La tyrannie de la communication

Description ajoutée par frani 2011-05-01T18:55:00+02:00

Peut-on faire confiance aux médias ? Depuis l'affaire du faux charnier de Timisoara, les manipulations médiatiques de la guerre du Golfe ou encore l'orchestration politique de l'excès de zèle journalistique suscité par la vie extra-conjugale du président Clinton, la suspicion est sans doute plus que jamais de rigueur. Comment porter crédit à une presse toujours plus avide de sensationnel et dont la vocation d'information critique paraît ne plus pouvoir résister à l'attrait de l'événement en direct ? Cette inquiétante évolution s'inscrit dans le mouvement plus général d'une société où l'image et la communication sont devenues les tenants-lieu de toute culture. Internet contribue en particulier à accélérer la circulation de l'information, et à entraîner les salles de rédaction dans une course folle au "scoop". Le "slow news, no news" d'une certaine presse américaine est-il en train d'administrer la preuve que le journalisme est soluble dans le Web ? La télévision et sa dérive voyeuriste vers les "reality show" participe de cette même dynamique qu'Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique, tente, dans cet essai, de saisir sous ses multiples facettes.

Pour approfondir la lecture de ce pamphlet incisif, publié pour première fois en 1999, on pourra lire de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) ; de Pierre Bourdieu Sur la télévision (1996) ; de Jean Baudrillard Télémorphose. --Emilio Balturi

Très franchement, c'est un livre que je n'ai fini que parce que j'étais interrogée dessus

La tyrannie de la communication

• France : 2001-11-21 - Poche (Français)