Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La tsarine martyre, dernière impératrice de Russie



Description ajoutée par Marie15 2010-10-12T18:45:15+02:00

Résumé

Alexandra Fedorovna, dernière tsarine de Russie, est morte avec les siens le 17 juillet 1918. Elle avait quarante-six ans. Accusée de tous les maux, injustement calomniée, Alexandra est morte, prématurément, d'avoir trop aimé...

Dans son ensemble l'aristocratie russe n'appréciait pas la tsarine. Elle ne s'était pas reconnue dans le couple impérial, ce ménage modèle, ses parents attentionnés, aux habitudes bourgeoises, qui en dehors des exigences officielles avaient des goûts simples. La haute société critiquait avec malveillance les moindres actions, les moindres propos de « l'Allemande » dont l'ascendant sur son époux irritait. Nul ne songeait à reconnaître ses mérites, les difficultés de sa situation, sa fidélité au trône, son dévouement de mère. On lui reprochait sans cesse, l'influence néfaste qu'elle exerçait sur le tsar. Comment des personnes n'ayant jamais vécu dans l'intimité de la famille impériale, pouvaient-elles en juger? Que savaient-elles du drame intime qui torturait son cœur de mère?

Si l'on supprime les calomnies, les bas commérages, que reste-t-il des accusations portées contre Alexandra Fedorovna?

Certes, la tsarine a commis des erreurs. La plus manifeste étant sûrement celle d'avoir cru que Raspoutine était le garant de la santé de son fils et de l'avenir de l'autocratie. Mais quelle mère devant l'effroyable diagnostic d'une mort annoncée ne se serait pas accrochée à l'espérance manifestée au travers d'un « homme de Dieu » ? Qui plus est, lorsqu'il s'agit de l'héritier de toutes les Russies ?

Peu nombreux sont ceux qui ont soutenu Alexandra de son vivant, l'ont comprise, aimée. Tout aussi rares sont ceux qui ont défendu sa mémoire. Femme amoureuse, souveraine contestée, Alexandra scandalisait ses contemporains car, avant d'être tsarine de Russie, elle voulait être : une mère pour Olga, Tatiana, Marie, Anastasia, Alexis... l'épouse de Nicolas... et une chrétienne exemplaire...

C'est cet amour fou, cette foi fervente qui devraient être, le plus souvent, cités en exemple...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

" La princesse Victoria Alix Hélène Louise Béatrice de Hesse et du Rhin dite Alix et surnommée Sunny par sa famille et Alicky par son mari (née le 6 juin 1872 et exécutée sommairement avec son mari et ses enfants par la Tchéka le 17 juillet 1918) était un membre de la famille grand-ducale de Hesse et du Rhin, devenue impératrice consort de Russie sous le nom d'Alexandra Fiodorovna Romanova"

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode