Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 843
Membres
1 184 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard



Description ajoutée par Mondaye 2010-07-22T18:56:00+02:00

Résumé

Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !

Afficher en entier

Classement en biblio - 170 lecteurs

extrait

Qui dira le mystère du temps qui s'accélère ?

Le secret des enfants qui ont déjà mille ans ?

Je vois la vie qui file, dans ton corps trop fragile.

Personne ne sait pourquoi tu es comme ça comme ça comme ça...

Et pourtant chaque jour je t'aime davantage, je t'aime davantage parce qu'il y a urgence urgence d'amour...

Le temps s'affole je voudrais l'arrêter j'ai envie de crier et c'est toi qui me consoles qui me fais rire qui sèches mes larmes

Alors je chante la vie pour être digne de toi pour que tu sois fier de moi

Personne ne sait pourquoi tu es comme ça comme ça comme ça

Mais je t'aime chaque jour davantage parce qu'il y a urgence urgence d'amour...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je connais J-C Mourlevat pour des romans jeunesse plus dramatiques. Oui, évidemment, l'Enfant Océan... Du coup, j'étais curieuse de le retrouver avec ce genre humoristique.

Pari réussi. J'ai passé un bon moment. C'est le type de roman pour enfant, potache et loufoque, qui ne peut que séduire. A l'instar du Môme en conserve, de la Bête et Bethany ou encore de Matilda, on dirait un pseudo conte des temps modernes. Le truc improbable à la limite du fantastique.

Parce qu'on est bien d'accord, dans la vraie vie, à aucun moment un prof retraité va se venger de ses élèves de cette façon. OK, ils en ont tous déjà certainement rêvé la nuit mais c'est resté à l'état de chimère. Non, non, un énorme chien ne rentre pas peinard dans un palace ! Mais bref, certaines scènes m'ont fait pouffer de rire comme une gamine.

La plume aussi est cool. Il y a une distance qui bizarrement nous implique encore plus. J'ai adoré les bilans que faisait Poutifard de certaines scènes. Impossible de ne pas rire !

Enfin, que serait ce "conte" sans une morale ? La vengeance est un plat qui se mange froid mais est-il réellement bon ? Rien de satisfaisant finalement. Robert l'apprendra à ses dépends. J'ai été touchée par les derniers instants, surtout avec le petit frère d'une des élèves. Les message est bien passé, croyez-moi !

En conclusion, je pense que c'est avec des livres comme celui-ci qu'on peut donner le goût de la lecture aux enfants à l'école !

Afficher en entier
Lu aussi

Livre vraiment hilarant , j'ai adoré, on se met dans la tête des professeures et on peut voir qu'il sont comme nous !

Afficher en entier

je sais que mon commentaire va déplaire plusieurs, mais je m'enfiche , je du lire ce livre pour l'école et j ai tout simplement détesté je crois que c'est un des pires livres que j'ai lu, j'ai détester le personnage principal le et la fin si émouvante était elle je n'y arrive pas , je ne conseille pas sauf pour ce dégouter de la lecture

Afficher en entier
Diamant

J ai tout aimé 20/20

Afficher en entier
Or

Un livre lu il y a longtemps, que j'ai adoré! Un humour fin, une belle plume, et une invitation aux enfants turbulents à être sage pendant la classe ;)

Afficher en entier
Or

Robert Poutifard est un vieil instituteur qui a passé toute sa carrière dans la même école. Pour son départ à la retraite, il a droit au discours du directeur, au cadeau de ses collègues et aux adieux de ses élèves. Mais derrière cette image d’Epinal de charmant vieux maître d’école se cache une tout autre réalité. Robert Poutifard a toujours détesté son métier. Enseigner n’a été pour lui qu’un long pensum et sa vie sentimentale un complet fiasco. Il vit en vieux garçon avec sa mère âgée et s’apprête à passer une retraite de vilain bonhomme aigri. Il est même bien décidé à se venger à sa manière de toutes les avanies que lui ont fait subir ses élèves.

Ce livre se présente comme un charmant roman plein d’humour, de tendresse et d’humanité. Le lecteur peut également y voir une sorte de conte philosophique sur la condition humaine, les rapports enseignant-enseigné et l’ironie d’un destin qu’un détail aurait pu faire basculer différemment. Le personnage de Poutifard, presque antipathique au départ, prend peu à peu de plus en plus de consistance et finit même par sembler touchant, émouvant voire allégorique. On lit ou plutôt on dévore cette très jolie histoire quasiment d’une traite. On peut aussi l’écouter très bien dite par l’auteur lui-même sur la plate-forme « Audible ». Inutile d’ajouter que c’est un véritable régal autant pour le fond que pour la forme. Conseil d’ami : lisez Mourlevat, vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je l'avait lu au collège et j'avais adoré, sauf la fin. J'aurais préféré qu'il se venge plutôt que cette histoire d'enfant malade. Je n'avais vraiment pas de cœur, mais je pense que je ne voulais pas un livre sur ce sujet au moment de ma lecture et ça m'a déstabilisé. Du coup j'en garde toujours un mauvais souvenir et c'est dommage.

Afficher en entier
Argent

ce livre est vraiment hilarant et Robert est vraiment sadique

Afficher en entier
Pas apprécié

Je l'ai lu étant jeune et je n'avais rien compris et je ne sais toujours pas pourquoi, ce livre m'a traumatisé!

Afficher en entier
Bronze

J'avais beaucoup aimé ce livre il y a quelques années, toutes les vengeances sont très droles !! J'ai beaucoup aussi la mère de Robert, dans son genre!

Afficher en entier

Date de sortie

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

  • France : 2004-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 170
Commentaires 29
extraits 4
Evaluations 40
Note globale 7.34 / 10