La Véritable Histoire de Noël

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-10-17T23:35:16+02:00

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Extrait ajouté par Aombie 2016-01-03T22:33:26+01:00

- Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie.

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie partie loin de chez moi pour m’installer confortablement sur un plaid au coin du feu pour écouter le grand-père de Tommi et Ossi raconter son histoire.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter, oh pardon, à lire cette magnifique histoire. Suivre la vie de Nicolas qui est un petit garçon puis devient qui un homme au grand cœur dont le plus grand bonheur est de rendre heureux les enfants le jour de Noël est une énorme bouffée d’oxygène qu’il faut savourer.

Et pourtant, Nicolas est une personne que le malheur n’a pas épargnée, la perte des êtres qui lui étaient chers le force à s’isoler afin de ne plus souffrir mais son cœur est beaucoup trop grand pour ça.

Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir.

La plume de Marko Leino est du pur bonheur. Il nous emmène complètement dans son univers au point ou vous oublierez que vous n’êtes pas vraiment en train d’écouter le grand-père de Tommi et Ossi, que vous n’avez pas fait le voyage jusqu’au village de pour voir évoluer Nicolas au cours de toutes ces années.

J’ai rarement vu un auteur qui était capable me faire plonger aussi profondément dans son univers. C’est à peine si je serai capable de dire si l’écriture est belle, fluide, sincère et pourtant elle est tout cela à la fois, tellement l’auteur m’a amenée à lui.

Quand vous aurez terminé ce livre vous serez étonné de vous retrouver dans votre propre salon.

J'ai lu ce roman en 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !

A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !

Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçoit : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

Commentaire ajouté par JessEvans 2024-01-15T11:58:44+01:00

Ce conte restera pour moi la véritable histoire de noël. Je suis passée par tant d'émotions! Nicolas n'a pas été épargné par la vie et pourtant il n'est que générosité et bienveillance envers tout le monde. L'histoire de Nicolas restera a jamais gravée dans mon cœur.

Commentaire ajouté par Roxye29 2024-01-07T22:52:08+01:00

Au début nous sommes obligés de nous plonger directement dans cette histoire qui commence comme n'importe quel conte... Ce petit garçon, Nicolas, nous fait pleurer dès le début ... Et à la fin. Nous passons par de l'angoisse,du rire,des larmes... Ce livre devrait être connu de tous et represente pour moi la véritable histoire du pepre Noël. Et cet homme qui a tout donné en ayant de bonheur que le bonheur des autres... En larmes de cette fin j'ai eu du mal à revenir dans ma salle à manger et à sortir de ce monde si passionnant.... J'adore ce livre plein d'humanisme, d'amour et de partage. Je recommande à tous!

Commentaire ajouté par jo-jou 2023-01-14T17:58:50+01:00

Un conte qui raconte l'origine du Père Noël...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'histoire de Nicolas est touchante, un peu triste et belle à la fois, et donne envie d'y croire, avec un personnage attachant.

Cette histoire est écrite comme un conte, avec un style d'écriture travaillé mais des tournures de phrases faciles et agréables à lire.

J'ai passé un bon moment et j'ai eu très envie de croire à cette légende...

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/la-veritable-histoire-de-noel-de-marko-leino-a213667535

Très belle histoire de Noël qui peut plaire à tous les âges !

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-12-13T22:41:40+01:00

C'est une belle histoire, pleine de sensibilité. une très belle version du conte de Noël.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-15T09:24:13+02:00

Je le sors tout les ans en décembre et pourtant chaque fois, j'ai l'impression de le re-découvrir.

Magnifique conte de Noël qui oscille entre tristesse et lumière.

L'écriture est remarquable.

De quoi réveiller l'enfant qui est en nous en cette saison de magie et de fête.

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-27T19:19:04+02:00

Ce livre a été mon premier roman de Noël ! Il a donc une énorme place dans mon cœur! l'histoire est magnifique et touchante, les personnages très attachants, personnellement quand je l'ai commencé je n'ai pas pu arrêter je l'ai dévoré en une journée ! Il y a quelques jours de ça j'ai décidé de le relire de nouveau et pareil je n'ai pas pu m'arrêter je l'ai de nouveau lu en une journée !

Fan de Noël je vous conseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par Crystalight 2022-03-03T10:03:37+01:00

Je ressors triste de ma lecture. L’histoire de Nicolas est malheureuse bien qu’elle soit remplie de petit bonheur. Mais je reste très triste pour sa vie. Je me demande ce qu’il est devenu…

Le livre nous interroge sur la mort, sur notre avenir et sur l’impact que l’on aura eu. Je me retrouve en Nicolas sur bien des aspects, c’est peut être pour cela que ma lecture a un goût amer.

Pour être honnête, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce roman. Je n’aime pas les histoires tristes mais le récit lui est magnifique et tendre. Il y a beaucoup d’espoir dans les mots de l’auteur.

Je comprends maintenant où le film d’animation Klaus tient son inspiration.

Commentaire ajouté par Loor 2022-01-26T20:50:26+01:00

C'est une "vrai" lecture de fête de fin d'année. Noël est vraiment au coeur de l'intrigue ! Ce n'est pas juste un petit passage ou l'on évoque noël, cela relate la légende du père noël , surtout le commencement.

J'adore comment débute l'histoire : C'est un grand-père qui raconte histoire a ses petits-enfants et il l'avait entendu de son grand-père.

L'histoire n'est pas centré sur l'orgie que peut être noël mais sur un noël plus simple fait de partage et d'amitié. Les personnages subissent des épreuves très difficiles : la mort , la maladie , la pauvreté... néanmoins ils en sont grandis.

Nicolas est vraiment particulier car il est en même temps très renfermé sur lui même mais en même temps il donne tellement aux autres avec un total d'intéressement.

Il ne voit pas le temps qui passe et on n'a peu indice sur les changements physique qui peu se reproduire chez Nicolas. Les changements de caractères aussi sont assez discret. J'ai l'impression qu'il est hors du temps. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois qu'il ne s'est jamais remis de la perte de sa soeur. Il n'a pas voulu grandir/évoluer sans elle.

Une magnifique lecture très touchante, je la relirais sûrement !

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-01-12T01:26:17+01:00

Une belle histoire mais quand même avec beaucoup de moments tristes pour une histoire de Noël 🥲

La Véritable Histoire de Noël

• France : 2014-11-13 (Français)
  • France : 2016-11-10 - Poche (Français)

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T15:53:19+01:00
Eyja le place en liste or
2024-03-15T19:34:31+01:00