Commentaire ajouté par Mokodark 2024-03-09T13:06:49+01:00

J'aurai aimé lire ce livre quand j'étais plus jeune. L'histoire est très touchante et je pense que si je l'avais lu en classe, j'aurai vraiment apprécié en discuter avec les autres ensuite.

Commentaire ajouté par Anne-276 2023-04-26T13:51:59+02:00

Ce récit alterne entre le présent au Japon et le passé d'Hana en Tchecoslovaquie. Tout ce que j'aime dans un bon livre.

J'ai trouvé ce livre assez émouvant car il évoque une période de l'histoire assez triste. Ce livre n'est pas épais, se lit à une vitesse incroyable tellement ce récit est poignant. Je le recommande.

Commentaire ajouté par binom56 2020-04-01T21:42:54+02:00

ftfhkjd56c vbnm nnjhjn jnk

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-12-12T11:42:27+01:00

Ce livre est beau et tellement triste. Bravo à Fumiko et aux enfants pour leurs investissements à découvrir qui était Hana !

Savoir que George a survécu et à eu une belle famille nous remplis le cœur.

C'est tellement horrible de se dire que cette petite fille n'a pas eu la vie qu'elle mérité à cause de la stupidités et du sadisme des hommes.

J'espère que toute les personnes qui ont contribuer à se massacre et qui on fait du mal à toute ces personnes, hommes, femmes et enfants innocents, iront pourrir en enfer, car c'est tout ce qu'ils mérite.

A tout les hommes, femmes et enfants décédés durant la seconde guerre mondiale, reposaient en paix. Nous n'oublierons jamais !

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-01-15T18:01:30+01:00

Ce témoignage retrace l'histoire bouleversante d'une jeune fille : Hana. Ce livre est bien écrit et l'écriture est abordable par les plus jeunes lecteurs. Ce roman est très touchant.

Je le conseille à tous les passionnés, connaisseurs ou non, d'histoire, afin de ne pas recommencer les erreurs du passé mais surtout ne pas oublier la mort d'innocents qu'elles ont causée.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-02-11T14:20:57+01:00

Je dois rédiger un dossier sur la littérature jeunesse et j’ai choisi le thème de la Seconde Guerre Mondiale dans les romans pour adolescents. Lors de mes recherches de romans, ce livre est apparu, je l’ai emprunté à la bibliothèque pour le juger.

Fumiko Ishioka est la responsable du centre de documentation sur la Shoah à Tokyo. Elle pense que ce sujet peu abordé au Japon serai plus facile à aborder avec des objets. Elle contacte différent centres de mémoire et musées, et elle obtient finalement plusieurs objets dont une valise.

Ce livre mène deux points de vues, d’un côté on vit la vie d’Hana avec toutes les horreurs qu’elle va vivre, et de l’autre les recherches que Fumiko et ses élèves mènent pour découvrir qui est Hana.

Je ne peux pas dire grand-chose car il s’agit d’un témoignage et non d’un roman. Je peux juste dire que j’ai été touchée par cette jeune fille. Les photos présentes dans ce livre rendent le personnage d’Hana bien réel.

Je regrette peut-être une chose c’est que l’écriture est vraiment trop simple, même s’il est à destination des jeunes adolescents, j’ai l’impression qu’on les prend pour des idiots.

En bref, un témoignage touchant sur la Shoah. Il n’intégrera pas mon dossier puisque c’est un témoignage et non un roman. Mais un livre à faire lire aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2016-07-04T12:09:50+02:00

J'ai connu ce livre grâce à ma prof de français et de plus que je sois attirée par les livres de ce style, ce livre est vraiment SPECTACULAIRE ! Un bon livre, qui mêle la vie d'Hana et des recherches de Fumiko, un très bon livre, facile à lire ! Je le conseille !

Commentaire ajouté par Talvinnya 2016-06-26T15:47:30+02:00

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque et je dois dire que je ne suis pas déçue de l'avoir emprunté.

Le fait que ce livre mêle à la fois le récit de la vie d'Hana et les recherches de Fumiko est très intéressant.

Il m'a bouleversé car tout du long on se rappelle qu'Hana est une personne qui a réellement existé. De ce fait cela rend l'histoire plus tragique puisqu'à chaque fois que je pense à l'holocauste et bien je pense à 6 milions de Juifs assassinés. Or là on a l'histoire d'une seul et unique petite fille mais qui malheureusement est semblable a tellement d'autres histoires...

En conclusion je conseille vivement ce livre qui mériterait a être plus connu.

Commentaire ajouté par clarissa17 2016-01-17T04:09:18+01:00

je l'ai lu pour mon cours de français certaine partie du livre m'ont fait pleuré avant de le lire je trouvais qu'il avait l'air si plate mais finallement j'ai changée d'avis c'est le meilleur livre de toute l'histoire sur l'holocauste!!!!!

je conseil vraiment ce livre tu en apprend beaucoup sur l'holocauste des choses triste et joyeuse qui c'est passée dans la vie d'Hana Brady

Commentaire ajouté par Juxxx 2015-12-24T17:33:56+01:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de français et je ne m'attendais pas à grand chose. Mais ce livre est vraiment touchant et émouvant. On s'attache facilement aux personnages! De plus, c'est encore plus touchant car c'est une histoire vraie! Elle nous fais voir la violence et l'injustice de la deuxième guerre mondiale. J'ai par contre eu un peu de difficulté parfois à me remettre dans l'histoire d'Hanna et George lorsque Fumiko venait de parler. Mais c'est tout de même un bon livre, frappant et marquant.