Livres
472 639
Membres
445 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vagabonde



Description ajoutée par Hillja 2018-09-29T08:42:07+02:00

Résumé

Renée Néré, double transparent de Colette, confie ses souffrances et son courage, sa passion pour son jeu de mime, de danseuse et de comédienne, qu'elle exécute avec un sens aigu de sa beauté, de son extraordinaire pouvoir de fascination et de sa supériorité de femme.

Colette, libérée de la contrainte de Willy, réapprend à vivre et retrouve les fils qui tissent son identité : ceux qui la ramènent à l'enfant de Saint-Sauveur avec ses « royales tresses et sa silencieuse humeur de nymphe des bois », ceux qui la rendent aux « merveilles de la terre » et à la féerie du printemps, ceux qui la conduisent jusqu'aux rives de la solitude et de la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:26:00+02:00

Cher intrus, que j'ai voulu aimer, je t'épargne. Je te laisse ta seule chance de grandir à mes yeux : je m'éloigne. Tu n'auras, à lire ma lettre, que du chagrin. Tu ne sauras pas à quelle humiliante confrontation tu échappes, tu ne sauras pas de quel débat tu fus le prix, le prix que je dédaigne..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-09-22T22:20:22+02:00
Or

J'ai adoré ce roman.

Contrairement à "La maison de Claudine", une véritable intrigue se crée dans ce livre. Nous découvrons la vie d'une jeune femme indépendante dans le Paris du début du XXième siècle. Renée Néré est une femme divorcée qui parvient à vivre par elle-même, tout en se reconstruisant des souffrances de son mariage. Le personnage de Maxime Dufferein-Chautel va venir bouleverser son quotidien et remettre en question ses choix de vie.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette femme. Elle vit sa vie comme elle l'entend et elle prend ses propres décisions professionnels. Néanmoins, l'amour vient réveiller d'anciennes blessures et des souvenirs douloureux. Elle se demande alors ce qui est le mieux pour elle: être seule et libre ou être amoureuse et entravé par l'être aimé.

J'aime énormément la dose de sensibilité que Colette intègre à son roman. Nous sentons qu'elle s'inspire d'une certaine expérience personnelle pour écrire cette histoire et cela la rend encore plus attendrissante. J'ai adoré la narration et la façon de pensée de Rénée. À plusieurs reprises, je me demandais qu'elle serait ses réactions et son choix finale.

Finalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Colette romance une situation réelle du XXième siècle, tout en la mettant dans un contexte professionnel intéressant. Le cadre du music-hall est très intéressant et je ne suis pas habituée à voir des personnages dans ce genre de décor. Cela m'a permis de découvrir une activité professionnelle à laquelle je n'étais pas familière et de me montrer une vision de la femme plus indépendante que ce à quoi je m'attendais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:18:39+02:00
Lu aussi

Après une histoire d'amour un peu complexe, une jeune femme s'adonne à la réflexion sur son amour passé et perdu. Les pensées, les regrets d'une femme qui refoule les souvenirs du passé, et cela la torture...

La Vagabonde, c'est elle, Renée Néré, qui voyage dans ses souvenirs et ses regrets amoureux, persuadée au fond d'elle que la solitude est ce qu'il y a de mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par patrouschka 2019-03-28T12:40:12+01:00
Diamant

Pour moi,c'est le meilleur livre de Colette !

Il nous montre la difficulté d'être une femme indépendante à cette époque et le regard que posent certains hommes sur ces femmes libres...j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-10-15T18:22:09+02:00
Argent

Après l’échec d’un premier amour ce livre décrit tout en sensibilité les hésitations et les doutes qui ressurgissent à l’aube d’un deuxième amour. Ecrit tout en sensibilité, pour nous faire partager le cheminement intérieur d’un choix : l’amour et ses entraves, ou la liberté dans la solitude…

Afficher en entier

Date de sortie

La Vagabonde

  • France : 1992-01-30 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 37
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode