La vallée des Amazones

Description ajoutée par cdv25 2015-07-10T22:51:45+02:00

« La vallée brésilienne des beautés lance un appel aux hommes célibataires » Depuis que cet article est paru dans un célèbre journal britannique, rien ne va plus pour Ana. Comme si le village de Noiva do Cordeiro était un repère à miss monde ! N’importe quoi. Mais maintenant, la jeune maire doit faire face à l’attention très intéressée d’une foule de mâles excités par cette rumeur. Et ça, c’est sans compter l’arrivée d’un universitaire, João Torres, venu étudier leur « système matriarcal » et qu’Ana est contrainte d’héberger chez elle. João est charmant, très bel homme et cuisine excessivement bien... et si les conséquences de cet article n’étaient finalement pas si désastreuses ?

Extrait ajouté par MzelleLo 2016-10-26T04:47:24+02:00

— C’est quoi ces salades ? vociféra Betina en faisant irruption dans mon bureau.

Je sursautai et levai les yeux du dossier que je m’efforçais de déchiffrer depuis vingt bonnes minutes : l’écriture de Maria, la doyenne de notre communauté, n’avait pas gagné en lisibilité avec l’âge, et elle refusait catégoriquement d’utiliser un ordinateur. « Une mode, avait-elle coutume de dire. Je prédis que dans dix ans, la raison aura retrouvé le chemin des esprits de tout le monde et les stylos celui de nos mains. » En attendant, son rapport mensuel sur la production de légumes de notre village était en bonne voie de me flanquer la migraine.

— Quelles salades ? demandai-je en cherchant machinalement des yeux un cageot empli de laitues.

— Celles-ci ! rétorqua mon amie en posant violemment deux feuilles sur mon bureau en désordre.

Je jetai alternativement un coup d’œil à Betina, dont les yeux brillaient d’un éclat dangereux, et aux feuilles qu’elle avait posées devant moi. Betina était ma meilleure amie depuis toujours : nées la même semaine, nous étions quasiment inséparables depuis trente ans.

Une jolie nouvelle que l'on retrouve au format papier dans le recueil #SummerOfLove. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T16:39:30+01:00

Cette fois-ci c'est l'histoire d'un village habité essentiellement par des femmes, qui se retrouve sous les feux des projecteurs médiatiques. En effet, un article vient de paraître selon lequel, la population de ce village se compose des femmes les plus belles du Brésil et surtout qu'elles sont en manque.. d'hommes. Rien que ça.

Le premier homme qui débarque (avant la horde de ceux qui viendront pour les conquérir) c'est un universitaire venu pour étudier le fonctionnement de leur société matriarcal. Il est beau, intelligent et drôle... pour le plus grand plaisir d'Ana. Maire de la ville et fana inconditionnelle de Britney Spears.

Commentaire ajouté par Skipere 2015-10-31T11:16:51+01:00

Toujours autant d'humour avec cette auteure. Le format nouvelle me déplait car cette histoire a un petit goût de reviens-y! Le fait en plus d'avoir fait cette histoire suite à un vrai article m'a beaucoup plu. Hé oui, cette ville et l'article de journal sont bien réels!

Commentaire ajouté par Beliwei 2015-10-29T14:39:12+01:00

Quelle belle idée que toutes ces nouvelles sur le Brésil.

J’ai bien aimé l’idée tirée d’un fait réel, je serai curieuse de voir ce que cela donne de vivre parmi toutes ces femmes qui ont su tenir une communauté sans la réelle présence des hommes !

Du coup, remettons-nous dans le contexte : un village où vivent beaucoup de femmes et peu d’hommes, ainsi quand un homme comme Joäo arrive, c’est forcément difficile de ne pas y succomber. Le tout se fait assez rapidement, un coup de foudre c’est ainsi mais avec douceur et amour !! Et de l’humour aussi comme c’est si bien nous offrir Angéla Morelli !

Encore une petite lecture plaisante qui donne envie de découvrir le Brésil… même si je préférerai découvrir un village où ce sont les hommes qui sont en majorité et célibataire !

Commentaire ajouté par Sobooks 2015-07-27T13:08:11+02:00

C'est trop couuurt, j'aurais tellement aimé que l'histoire soit un peu plus longue ! En tout cas, j'ai adoré, une ville charmante et des personnages aimants, j'aime beaucoup l'humour d'Ana tandis que João est tout simplement craquant !

On passe un bon moment avec ce petit récit !

La vallée des Amazones

• France : 2015-07-31 (Français)