Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 762
Membres
1 008 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un nouveau Bernard Minier, un polar comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. On retrouve le commandant – pardon, capitaine – Martin Servaz, suspendu depuis l’affaire d’Erik Lang dans Sœurs. Toutes les intrigues croisées des précédents romans, tout ce qui s’est passé depuis Glacé et la fuite de Julian Hirtmann, amène à ce tome. Et tout commence avec un coup de fil de Marianne, la femme que Servaz aimait, enlevée par Hirtmann huit ans auparavant. Servaz se rend en panique à l’endroit où elle se trouve, mais rien, Marianne n’est plus là. Et, comme de juste, deux meurtres viennent d’avoir lieu dans la même vallée, qui après un éboulement se retrouve isolée du reste du monde.

Ce tome me fait vraiment l’effet d’un aboutissement pour l’ensemble de l’histoire de Servaz, même si la fin reste ouverte. Beaucoup de sous-intrigues qui s’étaient créées dans les tomes précédents sont résolues ici, beaucoup d’évènements qui ont lieu précédemment gardent un impact et prennent même de l’importance. On retrouve des personnages qu’on connaît et qu’on apprécie, notamment Irène Ziegler, on reprend un rythme d’enquête qui est plutôt familier.

D’ailleurs, le rythme global du roman est excellent, pas de temps morts, pas de pauses. Les meurtres, plus sordides les uns que les autres, s’enchaînent, s’entrecroisent avec la recherche de Marianne, les intrigues se lient et se délient au fur et à mesure que les personnages progressent dans l’enquête. Vrais coupables, faux coupables, jusqu’à la dernière minute, on n’est sûrs de rien. Les personnages sont beaux, profondément humains, douloureusement attachants, les femmes sont fortes, les hommes se permettent de se montrer vulnérables.

Mais ce que je retiendrai le plus de ce roman, ce qui m’a vraiment marquée, c’est la critique sociale sous-jacente. L’auteur aborde des thèmes d’actualité avec justesse et finesse. J’aime beaucoup son regard critique sur l’ensemble de la société qui semble partir en flammes au même rythme que la vallée. Un point qui m’a beaucoup touchée et attristée, c’est la haine envers la police, et de manière générale les forces de l’ordre, qui atteint dans ce roman un degré effrayant. Et le plus douloureux, c’est que ça ressort surtout au travers des enfants. Gustav, Mathis, Théo…

Glaçant à souhait, aussi dérangeant que philosophique, ce polar m’aura décidément marquée. J’ai beaucoup trop hâte de mettre la main sur La Chasse, maintenant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de vampiredelivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode