La valise d'Hana

Description ajoutée par Cookies 2010-10-13T13:09:51+02:00

C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide.

Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot,"orphelin".

Cette valise vient du camp d'Auschwitz.

Qui était Hana Brady ?

Que lui est-il arrivé ?

Extrait ajouté par anonyme 2011-12-19T08:27:29+01:00

Introduction

La valise d'Hana est une histoire vraie qui se déroule sur trois continents et presque soixante-dix années de temps. Une histoire qui relate les destins croisés d'une petite fille et de sa famille dans la Tchécoslovaquie des années trente et quarante, d'une jeune femme et d'un groupe d'enfants qui vivent à Tokyo, au Japon, et d'un homme qui habite à Toronto, au Canada.

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-01-15T18:01:30+01:00

Ce témoignage retrace l'histoire bouleversante d'une jeune fille : Hana. Ce livre est bien écrit et l'écriture est abordable par les plus jeunes lecteurs. Ce roman est très touchant.

Je le conseille à tous les passionnés, connaisseurs ou non, d'histoire, afin de ne pas recommencer les erreurs du passé mais surtout ne pas oublier la mort d'innocents qu'elles ont causée.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-02-11T14:20:57+01:00

Je dois rédiger un dossier sur la littérature jeunesse et j’ai choisi le thème de la Seconde Guerre Mondiale dans les romans pour adolescents. Lors de mes recherches de romans, ce livre est apparu, je l’ai emprunté à la bibliothèque pour le juger.

Fumiko Ishioka est la responsable du centre de documentation sur la Shoah à Tokyo. Elle pense que ce sujet peu abordé au Japon serai plus facile à aborder avec des objets. Elle contacte différent centres de mémoire et musées, et elle obtient finalement plusieurs objets dont une valise.

Ce livre mène deux points de vues, d’un côté on vit la vie d’Hana avec toutes les horreurs qu’elle va vivre, et de l’autre les recherches que Fumiko et ses élèves mènent pour découvrir qui est Hana.

Je ne peux pas dire grand-chose car il s’agit d’un témoignage et non d’un roman. Je peux juste dire que j’ai été touchée par cette jeune fille. Les photos présentes dans ce livre rendent le personnage d’Hana bien réel.

Je regrette peut-être une chose c’est que l’écriture est vraiment trop simple, même s’il est à destination des jeunes adolescents, j’ai l’impression qu’on les prend pour des idiots.

En bref, un témoignage touchant sur la Shoah. Il n’intégrera pas mon dossier puisque c’est un témoignage et non un roman. Mais un livre à faire lire aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2016-07-04T12:09:50+02:00

J'ai connu ce livre grâce à ma prof de français et de plus que je sois attirée par les livres de ce style, ce livre est vraiment SPECTACULAIRE ! Un bon livre, qui mêle la vie d'Hana et des recherches de Fumiko, un très bon livre, facile à lire ! Je le conseille !

Commentaire ajouté par Talvinnya 2016-06-26T15:47:30+02:00

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque et je dois dire que je ne suis pas déçue de l'avoir emprunté.

Le fait que ce livre mêle à la fois le récit de la vie d'Hana et les recherches de Fumiko est très intéressant.

Il m'a bouleversé car tout du long on se rappelle qu'Hana est une personne qui a réellement existé. De ce fait cela rend l'histoire plus tragique puisqu'à chaque fois que je pense à l'holocauste et bien je pense à 6 milions de Juifs assassinés. Or là on a l'histoire d'une seul et unique petite fille mais qui malheureusement est semblable a tellement d'autres histoires...

En conclusion je conseille vivement ce livre qui mériterait a être plus connu.

Commentaire ajouté par clarissa17 2016-01-17T04:09:18+01:00

je l'ai lu pour mon cours de français certaine partie du livre m'ont fait pleuré avant de le lire je trouvais qu'il avait l'air si plate mais finallement j'ai changée d'avis c'est le meilleur livre de toute l'histoire sur l'holocauste!!!!!

je conseil vraiment ce livre tu en apprend beaucoup sur l'holocauste des choses triste et joyeuse qui c'est passée dans la vie d'Hana Brady

Commentaire ajouté par Juxxx 2015-12-24T17:33:56+01:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de français et je ne m'attendais pas à grand chose. Mais ce livre est vraiment touchant et émouvant. On s'attache facilement aux personnages! De plus, c'est encore plus touchant car c'est une histoire vraie! Elle nous fais voir la violence et l'injustice de la deuxième guerre mondiale. J'ai par contre eu un peu de difficulté parfois à me remettre dans l'histoire d'Hanna et George lorsque Fumiko venait de parler. Mais c'est tout de même un bon livre, frappant et marquant.

Commentaire ajouté par maririe86 2015-12-22T17:22:51+01:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour le cours de français. Je dois avouer que tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale ne me plaît vraiment, mais là j'ai bien aimé et l'histoire m'a beaucoup touchée, surtout car c'est une histoire vraie. C'est un livre qui se lit rapidement lorsque l'on est embarqué par l'histoire et que l'on se demande tout le temps: "que lui est-elle arrivée?". Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Fan_lgdc_ 2015-04-23T20:21:05+02:00

Ce livre est très triste ! Spoiler(cliquez pour révéler) je n'ai pas trop aimé quand on a su que Hana était morte! On en apprend plus sur la guerre et les juifs déportés! Une histoire vraie que j'ai plutôt bien apprécié malgré la tristesse!

Commentaire ajouté par Ali99 2014-04-26T16:45:27+02:00

Un libre très touchant qui nous emporte dans les ghettos de l'Europe lors de la 2ème guerre mondiale.

Commentaire ajouté par MagBo 2013-09-12T01:27:23+02:00

Un livre obligatoire, qui m'a beaucoup touché (surtout quand on pense au fait que c'est une histoire vécu).

La valise d'Hana

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T19:42:01+01:00
lulu22 l'ajoute dans sa biblio or