La Vallée

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2020-02-13T11:34:33+01:00

Un appel au secours au milieu de la nuit.

Une vallée coupée du monde.

Une série de meurtres soigneusement mis en scène.

Une population terrifiée qui veut faire justice.

Une communauté au bord du chaos.

Le retour de deux personnages majeurs.

Une nouvelle enquête de Martin Servaz

Extrait ajouté par Pascaa 2021-02-14T11:55:02+01:00

Malgré tout, quelqu'un avait comparé ces grands aéroports modernes et inhumains à nos sociétés actuelles pour expliquer les maux des secondes. Selon ce penseur, les législateurs avaient voulu bâtir des démocraties trop normatives dont l'idéal de perfection se heurtait à deux écueils : d'un côté, des élites elles-mêmes insuffisamment vertueuses, quant elles n'étaient tout simplement pas corrompues, de l'autre un homme du peuple trop imparfait, pas assez idéaliste pour adhérer à ces modèles rigides exigeant trop de chacun. Dans de tels environnements hyper contraints, les hommes n'étaient plus ni libres, ni indépendants. On ne leur donnait d'autre choix que de suivre à la lettre une multitude d'instructions, comme dans ces grands aéroports internationaux, rationnels mais inhumains.

Le nouveau cru de Bernard Minier vient de paraître et il est fameux. Martin Servaz est de retour sans l’être tout à fait puisqu’il a été suspendu par sa hiérarchie et pourtant cela ne l’empêche pas de voler au secours de Marianne son ex compagne et la maman de Gustav, leur fils. Après un éboulement la vallée est coupée du monde et ses habitants avec elle, alors qu’un tueur en série laisse derrière lui des victimes tuées avec une cruauté inimaginable. Martin va prêter main forte à sa collègue et amie Irène Ziegler, tout en continuant à rechercher Marianne. C’est intelligemment construit, on passe de rebondissements en meurtres sordides et de poursuites en recherches infructueuses. La colère gronde parmi les habitants, il faudra gérer cela en plus. Il y a un côté mystique avec la présence des moines de l’Abbaye, j’ai beaucoup aimé les passages s’y déroulant. Mais ce qui m’a le plus surprise au final c’est bien le thème choisi, je ne dévoilerai rien mais c’est un thème porteur et actuel qui n’a pas fini de faire parler de lui. J’ai aussi trouvé les personnages féminins tous très forts et denses surtout celui de la psychiatre qui a de quoi surprendre. On parle aussi de l’épée de Damoclès sous laquelle se trouve Servaz avec son passage devant le conseil de discipline, on se rend un peu mieux compte de la pression et de la difficulté du métier. Une enquête bien structurée qui foisonne d’informations et de détails de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Un pavé dans la marre, qui remue et fait bouger les lignes, une fiction qui s’inspire de faits réels et nous laisse aussi déboussolé. Même si vous n’avez lu aucun des romans de la série Martin Servaz, vous allez pouvoir suivre celui-ci sans soucis, si ce n’est de divulgacher les précédents tomes. Si vous aviez l’intention de les lire, faîtes le de préférence dans le bon ordre.

Commentaire ajouté par lila11 2021-06-18T10:32:54+02:00

Celui-ci, je l'ai bien aimé, contrairement au précédent.

Personnes manipulatrices, vrais et faux coupables : un bon cocktail pour un thriller efficace.

Commentaire ajouté par misspuce 2021-06-15T20:57:25+02:00

Un peu de mal à me mettre dedans au démarrage mais après j'avais hâte de savoir la fin

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2021-06-10T22:32:42+02:00

Toujours aussi agréable à lire. Juste un peu déçue car j'avais le qui et le pourquoi mais pas le comment.

Commentaire ajouté par yvgheem 2021-05-29T15:49:55+02:00

Un bon Minier mais pas aussi glauque ni prenant que certains autres.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-05-18T14:23:10+02:00

Après le médiocre "M, au bord de l'abîme", me voilà réconcilié avec Bernard Minier, l'un des meilleurs auteurs français de thriller.

Cette série mettant en scène le flic Martin Servaz est hyper addictive, et ce n'est pas ce septième tome qui va démentir, à mes yeux, cette affirmation.

Du suspense, un rythme soutenu, une impression d'isolement permanente, des profils psychologiques soignés et un art indéniable de la mise en scène, permettent à ce roman de nous faire passer d'excellents moments.

Je ne manquerai pas de lire le huitième épisode, et le fait d'y penser me rend déjà impatient.

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-05-09T15:58:11+02:00

Une nouvelle enquête encore plus intriguante et avec des meurtres les plus horribles contrairement aux précédents tomes. De nombreux rappels aux précédents tome notamment Le Cercle. La résolution du meurtre est surprenante. Certains passages sont assez banal et évident mais cela ne dessert pas l'histoire. Encore un excellent tome de l'auteur.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-04-28T07:36:57+02:00

Ah la la...Bernard Minier...un grand type !

Les intrigues de ses livres sont tellement bien construites, tellement prenantes...tu te rends compte en refermant le livre que tu as lu celui-ci avec le front plissé, signe de ta perplexité à essayer de dénouer cette trame qu'il tisse au fil des pages.

Et alors quel bonheur de retrouver Servaz ! Je fais partie de ces lecteurs qui aime retrouver une récurrence dans les personnages, qu'on gagne ainsi en intensité. C'est le cas ici.

Je ne vais pas en faire des lignes et des lignes. Il faut le lire parce que c'est intense, bien mené, que les personnages sont tops et que ça ne ressemble à aucun autre livre.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2021-04-25T16:59:06+02:00

Toujours aussi bien que les tomes précédents, et le duo Servaz/Ziegler rajoute un plus à l'enquête.

Commentaire ajouté par HELENE45 2021-04-14T19:59:02+02:00

#10 La Vallée de @Bernard_Minier

Jamais déçue par Mr Minier !! Que du bon !!

Des meurtres sordides, des rebondissements, une histoire machiavélique Tout ce que j'aime & quel plaisir de retrouver Servaz !!

Pour les "nouveaux" c'est mieux de les lire dans l'ordre

09/10

Commentaire ajouté par Josepha972 2021-03-29T03:39:29+02:00

C'est le premier livre de Bernard Minier que je lis. L'histoire est prenante et on a envie d'en connaître le fin mot. Cela dit, je n'ai pas réellement été emballée par ce récit, l'ensemble est assez convenu dans la forme. On devine assez vite qui est derrière tous ces meurtres, ce qui n'empêche pas une conclusion tirée par les cheveux...

Les notes et commentaires de bas de page poussent à lire les précedents tomes de cette série pour mieux saisir l'évolution personnelle et professionnelle du personnage principale...peut-être...à l'occasion!

La Vallée

• France : 2020-05-20 (Français)

lila11 le place en liste or
2021-06-18T10:32:15+02:00
Ushin le place en liste or
2021-06-07T08:03:05+02:00
lehane le place en liste or
2021-05-27T10:59:11+02:00
sevny l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T11:23:16+02:00