La Vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par kan1006 2019-05-25T23:54:20+02:00

J'aime beaucoup le film qui a été réalisé et j'avais vraiment envie de lire le livre. C'est à la fois fascinant et effrayant de voir comment une expérience peu rapidement déraper !

Je suis un peu déçue de la fin qui est différente de celle du film qui m'avait beaucoup plus marquée ! Mais j'ai quand même bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-05-25T15:31:21+02:00

Un livre qui fait réfléchir puisqu'il traite de la dictature et de comment celle-ci peut se mettre en place facilement mais aussi comment les gens peuvent suivre sans se rendre compte que quelque chose cloche.

Commentaire ajouté par Ex-libris 2019-05-02T14:12:09+02:00

Ce livre est une terrible prise de conscience. Le fait que cette histoire soit présentée sous la forme d'un roman nous permet, dès le début, de prendre du recul. Mais à la place de ces lycéens qui ont réellement vécu cette expérience, je peux garantir que nous n'aurions pas agi différemment.

Commentaire ajouté par KChlox 2019-04-10T19:35:18+02:00

Savoir que ce livre est tiré d’une histoire vraie m’a fait réfléchir. Il se lit vite et l’écriture est pas mal. J’ai aimé l’histoire mais sans plus... A lire tout de même !

Commentaire ajouté par KuroNeko 2019-04-09T22:39:20+02:00

Un livre bouleversant. Savoir qu'il est tiré d'une histoire vraie ne le rend que plus dérangeant encore.Il se lit très vite et il est une leçon nécessaire, à mettre entre les mains de tous les ados et des adultes un peu trop oublieux du passé, selon moi.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-06T14:46:11+02:00

Une histoire qui ne laisse pas indifférent. On se laisse facilement entraîner par les événements tant au niveau de la lecture que du sujet. Histoire très intéressante, je pense qu'il faudrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-01T19:45:50+02:00

Une expérience scolaire qui dégénère, un professeur choqué par sa propre attitude et par celle de ses élèves. Un récit racontant un fait réel d'une expérience sociale aux États-Unis. A lire pour en apprendre plus sur la mise en place de l'autocratie dans la vie d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Cozmix 2019-03-05T16:09:41+01:00

Très bon livre, je le conseille à tous les 3è et 2nd pour l'étudier car très intéressant.

Commentaire ajouté par parapluie 2019-02-24T23:11:13+01:00

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Un livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Raynna 2019-02-18T12:02:58+01:00

J'ai lu ce livre durant ma période scolaire. Et c'est un très bon livre et qui me marque encore positivement.

C'est fou comment l'être humain réagi par moment et ça fait réfléchir surtout que c'est une expérience qui a été réellement réalisée aux USA. J'ai vu le film aussi mais je préfère le grandement le livre.

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)

kan1006 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T23:50:54+02:00
janedoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T21:02:12+02:00
MargotN l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T11:55:33+02:00

Lecteurs 1936