Thriller bien mené dans une vallée française en huis clos. Tous les sujets de société actuels de nos journaux TV y sont abordés, avec beaucoup de questions sans réponses et souvent, nostalgie sur le passé.

Une intrigue intéressante

Un appel reçu en pleine nuit et le capitaine Servaz se retrouve à mener l’enquête dans une vallée perdu dans la montagne. Une enquête personnel qui va le mener a retrouvée des personnes appartenant à son passé.

Une belle intrigue même si l’auteur nous a habitués à des scénarios beaucoup plus construit et torturé. Malgré tout, les personnages restent singuliers et très contemporain. Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis.

Une première lecture de cet auteur, pour une plonger dans une vallée isolée où rôde le mal...

La lecture ne pas totalement emballées, l'intrigue est bien ficelée, bien que certains points sont devinables assez vite.

Je n'ai pas accroché avec les personnages, ils m'ont parut bien simple, peu développer, sans profondeur.

L'histoire en elle-même était intéressante mais sans plus, rien d'extraordinaire ou de très développé. J'ai eu l'impression que tout se passait en surface sans jamais pousser la recherche plus en profondeur, ça m'a laissé sur ma fin.

Dans l'absolu ça reste un bon thriller et je pense tenter la suite.

J'apprécie toujours autant les livres de Bernars Minier.

Un nouveau Bernard Minier, un polar comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. On retrouve le commandant – pardon, capitaine – Martin Servaz, suspendu depuis l’affaire d’Erik Lang dans Sœurs. Toutes les intrigues croisées des précédents romans, tout ce qui s’est passé depuis Glacé et la fuite de Julian Hirtmann, amène à ce tome. Et tout commence avec un coup de fil de Marianne, la femme que Servaz aimait, enlevée par Hirtmann huit ans auparavant. Servaz se rend en panique à l’endroit où elle se trouve, mais rien, Marianne n’est plus là. Et, comme de juste, deux meurtres viennent d’avoir lieu dans la même vallée, qui après un éboulement se retrouve isolée du reste du monde.

Ce tome me fait vraiment l’effet d’un aboutissement pour l’ensemble de l’histoire de Servaz, même si la fin reste ouverte. Beaucoup de sous-intrigues qui s’étaient créées dans les tomes précédents sont résolues ici, beaucoup d’évènements qui ont lieu précédemment gardent un impact et prennent même de l’importance. On retrouve des personnages qu’on connaît et qu’on apprécie, notamment Irène Ziegler, on reprend un rythme d’enquête qui est plutôt familier.

D’ailleurs, le rythme global du roman est excellent, pas de temps morts, pas de pauses. Les meurtres, plus sordides les uns que les autres, s’enchaînent, s’entrecroisent avec la recherche de Marianne, les intrigues se lient et se délient au fur et à mesure que les personnages progressent dans l’enquête. Vrais coupables, faux coupables, jusqu’à la dernière minute, on n’est sûrs de rien. Les personnages sont beaux, profondément humains, douloureusement attachants, les femmes sont fortes, les hommes se permettent de se montrer vulnérables.

Mais ce que je retiendrai le plus de ce roman, ce qui m’a vraiment marquée, c’est la critique sociale sous-jacente. L’auteur aborde des thèmes d’actualité avec justesse et finesse. J’aime beaucoup son regard critique sur l’ensemble de la société qui semble partir en flammes au même rythme que la vallée. Un point qui m’a beaucoup touchée et attristée, c’est la haine envers la police, et de manière générale les forces de l’ordre, qui atteint dans ce roman un degré effrayant. Et le plus douloureux, c’est que ça ressort surtout au travers des enfants. Gustav, Mathis, Théo…

Glaçant à souhait, aussi dérangeant que philosophique, ce polar m’aura décidément marquée. J’ai beaucoup trop hâte de mettre la main sur La Chasse, maintenant.

Un roman bien égal au style de l'auteur, l'histoire est bien ficelée et le suspens dure jusqu'à la fin. J'ai apprécié, les recherches faites par l'auteur sont toujours aussi qualitatives. C'est une partie de l'humanité et de l'humain que j'espère ne jamais croiser dans la vraie vie.

Retrouver la plume de Bernard Minier est toujours un plaisir, que je savoure pleinement, même si j’ai toujours un décalage d’une année par rapport à la sortie de ses romans. Sixième tome consacré à Martin Servaz, La Vallée nous prouve que l’imagination de l’auteur concernant son personnage fétiche est loin de s’être tarie. Son nouvel opus, La Chasse qui vient de paraitre chez XO Editions en est une nouvelle preuve. Inutile de commencer ce roman sans avoir lu les précédents tant les références au passé de Martin sont nombreuses. Voici la série dans l’ordre : Glacé – Le Cercle – N’éteins pas la lumière – Nuit – Soeurs – La Vallée – La Chasse.

Le personnage de Martin Servaz nous revient fidèle à lui-même et également à ceux qui ont partagé sa vie, comme en témoigne le retour inattendu de Marianne dans l’existence du capitaine de police. Celle qui a tant compté pour lui, mère de son fils Gustav qu’il élève seul, était portée disparue jusqu’à un fameux coup de fil en pleine nuit où la voix de Marianne le réveille et le supplie de lui venir en aide. Le voilà lancé sur ses traces, au cœur de la vallée d’Aiguesvives, une petite ville des Pyrénées, perdue au milieu des forêts. Sur place, nulle trace de Marianne, mais Servaz découvre un monastère dans lequel il est accueilli pour la nuit. Il apprend qu’un crime épouvantable a été commis non loin de là, il se rend sur place. La disparition de Marianne et le meurtre horrible d’un jeune homme au Pic du Gendarme, semblent liés. Le hic est que Martin vient d’être suspendu suite à l’affaire Erik Lang (voir Soeurs) et n’a plus aucun droit d’intervenir sur une enquête : pour se tenir au courant des faits, il devra suivre sans piper mot sa collègue Irène Ziegler.

Une accroche telle que celle-ci ne pouvait que m’attirer : une vallée coupée du monde, une abbaye pleine de secrets au cœur d’une forêt mystérieuse, une série de meurtres épouvantables… Dans ce cadre (idyllique) de montagne se répand un concentré de noirceur humaine: tout d’abord ces meurtres mis en scène de façon terrifiante et cruelle, puis le comportement d’une population, « confinée » dans leur petite ville en raison d’un éboulement qui coupe tout accès au reste de la vallée. Rapidement la tension monte, les esprits s’échauffent et se laissent envahir par la révolte, il en faudrait de peu pour qu’une partie des habitants prônent l’anarchie… Le climat anxiogène est très présent, servi par l’écriture rythmée de Bernard Minier qui dévoile une intrigue au final inattendu. Avec un soin particulier l’auteur a réuni les ingrédients permettant de démontrer avec véracité les travers de notre société actuelle : le malaise des forces de police (manque de moyens, manque de respect…), les dangers des réseaux sociaux, une jeunesse de plus en plus violente… Une ambiance générale faite de suspicion, d’injustice et d’irrespect, y compris au fin fond d’une vallée des Pyrénées… Il suffit d’une étincelle…

J’ai eu l’impression que le constat social auquel se livre Bernard Minier dans ce roman prend le pas sur l’intrigue elle-même: un Martin Servaz réduit à l’état d’assistant de la franche Ziegler, revenant une nouvelle fois sur ses pas en volant au secours de Marianne (Glacé), un petit air de déjà vu dans tout cela et pourtant j’y retourne! Car les « horreurs » inventées par l’auteur me plaisent indubitablement !!! Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ?

Celui-ci, je l'ai bien aimé, contrairement au précédent.

Personnes manipulatrices, vrais et faux coupables : un bon cocktail pour un thriller efficace.

Un peu de mal à me mettre dedans au démarrage mais après j'avais hâte de savoir la fin

Toujours aussi agréable à lire. Juste un peu déçue car j'avais le qui et le pourquoi mais pas le comment.