’est mieux qu’une pension de famille. La première loue l’appartement meublé et se dispose à en partager le loyer. La seconde est habituellement une de ses amies. Ensemble, si elles ne connaissent personne, elles en trouvent une troisième par les petites annonces. Et comme vous le voyez, très souvent, elles arrivent à caser une quatrième locataire dans l’appartement. La première garde la meilleure pièce, la seconde paie un loyer moins élevé, la troisième presque rien mais niche dans une alcôve. Elles décident entre elles, laquelle aura la jouissance du logement, une soirée par semaine… Ce système marche généralement assez bien.

Un très bon polar comme on les aime. Du Hercule Poirot avec du mord au dent surtout si on le trouve trop vieux pour enquêter. Un suspens toujours là comme sait le faire Agatha Christie

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2024-01-01T16:42:39+01:00

Pour une fois je suis très déçue d'un Agatha. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, je n'ai pas aimé l'histoire, l'intrigue est bof, les personnages sont très moyens voire énervants (Mrs Oliver..). L'histoire est un peu bancale, on se perd un peu parfois dans les différentes recherches. En somme, une lecture très moyenne et décevante.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-08-19T20:04:36+02:00

J’ai beaucoup aimé découvrir cette intrigue en roman (je la connaissais en adaptation) et je trouve que les éléments collent beaucoup mieux à l’écrit !

J’étais totalement embarquée, un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par Isallya 2022-05-18T10:08:15+02:00

J'ai beaucoup aimé cette enquête de Poirot. Il est ici bien présent et actif tout en partageant la vedette avec Ariadne Oliver, un personnage que j'apprécie tout autant (un peu grâce aux téléfilms, c'est vrai).

Comme d'habitude, l'intrigue est alambiquée et l'on nage dans le flou une bonne partie du livre, d'autant que pour une fois, on ne sait pas vraiment ce que l'on cherche : l'histoire est composée de plein de sous-intrigues que Poirot finira par relier entre elles.

Le final m'a d'ailleurs paru assez abrupt dans le sens où je ne m'attendais pas à ça comme explication, c'était à la limite d'être tiré par les cheveux. Mais je l'ai apprécié malgré tout.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:35:46+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Whale 2021-12-08T13:48:35+01:00

Le roman démarre bien avec un pseudo meurtre et une disparition. Le récit débute par une scène plutôt comique et la première partie est assez rythmée avec un mystère qui s'épaissit. On retrouve Mrs Oliver présente dans d'autre enquêtes d'Hercule Poirot (carte sur table). Cette dernière donne un côté léger et drôle à l'histoire. Poirot ne change guère avec sa grande et fière moustache ainsi que sa haute opinion qu'il a de lui-même.

On ressent dans ce roman les pensées de l'autrice quant à la jeunesse de cette époque. Un certain racisme y est présent avec beaucoup de préjugés.

Un début prometteur mais qui, hélas, s’essouffle vite par la suite. L'enquête piétine, le rythme devient lent, les indices sont trop évidents et sont amenés avec peu de subtilités pour certains. L'histoire traîne en longueur et est un peu fade, avec une intrigue qui manque un peu de cohérence.

On ressent également la fatigue d'Agatha pour son personnage d'Hercule Poirot. Loin de le valoriser, elle le montre sous un jour nouveau. Elle le malmène et le désacralise en quelque sorte.

Une lecture plaisante mais loin d'être le meilleur d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par eleos 2021-05-13T12:23:57+02:00

Pas une des meilleures histoires de la reine des romans policiers.

La fin n'est toujours certes pas facile à deviner mais le problème c'est qu'en réalité, j'avais la sensation que c'est une non-histoire. Pendant plus de la moitié, on se monte la tête sur un problème qui n'existe même pas, un meurtre qui n'existe pas et l'histoire du coup traîne en longueur et en répétition. Ce fut assez ennuyeux.

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-30T18:46:13+02:00

C'est une enquête de Poirot intéressante. En effet, il enquête sans connaître la victime, ni vraiment le coupable. J'ai aimé retrouvé Ariane Oliver. J'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure des enquêtes, car je dois dire que lors de l'affaire de Shaitana je ne l'aimais pas vraiment. Là elle fait preuve d'action, tout en reprochant à Poirot d'en manquer.

Poirot est confronté à sa vieillesse, ce qui donne un côté un peu particulier à l'oeuvre, mais il joue encore les marieurs ce qui est amusant.

Ce n'était pas mon livre préféré, notamment parce que ses indices, actions ou remarques étaient trop évidentes et m'ont rapidement permis de deviner qui était coupable, et même le mobile. Cela ne m'était à peu près jamais arrivé dans une aventure d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Elline 2020-06-13T17:14:59+02:00

Certains indices sont distillés, des éléments qui doivent nous poser question, l’auteur insiste sur des détails un portrait, une perruque, une façon de se comporter. Et j’avoue que cela nous donne des pistes, sans que l’on arrive à tout deviner avec exactitude

Ce n’est assurément pas l’enquête où Hercule Poirot nous surprend le plus. L’auteur malmène son héros et le désacralise. On le sent à côté de la plaque et peu investi dans cette affaire, en tout cas, au départ. Et puis comme à chaque fois il prend un malin plaisir à nous cacher des choses. Cette affaire est liée à l’esprit, alors Poirot prend bien le temps de comprendre comment chacun pense, et l’on voit bien que cette enquête est beaucoup plus cérébrale que d’habitude. Car si d’habitude on cherche le criminel, là il nous faut les preuves qu’un crime a été commis.

Commentaire ajouté par beckygirly 2017-03-28T11:25:05+02:00

Un roman qui m'aura moins emballée que les autres d'Agatha Christie. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, que j'ai trouvé au final assez fade. Peu de suspense, un Poirot effacé qui semble moins en forme que d'habitude (même si la fin nous prouve le contraire).

Les coupables se devinent, même si j'avoue être passée à côté de l'essentiel, mais le tout est trop redondant, les personnages sont peu charismatiques et n'apportent pas tout le mordant qu'on peut retrouver dans un autre roman.

Petite déception pour moi qui ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de la reine du crime.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-29T10:10:12+02:00

C'est de loin l'enquête d'Hercule Poirot que j'aime le moins. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et je ne l'ai vraiment pas trouvé intéressante. De plus il n'y avait aucun suspens, les coupables étaient trop évidents.

La Troisième Fille

• France : 2003-11-30 - Poche (Français)

• Third Girl - Anglais