La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

Description ajoutée par Mondaye 2010-07-22T18:56:00+02:00

Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !

Qui dira le mystère du temps qui s'accélère ?

Le secret des enfants qui ont déjà mille ans ?

Je vois la vie qui file, dans ton corps trop fragile.

Personne ne sait pourquoi tu es comme ça comme ça comme ça...

Et pourtant chaque jour je t'aime davantage, je t'aime davantage parce qu'il y a urgence urgence d'amour...

Le temps s'affole je voudrais l'arrêter j'ai envie de crier et c'est toi qui me consoles qui me fais rire qui sèches mes larmes

Alors je chante la vie pour être digne de toi pour que tu sois fier de moi

Personne ne sait pourquoi tu es comme ça comme ça comme ça

Mais je t'aime chaque jour davantage parce qu'il y a urgence urgence d'amour...

J ai tout aimé 20/20

Un livre lu il y a longtemps, que j'ai adoré! Un humour fin, une belle plume, et une invitation aux enfants turbulents à être sage pendant la classe ;)

Robert Poutifard est un vieil instituteur qui a passé toute sa carrière dans la même école. Pour son départ à la retraite, il a droit au discours du directeur, au cadeau de ses collègues et aux adieux de ses élèves. Mais derrière cette image d’Epinal de charmant vieux maître d’école se cache une tout autre réalité. Robert Poutifard a toujours détesté son métier. Enseigner n’a été pour lui qu’un long pensum et sa vie sentimentale un complet fiasco. Il vit en vieux garçon avec sa mère âgée et s’apprête à passer une retraite de vilain bonhomme aigri. Il est même bien décidé à se venger à sa manière de toutes les avanies que lui ont fait subir ses élèves.

Ce livre se présente comme un charmant roman plein d’humour, de tendresse et d’humanité. Le lecteur peut également y voir une sorte de conte philosophique sur la condition humaine, les rapports enseignant-enseigné et l’ironie d’un destin qu’un détail aurait pu faire basculer différemment. Le personnage de Poutifard, presque antipathique au départ, prend peu à peu de plus en plus de consistance et finit même par sembler touchant, émouvant voire allégorique. On lit ou plutôt on dévore cette très jolie histoire quasiment d’une traite. On peut aussi l’écouter très bien dite par l’auteur lui-même sur la plate-forme « Audible ». Inutile d’ajouter que c’est un véritable régal autant pour le fond que pour la forme. Conseil d’ami : lisez Mourlevat, vous ne le regretterez pas !

Je l'avait lu au collège et j'avais adoré, sauf la fin. J'aurais préféré qu'il se venge plutôt que cette histoire d'enfant malade. Je n'avais vraiment pas de cœur, mais je pense que je ne voulais pas un livre sur ce sujet au moment de ma lecture et ça m'a déstabilisé. Du coup j'en garde toujours un mauvais souvenir et c'est dommage.

ce livre est vraiment hilarant et Robert est vraiment sadique

Je l'ai lu étant jeune et je n'avais rien compris et je ne sais toujours pas pourquoi, ce livre m'a traumatisé!

J'avais beaucoup aimé ce livre il y a quelques années, toutes les vengeances sont très droles !! J'ai beaucoup aussi la mère de Robert, dans son genre!

Un petit livre très amusant. Je ne m'étai jamais immiscée dans la vie d'un professeur. L'histoire d'amour est également très mignonne.

très bon roman avec beaucoup de d'humour et un personnage très attachant

Ce livre est drôle, est le personnage principal est vraiment "sadique" ! Ce qui est marrant =)

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

• France : 2004-09-02 - Poche (Français)

On en parle ici