La Tulipe noire

Description ajoutée par Debby 2012-07-20T15:17:10+02:00

Faussement accusé de conspiration, le sympathique Cornélius Van Baerle est en prison. Grand amateur de tulipes, il pense avoir découvert le secret de cette merveille : "la tulipe noire". Mais un rival sans scrupules essaie de lui voler sa découverte : heureusement, Rosa, sa jolie geôlière, intervient...

Extrait ajouté par Biquet 2012-05-23T09:22:57+02:00

Le 20 août 1672, la ville de La Haye, si vivante, si blanche, si coquette que l'on dirait que tous les jours sont des dimanches.

Commentaire ajouté par Biquet

Ce roman de cape et d'épée de Dumas est moins connu que "Les trois Mousquetaires". Il ne se passe pas en France mais dans la Hollande de Splinoza, bref au XVII°.

En outre l'héroïne est une fleur qui porte le deuil.

Ce roman tranche vis-à-vis du reste de l'oeuvre de Dumas.

Un original très agréable à lire et instructif sur l'histoire de ce pays.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-21T20:10:50+02:00

Dumas nous parle, dans ce livre plaisant, des tulipes et des femmes, toutes deux suscitant l'amour exclusif.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T21:38:15+02:00

ce que j'ai aimé dans cette histoire : l'originalité de son décor et le traitement de l'histoire. L'intrigue est agréable et se dénoue joliment. Même si ce n'est pas une grande fresque historique et aventureuse comme ce à quoi on s'attend sous la plume de Dumas, c'est un bon moment de lecture à passer

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-04-21T01:00:58+02:00

Un Dumas exquis.

Ici, ni bataille, ni duel, pas même une intrigue de cour ; à peine quelques manœuvres politiques dans cette Hollande de Guillaume d'Orange, politique que notre héros ignore d'ailleurs superbement, occupé qu'il est à concevoir des tulipes !

Mais une très belle histoire de cœur

Spoiler(cliquez pour révéler)
(qui, pour une fois chez Dumas, ne finit pas mal...)
, un frappant portrait d'envieux, méchant que tout le monde aimera détester.

Et toujours ces beaux dialogues. Pour tout public (euh, sauf le lynchage du début, à la réflexion)

Ne boudons pas notre plaisir !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-06T17:32:28+01:00

J'ai bien aimé ce roman qui m'en a appris beaucoup sur la Hollande

Une belle histoire d'amour et d'aventure entre les deux protagonistes

J'ai trouvé ce roman beaucoup plus facile à lire que la reine Margot par exemple.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-02-14T20:22:42+01:00

Je me rappelle de ce livre, je l'ai lu en primaire mais que trois quart de l'histoire je comprenais sinon le reste ce n'était pas clair. Je ne me souviens de rien du tout de ce livre qui remonte super loin, mais ce qui est sûr j'ai tout simplement aimé, et ce n'était pas compliqué à lire. A relire un de ces jours

Commentaire ajouté par booksfreedom 2016-06-09T15:54:59+02:00

Un coup de coeur horticole magistral. Dumas fait vivre tant d'amour en si peu de pages. J'ai été émue par la belle Rosa, conquise du courage de Cornélius et agacée par l'envieux Isaac. Des personnages passionnés portés, pour les deux premiers, par de hautes valeurs et pour le dernier, par de jalouse convoitise.

De plus, j'ai pu apprendre davantage sur la Hollande, pays qui ne m'est que trop inconnu. J

Une oeuvre signée Dumas, portée par une écriture juste et captivante.

Commentaire ajouté par Orag16 2015-11-14T00:02:14+01:00

Premier livre d'Alexendre Dumas et je ne regrette pas du tout cette lecture.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-04-08T09:38:42+02:00

C'est le premier livre de Dumas que j'ai lu. Et je l'ai dévoré... Je ne pouvais pas m'arrêter, pas avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autre romans de Dumas.

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2014-02-21T11:26:31+01:00

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre, mais je n'ai pas du tout regretter d'avoir continuer! Une histoire (presque) impossible entre Cornelius et Rosa, un livre d'aventure, de romance, que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Idryll 2014-01-09T22:51:28+01:00

Différent des autres livres de Dumas, celui-ci m'a plus pour sa simplicité, la découverte de la Hollande et la gentille romance entre les 2 héros.

La Tulipe noire

• France : 2000-10-12 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-06T17:25:58+01:00