La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis

Description ajoutée par angele 2012-09-07T10:11:35+02:00

Max a une cinquantaine d’années. Veuf et père de deux enfants, il exerce le métier de psychologue. La vaste maison ou il vit est pleine de charme mais délabrée. Sous le nom de « La Maison aux bons soins », il y avait rassemblé des médecins et des praticiens du bien-être, mais il ne reste plus grand-chose aujourd’hui de ce trop beau projet. Et Max s’inquiète. Il est incapable de payer les nombreuses réparations urgentes qui s’imposent, il n’a pas de nouvelles perspectives et il ne lui reste que quelques semaines pour prendre des décisions et trouver des solutions.

En attendant, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, Max continue à accueillir chez lui chaque mercredi soir les membres de son ciné-club : sept femmes et son vieil ami Jean-François, grand amateur de comédies de l’âge d’or du cinéma américain et animateur passionné de leurs soirées.

Leur bonheur partagé est de se laisser emporter par la magie de films qui rendent plus léger le cours des jours. Et aussi de parler de l’amour, qui leur a souvent joué des tours mais dont ils attendent, sans trop oser le dire ou même le savoir, qu’il retrouve une place dans leur vie.

À ce groupe chaleureux de cinéphiles enthousiastes va se joindre une dixième personne, Felisa, une femme mystérieuse venue au départ pour consulter Max. Avec ses dons de guérisseuse, de voyante peut-être, qui est-elle ? Une folle ou une fée ? Toujours est-il que, peu à peu, tandis que l’on chemine vers l’été, la vie de chacun va changer de couleur.

Un psy descend avec les gens dans leur cave, parfois dans leurs souterrains s'il y en a, mais leur vie secrète est bien plus vaste que cela.

Même quand la vie est pénible, il y a toutes sortes de petites merveilles instantanées. Ce sont des riens du tout - des sensations très fines, des émotions discrètes –mais si on y réfléchit un instant, on voit que ces petites choses qui, en général, se contentent d'effleurer notre conscience et ont on ne parle guère sont sans doute ce qui tient vraiment notre vie ensemble…

livre sympa! Parfait pour les amoureux de cinéma, d'ailleurs en fin du livre il y a une bibliographie des films cités tout au long du bouquin. Il ne se passe pas grand chose mais on passe un trés bon moment entre amis car en lisant ce livre on devient membre du ciné club et de la joyeux bande d'amis.

Agréable à lire. Un vrai travail d'encyclopédiste de films de l'âge d'or du cinéma américain. A mon avis pas ce que Dannemark a écrit de plus intéressant.

La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis

• France : 2012-08-23 (Français)