La Tulipe du mal

Description ajoutée par x-Key 2011-06-25T17:40:13+02:00

Amsterdam, 1671. Alors que les Pays-Bas se remettent tout juste de la «fièvre de la tulipe», la ville est en émoi : un meurtrier s'attaque à de respectables citoyens, laissant dans la main de ses victimes un pétale de tulipe d'une variété aussi splendide qu'inconnue.

Chargé de l'enquête, l'inspecteur Jeremias Katoen fréquente des spécialistes de la tulipe, qui le mettent sur la piste d'un spécimen extrêmement rare et dangereux volé jadis dans l'Empire ottoman - une plante démoniaque aux couleurs fascinantes dont nul ne s'est encore approché impunément. Avec l'aide d'un petit orphelin qui lui est dévoué corps et âme et d'une jeune femme maniant étonnamment bien la lame, l'inspecteur s'introduit dans un étrange cercle, au péril de sa vie...

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-12-24T18:51:07+01:00

Une lecture fort sympathique qui m'a permis de voir la spéculation sur les tulipes et ses conséquences sous un angle nouveau. Je me suis attaché au personnage de Katoen, bien que je l'ai trouvé assez classique comme héros, mais encore le plus le personnage d'Anna. Si certains points du récit sont assez prévisibles, la résolution de l'enquête ne l'est pas vraiment : je ne m'étais attendu ni à l'identité du coupable ni à son mobile. J'ai également beaucoup apprécié les efforts réalisés afin de mêler fiction et réalité, c'est fait de façon intelligente.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:05:52+01:00

J'ai découvert Jörg Kastner fin 2007 avec son superbe roman, "La couleur bleue" qui est un polar historique à la limite du fantastique.

A l'époque, peu de personnes en France connaissait cet écrivain Allemand du fait que ses romans n'étaient pas traduits.

Puis pendant quelques années, alors que sa bibliographie était importante outre-Rhin, aucun de ses livres n'apparaissaient dans les rayons des librairies.

Et puis assez récemment en consultant Amazon, j'ai vu que deux autres romans de lui étaient sortis, "Le secret de la vrai croix" et "La tulipe du mal" dont il est question ici.

Aussitôt vu, aussitôt acheté.

"La tulipe du mal" se déroule comme dans "La couleur bleue" à Amsterdam au 17ème siècle.

Début de l'histoire: En mai 1671 à Amsterdam, le banquier Balthasar de Koning est découvert assassiné.

Dans le poing du défunt, le juge Nicolaas Van der Zyl montre à l'inspecteur Jeremias Katoen, une pétale de tulipe noire avec des taches rouges sang.

Une autre personnalité respectable de la ville appartenant également à la société secrète, "Les Vénérateurs de la tulipe" a subit une semaine plus tôt le même sort que le banquier.

Toujours cette pétale de tulipe serrée dans son poing.

Chose encore plus étrange les deux meurtres ont eu lieu un lundi.

L'enquête de l'inspecteur Jeremias Katoen commence.

Elle va se révéler difficile, pleine de dangers et captivante pour le lecteur.

Ce roman ne se lâche pas, le récit est passionnant, tout comme la résolution de l'énigme.

L'étude des différents protagonistes et personnages est vraiment très fouillée.

De plus Jörg Kastner, comme dans "La couleur bleue" nous fait découvrir la ville d'Amsterdam au 17ème siècle.

Mais surtout, il est absolument imbattable sur l'histoire de la tulipe et son mythe, bien sur inventée, paraît totalement crédible et véridique.

Les romans policiers historiques de Kastner sont vraiment à mettre en haut de la pile comme un C.J. Sansom que j'adores également.

Un livre que je conseille fortement à tous les amateurs de ce genre littéraire.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Comtessedu35 2014-03-13T14:09:46+01:00

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus oppressant, j'ai été très déçue...

Commentaire ajouté par LSGI 2013-04-25T19:05:06+02:00

Ce livre nous replonge dans un univers d'époque, ce qui est bien. Mais certains passages sont long et deviennent ennuyeux, dommage.

Commentaire ajouté par Mariie18 2013-04-06T17:56:29+02:00

Bien que certains passages sont long, j'ai apprécié lire ce livre. On apprend pas mal de chose sur l'époque et le pays où se déroule l'histoire ainsi que sur la tulipe, qui comme le titre l'indique, est au cœur de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Cristalya 2013-01-29T09:31:59+01:00

C'est un livre qu'on apprécie de lire, cependant je n'ai, contrairement à beaucoup de livre, pas très envie de le relire.

La Tulipe du mal

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)