La Valse des arbres et du ciel

Description ajoutée par x-Key 2016-06-29T14:59:24+02:00

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.

Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.

Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…

Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.

(Source : Albin Michel)

Lettre de Viencent à Anthon van Rappard, aout 1885

"Je sais trop bine quel but je poursuis, je suis trop fermement convaincu d'être après tout sur la bonne voie, quand je veux peindre ce que je sens et sentir ce que je peins".

Mon avis mitigé ne vient pas de la qualité du roman, ni de l'écriture, ni des thèmes... Il vient du fait que cette histoire soit fictive, mais à propos de personnes qui ont existé, et sur lesquelles on a déjà beaucoup parlé. Pendant toute ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, parce que je me demandais sans arrêt ce qui était basé sur des faits réels, et ce qui sortait complètement de l'imagination de l'auteur.

J'ai pourtant beaucoup aimé l'interprétation de Guenassia quant aux personnages principaux : Marguerite, jeune femme passionnée mais coincée par sa condition de femme et par son père ; Van Gogh, obsédé par la peinture, et son rapport ambigu à Marguerite ; et le Docteur Gachet, qu'il a transformé en personnage détestable sous tous points de vue.

Les moments les plus touchants sont tous liés pour moi à la frustration de Marguerite, qui voudrait être indépendante, étudier, voyager, mais qui est privée des moyens de le faire parce qu'elle est une femme. Le passage à l'Académie de Jullian, seule école à enseigner l'art aux femmes, est glaçant, tout comme la dernière partie du roman. Les coupures de journaux intégrés au roman viennent aussi rajouter du contexte sur la vie politique et sociale de l'époque, ce que j'ai apprécié. Et tout ça, Guenassia aurait pu le faire sans y mêler Van Gogh...

Mon premier Guenassia, et je ne suis pas déçue ! Un style fluide et poétique qui s'accorde parfaitement au sujet et aux personnages. J'ai découvert un Van Gogh boulversant, singulier, et surtout réel, loin d'être idéalisé. Comme beaucoup de grands artistes, son art prend tout, sa vie y est consacrée, ce qui le détache du monde, et surtout des autres autour de lui, y compris Marguerite.

Cette réecriture du mystère autour de sa mort est parfaitement maîtrisée, et le point de vue de Marguerite, une jeune femme qui voudrait être artiste, et par dessus tout être indépendante, est rafraîchissant et offre un oeil neuf et extérieur sur Van Gogh, qui est pour elle à la fois proche et inaccessible. J'ai également été sensible à la condition sociale des femmes à cette époque, que Marguerite combat avec la véhémence propre à sa jeunesse et son désir de liberté. Magnifique roman !

J'aime décidément beaucoup les livres de Jean-Michel Guenassia. Celui-ci nous permet de rencontrer le personnage de Marguerite, jeune femme talentueuse qui rêve d'échapper aux contraintes de son époque. Il est d'ailleurs intéressant de voir tout ce qu'on pouvait légalement faire subir à ses enfants à la fin du 19e siècle. Et sa relation avec Van Gogh sonne vrai. Bref, une lecture agréable que je conseille.

Une véritable déclaration d'amour à la peinture et à l'art en général le tout sublimée par l'écriture simple et poétique de Jean-Michel Guenassia. A lire absolument!

La valse des arbres et du ciel se présente comme le journal de Marguerite Gachet, fille du docteur Gachet, présenté comme l'ami des peintres impressionnistes, tenu en 1890. Le récit de la vie de la jeune femme est entrecoupé d’extraits de journaux et de lettres évoquant l’actualité et les mœurs de la France à cette époque. Et si l’intérêt de ces derniers est parfois discutable, les pensées et le récit de la vie de Marguerite sont stupéfiants de réalisme. La jeune femme est l'héroïne féminine la plus convaincante dont j'ai pu lire les aventures ces derniers temps - j'exclus les personnages modernes qui ne s'inscrivent pas dans le même schémas. Elle est à la fois moderne et bien ancrée dans ce 1890 auquel elle appartient.

Je suis moins convaincue par le style, mais La valse des arbres et du ciel reste un excellent roman à mettre entre toutes les mains!

Une lecture qui m’a été conseillée par une amie (Stephanie si tu passes par là), et je ne regrette absolument pas ! J’aime énormément Vincent Van Gogh ! Alors lire un roman sur lui, c’est que du bonheur. On ne sait pas si cette histoire est réelle, ou du moins si elle l’est à 100%, mais j’ai vraiment adoré ! C’est mon tout premier Guenassia, et je pense que j’en lirais vite d’autres. Il a un style que j’aime beaucoup. Une écriture fluide et très belle. On découvre ici un Van Gogh qu’on ne connaissait pas, un Van Gogh en dehors de ses toiles. Mais un Van Gogh passionné par son métier, très munitieux, et très sérieux dans ce qu’il faisait. L’auteur évoque aussi le suicide de Van Gogh. Plusieurs hypothèses ont vu le jour à propos de sa mort. On n’aura peut-être jamais véritablement la réponse. On est plongé au XIXe siècle d’une façon très poétique et très agréable. On ne s’ennuie jamais. J’ai aimé du début à la fin. Une lecture que je conseille fortement ! Un vrai coup de coeur ! ♥

Une plongée dans le XIXème siècle, un aperçu de la lutte des femmes pour leur émancipation et un regard sur la mort de Van Goth. J'ignorai tout des doutes qui pèsent sur le non-suicide de Van Gogh. C'est donc avec fascination que j'ai lu et dévoré ce roman, dont l'hypothèse me laisse perplexe. Un roman d'autant plus appréciable qu'il nous permet de plonger dans le siècle au gré des extraits de journaux d'époque. Un beau roman.

L'écriture de Guenassia est toujours aussi belle, aussi fluide. On se laisse emporter et surprendre. A la fin, on se demande "et si c'était vrai?"... Qu'importe Van Gogh sa vie et sa mort, ce qui est certain, c'est que Van gogh était un grand peintre. Ce qui m'a particulièrement touché dans ce livre, c'est de voir la création de si près. On le voit pencher sur sa toile à capter la lumière. C'est magnifique.

Et puis Marguerite est attachante car passionnée. C'est un roman incroyablement féministe. On voit à quel point à cette époque la femme n'avait pas son mot à dire sur sa vie. Elle était là pour servir son père puis son mari. Personnellement, j'ai eu envie de me révolter avec Marguerite.

On ne sait pas ce qui est vrai de ce qui est inventé mais ce n'est pas grave car le lecteur est emporté par cet amour de la peinture.

C'est très beau. Merci à JM Guenassia.

Quand on commence ce livre, on ne peut le lâcher, il est juste sublime que ça soit pour le style de l'écriture ou même la beauté de l'histoire. On découvre une belle facette de Van Gogh à travers une narration émouvante et réaliste. J'ai lu tous les livres de Jean-Michel Guenassia et celui-ci est tout aussi bien que ses précédents.

Un très joli roman. On découvre une nouvelle facette de la personnalité de Van Gogh, et le roman nous fait découvrir également de nouvelles hypothèses sur la mort du peintre et sur certaines de ses toiles. Le personnage de Marguerite Gachet est très attachant, et l'écriture de Jean-Michel Guenassia est très belle. Une belle lecture...

La Valse des arbres et du ciel

• France : 2016-08-17 (Français)

birdo12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T10:30:37+02:00
sandri le place en liste or
2018-05-01T11:37:35+02:00
Adzel l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T16:33:48+01:00