La Vallée des mammouths

Description ajoutée par Rahan 2011-03-23T12:29:16+01:00

Accusé du meurtre de Chaab qu'il n'est pas arrivé à soigner de ses blessures de chasse, Awah, le vieux chamane, victime du perfide Toloo qui le jalouse, est exclu de sa tribu. Ayud et Yawna, frère et sœur, enfants de Chaab qui croient en l'innocence du sorcier et défient l'arrogance du chef de tribu Deiwo, le suivront dans son exil jusqu'à la Vallée des Mammouths …

C'est ainsi que commence l'aventure de ces trois personnages de caractère qui devront se remettre en question au fil de leurs rencontres avec des êtres surprenants : Orka, le solitaire, celui qui parle aux ours et aux mammouths, Kuecô, celui qui peint sur les parois des grottes, Homme Jaune et ennemi ancestral.

Vengeance, pouvoir, trahison mais aussi apprentissage de la différence et de la tolérance, voilà les ingrédients de ce petit roman agréable à lire.

Extrait ajouté par Lysianna 2017-05-27T10:24:09+02:00

Personne ne pourra désormais me contraindre à porter des armes contre mes frères les hommes, même s'ils n'ont pas la peau de la même couleur que la mienne, même s'ils sont plus grands ou plus petits, même s'ils ne croient pas aux mêmes dieux...

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-07-16T15:34:15+02:00

Une lecture agréable, mais sans plus. J'ai sans doute passé l'âge de lire ce genre de livres, d'autant plus que j'avais énormément apprécié durant mon enfance la série "Yona" de Florence Reynaud qui place la barre assez haut question bouquins pour jeunesse sur la préhistoire.

L'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, quoique présentant des rebondissements au suspense bien maîtrisé. L'écriture est quant à elle très agréable à lire, l'auteur a une jolie plume et propose par endroit des réflexions intéressantes à retrouver dans un livre jeunesse. On sent également qu'il est bien documenté sur la période traitée, et la découverte du mode de vie des tribus est incorporée de manière fluide à l'intrigue, sans trop dévoiler l'intention didactique.

Cependant, j'ai assez peu apprécié le traitement des personnages principaux (Ayud, Yawna et Awah) qui sont à mon sens un peu trop caricaturaux, et dont le devenir et l'évolution est plus que prévisible. Kuecô est plus intéressant et nuancé, mais Orka reste cantonné au stéréotype de l'homme sauvage vivant en harmonie avec la nature et les bêtes, et pour qui le contact avec la civilisation semble plutôt funeste que bénéfique.

Un livre de bonne qualité, mais sans grande originalité, à tout point de vue.

La Vallée des mammouths

• France : 2005-04-07 - Poche (Français)