La vague

Description ajoutée par ides60 2013-03-26T10:16:23+01:00

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Classement en biblio - 1 563 lecteur

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

Commentaire ajouté par emy27

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par Eoryn 2017-08-17T21:48:30+02:00

Pas assez approfondi. Tout est trop... vague, justement. Les personnages auraient tous mérité un peu plus de profondeur, une preuve de leurs conflits intérieurs et de leur raisonnement aurait pu être très intéressant à lire. Je ne suis pas du genre à réclamer de la psychologie car, en général, il n'y en a pas besoin mais là c'est un cas à part. L'écriture est plutôt simple.

Et malgré cela, La Vague est puissante. Impressionnante, voire même terrifiante. Comment tous ces adolescents ont-ils bien pu se retrouver dans une situation pareille, juste en ayant retardé un film sur la Seconde Guerre Mondiale ?

Cette oeuvre démontre à quel point il est facile de tomber dans des idéologies sombres et terrifiantes telles que le racisme, le sectarisme, de faire naître un culte de la personnalité et tellement d'autres idéologies qui sont, pour ma part, peu recommandables.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T15:10:36+02:00

La Vague est magnifique. Puissant. Superbe. Il est impressionnant de sentir comment il est facile de sombrer dans le sectarisme, dans le racisme et le rejet d'autres idéologies. J'ai senti que, si j'avais été à la place des personnes ayant participé à ce mouvement, j'aurais aussi sombré, sans me rendre compte, dans ce sectarisme à la violence sans nom. Ce livre est vraiment à découvrir de toute urgence ! Et pour info, le film n'est pas mal non plus, même s'il s'éloigne quelque peu du livre ^^

Bonnes lectures !

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-08-11T17:18:59+02:00

Effrayant. Comment, en l'espace d'une semaine, des étudiants qui venaient pourtant de voir un film sur la Seconde Guerre mondiale, se sont transformés en bons petits soldats à la merci d'un leader qui pouvait faire ce qu'il voulait d'eux. L'écriture n'est pas formidable, elle est plutôt simple, mais ce n'est pas ce que l'on retient.

Commentaire ajouté par venzo 2017-07-28T13:34:19+02:00

Lecture trop rapide. J'aurais aimé que les sentiments des élèves soient plus développés. Mais je pense que le format convient parfaitement pour les personnes qui lisent plus rarement. Tout le monde devrait lire ce livre une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:03:17+02:00

Une bonne histoire, qui fait rfléchir et que tout les jeunes devraient lire !

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T16:56:43+02:00

Le sujet est intéressant, mais il est peut être traité trop rapidement à mon goût. On n’a pas vraiment le temps de s’imprégner de l’histoire, ni des différents personnages. Lecture rapide, et quand même agréable.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2017-06-26T14:46:39+02:00

L'expérience relatée permet de constater l'influence des groupes sur l'individu, et comprendre également les comportements sociaux qui ont pu être au coeur des régimes autoritaires. Quels dangers se cachent sous les notions de groupe, d'influence et d'autorité ? Un monde discipliné est-il un monde sain ? Comment auriez-vous réagi, à leur place ?

La morale proposée par cette oeuvre est véritablement intéressante et prête à réflexion.

Cependant, même si tout cela est crédible, les personnages manquent cruellement de profondeur. Dès le début, certains comportements sont peu réalistes et les revirements d'attitude sont trop rapides. Cela est notamment dû, je pense, à un style trop rapide. Le roman aurait gagné en profondeur et en crédibilité s'il avait pris soin de donner une chair palpable à ses personnages. Malgré des détails qui se veulent réalistes, il y a une faille dans leur existence qui fait d'eux des avatars auxquels je ne me suis pas identifiée.

Loin de moi l'idée que les longues descriptions sans fin sont les meilleures, mais s'attarder un peu sur les détails, et prendre le temps de raconter une histoire, ce sont toujours des éléments importants pour faire un excellent roman.

Commentaire ajouté par evabst 2017-06-22T22:59:53+02:00

J'ai retrouvé ce livre après l'avoir lu il y a quelques années. Sujet très intéressant mais histoire un peu courte.

Commentaire ajouté par Theon 2017-05-31T22:24:28+02:00

Un livre moins bon que l'opinion générale ne laisse suggérer. J'ai trouvé que l'écriture était mauvaise et, surtout, le scénario extrêmement bancal. Et pourtant je suis conscient qu'il est tiré d'une expérience réellement menée sur des élèves.

Mais la manière dont se déroule les faits, l'action et la vitesse à laquelle la manipulation fonctionne est trop forte.

J'aurais bien vu un livre de 800 pages plutôt que 220.

Bref, beaucoup trop court et peu entraînant car le scénario est mal géré.

Commentaire ajouté par Camixiz 2017-05-21T11:53:51+02:00

Ça faisait un moment que je me disais de lire ce livre. En effet il constitue une leçon de vie pour les jeunes allemands d'aujourd'hui et même pour nous. La force de ce livre n'est pas dans les personnages je trouve à part Robert et Laurie qui est un personnage clé dans le livre et elle apparaît dès la première page.

Le scénario est très bien fait puisque qu'on voit toutes les parties de la formation d'une dictature jusqu'à sa dissolution. D'abord sa création, progression du mouvement, premiers doutes, perte de contrôle du mouvement, soulèvement contre la Vague et enfin dissolution. Cette progression est très bien gérée dans le livre, ça ne pas trop vite, ni lentement.

Un petit point de déception c'est que la fin n'est pas comme dans le film, et je trouvais que ça montrait un point d'honneur à la gravité des conséquences du nazisme que ce soit sur l’enrôlement au mouvement très puissant mais aux conséquences de l'effet de groupe.

En résumé, un très bon livre, à lire. Il explique bien le processus d'une dictature et montre parfaitement ce que les gens ont dans la tête en intégrant la Vague et explique ainsi la question du livre "Pourquoi personne n'a rien dit sur les camps de concentration ?"

La vague

• France : 2012-08-23 (Français)

venzo l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T13:29:39+02:00

Lecteurs 1 563