La Valse des gueules cassées

Description ajoutée par Lilou 2010-07-15T23:03:03+02:00

Printemps 1919. Exsangues, la France et ses cinq millions de soldats tout juste démobilisés n'en finissent pas de panser leurs plaies. Alors que Clemenceau négocie le traité de paix et que Landru se fait arrêter, un cadavre est découvert au sous-sol d'un hangar abandonné de la gare Montparnasse, le visage atrocement mutilé. Cornaqué par l'inspecteur principal Robineau, héros de la Grande Guerre, François-Claudius Simon, jeune enquêteur à la brigade criminelle, lui-même rescapé des tranchées, se voit confier là sa première affaire. Bientôt, les meurtres se succèdent, suivant le même rituel macabre : non content d'exécuter ses victimes, l'assassin les transforme en " gueules cassées ", ainsi qu'on nomme les poilus revenus du front défigurés. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi l'horreur après l'horreur, comme si le meurtrier voulait infliger aux autres ce que la guerre lui a fait subir ? Derrière cette valse des gueules cassées, c'est un autre genre de danse, tout aussi macabre, que François-Claudius va découvrir, apprenant au passage qu'en matière de crime il ne faut jamais se fier aux apparences...

François-Claudius Simon

Le side-car surgit en vrombissant à l’instant où François atteignait le quai des Orfèvres, emplissant l’air d’une pétarade assourdissante. Instinctivement, le jeune homme palpa le renflement de chair qui lui barrait le cuir chevelu à deux centimètres de l’oreille : il avait encore du mal avec les bruits stridents, qui avivaient en lui des migraines toujours à l’affût. Certaines lui vrillaient même le crâne au point qu’il devait se retenir pour ne pas se taper la tête contre les murs. Léger détail qu’il avait omis de préciser à la commission d’aptitude médicale de la police...

Bon livre, un très bon polar historique traitant d'un sujet méconnue de la guerre 14/18 , sur les gueules cassées.

Première enquête de François Simon, inspecteur à la brigade criminelle et vétéran de la grande guerre. L'histoire est plus finie que "Les sept crimes de Rome" et l'intrigue plus tarabiscotée.

François Claudius Simon tout juste sorti de l’Ecole des services actifs de la Préfecture, débute sa carrière à la Brigade Criminelle au 36 Quai des Orfèvres malgré quelques difficultés liées à des séquelles physiques mais aussi psychiques de la Première Guerre.

Une première affaire qu’il va mener avec l’inspecteur principal Robineau qui l’a pris sous son aile mais pas pour les raisons qui pourrait nous sembler évidente au début. Cette première affaire donc est un meurtre commis à la Gare Montparnasse, la victime a été abattu de deux balles et défigurée de la même manière que ces « gueules cassées » revenues de la guerre. Puis un deuxième corps apparaît défiguré lui aussi. Qu’est ce que cela veut dire ? François a bien une idée mais rien n’est jamais ce qu’il paraît…

Un polar historique sur fond de fin de guerre et de traité de paix, et de nouvelles méthodes d’investigations scientifiques. On retrouve aussi quelques éléments historiques tels que les premières manifestations syndicales, l’arrestation de Landru, le progrès médical et les traumatismes de la guerre.

Une enquête très bien menée car rien ne nous oriente vers le dénouement, on pense avoir saisi et repéré l’éventuel assassin mais il n’en est rien. Suspense.

Un polar dont j’ai adoré l’atmosphère du Paris de 1919, son intrigue policière et ses personnages. Un style simple qui permet une lecture fluide et qui s’adresse parfaitement à tous lecteurs.

Une excellente découverte ! J’ai lu ce livre, car il se trouve que l’auteur est le professeur d’histoire de ma sœur et je ne regrette pas.

Ce livre est un roman policier-historique truffé d’éléments historiques qui ne brouillent pas la lecture et qui sont très bien placés. Nous découvrons un portrait de la police en 1919, pas longtemps après la Grande Guerre, dans la peau de François-Claudius Simon, nouvel inspecteur à la Brigade Criminelle. L’auteur a un style d’écriture agréable, fluide et facile à lire. On peut aussi être certifié de la véracité des éléments historiques (1er mai 1919, par exemple), étant donné que ce livre a été écrit par un professeur d’histoire (agrégé !).

Pour en revenir au récit, j’ai trouvé très émouvant marquant, le héros, François-Claudius, notamment par rapport à ses souvenirs de guerre (il a participé à la guerre et a été blessé).

Un très bon livre mêlant culture et plaisir !

un bon livre avec une bonne intrigue, il est plaisant à lire!

La Valse des gueules cassées

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)