La Vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par Gaelle-82 2020-04-05T21:53:03+02:00

Un livre à lire absolument. Une vraie claque qui a réellement eut lieu !

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-28T17:51:32+01:00

L'ambiance de ce récit est plutôt particulière. Comme si on sentait qu'une chose malsaine grandissait au fur et à mesure de la lecture. Ce livre m'a marqué pour cette raison, en plus de tout le côté instructif qu'il apporte.

Commentaire ajouté par Swein 2020-03-27T15:57:14+01:00

J'avais vu le film il y a de très nombreuses années et je me suis dit qu'il était temps que je passe au livre! Très rapide à lire, j'ai très vite été emportée par un récit que je connaissais pourtant déjà. J'ai quand même trouvé étrange que des terminales découvrent seulement l'holocauste, alors qu'en France ont nous en parle dès la primaire et on l'étudie dès le début du collège. La réactions des élèves au début m'a donc paru peu naturelle voire un peu trop niaise quand de notre côté on nous en reparle chaque année mais on passe rapidement ce "choc des cultures". Ayant revu le film entre-temps, il y a suffisamment de différences pour apprécier les deux médium tout en saisissant le message important de l'histoire. Je pense que je relirai ce livre à l'avenir.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-06T07:22:22+01:00

"la vague" de Todd Strasser (224p)

Ed. Pocket

Bonjour les fous de lectures.....

ATTENTION à LIRE....

Cette histoire est inspirée de faits réels.

Fin des années 1960, lycée des Etats-Unis.

Ben Ross est un professeur d'histoire apprécié de ses élèves.

La leçon à l'ordre du jour porte sur le nazisme.

Pour illustrer son cours, le professeur leur passe un film retraçant les horreurs de la guerre.

A la fin de la projection, les questions fusent ainsi que l'incompréhension des étudiants: pourquoi le peuple allemand, les juifs et les minorités ne se sont-ils pas révoltés face au dictateur? Pourquoi lui avoir obéi aveuglément?

Incapable de leur répondre mais volant les éclairer, Ross va imaginer " la vague"

Il va très vite être dépassé par ce qui ne devait être, au départ, qu'une simple prise de conscience....

L'expérience est en route.

Je n'en dis pas plus ... à vous de lire la suite.

Récit sur les mécanismes de l'enrôlement et la force de persuasion qui fait froid dans le dos.

Jusqu'où la perversité du système et la force de persuasion peuvent-elles aller pour nos faire perdre toute volonté individuelle?

Ce livre n'est-il pas toujours d'actualité? La vague s'est-elle vraiment arrêtée ?

Livre coup de poing, il sera mis au programme de lecture dans les lycées allemands et adapté au cinéma.

Lisez-le et faites-le lire à vos ados.

Et n'oubliez jamais de GARDER VOTRE LIBERTÉ DE PENSER

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-03-01T20:36:56+01:00

Même si la vague de Todd Strasser reste un très bon livre, je reste très déçue de sa superficialité. J'ai en effet vu le film en premier, qui est tellement poignant et pleins d'émotion que j'ai trouvé le livre fade. Spoiler(cliquez pour révéler) À la fin du film, l'outsider du groupe se suicide et cela a un impact fort sur le spectateur, mais là le livre nous fais sentir que les élèves vont peu à peu reprendre leur vie normale, alors que dans le film c'est inconcevable. Je reste donc assez déçue de ma lecture...

Commentaire ajouté par Armony22 2020-02-26T13:20:13+01:00

"Comment les Allemands ont-ils pu laisser les nazis assassiner des gens presque sous leurs yeux pour ensuite affirmer qu'ils n'en savaient rien ? Comment ont-ils pu faire une chose pareille ? Comment ont-ils même pu dire une chose pareille ?"

Pour répondre à cette question, un professeur d'histoire tente une expérience avec ses élèves en créant un mouvement, La vague.

"La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. "

Il leur donne un slogan, des règles, un logo, un salut. Le résultat est effrayant et fait froid dans le dos. En quelques jours la classe répond aveuglément aux ordres de leur professeur, leur nouveau leader, abandonnant leur libre arbitre et basculant dans le totalitarisme. Le professeur est dépassé par les évènements et ça ne tarde pas à déraper.

Si j'ai bien aimé le fond, beaucoup moins la forme. Une écriture pauvre et plate, des dialogues insipides et des personnages creux. Ce n'est peut-être pas le plus important dans ce livre, mais tout de même.

Par contre c'est dommage de ne pas avoir plus développé certaines questions. Le sujet est traité trop rapidement, ça manque de profondeur. Certaines choses sont survolées et auraient mérité d'être plus approfondies, le comportement de certains élèves par exemple. Cette histoire est tirée de faits réels, je ne sais pas quelle partie est réelle ou romancée mais j'ai eu l'impression que tout commence et fini par un claquement de doigt.

Ce roman nous démontre à quel point il est facile de se faire manipuler, d'abandonner son libre arbitre et sa liberté de penser. L'effet de groupe, le sentiment d'appartenance, un leader charismatique et tout bascule.

Un livre qui pousse à la réflexion. L'histoire est condamnée à se répéter, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans le monde, l'embrigadement est plus que jamais d'actualité. Ce livre est étudié dans les écoles de certains pays. Je pense que c'est une bonne chose. Chaque lycéen devrait le lire pour comprendre ce qu'il s'est et peut encore se passer et le devoir de mémoire.

Au final une bonne lecture qui m'a bien fait réfléchir, rien que pour cela, je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-22T21:51:42+01:00

Un superbe livre, à la fois terrifiant et captivant. Certaines personnes entrerons dans la Vague, d'autres verrons immédiatement le danger d'une telle association. Il est tout simplement superbe. Je le recommande.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-12-17T23:43:55+01:00

Ce livre est incroyable et je le recommande à tout le monde ! Il a réussi à réellement me faire peur, je me demande ce qu'il se passerait si cela se produisait dans mon lycée... J'ose à peine l'imaginer.

Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-13T00:01:18+01:00

Le film est à voir. Vraiment vraiment vraiment. Si vous ne l'avez pas vu rattrapez cet oubli dès que possible.

Le livre lui aussi est à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, et justement c'est ce qui le rend accessible. A tous. Car si les termes sont simples, sans équivoque, c'est le propos qui donne lieu à débat.

J'ignorais tout du fait divers réel dont il est tiré (et vous invite/incite à consulter Wikipedia) avant la sortie du film (que je vous recommande encore une fois vivement !), et pourtant il date de 1969 (le fait-divers pas le film...ne vous perdez pas dans mes parenthèses svp !)!

Comme toujours, tout n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais gris.

Voir "La force par la discipline, la force par la communauté" prendre de l'ampleur bluffe.

Par tout ce qu'elle apporte de positif, avant de plonger dans le négatif. On passe d'un extrême à l'autre.

Une sacré leçon qui aide à comprendre comment toute une population a pu suivre un parti, ne correspondant pourtant pas à la majorité (et de loin) la représentant.

Ce récit percutant est effrayant de réalisme.

Aparté : si vous voulez poursuivre par un autre court roman montrant deux visions en pleine montée du nazisme cette fois, lisez "Inconnu à cette adresse".

Commentaire ajouté par pouniri 2019-11-17T19:22:23+01:00

Très bon roman, expérience très intéressante qui permet de comprendre les mécanismes de l'embrigadement de masse. À lire !

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)

LanWOS le place en liste or
2020-04-05T18:25:26+02:00
mat_crp l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T16:00:00+01:00
Maaeva l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-16T12:08:32+01:00

Quiz terminés récemment