La tyrannie des âges

Description ajoutée par barzoi 2017-12-30T15:52:32+01:00

C’est un roman aux frontières de la science-fiction et de la fantasy, sans qu’on en distingue réellement les limites. Toujours est-il qu’il s’agit d’un récit post-apocalyptique, les zombies en moins, qui décrit une société bien particulière où n’existent plus que les plus jeunes, les jeuns, et les plus vieux, les viels.

Tous les autres, en âge de porter les armes, ont été éliminés par une arme biochimique.

Le héros de cette histoire trouve alors, à son retour sur Terre, une société basée essentiellement sur la tyrannie : la tyrannie des âges.

Chris Horn fera tout pour rebâtir une société basée sur le respect mutuel.

Y parviendra-t-il ?

Classement en biblio

Extrait ajouté par barzoi 2017-12-30T16:00:57+01:00

« Cela a commencé il y a à peine une heure. Mais maintenant que c’est tout autre chose, alors je me suis dit que vous aimeriez assister à cela. — Oui, Pélagie, tu as bien fait. — Merci, Chris ! » Et il vit la Terre, du moins ce qu’il en restait. Elle était toujours bleu azur bien sûr, avec cette seule différence qu’elle s’ornait d’elle-même d’une multitude d’éclairs vifs. Continents et océans, il ne semblait pas y avoir beaucoup d’endroits qui ne soient concernés par cette éclosion spontanée. Au-delà de l’horreur qu’il soupçonnait sans en comprendre toute l’étendue, il y avait la terrifiante beauté du spectacle.

On pouvait ainsi assister à l’éclosion successive de dizaines de fleurs maléfiques qui étalaient leurs corolles mortelles sur des milliers de kilomètres carrés avant de se refermer sur elles-mêmes dans un maelström de souffrances et de larmes. « C’est terrifiant, il faut que les autres voient cela. » La voix très douce revint. « Inutile de les réveiller, Chris, cela risque de les rendre tristes plus que nécessaire. — Vous avez raison, Pélagie, ils le seront bien assez tôt, demain matin ! » Chris est donc resté le seul témoin de la lente agonie de la Terre, un peu comme celui qui tient la main d’une amie mourante, jusqu’à son dernier souffle. Claire, sa Claire, ne répondait plus à ses appels. Il avait beau la solliciter, la brutaliser, sa tablette holographique ne lui renvoyait que des parasites et refusait désespéramment de lui donner le moindre espoir. Le dernier coup d’épingle tomba quelque part au beau milieu de l’Australie. « Quelle heure est-il, Pélagie ? — 5 h 53 GMT, Chris. — C’est l’heure du décès de la Terre. » Les foyers refusaient de s’éteindre et se regroupaient parfois pour s’alimenter les uns les autres et créer de gigantesques cyclones de chaleur. « Voulez-vous connaître la température dégagée aux points d’impact, une première estimation du nombre des victimes à J + 1 et des taux de radiation au niveau du sol à partir des épicentres ? » Elle énumérait les éléments constitutifs d’une apocalypse planétaire avec un détachement purement inhumain. Mais pouvait-on exiger autre chose d’une entité informatique ?

La tyrannie des âges

• France : 2016-04-29 - Poche (Français)