Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Hawaï. Le paradis des touristes. L’enfer sur Terre.
Une pluie de météorites d’une violence inouïe s’abat sur l’Océan Pacifique. À Honolulu, Kai Tanaka, le directeur du Centre d’alerte tsunami du Pacifique, relève une légère variation sur ses graphiques. Quand les communications avec l’île Christmas sont interrompues, il comprend que la nature a déjoué tous les pronostics. Un méga-tsunami se précipite sur Hawaï et les minutes sont comptées. Il lui reste moins d’une heure pour faire évacuer un million de personnes. Et pour sauver sa famille, qui profite du soleil à Waikiki…
- La vie n'a jamais de fin heureuse, avait dit Teresa.
Elle se termine toujours par la mort. La mort peut être digne ou misérable, douloureuse ou indolore, horrible ou sereine, prématurée ou bienvenue. Mais elle est toujours triste. La joie ne vient que de ce qu'on fait de son temps entre le début et la fin de sa vie." Page 461
Un scénario catastrophe digne d'un blockbuster au cinéma faisant penser à des films comme 2012 ou encore San Andrea donc forcément pas très littéraire mais assumé, ce roman est un veritable Pages turner.
Action non stop, suspense omniprésent quelques doses d'émotions familiales font de La vague un très bon divertissement qui permet de se vider la tête des tracas quotidien.
Les personnages sont typiquement sortis de ce genre de scénarios, le père de famille qui est directeur du centre d'alerte aux Tsunamis fera tout pour sauver la population et ses proches, comportement héroïque de plusieurs personnages mais aussi le salaud de service et son écervelée de femme ainsi que des ados inconscients.
En tant que fan de films "catastrophes" je n'ai pas été déçue par ce livre. On s'y croirait !! L'écriture est réaliste, le sujet est abordé clairement et simplement.
A 2/3 moments on peut s'interroger sur la timeline (comment ils peuvent faire ou dire autant de chose en quelques toutes petites minutes ?) Mais ce sera ma seule remarque négative.
S'il n'y avait pas eu le travail et les obligations du quotidien, je l'aurais lu d'une traite en quelques heures !! Une lecture addictive ou l'on souhaite savoir ce qu'il se passera ensuite.
Si vous aimez les histoires catastrophes, foncez !
Si vous aimez les films catastrophes, ce livre est pour vous. Une action à perdre haleine et racontée à la manière d’un film à gros budget. J’ai beaucoup apprécié cette lecture.
On n'est pas chez Disney ! Scientifiquement irréprochable, le scénario met aussi en scène des êtres humains très crédibles et leurs aventures face à ces épreuves auxquelles peu d'êtres humains ont à faire face...Un bon roman catastrophe, bien classique, avec la famille, les enfants, les amis, les bons sentiments. Le côté scientifique est très présent. On y apprend énormément de choses concernant la surveillance des tsunamis. Quelques longueurs (toute la scène de la passerelle ne sert à rien) mais une bonne dose d'adrénaline. Lu au bord de la mer en vacance, on se surprend à scruter le large, ou à vérifier que la mer ne se retire pas...Les scènes catastrophes sont très bien décrites, un vrai film à grand spectacle.
Un thriller qui ressemble à un film catastrophe à gros budget.
Je n'ai pas réellement accroché, c'est bien écrit, les personnages sont attachants, et cela respecte les canons du genre. Mais justement je l'ai trouvé prévisible, presque convenu et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
Une relecture qui m'a encore une fois transporté. J'ai beau connaître le livre connaître la finalité, je continue d'espérer des miracles qui n'arrivent pas.
Je conseille fortement ce livre qui nous apporte des informations techniques et scientifiques sur les tsunamis tout en étant dans la fiction.
Je ne suis habituellement pas friande de thrillers mais j'ai adoré celui-ci. Entre espoir et désespoir, le tout enrobé dans un suspense à couper le souffle, on suit avec angoisse Kai qui essaye de sauver sa famille alors qu'un tsunami dévastateur atteint Hawaï. Le rythme du récit suit celui des vagues, entre angoisse et course lorsqu'une vague frappe et calme relatif entre deux vagues.
Ce livre m'a fait vivre une pléthore d'émotions, entre joie éphémère, angoisse, espoir ou tristesse. Une superbe découverte.
Cette lecture a été intense et angoissante du fait de l'histoire, qui narre les différentes étapes, de la découverte d'un tsunami jusqu'à l'arrivée des multiples vagues.
Nous vivons tout ça à travers une famille, ce qui rend les choses encore plus angoissante.
Petit bémol face à certaines réactions de Rachel, la mère de famille, qui m'ont paru inenvisageable si c'était moi.
Ce livre est un véritable page-turner, je l'ai lu d'une traite en une après-midi tellement je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Il faut dire qu'il est conçu intelligemment : des chapitres courts qui s'achèvent souvent sur une scène pleine de tension, le tout accompagné par une écriture certes un peu simpliste mais très fluide et entraînante.
De plus, l'auteur a accompli un vrai travail de recherche sur le fonctionnement des tsunamis et la procédure mise en place face à cette catastrophe. Je ne sais pas si tout est juste mais ça en a l'air et je suis contente d'en avoir appris beaucoup sur le sujet. Après, il n'y a pas grand-chose d'original dans le récit, si ce n'est la raison d'un tsunami de cette ampleur. Le reste rassemble toutes les péripéties classiques des œuvres de ce genre - d'ailleurs, l'écriture étant très visuelle, par moments j'ai eu l'impression de regarder un des nombreux téléfilms de catastrophes naturelles qui existent.
Il n'est pas compliqué de deviner quels personnages principaux vont vivre ou mourir et comment, idem pour les personnages secondaires qui n'apparaissent que pour mourir bêtement, se sacrifier ou encore justifier que le personnage de premier plan ne puisse pas encore être sauvé. Dans le même style, j'ai tiqué à plusieurs reprises dans le premier tiers de l'histoire face aux multiples "hasards' très peu probables et qui ne servaient de toute évidence qu'à accroître la tension (le portable, le mégaphone, le kayak et j'en passe).
Pourtant, malgré ces clichés et facilités scénaristiques, l'ensemble fonctionne très bien et si certains passages à vocation tire-larmes ne m'ont pas du tout touchée, justement à cause de leur aspect mélodramatique trop prononcé, d'autres m'ont émue par leur simplicité et leur pudeur. Ainsi, l'incipit aurait difficilement pu être plus accrocheur puisque je l'ai terminé avec les larmes aux yeux. Idem pour le direct avec l'île Johnston, ainsi que deux scènes d'adieux importantes vers la fin de l'histoire et le petit paragraphe sur Jake dans l'épilogue.
Outre le côté addictif bien pensé, les personnages sont attachants. J'ai eu un peu de mal avec Kai et Brad au début et dans la vie quotidienne ils m'auraient sans doute profondément agacée, en revanche dans cette situation de crise j'ai beaucoup apprécié leur comportement et j'ai fini par adorer Brad. J'ai également adhéré à l'attitude de Kai, qui est très professionnel (du moins jusqu'à un certain point) et son côté un peu trop héroïque a été contrebalancée par ses réflexions sur l'attitude effarante - et malheureusement on ne peut plus réaliste - de certaines personnes : à ces moments-là, je me suis identifiée à lui sans aucun problème.
Pour les personnages féminins en revanche, j'ai trouvé leur traitement moins réussi que pour leurs comparses masculins. Teresa et Mia m'ont gonflée, elles ne servent pas à grand-chose ; Mia joue plutôt le rôle de demoiselle en détresse, Teresa un peu moins puisqu'elle se révèle utile à certains moments mais à d'autres elle est un vrai boulet. Lani avait du potentiel, avec son sang-froid et son caractère sportif, malheureusement il n'est pas exploité à sa juste mesure à mon avis. Quant à Rachel, c'est certainement le personnage le plus admirable puisqu'elle est extrêmement altruiste et assume ses responsabilités jusqu'au bout mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à elle ; je l'ai trouvée un peu trop parfaite dans son abnégation, je pense que le personnage aurait été bien meilleur en faisant preuve de quelques failles.
En tout cas, après cette lecture je sais que je ne mettrai jamais un pied dans une zone sujette aux tsunamis !
Je sors retournée de cette histoire. Les détails techniques sont impressionnants et font effectivement voir la mer autrement! L'intrigue est palpitante, pas mal d'émotions s'emmêlent... prenant!
Résumé
Hawaï. Le paradis des touristes. L’enfer sur Terre.
Une pluie de météorites d’une violence inouïe s’abat sur l’Océan Pacifique. À Honolulu, Kai Tanaka, le directeur du Centre d’alerte tsunami du Pacifique, relève une légère variation sur ses graphiques. Quand les communications avec l’île Christmas sont interrompues, il comprend que la nature a déjoué tous les pronostics. Un méga-tsunami se précipite sur Hawaï et les minutes sont comptées. Il lui reste moins d’une heure pour faire évacuer un million de personnes. Et pour sauver sa famille, qui profite du soleil à Waikiki…
(Source : Bragelonne)
Afficher en entier