La Vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

Description ajoutée par Vitany 2017-08-21T07:33:44+02:00

Deux sœurs, deux drames… un seul appart

Rien ne devait amener Kate et sa demi sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s’est fait larguer par Eric (monsieur veut découvrir son être profond et se ressourcer en Alaska). Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !

Point négatif ? Eric étale sa vie privée dans un blog et ne manque pas d’accuser sa chère épouse de ne pas l’avoir suffisamment soutenu dans les épreuves qu’il a traversé. Kate quant à elle, révèle progressivement qui était son mari… en lisant ses anciens mails.

Point positif ? Ainsley découvre que son patron a une âme. Et Kate est l’objet de toutes les attentions de Daniel, qu’elle appelle par dérision « pompier super sexy ». Pour lui — si l'on en croit l’âge de ses conquêtes habituelles — elle est un animal préhistorique.

Ensemble, parviendront-elles à renaître de leurs cendres ?

Je voulais bien prendre le risque.

Et soudain, assise là dans la pénombre, je ne ressentis plus aucune culpabilité ni inquiétude, et je fus submergée par une énorme vague d’amour, comme jamais auparavant.

J’allais devenir mère. Soudain, j’oubliai les difficultés et les fausses couches : j’allais aimer cet enfant de tout mon cœur, inconditionnellement, et je ne laisserais pas des pensées négatives polluer ce sentiment. Mes actes et mes choix, c’était mon affaire.

Mais mon bébé, mon bébé, lui, ne devait être entouré que d’amour.

J'aime beaucoup cette auteure mais j avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire de ces deux sœurs, une pers son mari et l'autre et quitter par son copain après onze ans

Il y a beaucoup de personnages secondaires on se perd un peu mais au final on y arrive

Super moment de lecture avec cette histoire d’amour, de vie, de deuil, de soeurs.

Le roman alterne les points de vue et narration de deux soeurs endeuillés chacune à leur manière : Kate et Ainsley.

J’ai adoré suivre les deux personnages, voir leurs réflexions, découvrir leurs pensées, leurs douleurs, leurs dénis, leur vie au travers de leurs deuils respectifs, mais j’avoue avoir été davantage touchée par Kate quand même, qui pour moi était l’héroïne principale malgré tout.

Ce roman nous parle de l’amour mais attention : la romance n’en est pas centrale du tout, c’est plutôt sur l’amour de soi je dirai.

Il a été plutôt question pour moi du regard que l’on a sur son couple et sur soi, des doutes et des incertitudes qui font la vie, de l’image que l’on a, parfois erronée parfois claire, de son couple et de sa vie en général, par les idées que l’on s’en fait, les rêves et l’idéalisation, l’influence de la société.

J’ai adoré voir nos héroïnes se rendre compte de ce qu’elles avaient loupé sur elles mêmes au travers de ce deuil de leurs couples respectifs qu’elles font tout au long du roman, pour mieux se comprendre elles mêmes aussi finalement, et se retrouver dans ce cheminement pour avancer malgré tout.

L’humour est très présent et m’a beaucoup plu, il m’a empêché de ressentir du pathos malgré les thématiques, j’ai aimé ce côté décalé, comme dans le déni, de l’humour ici.

Le schéma familial m’a également bien plu : deux demi soeurs élevées par les mêmes parents, des malaises, des non dits, des pudeurs indéniables à leur dynamique mais néanmoins une cellule familiale (peu démonstrative) sur laquelle elles peuvent compter.

Même si la romance n’est pas au premier plan, je n’aurai pas dit non à en savoir plus sur la suite de leurs histoires de coeur respectives quand même, je dois bien l’avouer.

En bref : un super moment de lecture, intéressant drôle et sans pathos à la fois, sur la reconstruction de soi.

J'ai lu pas mal de Kristan Higgins et pour le moment, celui-ci et sans doute celui que j'ai le moins apprécié.

Par la façon dont il écrit premièrement : peu de dialogues pour laisser place aux monologues des personnages, comme des voix intérieures. Pourtant les dialogues sont ce que l'auteure réussit de mieux, elle fait interagir ses personnages comme personne.

Deuxièmement : pour son style. Le drame il y en a parfois dans les histoires de K. Higgins, mais ici il prend quasiment toute la place (trop ?) et ne laisse plus réellement de place pour ce mélange romance/humour qui caractérise si bien ses livres d'ordinaire. Du coup on a une impression de .. presque de se perdre dans les diverses histoires vécues par nos personnages et on reste sur notre faim quand ça se termine car on imagine presque que tout a été précipité pour clore le livre sur un Happy End.

Pour conclure, peut-être pas le meilleur livre de Kristan Higgins mais un très bon livre quand même, avec une histoire touchante et des personnages attachants, comme toujours, à qui l'on s'identifie facilement. De l'amour sous toutes ses formes !

J'aime beaucoup la plume de Kristan Higgins, je suis fan de la série Blue Heron. Avec ce roman, moins de légèreté que dans Blue Heron mais des thèmes sensibles et touchants.

J'ai adoré Kate et Ainsley, demi-soeurs, que la vie va amener sous le même toit pour les aider à prendre un nouveau départ.

Kate vient de perdre son mari, Nathan et le presque fiancé d'Ainsley, Éric, décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

La romance est peu secondaire mais le rapprochement entre les deux sœurs, leur solidarité, leur lien de plus en plus fort est vraiment émouvant. Deux hommes joueront un rôle dans leurs nouvelles vies mais elles vont devoir d'abord apprendre à laisser le passé derrière elle.

Eric est un type odieux et égocentrique et il n'hésite pas à utiliser la maladie et le seuil pour servir ses propres intérêts et attirer l'attention sur lui.

Au fil de ma lecture, j'avais hâte de savoir si Nathan était vraiment l'homme parfait.

La fin est très touchante et malgré quelques petites longueurs au début ( sensation dûe je pense au thème du deuil et donc une ambiance plus triste que ce que j'attendais), j'ai aimé quand l'histoire s'égaye et que les choses évoluent pour Kate et Ainsley, sur le plan amoureux, mais également familial, et professionnel.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai plutôt bien apprécié ce livre. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Kate et Ainsley, qui envient toutes les deux la vie de l'autre. La fin n'a rien d'étonnant mais elle est très touchante.

L'histoire de deux sœurs qui tout leur souris jusqu'au drame

Un très beau roman, j'adore l'écriture de Kristan Higgins, sa façon de raconter ces petites histoires. J'ai versé quelques larmes à la fin du roman comme d'habitude avec les livres de cette auteure. Coup de coeur.

Note : 5/5

Une romance surtout centrée sur la reconstruction de sa vie et se retrouver soit même que cela soit suite à la fin d'une histoire d'amour par décès ou par rupture sur un fond de construction de la relation entre deux sœurs. Une jolie histoire qui se lit bien.

un livre un peu différent de ceux de cette auteure, mais tout aussi plaisant

Encore une jolie histoire de Kristan Higgins, plus sérieuse que son style habituel.

En effet, il est question de deuil, de rupture, de remises en question, de reconstruction de soi, de liens familiaux.

On y retrouve tout de même l'humour de l'autrice à de nombreux moments, sa description typique des petites villes américaines et un chien bien sûr !

Le côté romance reste assez secondaire mais ça ne m'a pas dérangé parce que le livre ne manque nullement d'émotion. Ces deux soeurs sont très touchantes.

J'ai trouvé tous les personnages humains et assez réalistes. Personne n'est parfait dans l'histoire, chacun a ses failles et ses points forts.

J'ai en tous cas passé un bon moment et je le recommande. Ne vous laissez pas décourager par le début qui peut paraître assez longuet, il est nécessaire pour la mise en place du reste du bouquin.

La Vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)

• France : 2017-10-11 (Français)

clem02z l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-08T17:10:43+01:00