Livres
662 302
Membres
811 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vague



Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Résumé

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 839 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Afficher en entier
Bronze

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par leclipsa 2023-05-08T13:01:18+02:00
Diamant

J'ai lu le livre après avoir visionné le film.

Je trouve cette histoire hyper intéressante, passionnante et choquante.

Nous suivons une expérience menée dans une classe dans un lycée américain en 1969. Ben Ross, jeune proffesseur passionné, montre un documentaire sur les camps de concentration à ses élèves. Ces derniers choqués demandent à leur professeur comment une telle horreur a pu se produire sans que quelqu'un y mette un terme. Ben Ross ne parvient pas pleinement à leur donner une explication. C'est cette discussion qui sera à l'origine du mouvement de la Vague, une expérience qui commence par un jeu mais qui finira en dictature.

Particulièrement marquant :

- psychologie humaine

- manipulation de la jeunesse

- règles à suivre, salut et slogans, culte du leader

- port de l'uniforme (dans le film uniquement)

- des similarités avec l'expérience de Milgram

La fin du livre est différente de celle du film.

Personnement, j'ai une préfèrence pour la fin du film que je trouve plus choquante donc forcément plus marquante.

Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est cela qui m'a le plus intrigué pour la lecture de ce livre.

En ce qui concerne l'écriture, je pense que ce livre peut être lu à partir du collège, il est très accessible et court (222 pages dans mon édition).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-05-08T00:53:56+02:00
Lu aussi

Un très bon livre, qui laisse place a de nombreuses interrogations

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ananas2008 2023-04-20T22:14:33+02:00
Or

J'ai vraiment adoré ce livre. Il donne une bonne leçon de morale et esr absolument passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viclare 2023-04-16T23:16:40+02:00
Lu aussi

Livre percutant !! Un classique à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T16:02:39+02:00
Lu aussi

J'ai aimé lire le livre même si le film est beaucoup plus fort en terme d'expression et surtout de voir cette expérience de cohésion fondée sur l'autorité d'un seul être "supérieur" ,ce transformer en une véritable dictature ou chacun met en pratique ces valeurs. Effrayant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ln0222 2023-03-20T07:55:31+01:00
Argent

Ce livre m'a apporté des émotions très complexes, il pousse à la réflexion. On devrait le conseiller dès le lycée, voire l'ajouter dans les listes de lecture pour le bac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-03-18T22:28:32+01:00
Bronze

Franchement, je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais j'ai été déçu.

J'ai d'abord lu le livre, puis vu le film. J'ai largement préféré la fin du film, plus réaliste, plus impactante.

Ensuite, comme l'a récapitulé *DeadlySin* dans son commentaire, je trouve que le livre est vraiment trop court et simplifie trop le phénomène d'endoctrinement. On ne comprend pas le changement des élèves et leur adhésion, c'est d'un coup comme ça. De plus j'ai trouvé que ce livre ne faisait passer aucune émotion. Zéro. Évidemment il fait réfléchir sur la possibilité et de la facilité qu'aurait un régime totalitaire à s'imposer dans notre société actuelle, mais c'est tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2023-02-26T11:32:15+01:00
Argent

J’aime les livres qui ont été adaptés en film. J’aime le fait de les comparer. Ici, le film et le livre sont différents, et je les ai autant appréciés l’un que l’autre.

Ben Ross est un professeur d’histoire arrivé depuis deux ans dans un lycée. Lors d’un cours sur la Seconde Guerre Mondiale, ses élèves lui posent des questions auxquelles il est incapable de répondre : comment les allemands ont-ils pu laisser les nazis tuer autant de personne sans rien dire ?

Le professeur décide donc de mener une expérience en instaurant, petit à petit, et sans que ses élèves ne s’en rendent compte, une dictature dans sa classe. Mais le mouvement, nommé la Vague, finit par devenir incontrôlable.

Le livre se lit vite et est accessible à tous. La plume est plaisante et il fait réfléchir. Est-ce que, malgré tout ce qu’on sait sur la Seconde Guerre Mondiale, un parti fasciste pourrait émerger de nouveau et prendre une telle ampleur ? Est-ce qu’un nouvel Hitler pourrait un jour prendre la tête d’un mouvement ?

Au fil de l’histoire, on comprend que les adolescents qui sont parfois mal dans leur peau sont rassurés par le fait de faire partie de la Vague. Ils sont rassurés de suivre les ordres. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils perdent leur libre arbitre. Ce qui est flippant, c’est que monsieur Ross, leur leader, a le pouvoir qui lui monte à la tête (alors qu’il est un adulte et qu’il est à l’origine de l’expérience) et surtout, il finit par perdre le contrôle. Les élèves eux-mêmes font prendre de l’ampleur à la Vague et ce sont eux-mêmes qui en font un mouvement où les membres se considèrent supérieurs aux non-membres. C’est flippant, surtout que, dans le livre, tout le processus ne prend que quelques jours pour se mettre en place.

Bref, sans être un coup de cœur, j’ai vraiment aimé cette lecture et je ne peux que te la conseiller, tout comme le film qui est, à l’heure où j’écris ce message, disponible sur Amazon Prime. D’ailleurs, j’en ai profité pour le revoir une fois le livre terminé et il est beaucoup plus sombre que le roman. Même si l’histoire est une inspiration et non une adaptation, j’ai tout autant adhéré et apprécié ce que j’ai vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leoniereads 2023-02-17T00:09:36+01:00
Lu aussi

Superbe livre ! J'ai dû lire ce livre pour le collège, et honnêtement ce livre et le meilleur que j'ai dû lire pour le collège. Cette histoire est vraiment passionnante pour comprendre néo-nazisme. Vraiment je recommande fortement même juste par curiosité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-02-08T15:07:24+01:00
Diamant

Un livre nécessaire que tous devraient lire au moins une fois. Parce que quand on parle, nous serions tous des résistants, mais qu’en réalité nous serions tous les mêmes, entraînés et écrasés par le groupe et par l’idéologie mise en place par un leader suffisamment charismatique.

Ce livre est essentiel, porteur de réflexion et témoin que même en connaissant l’histoire, on peut répéter les mêmes erreurs si on n’y prend pas garde.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vague

  • France : 2012-08-23 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2839
Commentaires 449
extraits 54
Evaluations 857
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode