La vague

405 notes | 306 commentaires | 24 extraits

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Classement en biblio - 1 517 lecteur

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Commentaire ajouté par emy27

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par evabst 2017-06-22T22:59:53+02:00

J'ai retrouvé ce livre après l'avoir lu il y a quelques années. Sujet très intéressant mais histoire un peu courte.

Commentaire ajouté par Theon 2017-05-31T22:24:28+02:00

Un livre moins bon que l'opinion générale ne laisse suggérer. J'ai trouvé que l'écriture était mauvaise et, surtout, le scénario extrêmement bancal. Et pourtant je suis conscient qu'il est tiré d'une expérience réellement menée sur des élèves.

Mais la manière dont se déroule les faits, l'action et la vitesse à laquelle la manipulation fonctionne est trop forte.

J'aurais bien vu un livre de 800 pages plutôt que 220.

Bref, beaucoup trop court et peu entraînant car le scénario est mal géré.

Commentaire ajouté par Camixiz 2017-05-21T11:53:51+02:00

Ça faisait un moment que je me disais de lire ce livre. En effet il constitue une leçon de vie pour les jeunes allemands d'aujourd'hui et même pour nous. La force de ce livre n'est pas dans les personnages je trouve à part Robert et Laurie qui est un personnage clé dans le livre et elle apparaît dès la première page.

Le scénario est très bien fait puisque qu'on voit toutes les parties de la formation d'une dictature jusqu'à sa dissolution. D'abord sa création, progression du mouvement, premiers doutes, perte de contrôle du mouvement, soulèvement contre la Vague et enfin dissolution. Cette progression est très bien gérée dans le livre, ça ne pas trop vite, ni lentement.

Un petit point de déception c'est que la fin n'est pas comme dans le film, et je trouvais que ça montrait un point d'honneur à la gravité des conséquences du nazisme que ce soit sur l’enrôlement au mouvement très puissant mais aux conséquences de l'effet de groupe.

En résumé, un très bon livre, à lire. Il explique bien le processus d'une dictature et montre parfaitement ce que les gens ont dans la tête en intégrant la Vague et explique ainsi la question du livre "Pourquoi personne n'a rien dit sur les camps de concentration ?"

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-05-12T10:50:38+02:00

J'avais entendu parler de l'histoire et en panne de livres, j'ai emprunté celui-ci dans la bibliothèque de ma sœur.

Je m'attendais à un récit plus long mais finalement, c'était parfait. Rapide à lire et addictif ! Très intéressant et pertinent !

Je me suis toujours demandée quelle aurait été ma réaction si jamais j'avais été confrontée à une telle situation...

C'est un livre qu'on devrait faire lire à l'école, ça vaudrait bien mieux que certains classiques imbuvables qu'on nous sert !

Commentaire ajouté par Anneso2878 2017-05-10T23:18:55+02:00

Ce livre est encore plus choquant quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vrai. Comme quoi, il ne faut jamais rien considéré comme acquis et ne pas refaire les erreurs du passé !

Commentaire ajouté par MissChase 2017-05-06T19:48:47+02:00

"La vague" est un livre prenant, qui fait beaucoup réfléchir. Il nous montre la facilité d'un embrigadement, ce qui est glaçant quand on pense qu'il s'agit d'une histoire vraie ! Il est très bien écrit, et une fois fermé on ne peut qu'y repenser.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-04-16T22:00:29+02:00

Un très bon livre, qui a su me plaire dès les premières pages.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, j'avais beaucoup de mal à m'en détacher.

Le sujet principal du roman apporte à reflechir une fois le livre fermé, ce que je trouve intéressant.

C'est donc un livre à l'écriture plaisante que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par NerdyPhanOfTJLC 2017-03-29T19:22:39+02:00

J'ai adoré! Le livre est meilleur que le film sous de nombreux points de vue et extrêmement touchant et réaliste. A lire absolument, que vous aimiez les livres sur la guerre ou non.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-03-17T21:53:13+01:00

Un livre très intéressant, qui provoque une véritable réflexion chez le lecteur. Je conseille vraiment cette lecture pour comprendre la montée en puissance d'un régime totalitaire.

Commentaire ajouté par G34C 2017-03-03T22:04:52+01:00

C'est un livre très intéressant.

Tout en faisant le lien avec le nazisme et son régime totalitaire, il dénonce brillamment l'endoctrinement, l'effet de groupe et le fait d'obéir avant de réfléchir.

Le livre nous pousse à la réflexion et au questionnement ; et on peut se demander : qu'aurais-je fais si faisais partie de cette classe ?

• France : 2012-08-23 (Français)

Lecteurs 1 517