La Valse des gueules cassées

Description ajoutée par Lilou 2010-07-15T23:03:03+02:00

Printemps 1919. Exsangues, la France et ses cinq millions de soldats tout juste démobilisés n'en finissent pas de panser leurs plaies. Alors que Clemenceau négocie le traité de paix et que Landru se fait arrêter, un cadavre est découvert au sous-sol d'un hangar abandonné de la gare Montparnasse, le visage atrocement mutilé. Cornaqué par l'inspecteur principal Robineau, héros de la Grande Guerre, François-Claudius Simon, jeune enquêteur à la brigade criminelle, lui-même rescapé des tranchées, se voit confier là sa première affaire. Bientôt, les meurtres se succèdent, suivant le même rituel macabre : non content d'exécuter ses victimes, l'assassin les transforme en " gueules cassées ", ainsi qu'on nomme les poilus revenus du front défigurés. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi l'horreur après l'horreur, comme si le meurtrier voulait infliger aux autres ce que la guerre lui a fait subir ? Derrière cette valse des gueules cassées, c'est un autre genre de danse, tout aussi macabre, que François-Claudius va découvrir, apprenant au passage qu'en matière de crime il ne faut jamais se fier aux apparences...

- Je dois reconnaître qu'à la lecture des pièces j'ai été impressionné par votre clairvoyance, Simon. Votre clairvoyance, mais aussi le tact avec lequel vous avez mené cette enquête à son terme. Pour un jeune inspecteur qui n'a intégré nos rangs que depuis quelques semaines, cela dénote des qualités précieuses de jugement et de sang-froid.

Commentaire ajouté par jp69 2023-09-20T08:32:14+02:00

Très bon roman policier historique avec des personnages intéressants une histoire bien menée dans une époque peu connue de l'après-guerre de 14-18 et le tout emballé avec une écriture très fluide.

On passe un bon moment à cette lecture sans temps mort même si le rythme n'est pas très soutenu.

Je suis content de savoir qu'il y ait une suite, je vais prendre plaisir à retrouver les personnage de ce bon bouquin.

Je recommande !

Bonne lecture.

Ce livre a été une belle découverte.

L'auteur nous entraîne dans l'ambiance douloureuse de l’après guerre 14-18 et nous éclaire sur le sort des gueules cassées à travers l'incursion de François (jeune inspecteur à la Brigade Criminelle) au Val-de-Grâce où sont pris en charge ces pauvres soldats défigurés.

François dont on découvre l'enfance et les séquelles causées par la guerre est attachant. Il est entouré d'autres personnages tout-à-fait intéressants comme Mado qui l'a pris sous son aile et Elsa dont il tombe amoureux.

L'intrigue est bien menée et m'a fait penser au sympathique feuilleton "les Brigades du Tigre" que j'appréciais beaucoup.

Bon livre, un très bon polar historique traitant d'un sujet méconnue de la guerre 14/18 , sur les gueules cassées.

Première enquête de François Simon, inspecteur à la brigade criminelle et vétéran de la grande guerre. L'histoire est plus finie que "Les sept crimes de Rome" et l'intrigue plus tarabiscotée.

Une excellente découverte ! J’ai lu ce livre, car il se trouve que l’auteur est le professeur d’histoire de ma sœur et je ne regrette pas.

Ce livre est un roman policier-historique truffé d’éléments historiques qui ne brouillent pas la lecture et qui sont très bien placés. Nous découvrons un portrait de la police en 1919, pas longtemps après la Grande Guerre, dans la peau de François-Claudius Simon, nouvel inspecteur à la Brigade Criminelle. L’auteur a un style d’écriture agréable, fluide et facile à lire. On peut aussi être certifié de la véracité des éléments historiques (1er mai 1919, par exemple), étant donné que ce livre a été écrit par un professeur d’histoire (agrégé !).

Pour en revenir au récit, j’ai trouvé très émouvant marquant, le héros, François-Claudius, notamment par rapport à ses souvenirs de guerre (il a participé à la guerre et a été blessé).

Un très bon livre mêlant culture et plaisir !

un bon livre avec une bonne intrigue, il est plaisant à lire!

La Valse des gueules cassées

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T16:49:14+01:00