La Vague

Description ajoutée par Jess285 2015-11-02T16:41:26+01:00

Tout a commencé comme une simple expérience dans le cadre du cours d'histoire pour rendre leur étude de la Seconde Guerre Mondiale plus vivante, mais en peu de temps, Laurie Saunders voit ses camarades se transformer en véritables fanatiques, scandant, saluant, pris dans une nouvelle organisation appelée The Wave.

Laurie a peur, mais réalise qu'elle doit faire quelque chose pour l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard...

Extrait ajouté par luckita 2014-07-24T20:34:28+02:00

Je me rends compte que j'ai commis une erreur. Un cours d'histoire n'est pas un laboratoire. On ne peut pas se servir d'êtres humains comme de cobayes. Et surtout pas de lycéens qui n'ont pas conscience de faire l'objet d'une expérience.

Comment aboutissent les effets néfastes d'un groupe d'individus lorsque sa cohésion est fondée sur des principes purement autoritaires.

Loin d'être un chef d'œuvre, le roman (n'ayant aucun intérêt purement littéraire) est écrit simplement et son sujet n'est pas approfondi. Mais, je pense qu'il a été écrit afin de permettre à un grand nombre de le lire. Et cela, c'est important ! Car le roman nous laisse à notre propre réflexion. Il en découle que la bête qui sommeille en nous peut se réveiller à tout moment. C'est une prise de conscience « post-lecture » révélant notre faiblesse, notre imperfection humaine et notre petitesse latente. Peut-on se permettre de juger les pages de l'histoire lorsque l'on s'aperçoit que la masse peut être sujette à l'endoctrinement irraisonné ? Je ne crois pas. L'homme préfère se voiler la face sur les actes d'horreur répréhensibles. L'homme est sujet à la dérive, au fanatisme, aux caresses de grandeur, au pouvoir du contrôle des esprits faibles.

Sommes-nous certains de ne pas mépriser nos propres convictions, malgré la peur ou la souffrance ?

Comment briser cette spirale infernale, dans laquelle nul n'aurait jamais cru pouvoir un jour tomber ?

La Vague est un roman qui dérange et génère de nombreux questionnements. Et pour reprendre les mots de l'auteur, c'est surtout un livre "très utile".

J'ai préféré le film au livre même si c'est difficile de juger puisqu'ils sont diférents. Mais la réflexion que "La vague" entraîne est intéressante. Certes, c'est dérangeant et au fond nous sommes persuadés que nous aurions été du côté des contestataires mais a uregard du livre, il est effrayant de constater qu'au fond nous sommes pour la plupart soumis à l'autorité et que nous suivons la masse pour être accepté.

A lire ne fusse que pour les question dérangeantes que nous nous posons par après et la réflexion qu'il entraîne !

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-16T17:15:08+02:00

Le livre en soi n'est pas le livre qui démontre les plus hautes aptitudes en écriture. Cependant, ce qui fait la force de ce livre, c'est le message qu'il contient et surtout le fait qu'il soit basé sur des faits réels. Il nous rappelle comment il est facile de se faire endoctriner et comment il est facile de dire que nous aurions agis différemment dans ce genre de situation. Bref, c'est une lecture qui fait beaucoup réfléchir.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-04-07T18:08:49+02:00

Il était temps que je découvre enfin ce récit, que l'on me conseille de lire depuis un bon moment déjà. N'ayant même jamais vu le film non plus, je n'avais qu'une idée globale de l'intrigue.

Celle-ci est vraiment prenante, on se projette sans peine dans cette classe, à vivre avec eux cette "expérience" qui devient de plus en plus beaucoup trop réelle.

Au vu de la tournure des événements au fil des pages, de l'importance que prend ce mouvement au sein du lycée et ses effets qui finissent même par en sortir, je m'attendais même à une fin encore plus dure (voire horrible)...

J'aurais peut-être apprécié d'avantage cette lecture si le développement avait été un peu plus poussé, c'est-à-dire si l'on avait eu un peu plus d'informations sur les personnages impliqués, leur état d'esprit... Comme on fait le tour de pas mal de protagonistes différents, finalement ils n'ont pas le temps d'être plus détaillés, ce qui est un peu dommage. Après voilà, le récit a beau être romancé, ce n'est pas une pure fiction, il s'inspire tout de même d'un incident ayant réellement eu lieu, ce qui permet un peu moins l'exploration de l'état d'esprit de chacun ; le plus important ici étant les faits, une démonstration à but éducatif et scolaire dont l'ampleur a de loin dépassé celui qui l'a initiée.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:41:58+02:00

Un best seller qui cherche à faire comprendre aux élèves le mécanisme du nazisme !

Une lecture forte qui amène à se poser de nombreux questionnements et qui peut déranger mais que je conseille fortement à tout le monde parce qu’elle amène une vision intéressante basée sur des faits réels !

Excellent roman qui mérite d’être connu !

Commentaire ajouté par alessiaice 2021-03-08T14:52:26+01:00

En 1970, aux Etats-Unis, un prof de lycée crée un mouvement expérimental autocratique avec ses élèves, dans le but de leur faire comprendre comment les allemands se sont laissés séduire par le nazisme. Voici le roman tiré de cet événement...

Commentaire ajouté par ElodieBook13 2021-02-14T09:43:26+01:00

Que dire sur le livre...

J'ai découvert le films au collègue et étudier le livre au Lycée. Sa ma tout simplement bouleverser des personnage captable de nous prendre en pitié et de nous arracher le cœur.

Je l'es lue à plusieurs période de ma vie et il ma toucher de manière différente a charque fois, j'ai évoluer avec lui se qu'il fait qu'il restera à j'aimer mon N°1

Je le conseille à touts

Commentaire ajouté par toulousegirl 2021-01-16T11:31:38+01:00

Ce livre n'est pas très long et il est très rapide à lire. je ne l'ai pas trouvé addictif mais il m'a beaucoup plu et m'a permis d'avoir une autre vision sur la deuxième guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-11T18:40:37+01:00

Un livre trop cours pour le thème abordé. En dehors de ça c'est assez intéressant, les personnages sont bien intéressant. La plume est simple et abordable, après c'est pas une lecture extraordinaire.

Par contre il faut prendre en compte que ce livre est abordé par des élèves de collège donc il ne faut pas s'attendre à ce que le thème de l'histoire soit super développé.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2021-01-08T21:49:17+01:00

Une lecture originale et utile qui aborde avec force le communautarisme nazi en se basant sur une expérience de groupe au sein d un lycée américain.

Emporté par La vague, cette petite ville de Californie va vivre une période trouble jusqu'à un point de rupture inévitable.

Vont ils réussir à puiser dans les souvenirs de l Histoire pour renverser la folie ?

Prenant et addictif, j ai néanmoins regretté qu il soit si court, j aurais apprécié que Todd Strasser développe encore plus la psychologie communautaire et celle de ses personnages.

Un bon moment lecture malgré tout !

Commentaire ajouté par Edith972 2020-12-30T22:29:00+01:00
Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T20:49:55+01:00

J'apprécie énormément ce livre et le message qu'il véhicule, ainsi que les réflexions sur la psychologie humaine qui en découlent. Je pense qu'un tel sujet aurait pu avoir pour résultat un texte un peu mieux écrit mais c'est sans doute une exigence un peu trop poussée de ma part.

La Vague

• France : 2012-08-23 (Français)