La Vague

Description ajoutée par Gkone 2013-02-20T17:20:53+01:00

« Morrison a ce talent, presque magique, de mêler science, action et aventure. Une catastrophe, des personnages forts, une écriture au scalpel. S il faut lire un roman d action cet été, c est celui-là ! » RT Book Reviews

Honolulu, Hawaii. Le paradis des touristes. L enfer sur terre. Au-dessus de l Océan pacifique, un avion de ligne en route pour Sydney est soudain victime d une énorme explosion. Malgré tous ses efforts, le pilote ne peut empêcher le crash de l appareil. Il n y a aucun survivant. Kai Tanaka, ingénieur au Centre de surveillance des tsunamis d Honolulu, relève une légère variation sur les graphiques dans la région où s est produit le crash, sans faire le lien avec l accident. Il n a pour le moment aucune raison de s inquiéter pour sa femme, qui dirige un hôtel de luxe, et pour leur fille, qui profite du temps magnifique sur la plage à Waikiki. Lorsque les communications sont interrompues avec l île Christmas et ses trois mille habitants, Kai comprend qu Hawaï est sur le point de faire face à une des plus grosses catastrophes naturelles de son histoire. Dans une heure, une série de vagues gigantesques va balayer Honolulu de la carte. Il n a que 60 minutes pour sauver la vie d un million de personnes, dont celles de sa femme et de sa fille Il va tout faire, avec son équipe de scientifiques, pour éviter le désastre

Description VO :

This book was previously published as The Palmyra Impact.

A minor seismic disturbance in a remote section of the Pacific causes barely a ripple of concern for Kai Tanaka, acting director of the Pacific Tsunami Warning Center in Honolulu. But when an airliner en route from L.A. to Sydney vanishes in the same location, Kai is the first to realize that a mysterious explosion has unleashed a series of massive waves destined to obliterate Hawaii. In just one hour, Kai will lose all he has ever known—including his wife and daughter— unless he can save them from nature’s most destructive force.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-07-30T17:16:51+02:00

Au sortir de la douche, Kai Tanaka fut accueilli dans la chambre par Bilbo, le chien de la famille, un terrier irlandais. Les petits cris et les rires de deux adolescentes de treize ans lui parvenaient depuis la cuisine, et Kai les écouta en souriant. Il s’habilla et quitta la chambre.

L’odeur du café flottait dans l’air ; quelqu’un était déjà passé chez Starbucks. Un grande latte l’attendait en effet sur le comptoir de la cuisine. La télévision était comme d’habitude allumée sur la chaîne d’information Headline News, le volume réglé si bas que les paroles de la présentatrice se réduisaient à un marmonnement inaudible.

Commentaire ajouté par Maks

Un scénario catastrophe digne d'un blockbuster au cinéma faisant penser à des films comme 2012 ou encore San Andrea donc forcément pas très littéraire mais assumé, ce roman est un veritable Pages turner.

Action non stop, suspense omniprésent quelques doses d'émotions familiales font de La vague un très bon divertissement qui permet de se vider la tête des tracas quotidien.

Les personnages sont typiquement sortis de ce genre de scénarios, le père de famille qui est directeur du centre d'alerte aux Tsunamis fera tout pour sauver la population et ses proches, comportement héroïque de plusieurs personnages mais aussi le salaud de service et son écervelée de femme ainsi que des ados inconscients.

Un livre parfait pour les vacances.

Commentaire ajouté par Carine28 2017-10-10T10:55:02+02:00

Vous souvenez vous du tsunami de 2004 dans l'océan indien? Je m'en souviens. Je me souviens des images qui ont été diffusées après le passage du tsunami. Je me souviens également du film "The impossible" qui parlait d'une famille séparée par ce tsunami. Donc forcément, en lisant ce roman, j'avais en tête ce film. Et pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis éloignée du film et j'étais aux côté de Kai, de sa femme Rachel, de Lani et de Mia, de Teresa, ...Et j'ai imaginé la terreur, l'espoir, la tristesse, la joie, bref, leurs sentiments et je reste persuadée que j'étais en-deçà de leurs émotions.

Alors les tsunamis sont automatiquement liés à un séisme dans nos esprits. Mais Boyd Morrison a réussi à en créer un énorme à partir de météorites. Quand j'ai commencé la lecture, je ne comprenais pas le rapport avec l'avion et son crash. Puis, je me suis demandée si l'avion pouvait être à l'origine du tsunami...mais non, pas possible, vu le nombre d'avions qui se sont crashés en pleine mer, les médias auraient relayé l'info.

Et d'un coup, Kai comprend et lance l'alerte. Contrairement à un séisme, l'alerte n'a pas été lancée dès le début car aucun indice ne pouvait laisser imaginer cette catastrophe donc le temps est compté pour tout le monde. Et l'auteur montre la limite d'une alerte.

Imaginez! Vous êtes sur la plage, une sirène retentit et vous entendez le message "Alerte tsunami, ceci n'est pas un exercice, il faut évacuer". Que faites vous? Personnellement, j'attrape ma fille, mon conjoint et hop hop hop, je prends mes jambes à mon cou. Maintenant, regardez autour de vous et vous voyez des familles, des jeunes gens, continuer de jouer, de bronzer, de rire. Vous voyez des gens avec des téléphones portables ou de caméscopes prêts à filmer la vague. Vous entendez des surfeurs parler d'un énorme tube. C'est ce que Boyd Morrison m'a fait voir. Et je continue de me demander "pourquoi?".

Tout comme le personnage de Chuck. Oh celui là, vous allez surement le détester (enfin j'espère car moi, je l'ai détesté). Cependant, je pense malheureusement que des gens comme ça, il en existe des milliers et je trouve ça bien dommage.

Bref, cette lecture ne m'a pas laissée indifférente bien au contraire. Je suis ressortie de cette lecture chamboulée et avec plein de question en tête. Et c'est rare mais ce livre, je vais surement le relire dans quelques temps car il se classe tout en haut de mes coups de coeur (je serai même prête à le prendre en format papier donc, imaginez à quelle point cette lecture m'a touché).

Si vous devez lire un livre, je pense que c'est celui-là qu'il vous faut....mais évitez de le lire en été sur la plage, pas sûre que vous appréciez la lecture ;-)

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-13T10:10:09+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. La structure était bien pensée, il y a quelques chapitres d'un autre point de vue pour voir un peu la catastrophe sous tous les angles.

Le suspense est présent à chaque instant, dès les premiers chapitres, et ne retombe plus jusqu'à la fin. J'ai eu très peur pour les personnages, avec raison, c'est presque démoralisant de voir la poisse qui les poursuit, en plus des vagues consécutives ...

A ne pas lire sur la plage !

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-08-24T15:22:34+02:00

Je suis une grande adepte des romans et des films catastrophes donc quand je suis tombée sur le résumé de La Vague, j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire.

L'ambiance est très bien restituée, on a peur en même temps que les personnages et on espère qu'ils vont tous s'en sortir.

J'ai trouvé les explications convaincantes et l'écriture agréable à lire.

Le roman est un poil trop prévisible mais ça reste un très bon divertissement qu'on a du mal à lâcher avant la fin.

Commentaire ajouté par Maks 2016-07-15T11:45:17+02:00

Un livre parfait pour les vacances.

Commentaire ajouté par LauraSP 2016-07-11T12:16:44+02:00

Une agréable surprise pour ce livre ! Bonne période pour le lire : c'est les vacances ! Le suspense est très bien mené, les personnages réussis et attachants. L'écriture est fluide, très agréable à lire ! J'ai cependant trouvé que c'était un peu répétitif. Néanmoins amateurs de scénarios catastrophes : ce livre est pour vous !

"La Vague" est sorti 2017-09-22T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Septembre

La Vague

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2017-09-22 - Poche (Français)

Erynn l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T15:39:08+02:00

• The Palmyra Impact - Anglais