Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 361
Membres
903 848

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vallée des oranges



Description ajoutée par carohem 2018-03-03T08:21:05+01:00

Résumé

Marseille, 2016 En démontant le faux plafond d'un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d'une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ? Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l'Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu'elle ignorait jusqu'alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l'île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s'avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de l'orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant.

Majorque, 1935 Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d'affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s'engage alors dans la résistance, avant de devoir s'enfuir vers la France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lamemoiredutemps 2022-06-10T12:55:39+02:00

Ma boutique fait concurrence aux cafés des rues passantes de Sóller, me dis-je en moi-même, amusée. Le climat de notre île y contribuait pour beaucoup. J’aimais entendre ces voix, comme une musique, comme un léger bourdonnement d’insectes, d’abeilles, attirées par l’odeur de la fleur d’oranger. Le soir, quand les fenêtres éclairées du village commençaient à ressembler aux étoiles bientôt brillantes dans le ciel, je regrettais, en baissant le volet vert, régulièrement repeint, les voix campagnardes, scandées par des éclats de rire. La vie était belle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fantasy63 2022-12-31T09:47:36+01:00
Or

ce livre contient des descriptions magnifiques de paysages, de plats(qui donnent l'eau à la bouche) mais aussi du soleil , de la vie. j'aime les romans à double temporalité et celui-ci est vraiment très bien . De plus j'ai voyagé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2022-07-04T13:53:06+02:00
Lu aussi

J’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture…

Je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire… Les faits sont relatés beaucoup trop vite pour moi et tout semble beaucoup trop facile pour être réaliste! Je n’ai pas su m’imprégner des personnages (je n’ai d’ailleurs pas su les fixer dans un schéma pour comprendre qui était qui, je les confondais souvent) et je n’ai pas su m’imprégner de la chaleur ni de la tragédie espagnole dont on nous raconte une partie d’histoire…

Tout m’a semblé tellement confus et rapide que je n’ai pas compris grand chose! Dommage, j’attendais tellement plus d’un prix qui a gagné le prix du livre romantique ….

Afficher en entier
Or

La vallée des oranges est un de ces romans qui vous transporte dans le temps.

Nous voyagerons soit aux côtés de Magdalena, soit aux côtés d’Anaïs.

Nous découvrirons une Espagne en guerre, la lutte d’une femme pour trouver le bonheur et la liberté.

Et ce magnifique voyage nous dévoilera un inattendu secret de famille.

Je me suis laissée emporter par la magie du parfum des fleurs d’orangers, par la chaleur d’un soleil d’été et par la douceur des ensaïmadas.

C’est un voyage court mais intéressant qui entremêle l’histoire d’un pays, tant à niveau politique que culinaire.

Et sur cette douce nostalgie, je vous laisse vous envoler et découvrir de par vous-même cette délectable aventure…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzmen 2022-02-12T13:42:56+01:00
Bronze

Une belle histoire que je viens de lire. Très poétique avec un brin de nostalgie. Elle donne envie d’être en vacances.

Je vais commencer par le négatif (il y en a très peu et pour le coup, c’est vraiment subjectif) : en règle générale j’ai vraiment aimé l’écriture mais par moments je l’ai trouvée un peu lourde et empesée. Surtout dans les dialogues qui se déroulaient au vingt-et-unième siècle, les répliques des personnages ne me paraissaient pas très naturelles, je ne voyais pas des jeunes trentenaires parler de cette façon. Un peu trop de répétition du mot « alors » (mais j’ai le même problème alors bon ^^) et quelques tournures de phrases un peu lourdes.

Mais voilà, dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié l’écriture qui va très bien au ton général du livre en fait.

Les personnages sont tous attachants, j’ai eu un peu plus de mal avec Anaïs au début (je la trouvais trop sensible), mais finalement on l’aime bien aussi. J’ai quand même préféré Magdalena. Il y a beaucoup d’émotion dans cette histoire, j’ai failli verser ma larme plusieurs fois – je pense que l’auteure aurait parfois pu s’attarder un peu plus sur certains moments riches en émotions, là c’est sûr, j’aurais pleuré !

On sourit aussi, c’est agréable. Et les descriptions sont très bien faites, on s’y croirait. Je sentais le soleil sur ma peau, j’entendais les cigales et je sentais l’odeur de fleur d’oranger. Franchement, une lecture très agréable, j’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Achile55 2020-12-31T15:34:04+01:00
Diamant

J’ai plongé avec délice dans cette merveilleuse histoire qui m’a emporté jusqu’à la vallée des oranges en quête des origines d’Anaïs.

Les personnages sont saisissants, uniques, attachants. On ne peut que s’identifier à Anaïs qui découvre pour la première fois Majorque. On a très envie de la suivre sur l’île en quête d’une nouvelle culture et tout ça dans un parfum d’oranges que l’on rêve de goûter ! J’ai globalement beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Les deux protagonistes, Anaïs et Magdalena, sont deux femmes fortes et déterminées que l’on aimerait beaucoup rencontrer ! J’ai vraiment admiré Magdalena pour le courage dont elle a pu faire preuve dans les heures les plus sombres de sa vie.

La plume est fluide et agréable, les révélations arrivent à point nommé et l’ambiance est absolument géniale. On oscille entre les deux récits avec délectation. Ce roman était bien documenté et cela a été un véritable plaisir de le découvrir. Une certaine romance s’insinue progressivement dans le récit qui n’en est que plus beau… !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-11-16T18:01:37+01:00
Bronze

Je suis assez friande des livres ayant eu le prix du livre romantique. C’est un gage de très bonne lecture. Le résumé me tentait bien, j’aime beaucoup les histoires se passant dans la période de la Seconde Guerre mondiale.

On va avoir une histoire entre passé et présent avec des secrets de famille que l’héroïne va essayer de découvrir. On va voyager au pays du soleil et de la fleur d’oranger. On va avoir des recettes traditionnelles durant cette lecture. Cette histoire m’a donné envie de manger de la brioche et de goûter aux Ensaïmadas.

J’ai aussi apprécié les faits historiques racontés en parallèle des découvertes que fait l’héroïne durant son périple. On a des descriptions de paysages qui font de ce livre un vrai rayon de soleil.

J’aurais bien aimé que la romance soit un peu plus présente ou un peu plus tôt dans le récit. J’ai trouvé que c’était un peu rapide et un peu trop facile pour l’héroïne. Tous les indices arrivaient un peu trop facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-05-24T21:41:24+02:00
Lu aussi

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/05/20/la-vallee-des-oranges-beatrice-courtot/

Dans La Vallée des oranges, Anaïs, une jeune pâtissière parisienne, découvre à Marseille l’existence d’une vieille boîte ayant appartenu à son arrière-grand-mère. Cela la conduit à Majorque, dans la ville de Sóller, sur les traces de son aïeule Magdalena.

Malheureusement, il s’agit d’une lecture à laquelle je n’ai pas accroché d’un bout à l’autre. Je commence à être habituée aux récits dans le récit et aux doubles temporalités, et cette histoire est loin de se démarquer par sa profondeur ou son originalité.

Dès le début, j’ai trouvé que la quête d’Anaïs sonnait faux. C’est une jeune femme entourée par ses amis, épanouie dans son travail et qui ne donne pas vraiment l’air de s’interroger, pourtant tout de suite, dès qu’on lui parle d’une vieille boîte ayant appartenue à Magdalena trouvée à l’autre bout de la France, elle se pose des questions telles que « Dois-je aller la chercher ? Ne vais-je pas déterrer un secret de famille ? »

Secret de famille qui, dans le fond, n’en est pas un. Madgalena ne semble pas tant avoir voulu dissimuler des choses, elle s’est plutôt abstenue de les évoquer une fois la page tournée. Anaïs ne dit-elle pas elle-même qu’elle n’est pas proche de sa mère et que, dans sa famille, personne ne se livre beaucoup ? Et que la guerre civile espagnole est assez taboue parmi ceux qui l’ont vécue ?

En plus de cela, Anaïs bénéficie dans sa recherche d’informations d’une chance magistrale. Elle tombe toujours sur les bonnes personnes, et même pile sur une vieille carte postale dans un meuble qu’elle doit posséder depuis des années… Autant de heureux hasards et de facilités scénaristiques ne contribuent pas à rendre l’intrigue prenante.

Celle de Magdalena ne l’est hélas guère davantage. La guerre civile et la résistance constituaient pourtant un cadre intéressant, mais trop peu exploité à mon goût. Pour ce qui est de son mari, on sent venir la vérité à des kilomètres, et de ce fait, difficile de ressentir la moindre once de pitié à son égard.

Quant aux autres personnages, ils sont globalement très creux. Les seconds rôles pourraient être interchangeables faute d’avoir un caractère développé, et Miquel et Anaïs sont trop lisses pour avoir du charisme. La quatrième de couverture vente une héroïne forte… J’espère que ce terme renvoie à Magdalena, parce que je ne vois pas en quoi Anaïs mériterait d’être qualifiée ainsi.

Le seul point positif que je concéderai à ce livre, c’est le dépaysement qu’il offre. Je dois reconnaître que, tout au long de ma lecture, j’ai eu moi aussi envie d’embarquer pour Majorque et d’aller découvrir sa vallée et ses oranges. Cela n’a toutefois pas suffi à mes yeux pour sauver ce roman de l’ennui.

Si vous aimez les histoires faciles et les romances à l’eau de rose, laissez-vous tenter. Pour ma part, ce sera sitôt lu, sitôt oublié.

Afficher en entier
Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/03/17/la-vallee-des-oranges-de-beatrice-courtot/

2016. Dans les vestiges d’un ancien hôtel de Marseille, des ouvriers trouvent une vieille boîte en fer « Aux délices de Majorque ». Spécialité espagnole. Épicerie fine de Marseille contenant des objets d’un passé oublié.

Une boîte remise à Anaïs et la voilà partie sur les traces de son arrière grand-mère laissant la pâtisserie familiale « Les cafés de l’ensaïmada » derrière elle.

Sur l’île de Sóller, Miquel reçoit l’étrange sollicitation d’Anaïs sur un hypothétique trésor dissimulé dans la maison de l’orange où réside Miquel.

De Marseille à Majorque, de 1935 à 2017, Anaïs va découvrir les secrets entourant ses ancêtres de même que celle de la vallée des oranges là tout a commencé.

Sa rencontre avec Miquel va changer sa vie à jamais. Grâce à lui, elle va retrouver la douceur de vivre loin du stress, de la vie trépidante et épuisante de Paris.

Béatrice Courtot nous livre une histoire où chaque page nous fait redécouvrir les senteurs de notre enfance, la famille mais aussi un pan méconnu de l’histoire de l’Espagne et du régime dictateur de Franco. Ses magnifiques descriptions nous font voyager à travers le sens du goût de Marseille à Sóller, en pleine guerre civile.

A travers l’histoire de Magdalena, on part à la découverte des saveurs d’antan où se mélange passé et gourmandise !

J’aurais aimé une histoire plus longue pour la partie concernant la guerre civile qui me paraît très importante et pas assez exploitée (il faut dire que je n’y connais pas grand chose et que je trouve très intéressant que ce soit exploité dans les romans, j’aime apprendre de mes lectures). Malgré l’enchaînement des événements, j’aurais apprécié que l’auteur nous fasse connaître davantage cette partie de l’histoire méconnue en France.

Malgré cela, il n’en reste pas moins que je me suis régalée avec cette lecture dont le prix du Livre Romantique est largement mérité. Ce livre m’a fait voyager vers des senteurs, un climat de la vie méditerranéenne. Rien qu’en commençant ma lecture je ressentais les odeurs de la fleur d’oranger, du soleil, des pâtisseries majorquines… Je prendrais un grand plaisir à le lire, à le relire, j’ai trouvé que l’univers dans lequel on voyage est apaisant, on se sent reposée et j’avoue que ça fait un bien fou. Il y a un lien avec la terre, avec les saveurs, avec les traditions locales, l’envie de continuer ce que les ancêtres ont laissé…

Un roman chaleureux, hommage à nos racines, aux saveurs oubliées, à retrouver des valeurs mises de côté par le quotidien (travail, stress…).

Mention spéciale pour les recettes qui complètent cette très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-01-11T17:51:25+01:00
Bronze

Un livre agréable à lire, mais avec les défauts qu'ont souvent les romances: des personnages parfaits, une histoire qui s'enchaîne sans accroc, avec des coïncidences en pagaille, et évidemment un happy end! Le contexte historique est cependant intéressant (et méconnu) et l'île semble magnifique à visiter. Sans oublier les nombreuses recettes qui ouvrent chaque chapitre, de quoi vous mettre l'eau à la bouche !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2019-12-24T13:53:20+01:00
Bronze

À voir le bandeau "prix du livre romantique 2018", j'aurais dû comprendre que l'enquête n'allait pas être le seul sujet principal de ce roman, ou pas comme je l'entendais. De fait, même si j'ai apprécié le cadre idyllique dans lequel se déroule l'histoire et le contexte de la guerre d'Espagne, j'ai trouvé que tout s'enchaînait un peu trop vite et un peu trop bien, et surtout en ce qui concerne la romance que connaît Anaïs, l'héroïne.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Vallée des oranges

  • France : 2018-04-10 (Français)
  • France : 2019-04-25 - Poche (Français)

Activité récente

Roro97 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:13:14+02:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 19
extraits 12
Evaluations 29
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode