La Vallée des belles rencontres, Tome 1 : Chez Léonie

Description ajoutée par Cheyenne29 2021-01-20T13:45:19+01:00

Au coeur de la vallée coule un long fleuve pas si tranquille...

En octobre aura lieu la fête du tricentenaire de la petite bourgade de Château-sur-foin. Pour l’occasion, toute la ville se mobilise afin de rendre cette fête mémorable. Le salon de thé « Chez Léonie », une institution du village, est devenu le théâtre des nombreuses préparations de cet évènement et des histoires de chacun. Entre

Matthew, professeur dévoué, tombé sous le charme d’une de ses

élèves, Marie et Gatien dont le couple traverse une crise ou Léonie dont le quotidien est chamboulé par la passation de son salon de thé

et Edgard qui ne la laisse pas si indifférente... tous semblent arriver à

un tournant de leur vie.

Réussiront-ils à saisir le bonheur qui s’offre à eux ?

Avec cette nouvelle saga, Jenny Richard nous livre un récit touchant et poétique, mêlant et tissant le destin de ses personnages avec dextérité.

Cette lecture est plutôt sympathique. Il y a beaucoup de personnages ce qui fait que parfois j'ai un peu perdu le fil. Par contre, je dois dire que tout ce petit monde est bien attachant.

J'ai beaucoup aimé le couple Edgar/Léonie, je trouve d'ailleurs qu'ils ne sont pas aussi présent qu'ils devraient l'être.

C’est au cœur d’une bourgade que nous découvrons le salon de thé de Léonie où de nombreux personnages viennent boire et manger de délicieuses pâtisseries. On y fait des rencontres, des découvertes, et on prépare la fête du tricentenaire de Château-sur-foin.

Ce roman est remplie de joie, de rires, de pleurs et de surprises. Dans cette histoire, on découvre les vies de chaque personne, leurs joies, leurs peines, leurs routines, leurs évolutions. C’était très agréable d’être transportée dans cette vallée aux airs de grande famille où tout le monde se connaît. On ressent facilement la chaleur et la bienveillance de cet endroit. On n’a qu’une envie, c’est de se rendre au salon de thé de Léonie et de profiter du soleil.

On y retrouve des répliques mordantes et drôles. J’ai aimé la plume légère, fluide et touchante de l’auteure qui arrive à nous emmener dans son monde et à nous faire vivre un panel d’émotions.

J’ai été un perdu au début avec les nombreux personnages, mais plus on avance et plus on arrive à distinguer chaque personne et chaque m histoire. Toutefois, les différentes chronologies m’ont parfois posé problème, je ne comprends pas trop ce choix. J’ai trouvé que cela ralentissait un peu l’histoire.

Quant aux personnages, ils sont drôles, attachants, touchants. L’histoire est belle, ces amitiés et ces couples sont beaux malgré les problèmes qu’ils rencontrent. Charlie est l’un de mes personnages préférés. Il est toujours de bonne humeur, drôle et aime bien taquiner les autres, surtout son frère ^^. Suzanne est aussi un personnage que j’ai beaucoup apprécié. L’attention qu’elle porte à ses proches est très touchante. Elle se dévoue beaucoup pour eux et souhaite que chacun soit heureux. Sa douceur et sa tendresse font d’elle un personnage dont il est difficile de ne pas s’attacher.

Les personnages divers et variés, avec des tranches de vie différentes des unes des autres. Tout ce petit monde nous entraîne dans une histoire authentique, humaniste et tendre où l’amour et l’amitié sont mis en lumière, bref, une histoire touchante qui vous fera également rire.

C’est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Je m’attendais à une histoire destinée à un public plus âgé, mais la diversité des âges et des personnalités donnent la possibilité de s’identifier à plusieurs personnages. J’ai aimé partager un bout de vie avec chacun d’entre eux.

***

En bref, La vallée des belles rencontres est une lecture doudou sans prise de tête, où l’on passe un moment agréable, avec des personnages touchants et drôles. Un feel good à savourer avec un bon thé. Si vous êtes fans du genre ou que vous avez tout simplement envie d’une lecture légère, n’hésitez plus.

Alors oui c'est un Feel-Good et il y avait de forte chance que ma lecture me plaise. Et cette jolie couver me donnait d'autant plus envie. Mais dès les premières lignes, j'ai découvert une plume très poétique et j'ai été aussitôt transportée dans cette belle vallée. Il y a de nombreux passages magnifiques.

Le salon de thé de Léonie est un peu le cœur de cette bourgade. Et il s'en passe des choses chez cette dame bienveillante qu'on aimerait tous avoir comme grand-mère !

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de ces personnages intergénérationnels. Ils ont tous leur propre histoire et leur originalité. Et cette ambiance chaleureuse, bienveillante et presque familiale m'a donné envie de vivre à Château-sur-foin.

Je les ai trouvé tous très attachants à part peut-être Beatrice

J'aime beaucoup intercaler entre les romances un roman feel-good, un roman qui fait du bien au moral, et qui m'enveloppe pendant quelques heures de douceur et de bons sentiments.

C'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce roman. Dans la petite bourgade de Château-sur-Foin, qui se prépare à feter son tricentenaire, le salon de thé " Chez Léonie" est un incontournable.

J'y ai fait la connaissance de personnages authentiques et attachants, des jeunes et des moins jeunes, des couples, des célibataires qui cherchent l'amour, des passionnés, des personnages au tournant de leur vie. J'ai partagé leurs espoirs, leurs craintes, sur fond d'une jolie solidarité et d'amitiés naissantes.

Je pense que chacun aura son personnage préféré, pour ma part, c'est Marie qui m'a touchée mais Matthew a su également éveiller ma curiosité et m'attendrir.

J'ai aimé suivre leur évolution sur plusieurs mois, j'ai juste parfois été un peu perdue dans la chronologie entre certains chapitres.

Mais j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

La Vallée des belles rencontres, Tome 1 : Chez Léonie

• France : 2021-01-29 (Français)