La Valse aux adieux

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:18:20+01:00

Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... Un " songe d'une nuit d'été ". Un " vaudeville noir ". Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-18T17:21:34+02:00

J'étais en Allemagne quand la guerre a éclaté. C'est la femme que j'aimais en ce temps-là qui m'a dénoncé à la Gestapo. Ils sont venus la trouver et lui ont montré ma photo au lit avec une autre. Ça lui a fait mal, et vous savez que l'amour prend souvent les traits de la haine. Je suis entré dans la prison avec la sensation étrange d'y avoir été conduit par l'amour. N'est-ce pas admirable de se retrouver entre les mains de la Gestapo et de savoir que c'est là, en réalité, le privilège d'un homme qui est trop aimé ?

Commentaire ajouté par Neskah 2018-12-19T08:58:11+01:00

Court Roman de M.Kundera,

Une histoire resserré, tournant Spoiler(cliquez pour révéler)autour de la dérision de la mort forte en rebondissement.

Ce n'est pas le roman qui m'a le plus touché de Kundera, mais il m'a fait passer un bon moment. Une histoire qui parait simple mais très technique au niveau de la composition. Un vaudeville morbide rempli d'humour.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T18:06:47+01:00

Bof, j'ai trouvé les personnages un peu légers voire inconsistants pour certains.

Commentaire ajouté par charlottem 2015-04-09T04:17:45+02:00

Lu il y a plusieurs années, j'avais trouvé le livre original et très divertissant.

Commentaire ajouté par Milimyel 2012-08-29T15:59:36+02:00

J'ai pas vraiment apprécier ce bouquin, j'ai trouvé que les personnages était énervant dans la justification de leur acte dans leurs façon de voir le monde que je trouve quelque peu est absurde, exemple quand Jakub explique pourquoi il ne souhaite pas procréer en citant l'exemple du Roi Hérode. J'ai aimé le talent d'écriture de l'auteur en revanche cela me poussera à lire une autre de ses œuvres mais une plus connu cette fois.

La Valse aux adieux

• France : 1987-06-15 - Poche (Français)

Neskah le place en liste or
2018-12-19T08:44:40+01:00
Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or