Livres
418 080
Membres
332 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vague



Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Résumé

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 766 lecteur

Or
470 lecteurs
PAL
151 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emy27
Bronze

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-05-29T21:51:38+02:00
Argent

C'est rapide à lire et intéressant à lire . Ce qui est regrettable c'est que je trouve que c'est un peu long à la détente , je ne l'ai pas trouvé très fluide mais la lecture est restée agréable en guise de pause durant mon travail. C'est intéressant de voir combien il est facile d'endoctriner des gens parce qu'on leur fait croire qu'ils sont importants dans un groupe , comment certaines personnes fragiles et inoffensives ,se sentant valoriser dans un groupe , peuvent devenir finalement les plus dangereuses du culte .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2018-05-28T09:57:03+02:00
Diamant

Un livre remarquable et très, très intéressant puisqu'il confronte le lecteur à une forme de choix.

Comme ça a été souvent dit dans les autres commentaires, on se demande : "Qu'aurions-nous fait dans cette situation ?" D'abord, on s'imagine immédiatement que nous nous serions battus, que nous ne nous serions pas laissés faire. Pourtant, en observant les divers protagonistes de "La Vague", on comprend bien que ce n'est pas aussi simple. Dans un contexte comme celui-ci, il n'est pas aussi facile de "résister", tout simplement parce que l'on peut accorder notre confiance à des idées et un groupe de personnes.

Je pense que cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement de l'autorité et de montrer qu'il n'est pas aussi évident de s'y opposer. Il permet d'ouvrir les yeux et, surtout, de comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sireba 2018-05-06T13:50:49+02:00
Argent

Un livre fluide et rapide à lire. Un peu court cependant. Une bonne lecture tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwen37 2018-05-02T21:09:23+02:00
Or

Ayant vu le film en cours d'allemand, j'ai tout de suite eu envie de lire le livre. Même si je l'ai trouvé relativement court, je l'ai adoré. Il n'y avait jamais de moments trop longs et on passe de Ross à Laurie. C'est un livre très intense et très pédagogique. J'ai particulièrement aimé la fin (différente du film).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erimede_Read 2018-04-26T22:49:07+02:00
Lu aussi

La Vague est un livre facile à lire, fluide et qui pose une problématique simple à son lecteur : Qu'auriez-vous fait dans cette situation ?

Bien que dans le fond l'idée soit vraiment très intéressant, il y a de nombreuses choses qui m'ont dérangées :

Je suis consciente que ce livre n'est pas fait pour avoir une quelconque intérêt littéraire ( là n'est pas son but ) mais pour être matière à réflexion et être un atout culturel. Mais j'ai trouvé l'écriture plate, superficielle et ne prenant pas assez le temps de se concentrer sur le ressentit des personnages, leur psychologie et le cheminement de leurs pensées. ( personnages très stéréotypés au passage) En bref : "Pourquoi ont-ils tous adhéré aussi facilement ? Que c'est-il passé dans leur esprit ?" Car, pour tout dire, entre le début et la fin de ma lecture, j'en suis toujours au même point !

À la question que des élèves pose au professeur Ross au début du livre...

Je n'ai pas trouvé la réponse. Pour moi l'auteur n'a fait qu'une description des évènements sans vraiment rentrer dans le cœur du sujet.

De plus, le fait que l'action ne se déroule que sur quelques jours rend la chose encore moins crédible à mes yeux.

Bref, un avis très mitigé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flavia82 2018-04-18T15:53:16+02:00
Or

C'est un livre très intéressant qui nous fait réfléchir en tant que lecteurs. Cette histoire nous montre à quel point nous sommes influençables.

Après avoir lu ce livre beaucoup d'entre nous pensons ou espérons ressembler à LaurieSpoiler(cliquez pour révéler)une résistante mais je pense que la plupart d'entre nous seraient tombés dans le panneau et c'est ce qui fait de ce livre une vraie leçon de vie.

Je le recommande vivement à tous!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-03T20:31:09+02:00
Argent

Un livre qui incite à la réflexion, et non pas d’un grand intérêt littéraire mais plutôt culturel. Plutôt facile à lire, on nous montre que des valeurs qui pourraient être qualifiées de bien au départ peuvent nous entraîner plus loin qu’on ne pouvait l’imaginer. Assez effrayant, mais intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aud27 2018-03-05T11:38:11+01:00
Bronze

Je trouve que ce livre explique assez bien comment les Allemands ont pu se retrouver face à une dictature. Il est simple à lire, il n'y a pas de passage long tout s'enchaîne avec simplicité.

J'ai aimé ce livre qui montre tellement de choses à travers une simple expérience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-02-22T19:37:58+01:00
Diamant

Un livre bien écrit, réel et assez effrayant sur la dictature. Au départ c'est une simple expérience inoffensive d'un professeur d'histoire, qui souhaite montrer à ses élèves comment les Allemands ont pu se laisser embrigader par le nazisme. Puis cela prend des proportions terrifiantes... Comme quoi, aucun peuple n'est à l'abri de l'embrigadement... J'ai, pour ma part ,beaucoup aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitebullerose 2018-01-24T22:54:27+01:00
Argent

Un livre à mettre entre toutes les mains, simple, accessible, sur l'influence et sur la manipulation de masse.

Un livre qui nous fait vraiment réfléchir, qui nous incite à toujours rester vigilent, à résister.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vague

  • France : 2012-08-23 (Français)

Activité récente

satsky le place en liste or
2018-06-02T17:55:47+02:00
jane24 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T23:32:20+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1 766
Commentaires 340
Extraits 27
Evaluations 494
Note globale 8.04 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode