La Vague

Description ajoutée par Jess285 2015-11-02T16:41:26+01:00

Tout a commencé comme une simple expérience dans le cadre du cours d'histoire pour rendre leur étude de la Seconde Guerre Mondiale plus vivante, mais en peu de temps, Laurie Saunders voit ses camarades se transformer en véritables fanatiques, scandant, saluant, pris dans une nouvelle organisation appelée The Wave.

Laurie a peur, mais réalise qu'elle doit faire quelque chose pour l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard...

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par MoonSailor 2021-09-05T15:55:50+02:00

Livre intéressant qui permet de retracer une expérience qui a finalement dérapée. Se faire embrigader est quelque chose qui nous semble lointain et compliqué mais, finalement, c'est plutôt simple. Un livre qu'il est toujours pertinent de lire.

Commentaire ajouté par JuneClara 2021-08-13T21:33:27+02:00

Livre marquant qui permet de remettre en question beaucoup de principes de société

Commentaire ajouté par Ericnorthman95 2021-07-27T21:47:11+02:00

Un livre terrifiant qui nous fait réfléchir sur la facilité avec laquelle l'humain peut devenir ce en quoi il pensait ne jamais se transformer.

Ce livre explore le côté sombre de notre humanité par notre désir d'appartenance, d'égalité, un idéal dont certains profitent pour mettre en place des régimes totalitaires et inhumains, aussi perfides que subtils.

En lisant ce livre, on se rend compte que la liberté et l'individualité de notre personne, que l'on a plus ou moins tendance à prendre pour acquis, ne tient qu'à un fil. Restons sur nos gardes !

Je recommande grandement ce livre !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-07-12T10:22:59+02:00

J'avais entendu parlé du film mais je ne l'ai pas vu, pourtant quand j'ai trouvé le livre j'ai sauté dessus. Cette histoire est vraiment étonnante et hallucinante et même un peu effrayante. Ce livre devrait être lu en collège ou au lycée.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:21:00+02:00

La Vague est vraiment un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie. Il nous montre l'ampleur de chacune de nos décisions et comment certains événements en amènent fatalement d'autres ! Vraiment un bon livre, je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Edith972 2021-05-18T17:11:46+02:00

Un petit livre qui permet de comprendre le régime totalitaire grâce à un "exercice" inventé par un professeur doué en matière de pédagogie mais qui n'a pas analysé les conséquences de son imagination fertile.

Commentaire ajouté par Ines_01 2021-05-13T14:05:13+02:00

très bon livre qui amène à la réflexion sur les régimes totalitaires et l'embrigadement que peuvent avoir les autorités sur nous en nous faisant faire des choses qui ne sont pas toujours étiques ou contre notre volonté

Commentaire ajouté par S_Lux_S 2021-04-22T01:24:28+02:00

Mal écrit, ma tourné, l'histoire est mal menée et les personnages infantilisés, c'est puéril et insultant à lire quand on a l'âge des personnages ce qui est mon cas... Décevant aucun intérêt, un listing de préjugé et de cliché...

L'idée était bonne mais c'est tellement rapide que ça en devient stupide...

J'espère un problème de traduction qui rendrait ce livre un peu moins médiocre. Sinon il n'y a aucunes excuses, une idée ne suffit pas à écrire un roman il faut savoir écrire aussi, ce qui n'est visiblement pas le cas de l'auteur.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-19T09:52:07+02:00

Quelle leçon ! Ce livre raconte l’histoire d’un professeur qui répond à la question d’un élève sur comment les nazis, êtres humains comme les autres, ont pu en arriver là. Comment des personnes comme vous et moi ont suivi un groupe et ont persécuté ceux qui n’adhéraient pas. Afin de démontrer que c’était possible et que ça pouvait se reproduire, notre professeur démarre une expérience en classe. Et voilà que tout se met en place à nouveau, sous nos yeux. Bientôt, il n’est plus possible de contenir le mouvement. Le professeur, leader charismatique doit se remettre en question !

Bref, un roman pédagogique très intéressant pour la compréhension et la remise en question !

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-16T17:15:08+02:00

Le livre en soi n'est pas le livre qui démontre les plus hautes aptitudes en écriture. Cependant, ce qui fait la force de ce livre, c'est le message qu'il contient et surtout le fait qu'il soit basé sur des faits réels. Il nous rappelle comment il est facile de se faire endoctriner et comment il est facile de dire que nous aurions agis différemment dans ce genre de situation. Bref, c'est une lecture qui fait beaucoup réfléchir.

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)

Cmetais l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T00:18:12+02:00
Kxlxss_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T21:23:48+02:00
cam0403 l'ajoute dans sa biblio or