La Vallée des belles rencontres, Tome 3 : Chez Bertille

Description ajoutée par Heartlessbooks 2022-03-28T10:46:30+02:00

Quand souffle le rosabel, les esprits s’embrument...

L’ancienne librairie de Château-sur-foin semble maudite : depuis sa fermeture, chaque commerce qui tente de s’y développer se retrouve vite à mettre la clef sous la porte. Alors, quand les trois commères du quartier aperçoivent Grace et son père Auguste s’y installer pour rouvrir une librairie, les spéculations vont bon train : combien de temps tiendront-ils ? C’est sans compter Victor, l’écrivain en herbe, qui ne trouve l’inspiration que Chez Bertille... C’est à cette même adresse que s’aventure aussi Franklin, un adolescent préoccupé, forcé de composer avec ses propres fantômes et l’étonnante perspicacité de deux fillettes de neuf ans. Dans la vallée de Torallefort, un pari anodin peut chambouler bien des destins.

Cette fois-ci, direction chez Bertille, la nouvelle librairie de la vallée tenue par Auguste et sa fille, Grace. Parmi tous les personnages, nous faisons la connaissance : d’un jeune écrivain sexy en devenir, d’une librairie passionnée, des jeunes jumelles pétillantes et au caractère bien trempé, d’une monitrice d’auto-école, d’un jeune lycéen en quête de soi et de son avenir, ainsi que trois vieilles commères Iris, Ernest et le Baron, trois retraités qui papotent et parient à longueur de temps. Bref, avec ce résumé j’étais déjà séduite !

J’aime toujours autant le défilé des différentes rencontres et tranches de vie de chaque personnage. Ils évoluent et puis s’emboitent petit à petit pour former leur histoire unique et atypique. Des personnages liés par un même amour. Mais lequel ?

D’ailleurs parlons des personnages qui m’ont marqué. Tout d’abord, les jumelles. Je suis fan de Prune et Prenelle. Elles m’ont beaucoup fait rire, j’aime leur humour pince sans rire et leur clairvoyance. Il y a également l’écrivain Victor qui m’a beaucoup plu. Il est assez maladroit et peu sûr de lui mais j’ai trouvé sa maladresse tellement mignonne en présence de Grace. La plupart sont drôles et attachants avec un beau message à faire passer. Cependant, tout le monde ne m’a pas séduit. Certains m’ont agacé par leur mentalité et leur personnalité. Mais il en faut pour tout le monde ^^.

J’ai trouvé l’inspiration du nom de la librairie assez drôle et cocasse. J’ai aimé la plume légère, fluide et touchante de l’auteure qui arrive à nous emmener dans son monde et à vous faire vivre un panel d’émotions.

Petit bémol, je n’ai pas eu ce petit truc pendant ma lecture. J’ai trouvé quelques longueurs qui m’ont parfois sortir de ma lecture.

***

Mais rien de méchant puisque dans l’ensemble j’ai passé un bon moment. Je mourrais d’envie de lire le dernier tome de cette belle saga, l’attente en valait la peine ! Un beau mélange d’humour et d’émotions.

La Vallée des belles rencontres, Tome 3 : Chez Bertille

• France : 2022-03-04 (Français)