Commentaire de DeadlySin

La Vague

Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-12-05T21:43:24+01:00

Pour commencer, petite MAIS IMPORTANTE parenthèse : Le livre serait la retranscription d’un film qui lui-même retranscrirait une "expérience" réellement menée. Je ne cherche pas forcément à remettre en doute l’existence de l'évènement rapporté. Cependant, il faut rappeler que, si de tels faits ont réellement eu lieu, CE N'EST PAS UNE EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE pour autant : aucun protocole, aucun pré-test, aucunes mesures, aucune grille d’observation, aucune précautions éthiques, aucun papier publié dans une revue scientifique avalisé et reconnu par d'autres experts... et surtout "cette pseudo-expérience" n'a pas été menée par un chercheur diplômé dans le domaine des sciences sociales... Donc, ça n'a aucune valeur sur le plan scientifique. On ne s'improvise pas chercheur et d'un point de vue éthique et pénal, c'est très grave. De plus, son existence et sa forme sont très questionnables à cause des témoignages extrêmement tardifs qui peuvent remettre en cause la fidélité des évènements rapportés.

-----

Ce livre est une bonne illustration du proverbe : « l’enfer est pavé de bonnes intentions »... De bonnes intentions, ce livre n’en manque pas mais il traite tellement mal le sujet, qu’il en deviendrait vicieux. La Vague procède à une réduction de la complexité du processus d’endoctrinement et de la radicalisation de la pensée d’un groupe. Tout dans ce livre est trop simplifié et surtout de nombreux éléments sont occultés pour faciliter le récit et le mener dans la direction que l’auteur souhaite lui donner.

1. Où est passé l’aspect plus « psychologique », les dispositions individuelles de chacun des élèves ? En l’absence de moments d’introspection chez ces derniers, on ne voit pas l’impact du mouvement sur leur conscience et on ne peut pas comprendre comment ils ont pu entrer dans le mouvement. On ne voit que leurs actions, sans jamais aborder la dimension psychologique et surtout les éléments de pensée individuels qui font que certains vont pouvoir adhérer à cette idéologie alors que d’autres vont montrer une résistance ou encore vont ignorer les évènements se déroulant sous leurs yeux.

Énorme bémol sur cet aspect : Les personnages sont unidimensionnels et caricaturaux. Ils sont réduits à leur rôle et à leurs actions sans jamais interroger leur mode de penser, leurs valeurs, leurs ambitions, leur passé...

2. Un groupe peut certes avoir une énorme influence sur une personne et celle-ci est d’autant plus grande si c’est le seul que l’individu côtoie. Mais, quid des familles, des amis à l'extérieur, des clubs de sport des élèves... ? Ici, tout se centre sur la classe comme si seule la classe existait dans leur vie. Or, ce n’est pas le cas. Ces élèves côtoient d’autres personnes et passent des heures en dehors du cadre scolaire durant lesquelles ils sont coupés du message de leur professeur d’histoire et durant lesquelles ils restent en contact avec d’autres groupes qui ne promeuvent pas la doctrine de La Vague. Le livre semble vouloir occulter cet aspect. Il n’est jamais question de la dissonance qui peut être suscitée chez les élèves lorsqu’ils sont confrontés à des discours aux messages contraires.

3. Quid également de l’influence de la société et des médias ? Encore une fois, il n’y a que la classe. L’auteur ignore tout le reste alors que, dans la réalité, c’est une conjugaison entre dispositions individuelles, influence des groupes et contexte sociétal/mondial qui a permis à l’Allemagne et à son peuple de se tourner vers l’idéologie nazie. Il ne suffit pas qu’un prof isolé décide de jouer à une petite expérience sociale pour que ça fonctionne. Il faudrait d’autres éléments extérieurs qui viendraient renforcer la vision et l’idéologie de La Vague chez les élèves. Cependant, ils ne sont jamais abordés.

4. Le temps ! L’action du livre se passe sur si peu de temps. La radicalisation d’une pensée ne se fait pas en l’espace de quelques cours. C’est un processus bien plus long et bien plus discret... De plus, c'est d'abord la pensée qui change puis seulement viennent les actions.

En bref, le traitement du sujet est beaucoup trop simple et j’ai envie de dire qu'il est tellement simplifié que ça en devient dangereux. C’est prendre le risque de se dire qu’on est à l’abri de cela alors qu’en réalité ce sont des phénomènes tellement plus insidieux. Je m’interroge sur la manière dont l’auteur a écrit son livre. A-t-il fait des recherches sur son sujet ? J’en n’ai pas l’impression. Je crois qu’il a juste voulu mettre par écrit et sous une forme extrêmement abordable (écriture plate, aucune figure de style, vocabulaire basique, récit très court d’à peine un peu plus de 150 pages...) une expérience sociale non-scientifique.

Et je ne peux pas entendre que, parce que c'est un livre qui est destiné à un public jeune, on peut pardonner une telle simplification de la problématique pour la leur présenter. D'autres livres abordent des thèmes sensibles et complexes mais sans pour autant simplifier ces derniers.

Réponses au commentaire de DeadlySin