La Tulipe noire

Description ajoutée par Debby 2012-07-20T15:17:10+02:00

Faussement accusé de conspiration, le sympathique Cornélius Van Baerle est en prison. Grand amateur de tulipes, il pense avoir découvert le secret de cette merveille : "la tulipe noire". Mais un rival sans scrupules essaie de lui voler sa découverte : heureusement, Rosa, sa jolie geôlière, intervient...

Extrait ajouté par Biquet 2012-05-23T09:22:57+02:00

Le 20 août 1672, la ville de La Haye, si vivante, si blanche, si coquette que l'on dirait que tous les jours sont des dimanches.

Ce roman de cape et d'épée de Dumas est moins connu que "Les trois Mousquetaires". Il ne se passe pas en France mais dans la Hollande de Splinoza, bref au XVII°.

En outre l'héroïne est une fleur qui porte le deuil.

Ce roman tranche vis-à-vis du reste de l'oeuvre de Dumas.

Un original très agréable à lire et instructif sur l'histoire de ce pays.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-04-22T14:41:43+02:00

La tulipe noire est l’un des romans d’Alexandre Dumas que j’ai choisi au hasard sans en connaître le résumé.

En 1672 - 1673, Cornelius Van Baerle et son voisin Boxtel sont amateurs de tulipe. Tous deux cherchent à créer la tulipe noire dont la société horticole de Harlem promet une récompense de cent milles florins à son créateur. Cornelius ayant comme parent les frères de Witt, est emprisonné pour trahison. C’est dans cette prison, grâce à la belle Rosa fille du geôlier, qu’il espère faire fleurir cette fleur rare.

Alexandre Dumas réussit avec brio de conter pendant 277 pages la naissance et la découverte d’une nouvelle espèce de tulipes tout en la comparant à l’amour naissant entre Cornelius et Rosa. Même si c’est bien écrit, c’est romantique et mièvre, et malheureusement ce n’est pas ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par Paraffine 2018-11-28T22:36:51+01:00

Lisez Dumas !

En ces jours où l'enseignement du passé simple fait débat.

En ces jours prêts à sacrifier l'imparfait du subjonctif sur l'autel du nivellement par le bas.

Dans Dumas, ces temps respirent la délicatesse et vous transportent dans un autre siècle.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-20T12:11:27+01:00

Une romance intimiste et émouvante, qui tranche avec les horreurs du premier chapitre. Les deux héros sont purs et touchants. L'enjeu du roman est d'une grande originalité poétique, la conquête d'une fleur impossible.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-21T20:10:50+02:00

Dumas nous parle, dans ce livre plaisant, des tulipes et des femmes, toutes deux suscitant l'amour exclusif.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T21:38:15+02:00

ce que j'ai aimé dans cette histoire : l'originalité de son décor et le traitement de l'histoire. L'intrigue est agréable et se dénoue joliment. Même si ce n'est pas une grande fresque historique et aventureuse comme ce à quoi on s'attend sous la plume de Dumas, c'est un bon moment de lecture à passer

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-04-21T01:00:58+02:00

Un Dumas exquis.

Ici, ni bataille, ni duel, pas même une intrigue de cour ; à peine quelques manœuvres politiques dans cette Hollande de Guillaume d'Orange, politique que notre héros ignore d'ailleurs superbement, occupé qu'il est à concevoir des tulipes !

Mais une très belle histoire de cœur Spoiler(cliquez pour révéler)(qui, pour une fois chez Dumas, ne finit pas mal...), un frappant portrait d'envieux, méchant que tout le monde aimera détester.

Et toujours ces beaux dialogues. Pour tout public (euh, sauf le lynchage du début, à la réflexion)

Ne boudons pas notre plaisir !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-06T17:32:28+01:00

J'ai bien aimé ce roman qui m'en a appris beaucoup sur la Hollande

Une belle histoire d'amour et d'aventure entre les deux protagonistes

J'ai trouvé ce roman beaucoup plus facile à lire que la reine Margot par exemple.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-02-14T20:22:42+01:00

Je me rappelle de ce livre, je l'ai lu en primaire mais que trois quart de l'histoire je comprenais sinon le reste ce n'était pas clair. Je ne me souviens de rien du tout de ce livre qui remonte super loin, mais ce qui est sûr j'ai tout simplement aimé, et ce n'était pas compliqué à lire. A relire un de ces jours

Commentaire ajouté par Orag16 2015-11-14T00:02:14+01:00

Premier livre d'Alexendre Dumas et je ne regrette pas du tout cette lecture.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-04-08T09:38:42+02:00

C'est le premier livre de Dumas que j'ai lu. Et je l'ai dévoré... Je ne pouvais pas m'arrêter, pas avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autre romans de Dumas.

La Tulipe noire

• France : 2000-10-12 - Poche (Français)

Hanabi l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T20:57:04+01:00