Livres
388 564
Comms
1 362 262
Membres
277 147

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vague



Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Résumé

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 601 lecteur

Or
423 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emy27
Bronze

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kaitlineverdeen 2017-10-22T23:43:03+02:00
Or

Ce livre est dérangeant. Je l'ai adoré. Il nous montre que nous sommes des êtres influençables asservis au pouvoir, luttant contre les plus faibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2017-09-25T10:50:19+02:00
Argent

J'ai lu ce livre après avoir vu le film et curieusement j'ai finalement été moins transportée par le livre que par le film, très rare chez moi. Il reste pourtant un très bon livre à mes yeux, qui aborde avec justesse la question de l'influence du groupe et de la montée de l'extrémisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-13T14:09:00+02:00
Or

Ce livre aborde la question du groupe et de l'influence qu'il peut avoir sur ses membres mais aussi les autres, basé sur l'exemple des nazis. Issus d'une histoire vraie, j'ai trouvé cela vraiment intéressant et surtout très édifiant... de quoi réfléchir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeatherJacketGirl 2017-09-11T01:05:48+02:00
Lu aussi

(Lecture VO)

C'est un livre qui semble très intéressant à première vue, mais j'ai été un peu déçue de l'ensemble. Probablement parce qu'il est beaucoup trop court à mon goût (environ 130 pages dans la VO), que le sujet traité n'est pas assez poussé, que les personnages sont très stéréotypés et que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

Malgré ces défauts, ''The Wave'' demeure pour moi une bonne lecture. Il offre de nombreuses réflexions sur la propagande, la manipulation de masse et comment s'échapper de la spirale infernale qu'est l'endoctrinement nazie (je vous le dis, c'est plus que difficile, c'est impossible). Il est aussi terrifiant de constater que des gens puissent si facilement sombrer dans des idéologies horribles tels le nazisme, qui est évidemment le meilleur exemple d'idéologie horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-09-04T21:18:56+02:00
Bronze

J'ai beaucoup apprécié ce court roman. Il se lit vraiment très rapidement. Il n'a pas beaucoup d'intérêt littéraire, l'auteur se contente de retranscrire les événements sans particulièrement soigner son écriture. Le sujet est très intéressant, c'est terrifiant de voir jusqu'où vont les choses. J'ai trouvé la fin vraiment intense.

Une bonne lecture en soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hl_2302 2017-08-31T16:31:25+02:00
Lu aussi

C'est une très bonne idée, mais elle n'est pas assez poussée.. 150 pages ça ne suffit pas pour exploiter correctement l'histoire. Le livre se lit très vite donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T02:02:40+02:00
Lu aussi

J'ai largement préféré le film au livre, pas assez poussé et l'écriture de l'auteur n'est pas très captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eoryn 2017-08-17T21:48:30+02:00
Bronze

Pas assez approfondi. Tout est trop... vague, justement. Les personnages auraient tous mérité un peu plus de profondeur, une preuve de leurs conflits intérieurs et de leur raisonnement aurait pu être très intéressant à lire. Je ne suis pas du genre à réclamer de la psychologie car, en général, il n'y en a pas besoin mais là c'est un cas à part. L'écriture est plutôt simple.

Et malgré cela, La Vague est puissante. Impressionnante, voire même terrifiante. Comment tous ces adolescents ont-ils bien pu se retrouver dans une situation pareille, juste en ayant retardé un film sur la Seconde Guerre Mondiale ?

Cette oeuvre démontre à quel point il est facile de tomber dans des idéologies sombres et terrifiantes telles que le racisme, le sectarisme, de faire naître un culte de la personnalité et tellement d'autres idéologies qui sont, pour ma part, peu recommandables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T15:10:36+02:00
Or

La Vague est magnifique. Puissant. Superbe. Il est impressionnant de sentir comment il est facile de sombrer dans le sectarisme, dans le racisme et le rejet d'autres idéologies. J'ai senti que, si j'avais été à la place des personnes ayant participé à ce mouvement, j'aurais aussi sombré, sans me rendre compte, dans ce sectarisme à la violence sans nom. Ce livre est vraiment à découvrir de toute urgence ! Et pour info, le film n'est pas mal non plus, même s'il s'éloigne quelque peu du livre ^^

Bonnes lectures !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-08-11T17:18:59+02:00
Or

Effrayant. Comment, en l'espace d'une semaine, des étudiants qui venaient pourtant de voir un film sur la Seconde Guerre mondiale, se sont transformés en bons petits soldats à la merci d'un leader qui pouvait faire ce qu'il voulait d'eux. L'écriture n'est pas formidable, elle est plutôt simple, mais ce n'est pas ce que l'on retient.

http://redbluemoon.unblog.fr/2017/08/11/the-wave-de-todd-strasser/

Afficher en entier

Date de sortie

La vague

  • France : 2012-08-23 (Français)

Activité récente

JadeJms l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T12:49:17+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1 601
Commentaires 319
Extraits 25
Evaluations 433
Note globale 8.04 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode