Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par Henorin 2024-07-03T16:37:48+02:00

Évidemment c'est un livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour le message qu'il délivre et sa notoriété.

Mais je pense que ce roman a plus été écrit pour des adolescents qui n'aiment pas trop lire, en tout cas dans sa forme. Il est très court (Une centaine de pages), composé d'une dizaine de petits chapitres et le style est plus que simple (Aucune figures de style, des répétitions de mots, des détails inutiles à chaque phrases ...) digne d'une rédaction de collégien ou d'un roman à l'eau de rose (Du genre "Twilight").

Évidemment, et c'est peut-être le but de l'auteur, cela permet d'attirer un lectorat plus jeune et moins littéraire ainsi que de plonger peut-être dans l'ambiance du livre (Les personnages sont des adolescents.) Personnellement j'accorde beaucoup d'attention à la façon dont sont écrit les livres que je lis, et je n'ai pas été touchée par la forme de celui-ci.

Mais si la forme est selon moi trop simplifiée, il en va de même pour le fond.

En tant que lecteur, on devrait pouvoir avoir accès aux sentiments et aux pensées des personnages surtout pour se genre de livre afin de nous permettre de comprendre les mécanismes psychologiques qui poussent les élèves et leur professeur (et même tout leur entourage) à se laisser emporter par "La Vague". Mais malheureusement ce n'est pas le cas. L'auteur ne fait que décrire l'action, ce qui pourrait être un procédé de style pour que le lecteur comprenne tout seul de lui-même ce qui pousse les adolescents et plus largement les gens à réagir, chacun à leur manière, à la montée d'un régime totalitaire et ce serait le cas (Et ce serait par ailleurs très interressant pour des élèves de faire des théories là-dessus) si il n'y avait pas quelques phrases insipides jetée par-ci par-là par l'auteur (Telles que : "Laurie était tout chamboulée", "Toute la classe était très choquée" ...). À mon avis, en tant qu'auteur, dans ce genre de livre, soit on joue totalement la carte du point de vue externe soit totalement celui du point de vue interne ou omniscient au risque, sinon, de perdre le lecteur.

De plus les personnages sont totalement caricaturaux (Et proprement insupportables 😤). De plus étant donné qu'ils ne sont pas développés, on ne peut pas apprendre à les apprécier mais là aussi c'était peut-être le but de l'auteur afin de marquer le fait que cette expérience pourrait arriver à tout le monde. Toutefois, si il y a bien un personnage que j'aurais vraiment aimé voir développé, c'est Robert, le seul personnage atypique et vraiment interressant.

On ne peut pas dire non plus que ce récit est réaliste, en tout cas sans avoir accès aux sentiments et aux pensées des personnages. Comment un professeur peut mettre en place une dictature au sein d'une classe en quelques cours sous prétexte de faire une expérience sans que quiconque, ni parents, ni professeurs et surtout pas le directeur s'en inquiète réellement ? L'auteur ne prend pas assez en compte le temps, lorsqu'on sait que la mise en place d'une dictature est plus insidieuse et discrète que ça même si cela pourrait être l'image de l'installation d'une dictature par un coup d'état et par la force. Mais Todd Strasser ignore aussi complètement un facteur important de la mise en place de ses systèmes : l'influence de l'entourage et des médias Spoiler(cliquez pour révéler)(Hormis une petite scène où la mère de Laurie lui dit que ça l'inquiète un peu que son prof d'histoire leur fasse apprendre des slogans et se mettre au garde à vous 🐣 ...) alors qu'on sait également qu'ils joue un rôle majeur dans l'installation des dictatures.

Et puis la fin et la façon qu'a l'auteur de nous délivrer le message sans aucune subtilité La fin n'est pas nuancée du tout, les élèves se rendent juste compte que les dictatures c'est malSpoiler(cliquez pour révéler), seul Robert apporte une petite nuance à cette fin amère mais sans plus de détails, on sait juste que lui est malheureux de la fin de l'expérience.) sont d'autant plus de points faibles du livre.

Commentaire ajouté par Keymi 2024-06-24T23:55:02+02:00

La Vague est un roman qui se lit rapidement ; ses 144 pages ainsi que son style simple et direct rendent l’ouvrage accessible à tous lecteurs. Je dois malgré tout admettre que j’aurais aimé que l’auteur donne davantage d’épaisseur à son livre.

Or, comme cela a déjà été souligné par d’autres, l’intérêt de cet ouvrage ne réside pas dans la complexité de son intrigue, la profondeur de ses personnages, ou une prose particulièrement sophistiquée, mais dans la réflexion qu’il incite chez les lecteurs et lectrices : en s’inspirant d’une histoire vraie, Todd Strasser montre les dangers de l’endoctrinement et du manque de pensée critique.

C'est une lecture que je recommande, elle me semble toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2024-06-15T00:31:54+02:00

Ce livre, inspiré d'une histoire vraie, raconte un professeur, qui pour essayer d'expliquer l'arrivée au pouvoir d'Hitler, va crée une communauté, la Vague.

Les effets vus sur les élèves, leur évolution de comportement et leurs points de vus sur les "intrus", ceux qui ne font pas partis de la Vague, sont perturbants et amène à réfléchir.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est très réussite, j'ai adoré ! Le professeur mettant en lien la Vague avec Hitler en montrant sa photo est très réaliste, et la réaction des élèves, surtout de celui qui était le chouchou, est très touchante, même si on a un peu de peine pour eux vu qu'ils se sont fait bernés.

Pour ceux qui sont branchés histoire sur la seconde guerre mondiale, je recommande !

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-06-14T14:14:43+02:00

Un roman court mais poignant qui ne nous laisse pas indifférent. La rapide montée d’un fascisme dans un lycée californien permet de mieux comprendre comment ce système a pu autant se développer en Allemagne et plus largement en Europe des années 1930.

Toutefois, ayant vu le film avant de lire le livre, je dois avouer que je suis légèrement déçue par ma lecture. Les relations entre les personnages, les prises de conscience et la fin sont beaucoup plus détaillées et marquantes dans le film.

Commentaire ajouté par M19M 2024-05-22T16:07:07+02:00

La Vague n'est pas un roman lambda, il livre une véritable leçon de pédagogie sur les dérives de l'être humain et sa manière d'agir en groupe, sous l'influence d'un leader fort. C'est un ouvrage intéressant, assez philosophique et induit par un fort aspect historique.

Je le conseille vivement, néanmoins il ne faut pas le lire seulement au premier degré.

Commentaire ajouté par laura-1937 2024-05-14T10:13:43+02:00

Histoire vraie. Donc complexe à évaluer en tant que fiction. Mais bonne lecture, histoire à lire pour la culture, et la morale/leçon de vie!

Commentaire ajouté par Alykse 2024-05-05T08:37:12+02:00

C'est une lecture très intéressante mais j'ai eut une sensation de manque, le récit aurait pu aller plus loin, dans la caractérisation des personnages notamment.

Commentaire ajouté par Kokopathe 2024-05-02T19:26:25+02:00

Le livre en soi ne présente pas tant d’intérêt littéraire: l’écriture n’est pas mauvaise mais pas captivante non plus, et les procédés pour montrer l’influence de la vague sont assez grossiers, loin de jouer sur la compréhension du lecteur. La leçon qui s’y trouve, cependant, est essentielle: les erreurs du passé peuvent se reproduire, si on n’y prend pas gare.

Je dois avouer que j’aurais trouvé intéressant de pousser le délire plus loin, pour que le lecteur se prenne lui-même au jeu, bien que pas à de tels extrêmes: ça aurait donné plus de poids à l’expérience auprès du lecteur, qui dans l’état des choses pourrait rapidement oublier cette histoire.

Enfin, une lecture plutôt intéressante pour un jour d’ennui ou pour s’instruire, mais pas tant indispensable.

Commentaire ajouté par schips-nutela 2024-04-28T09:19:06+02:00

Un livre pas vraiment intéressant. Je pense que c est juste un roman pour informer mais bon autant faire un documentaire à ce moment là. Je trouvais que c étais un livre long et pourtant il est déjà court. Contente juste de l avoir lu.

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-04-09T18:08:44+02:00

Bof bof bof !

🌊🌊🌊

Histoire sympa mais sans plus…

De tête la relation entre l’une des lycéennes et son copain était un peu bizarre…

Je recommande quand même (pas pour la relation bizarre 😂) !

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)

Yuko764 l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-17T12:12:57+02:00
Keymi le place en liste or
2024-06-23T17:49:27+02:00