La Valeur allusive

Description ajoutée par phenissia 2017-10-27T03:40:30+02:00

Des catégories originales de l'interprétation poétique dans la tradition chinoise - Contribution à une réflexion sur l'altérité interculturelle (livre non massicoté)

Résumé: Sous la notion de valeur allusive, j'ai cherché à rassembler divers traits fondamentaux qui ont organisé, en Chine, la pensée du texte (du wen), en les démarquant des théories européennes de la littérature. C'est-à-dire que je n'acceptais pas qu'une réflexion aussi variée et féconde, et développée durant deux millénaires, en Chine, à part de nos références, se voie aussitôt ranger dans des catégories générales d'une poétique prétendument mondialisée ; il fallait se résoudre, par conséquent, à partir en quête d'autres plis possibles de la pensée pour repérer ces cohérences et les regrouper. Car il ne s'agit pas, bien sûr, de se réfugier dans le mystère de l'Orient et de son ineffable, mais de mettre patiemment au jour, en suivant un propos qui n'est le plus souvent qu'indiciel, ses propres intelligibilités. Tel est ce premier chantier : pour entrer dans la pensée chinoise, il faut commencer par apprendre à lire - à la fois du plus loin et du plus près ; et d'abord lire comment les Chinois ont conçu eux-mêmes l'écriture et la lecture.

Classement en biblio

La Valeur allusive

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)