La Vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Classement en biblio - 3 131 lecteurs

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-04-09T18:08:44+02:00

Bof bof bof !

🌊🌊🌊

Histoire sympa mais sans plus…

De tête la relation entre l’une des lycéennes et son copain était un peu bizarre…

Je recommande quand même (pas pour la relation bizarre 😂) !

Commentaire ajouté par Guyanelle37 2024-03-30T17:24:26+01:00

J'ai lu ce livre parce que mon fils devait le lire pour l'école (en 3ème), et que ça m'intriguait.

Je ne regrette pas ma lecture.

=> C'est un roman coup de poing qui a differents degrés de lecture.

C'est d'abord une experience originale réalisée par un professeur auprès de ses élèves pour leur faire comprendre comment fonctionne le totalitarisme.

C'est aussi un.plongeon dans l'Histoire, avec ses intérêts et ses défauts.

C'est finalement un focus sur les faiblesses humaines et les failles de notre société.

=> Les personnages sont attachants.

Professeurs, parents, lycéens,... Tous sont motivés par la passion, l'envie de comprendre, la peur, et les questions soulevées par un tel phénomène.

Le résumé: Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Il existe aussi un film, vu par mon fiston.

Nous avons pu échanger sur l'histoire et discuter des différences entre le film et le livre dont il est issu.

⚠️ il y a de grosses différences! Si l'expérience reste la même, et l'intrigue similaire, les conséquences ne sont pas les mêmes et les personnages n'ont pas tous le même destin que dans le roman. Le film est +sombre et pessimiste...

Commentaire ajouté par roksie_book 2024-03-26T18:11:24+01:00

Qui ne s'est jamais posé la question : "Comment le peuple allemand a pu laissé faire les nazis à l'époque de la seconde guerre mondiale ? Moi, la première, je me suis toujours demandé comment les idées folles et atroces d'Hitler avaient pu trouver foi dans l'esprit d'une trop bien grande partie de l'humanité.

L'expérience de "la Vague" dans un lycée, retranscrite dans ce livre, offre quelques éléments de réponse. Pour arriver à un tel niveau d'endoctrinement, il faut un leader confiant, une envie d'égalité et une cohésion sociale régie par la discipline qui pousse la communauté à oeuvrer comme un seul homme... et pour les réfractaires, ceux qui conservent leur libre arbitre, qui ne font pas confiance aveuglement, il ne reste que la peur des représailles s'ils ne suivent pas le mouvement.

Ce roman est un véritable choc émotionnel et intellectuel parce qu'il nous prouve que même si l'humanité pense avoir appris de ses erreurs passées, nous ne serons jamais à l'abri qu'un jour, l'histoire puisse se répéter. Si l'expérience de ce professeur a pu réussir en quelques jours dans tout un lycée, pourquoi ne pourrait-elle pas fonctionner à nouveau dans notre monde actuel ?

Commentaire ajouté par Vanness10 2024-03-23T13:56:37+01:00

Je m’attendais à quelque chose de plus prenant ayant vu le fillm et la série. Mais on retient facilement la morale et l’histoire se lit tranquillement.

Commentaire ajouté par alixane 2024-03-20T23:05:22+01:00

Ce livre fût tout simplement incroyable à lire. Il nous fait réfléchir, et développe notre esprit critique. Nous sommes au coeur de l'expérience, nous profitons de chaque point de vue et cela rend le récit encore plus fascinant. L'auteur a fait un travail remarquable et nous fait comprendre que nous ne sommes à l'abri de rien.

Commentaire ajouté par Shinies 2024-03-19T13:57:57+01:00

Un livre que je verrais plus comme un « documentaire » sur un fait passé plutôt que comme un roman. Je n’ai pas aimé l’écriture. Je n’ai pas aimé les personnages. Mais si je le prends comme un documentaire, et au fond je pense que c’est ce qu’il souhaite dégager, pour marquer, sensibiliser, je le trouve intéressant et le verrais bien comme un livre à lire à l’école pour mettre en garde les plus jeunes. Lecture facile et rapide.

Commentaire ajouté par AdyOkean 2024-02-27T21:50:54+01:00

Bon livre, mais beaucoup beaucoup trop brutal et court. C'est brutal non pas dans l'histoire, comme on s'y attendait, mais dans le déroulement : on a aucune émotion, aucune compréhension du phénomène, rien qui nous permettre de nous immerger et de comprendre. J'ai trouvé que c'était trop rapide, les personnages n'ont pas d'intérêt, l'histoire est fade, trop sèche, sans passion ni immersion. Mais c'est un bon récit historique.

Commentaire ajouté par Hecatwayn 2024-02-26T12:50:27+01:00

Excellent livre, en le lisant j'ai vraiment pris une claque. A lire absolument

Commentaire ajouté par Bichouille 2024-02-16T17:45:08+01:00

Un livre que nous devrions tous lire puisqu’il est basé sur une expérience réelle. Incroyable de constater à quelle vitesse le personnage principal Ben Ross trouve son auditoire et des adeptes pour son mouvement. Je me suis demandée quand ça allait s’arrêter et surtout comment. Final incroyable.

Commentaire ajouté par Rozine 2024-02-11T17:14:09+01:00

Une vraie claque cette histoire !! Le sujet est fort, pédagogique et dangereux.

A lire absolument !

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)

Hgbcl8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T22:40:42+02:00