La Vallée

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2020-02-13T11:34:33+01:00

Un appel au secours au milieu de la nuit.

Une vallée coupée du monde.

Une série de meurtres soigneusement mis en scène.

Une population terrifiée qui veut faire justice.

Une communauté au bord du chaos.

Le retour de deux personnages majeurs.

Une nouvelle enquête de Martin Servaz

Extrait ajouté par Pascaa 2021-02-14T11:55:02+01:00

Malgré tout, quelqu'un avait comparé ces grands aéroports modernes et inhumains à nos sociétés actuelles pour expliquer les maux des secondes. Selon ce penseur, les législateurs avaient voulu bâtir des démocraties trop normatives dont l'idéal de perfection se heurtait à deux écueils : d'un côté, des élites elles-mêmes insuffisamment vertueuses, quant elles n'étaient tout simplement pas corrompues, de l'autre un homme du peuple trop imparfait, pas assez idéaliste pour adhérer à ces modèles rigides exigeant trop de chacun. Dans de tels environnements hyper contraints, les hommes n'étaient plus ni libres, ni indépendants. On ne leur donnait d'autre choix que de suivre à la lettre une multitude d'instructions, comme dans ces grands aéroports internationaux, rationnels mais inhumains.

Le nouveau cru de Bernard Minier vient de paraître et il est fameux. Martin Servaz est de retour sans l’être tout à fait puisqu’il a été suspendu par sa hiérarchie et pourtant cela ne l’empêche pas de voler au secours de Marianne son ex compagne et la maman de Gustav, leur fils. Après un éboulement la vallée est coupée du monde et ses habitants avec elle, alors qu’un tueur en série laisse derrière lui des victimes tuées avec une cruauté inimaginable. Martin va prêter main forte à sa collègue et amie Irène Ziegler, tout en continuant à rechercher Marianne. C’est intelligemment construit, on passe de rebondissements en meurtres sordides et de poursuites en recherches infructueuses. La colère gronde parmi les habitants, il faudra gérer cela en plus. Il y a un côté mystique avec la présence des moines de l’Abbaye, j’ai beaucoup aimé les passages s’y déroulant. Mais ce qui m’a le plus surprise au final c’est bien le thème choisi, je ne dévoilerai rien mais c’est un thème porteur et actuel qui n’a pas fini de faire parler de lui. J’ai aussi trouvé les personnages féminins tous très forts et denses surtout celui de la psychiatre qui a de quoi surprendre. On parle aussi de l’épée de Damoclès sous laquelle se trouve Servaz avec son passage devant le conseil de discipline, on se rend un peu mieux compte de la pression et de la difficulté du métier. Une enquête bien structurée qui foisonne d’informations et de détails de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Un pavé dans la marre, qui remue et fait bouger les lignes, une fiction qui s’inspire de faits réels et nous laisse aussi déboussolé. Même si vous n’avez lu aucun des romans de la série Martin Servaz, vous allez pouvoir suivre celui-ci sans soucis, si ce n’est de divulgacher les précédents tomes. Si vous aviez l’intention de les lire, faîtes le de préférence dans le bon ordre.

Commentaire ajouté par J3ro 2021-04-03T17:26:31+02:00
Commentaire ajouté par Josepha972 2021-03-29T03:39:29+02:00

C'est le premier livre de Bernard Minier que je lis. L'histoire est prenante et on a envie d'en connaître le fin mot. Cela dit, je n'ai pas réellement été emballée par ce récit, l'ensemble est assez convenu dans la forme. On devine assez vite qui est derrière tous ces meurtres, ce qui n'empêche pas une conclusion tirée par les cheveux...

Les notes et commentaires de bas de page poussent à lire les précedents tomes de cette série pour mieux saisir l'évolution personnelle et professionnelle du personnage principale...peut-être...à l'occasion!

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-03-06T10:16:24+01:00

Complètement addicte, je n'ai commencé à comprendre qui était coupable que dans les dernières pages. Bien écrit, comme à son habitude, agréable à lire. J'ai retrouvé avec plaisir Martin Servaz, toujours borderline, mais toujours attachant, je lui souhaite plein de bonheur. Une idée originale et bien traitée qui tient en haleine jusqu'à la fin. J'attends avec impatience la suite des aventures de Martin.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2021-02-21T10:24:35+01:00

A peine avais-je refermé Sœurs, le cinquième tome de cette série, que je me suis lancée dans ce tome-ci. Je ne pouvais pas laisser Martin Servaz dans cette situation sans avoir de réponses après le petit cliffangher final. Et mon impatience a été récompensée par un nouveau coup de cœur. Même si mes soupçons avaient vite ciblé l’identité du coupable, j’ai tout de même été bluffée par cette enquête. Car mon esprit n’étant pas aussi retors que celui de l’auteur, il a su me surprendre à bien des égards et maintenir le suspense jusqu’au bout. Encore une fois, j’ai tremblé pour le capitaine de police toulousain.

J’ai aussi pris du plaisir à retrouver des personnages phares de tomes précédents et je me félicite d’avoir lu les tomes de cette série dans l’ordre de parution. Bernard Minier a un don pour lier chacune des enquêtes de cette série les unes avec les autres. Bien sûr le lien principal est souvent son héros mais parfois, il s’agit, comme ici, du retour sur le devant de la scène d’autres personnages ou d’autres fois de simples références. Certains diront qu’il s’agit juste là d’une stratégie marketing pour inciter le lecteur qui n’aurait pas lu l’intégralité de la série à le faire. Il y a peut-être un peu de ça mais pour moi, tous ces liens donnent surtout de la profondeur aux histoires et à son personnage central qu’est Martin Servaz.

Plus je découvre cette série et plus je l’apprécie. Les enquêtes sont de plus en plus captivantes et bien ficelées. L’écriture se fluidifie un peu plus à chaque tome. La tension monte d’un cran supplémentaire à chaque nouvelle enquête et je ne vous cache pas mon impatience d’être au printemps prochain et de découvrir le septième tome, La Chasse. Rien que le titre me met les sens en alerte et promet encore de nombreux frissons et mésaventures à ce pauvre Martin.

Commentaire ajouté par philanthrope 2021-02-16T23:19:24+01:00

accro à ce commandant et toujours une superbe intrigue policière

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2021-02-12T10:17:52+01:00

Quel plaisir de retrouver Martin Servaz dans cette nouvelle enquête qui se déroule encore une fois dans les Pyrénées ! et aussi quel plaisir de retrouver un des personnages du premier opus " Glacé" la flic Irène Ziegler !

J'aime beaucoup leur tandem , leur relation de confiance.

Des meurtres sordides, une intrigue maîtrisée, des rebondissements, une histoire machiavélique font de ce roman un excellent thriller.

Mais pour l'apprécier totalement , il faut je pense avoir lu les précédents livres de Bernard Minier .

Excellent moment de lecture!

Commentaire ajouté par Laurine-25 2021-01-30T21:57:50+01:00

Une vallée, des meurtres barbares et ritualisés,un flic suspendu, voici les préludes de ce roman palpitant.

Minier pimente l'intrigue avec l'isolement brutal des protagonistes.

Dans ce huit clos, les esprits s'échauffent, les agissements des uns et des autres paraissent de plus en plus suspects,tous s'interrogent sur le nom de la prochaine victime et l'identité de ce tueur en série.

Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, le sentiment d'oppression croît, les rebondissements se succèdent jusqu'au sinistre final.

Un super thriller, à lire absolument.

Commentaire ajouté par deB7 2021-01-12T21:01:46+01:00

Servaz j'adore ce flic

Commentaire ajouté par kyterie 2020-12-22T13:10:53+01:00

Mon premier Bernard Minier... et quelle bonne surprise !

L'écriture est fluide, précise. Les actions s'enchaînent, s'entremêlent, c'est tout juste si on a le temps de reprendre son souffle. Tous les ingrédients y sont.

De plus, le décors pyrénéen m'a beaucoup plu. Contre toute attente, ça m'a donné envie de randonner.

Seule ombre au tableau: je me suis fait un peu spoiler les tomes précédents. J'aurais dû commencer par lire Glacé.

Commentaire ajouté par paulette42 2020-12-03T09:41:40+01:00

un bon suspense , j'aime beaucoup son écriture , et c'est un plaisir de retrouver Martin Servaz

La Vallée

• France : 2020-05-20 (Français)

Poyita le place en liste or
2021-04-10T22:46:22+02:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-19T18:48:14+01:00