La vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Classement en biblio - 1 672 lecteur

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Commentaire ajouté par emy27

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-01-18T21:14:10+01:00

J ai du lire ce livrepour l école et il est à loin le meilleur que l on nous ait fait lire ! Il est très intéressant et permet de voir à quel point l effet de groupepeuvent manipuler certains.

Commentaire ajouté par Priscilla456 2017-12-27T17:51:32+01:00

J’ai du lire ce livre pour mon école , et je les en remercie car même si ce livre n’est pas de la grande littérature, il explique bien comment un simple adolescent comme nous peut être manipulé aussi facilement en croyant que ces choses dites par n’importe quel personne sont tout à fait vrai. Ce livre m’a beaucoup amené à réfléchir sur ce sujet et je pense qu’il est important d’écouter son instinct comme l’a fait Laurie. C’est un livre que je recommande à tout ce qui se pose des questions sur comment est ce possible que ces choses existent ?

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2017-12-19T22:06:07+01:00

Un livre que je connaissais de nom et de réputation. Je suis tombée dessus et l'ai dévoré en une journée. Un livre fin qui se digère très bien même si son sujet pourrait donner des maux de ventres. Vraiment, même par rapport au film, on reste en halène tout du long, attendant le fin mot de toute cette histoire. Faire un roman à propos de ce fait divers est vraiment une très bonne idée. C'est un parfait témoignage des dangers des dictatures et que nous sommes bien naïf d'imaginer que cela ne peut pas nous arriver à nous sous prétexte je ne sais quelle raison.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-12-05T20:54:21+01:00

J'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré en une journée.

Un se rend très vite compte que n'importe lequel d'entre nous peut être manipulé sans même s'en apercevoir.

Un très bon livre à lire au moins une fois dans sa vie

Commentaire ajouté par Siliny 2017-12-04T19:42:07+01:00

Un roman que j'avais envie de lire étant donné qu'il parle plus ou moins de la seconde guerre mondiale.

Ici, il s'agit en fait d'une expérience faite par un professeur d'histoire géographie avec ses élèves.

J'ai plutôt apprécié ce livre du fait des thématiques abordées mais il faut dire que les événements ne s'emboîtent pas si bien que ça à mon avis. Ils sont trop successifs ce qui ne donne pas l'impression que ce roman est tiré de faits réels...

Commentaire ajouté par Luulu11 2017-11-27T17:20:42+01:00

J'ai été très déçu du livre, n'ayant jamais vu le film je n'avais aucun n'a priori vis-à-vis de celui-ci. J'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à démarrer et pour les personnes peut habituer à la lecture ça peut décourager totalement pour poursuivre la lecture, surtout même une fois que "le vif du sujet" à commencer il se passe quand même peu de rebondissement.

Par contre je trouvais le livre très intéressant dans l’intérêt éducatif et instructif car on voit vraiment la mise en place d'un pouvoir autoritaire même si le but n'est pas celui-ci à l'origine et on comprend mieux comment les Allemands de L'Allemagne nazis ne se sont rendu compte de rien et ne se sont pas révolté

Commentaire ajouté par cyrielle1411 2017-11-24T08:31:21+01:00

Un très bon roman qui se lit facilement, issu d'une histoire vraie. Il permet de nous expliquer de quelle façon nous pouvons nous faire endoctriner et réaliser des choses dont nous ne nous serions jamais cru capable.

Commentaire ajouté par Tartylette 2017-11-22T20:15:28+01:00

Un roman vraiment superbe qui sensibilise et qui aide à comprendre ce qui a permis à Hitler d'accéder au pouvoir !

Commentaire ajouté par Améliane 2017-11-21T17:38:46+01:00

Ce livre est très intéressant et je pense le travailler avec mes élèves.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2017-11-11T18:28:13+01:00

Un mot : WAOUH !!! Un livre qui bouleverse. Remise en question sur la société passée, actuelle et future. Un expérience flippante et enrichissante à la fois.

La vague

• France : 2012-08-23 (Français)

Adama-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T23:27:16+01:00
Eniram6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T22:56:05+01:00
palouk l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-31T14:42:50+01:00
Maly9 l'ajoute dans sa biblio or