La Vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par arockwithaheart 2022-05-17T17:44:49+02:00

Super bouquin.Lu pour les cours mais hyper interessant.Très ressourçant mais surtout angoissant.Personnellement,je ne comprenais pas où le prof voulait en venir même si finalement c’était plutôt pas mal comme projet même si Robert m’a fait de la peine

Commentaire ajouté par instananaslaks 2022-05-15T10:15:54+02:00

Un bon livre dont on peut tirer plein de leçons, notamment avec les différents points de vue qui sont donnés pour avoir une vision complète du mouvement de La Vague qui conduit vite à une réflexion.

Commentaire ajouté par mimga 2022-05-04T20:59:49+02:00

Une histoire criante de vérité qui devrait être au programme de toutes les écoles. Une histoire et une morale encore trop d'actualité. La discrimination sur n'importe quelle base, une idée de suprématie, la suppression de son libre arbitre et de sa liberté de pensée. Bref, 2020 et 2021 nous prouve que la fascisme n'est jamais bien loin, il faut se méfier! Si on pense détenir la Vérité c'est que l'on doit être dans le faux.

Commentaire ajouté par ClaraVV 2022-04-29T12:16:57+02:00

je m'attendais a ne pas aimer ce livre et enfaite si c'était bien il est intéressant et très rapide a lire

Commentaire ajouté par Guette_mes_cheuveux 2022-04-29T00:36:46+02:00

Ce livre m’a été conseillé et demandé par le collège. J’étais vraiment septique au début, un livre sur l’histoire ? Pas intéresser. Pourtant je l’ai lue, et SURPRIIISE j’ai bien aimée. J’ai eu vachement du mal à me mettre dans l’histoire, mais les personnes étaient simple et “cool” donc ça m’a beaucoup aider à lire. J’ai eu un petit moment de malaise mais ça c’est vite estompé, ce livre est super addictif ( ou en tout cas pour moi). Nan sérieusement ce livre est vraiment intéressant, il peut nous apprendre certaines choses sans que cela soit “chiant”. Bref, l’histoire est pas mal (;

Commentaire ajouté par moon_tee 2022-04-24T18:24:17+02:00

Chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Calypso_ 2022-04-24T10:21:26+02:00

Ce livre m’a absolument bluffé. Il prouve, grâce à une expérience effrayante, que le nazisme pourrait totalement ressurgir sans que l’on ne s’en aperçoive.

J’ai tourné les pages de ce livre à une vitesse hallucinante, pour en connaître chaque parcelle. Cette expérience et ce livre qui la retrace sont impressionnants.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2022-04-13T18:35:13+02:00

L'homme est un loup pour l'homme.

Quel roman !

Inspiré par une expérience de psychologie pratique réalisée au lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) en 1969 par le professeur d'histoire Ben Ross. Pour faire comprendre à ses élèves les sentiments qui peuvent emporter tout un pays dans le totalitarisme, le professeur fonda un mouvement fascisant qu'il baptisa « La Vague ». En une semaine, dépassé par les événements et l'enthousiasme des élèves, le professeur mit un terme à l'expérience sur le nazisme et faisant ainsi une leçon de morale aux étudiants. Ce livre montre qu'une dictature est encore possible aujourd'hui.

Mais j'ai moyennement apprécié le style un peu sec, le manque d'explications sur l'évolution des personnages et surtout le récit trop court (153 pages).

Et surtout le système manichéen qui présente le cancre embrigadé et la première de la classe qui conteste !

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-04-13T08:20:00+02:00

C'est un livre super. Je l'ai adoré. Je vais le relire tellement il ma plus

Commentaire ajouté par Miss_boulette 2022-04-09T16:58:30+02:00

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)