La Vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par NK_O 2020-08-31T23:47:51+02:00

Un plaisir à lire. Je connaissais l'histoire, plus ou moins son dénouement, mais quel plaisir ! Lu en quelques heures sans aucune envie de faire ne serait-ce qu'une pause pipi ! Le rythme est nickel, l'histoire prenante et la plume agréable. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, que : lisez-le. Il ne fait que 153 pages, lu dans la journée, avec une... leçon ? non, disons que c'est un rappel à l'ordre : on est jamais à l'abri, le passé n'est jamais tout à fait passé. Une expérience aussi riche qu'elle a du être terrifiante pour son instigateur.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-07-28T16:53:50+02:00

On pourrait trouver ce livre trop rapide et l’histoire pas vraiment approfondie, mais ça ne m’a pas dérangée : on a assez à se préoccuper avec cette expérience qui rappelle désagréablement la vie sous un certain régime politique durant la Seconde Guerre mondiale. C’est à la fois glaçant et dérangeant de voir à quel point autant d’élèves rejoignent le mouvement aussi vite et avec autant de conviction. Le pire, c’est de se dire que l’auteur n’a rien inventé… et aussi de se rendre compte que l’on ne peut pas savoir ce que l’on ferait dans une situation semblable. Todd Strasser nous invite à réfléchir sur la pression de groupe et la nécessité de savoir garder son esprit critique pour ne pas répéter les erreurs du passé – tout en nous montrant du même coup qu’il est justement très facile de reproduire les mêmes erreurs si l’on ne fait pas attention. Je comprends pourquoi ma prof de sociologie nous l’avait fortement recommandé lors de ma première année de licence, même si j’ai mis près quatre ans avant de le lire…

Commentaire ajouté par Johanne24 2020-07-27T16:10:47+02:00

Préférez voir le film, le livre n’apporte rien.

En effet la mécanique effrayante de l’endoctrinement est tout aussi bien décrite dans le livre que dans le film. Mais si vous voyez le film vous évitez l’écriture passable, voire mauvaise dans certains passages, de l’écrivain. Les dialogues entre les étudiants sont toujours très enfantins, ridicules. Le premier cours donné par le Ben Ross est mal écrit. Plusieurs passages me gênent mais ce n’est pas le centre du livre et c’est ce qui le sauve.

Il y a une très belle analyse et évolution des comportements humains dans ce livre. C’est d’autant plus glaçant qu’on sait que le livre est une histoire vraie romancée.

Il est fascinant de comprendre comment un drame comme la Second guerre mondiale a pu se produire à une telle ampleur. La leçon est donnée autant aux élèves, qu’au professeur.

Ce livre n’est qu’un témoignage, un argument, un élément de plus. N’oublions pas, jamais.

Commentaire ajouté par Apo1007 2020-06-16T14:01:15+02:00

Je l'avais lu pour le lycée après avoir vu le film. Lecture assez rapide, intéressante, importante!

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-06-05T11:32:01+02:00

Je ne sais que penser de ce livre, à part que j'ai adoré !

Quand l'on pense que tout ce qu'il s'est passé dedans, s'est vraiment réalisé, cela fait froid dans le dos.

J'ai vraiment du mal à croire que ce soit vrai, et pourtant ça l'est ! Mais ça paraît tellement irréel !

En tout cas j'ai vraiment aimé, j'ai découvert quelque chose grâce à ce livre. Je le conseille vraiment, n'hésitez pas à le lire !

Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-04T19:43:44+02:00

Un best seller qui cherche à faire comprendre aux élèves le mécanisme du nazisme !

Une lecture forte qui amène à se poser de nombreux questionnements et qui peut déranger mais que je conseille fortement à tout le monde parce qu’elle amène une vision intéressante basée sur des faits réels !

Excellent roman qui mérite d’être connu !

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-17T17:26:25+02:00

Rapidement terminé, ce petit roman basé sur des faits réels est non seulement hautement pertinent, mais aussi addictif. Axé dans les thèmes de la psychologie, de la sociologie, de l'Histoire et de l’adolescence, on y aborde sans aucune lourdeur le potentiel dangereux de "l'effet de groupe", qui comporte certes des éléments intéressants, mais qui devient le phénomène par lequel s'efface les libertés et la pensé individuelle.

Un professeur d'Histoire, Ben Ross, présente un documentaire sur les nazis à ses élèves de terminale. Ceux-ci, choqués, se demandent comment on a pu cautionner des actes aussi barbares et sont d'avis que jamais ils se feraient les complices d'actes semblables. Incapable de répondre à la question, le professeur de met en tête de reproduire le contexte en allemagne nazie au sein même de sa classe. Discipline, slogans, garde à vous, esprit d'équipe, recrutement, plus le temps passe et plus l'expérience prend en ampleur avec une réussite évidente. Mais lorsque les premiers malaises se font sentir, quand "La Vague", leur mouvement connait ses premières critiques, la face obscure du mouvement prend alors une place et une force insoupçonnée, qui pourrait bien prendre le professeur à revers.

Ce livre est déjà dans les salles de classe et a donné vie à un film. Ce dernier ne fini pas exactement de la même manière, mais traduit aussi les excès de cette expérience controversée. Je vous recommande donc aussi bien le livre que le film, ce qui est somme toute rare, de ma part. Ce livre est a classé dans vos incontournables en littérature et cela est d'autant plus valable qu'il ne fait que 152 pages.

Certains disent que le traitement du texte est simple, voir enfantin. Effectivement, il est plutôt léger pour un sujet aussi grave, mais en même temps, je comprend l'auteur: il faut rendre le livre accessible même aux jeunes, les principaux concernés. or, un livre trop lourd ou trop pointilleux pourrait de pas trouver preneur chez la jeunesse. Alors, oui, c'est simple, mais le message n,en est pas moins limpide.

Comme le disait le professeur Ross: "Nous sommes tous responsables de nos propres actes" et prendre conscience qu'il existe un potentiel pareil en nous est le meilleur moyen de lutter contre l'effet de groupe. Lorsque l'opinion de groupe prévaut sur tout opinion individuel, dès lors, c'est dangereux.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2020-05-12T10:20:30+02:00

Quand j'ai lu ce livre, j'avais déjà vu le documentaire sur cet expérience et le film allemand. Je connaissais donc bien le concept de base.

L'histoire est intéressante mais il faut s'accrocher pour lire le début car le style d'écriture sur les premiers chapitres est assez enfantin.

Dans ce livre, ce que j'ai trouvé terrifiant, c'est le professeur et son détachement à la réalité, ainsi que son manque de contrôle sur la situation.

Je conseille à ceux qui l'ont lu de regarder le documentaire et le film.

Commentaire ajouté par alfred-papivore 2020-04-29T19:19:37+02:00

Le thème de ce livre est intéressant mais il méritait un traitement moins banal. Il en faut vraiment bien peu à cet enseignant au comportement peu crédible pour endoctriner des élèves puérils et sans consistance. Le style est plat, les dialogues insipides et la conclusion trop prévisible. A réserver pour une étude en collège dans un esprit didactique ! C'est sans doute la raison de son succès.

Commentaire ajouté par Svane 2020-04-26T16:07:18+02:00

Un livre basé sur une expérience réelle. Ce livre est court et facile à lire. Il est très intéressant car il fait prendre conscience du pouvoir de l'effet de masse. Il fait assez peur, mais cela vaut vraiment le coup de le lire, ou de voir le film.

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)

NK_O le place en liste or
2020-08-31T23:47:05+02:00

Quiz terminés récemment