La Vallée des belles rencontres, Tome 2 : Chez Harold

Description ajoutée par Angie_gui 2021-04-20T16:42:08+02:00

Dans la vallée de Torallefort, la chance sourit aux audacieux...

En lisière de la forêt de Château-sur-foin, la quincaillerie du vieil Harold et d'Olga, un couple traversant une légère crise, sert de cantine à Daniel et Simon Porteur, deux frères gardes forestiers vivant en ermite dans un chalet. Tandis que Simon secourt Sylvain, un randonneur accidenté, et rencontre Joanne, une infirmière gaffeuse et volubile, Daniel se retrouve à chaperonner quatre délinquants condamnés aux travaux d'intérêt général. Les frères Porteur sont loin d'imaginer que leur routine sera bouleversée par ces rencontres. Et alors que la rentrée de septembre approche, signe d'un nouveau départ, tous garderont en mémoire cet imprévisible été qui aura tout changé...

Dans ce deuxième tome, Jenny Richard croise avec talent les destins de nouveaux personnages attachants sans rien perdre de la poésie et de l'humour qui font désormais son style.

Quelle belle surprise ! J’étais impatiente de commencer Chez Harold. La couverture m’a de suite donné envie de m’y plonger. Elle m’a inspiré un cadre dans la nature, avec de beaux mâles et des rencontres qui marqueront tout un groupe. Et ça n’a pas manqué. L’histoire se déroule dans une quincaillerie tenue par Harold et Olga. L’établissement fait également office de déjeuner pour les frères Porteur des gardes forestiers. Daniel Porteur, l’un des frères, est chargé de faire effectuer les travaux d’intérêts généraux de quatre délinquants. On y retrouve Lily et Noor deux amies lycéennes en pleine dispute, Étienne un homme d’une trentaine d’années en procédure de divorce et Hubert un sexagénaire fervent de la cause animal.

Ce petit groupe que tout oppose à première vue m’a énormément plu. Ils sont un peu tous des rebelles dans l’âme bravant les interdits pour des bonnes causes, pour vivre des expériences avant de sauter le pas vers la vie adulte. Ils m’ont touché par leur histoire, leur conviction. Et je dois dire que Hubert est de loin mon préféré. Il est complètement fou, désinvolte, tête brûlée. Il me ressemble, j’ai envie de dire. Et j’ai trouvé ça drôle de voir que même à son âge, il continue de se battre pour des causes. Je débordais de curiosité à chaque anecdote qu’il racontait. J’avais l’impression d’écouter les vieilles histoires de nos parents et c’était vraiment agréable et émouvant de retomber en enfance. Bref, c’est Hubert quoi.

Quant à Simon Porteur, il est venu en aide à un randonneur qui a glissé d’une falaise. On suit alors sa réémission à l’hôpital accompagné de Simon et d’une infirmière pas comme les autres ^^. J’ai moins aimé leur histoire, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant.

Il y a un rebondissement concernant Daniel et Simon dans l’histoire qui m’a beaucoup surpris, mais en bien ! C’était inattendu mais intéressant. L’auteure m’a emporté dans une sorte d’enquête policière où des secrets enfouis vont être petit à petit révélés. La fin a été marquée par un twist inattendu. C’était prenant et addictif.

A contrario de Chez Léonie, il y avait beaucoup moins de personnages et je ne me suis pas perdue. Chaque rencontre nous amène à une autre rencontre puis à une autre et ainsi de suite. Chacune d’elle, nous fait évoluer, nous apprend sur nous-même. C’était une sensation particulière.

Ce roman est rempli de joie, de rire, de pleurs, de surprises. On y retrouve les répliques mordantes et drôles. J’ai aimé la plume légère, fluide et touchante de l’auteure qui arrive à nous emmener dans son monde et à vous faire vivre un panel d'émotions.

En bref, La vallée des belle rencontres : Chez Harold est une très bonne lecture, où l’on passe un moment agréable, avec des personnages touchants et drôles pour vivre des aventures et faire de superbes rencontres. Si vous êtes fans du genre feel good, ou que vous n'avez tout simplement envie d’une lecture légère, n’hésitez plus.

J'avais beaucoup aimé l'univers et l'ambiance à la fois attachante et poétique du tome 1, Chez Léonie et j'avais hâte de découvrir ce deuxième roman.

Une fois de plus, j'ai apprécié suivre ces destins croisés dans un charmant petit village. Aux côtés des frères Porteur, nous suivons de nouveaux personnages aux caractères différents, émouvants ou drôles, leurs questionnements, leurs reconstructions, leurs prises de conscience, les amitiés, les amours naissants.

Humour et bons sentiments se côtoient mais ça n'empêche pas l'auteure d'aborder des sujets plus profonds comme le deuil et les secrets de famille. C'est d'ailleurs au moment de certains événements auxquels je ne m'attendais pas du tout que l'auteure m'a complètement bluffée et embarquée, en ajoutant une pointe de mystère à son récit.

Cette partie de l'histoire m'a beaucoup plu et émue.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Jenny Richard , je vous recommande vivement de partir pour la Vallée des belles rencontres, surtout si vous aimez les jolies lectures feel-good, où l'amitié et le soutien prennent une place importante.

La Vallée des belles rencontres, Tome 2 : Chez Harold

• France : 2021-04-30 (Français)