La valse des nantis: (sur un guéridon en bois)

Description ajoutée par CorinneBS 2020-08-02T13:38:26+02:00

Un braquage qui tourne mal et des années de prison à ruminer sa vengeance. Jean-Philippe Valon parsèmera son périple européen de cadavres sanguinolents à la recherche de celui qu'il tient pour responsable de la mort de son meilleur ami.

Classement en biblio - 1 lecteur

Avant de commencer… Je me suis permis ‘abréger le prénom du personnage principal .JP pour Jean-Philippe. Christophe, j’espère que tu ne m’en voudras pas !

***L’histoire*** Un braquage qui tourne mal et JP est en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, celui de son meilleur ami Freddy. Sa liberté à peine retrouvée, il est convoqué chez le notaire pour régler la succession de ses parents. Ils lui ont laissé un matelas plus que confortable, de quoi repartir sur de très bonnes bases, mais cela ne suffit pas à JP pour lui faire oublier ce qui est devenu une obsession, retrouver l’assassin de Freddy. D’autant plus qu’il est contacté par un détective privé qui lui fait du chantage. JP doit l’aider à retrouver à retrouver les bijoux disparus lors du braquage sinon il dénoncera une amie de JP qui est à la tête d’un petit trafic…

*******

J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de Jean-Philippe, qui est le narrateur de l’histoire. Il est tantôt sympathique et attachant, tantôt agaçant, tantôt plutôt amusant dans ses réparties.Une chose est sûre, il n’a pas la langue dans sa poche et il est déterminé.

Le début du roman est plutôt calme, le temps de poser le contexte et de faire connaissance avec JP. Mais tout s’accélère ensuite, les évènements s’enchaînent, de nouveaux personnages apparaissent Peut-être un peu trop vite. Il faut être attentif pour ne pas se perdre dans toutes les infos données par l’auteur.

Un roman dans lequel « l’enquête » se mêle à l’ancien démon de JP, la dogue. j’ai d’ailleurs eu l’impression à certains moments d’être embarquée dans un de ses trips., avec ses rêves et ses délires. Un côté un peu « déjanté » qui apporte une touche de légèreté à ce roman assez noir et à la fin plutôt inattendue.

Le style de l’auteur est agréable à lire, parfois un peu plus crû, pour une immersion plus complète dans cet « entre deux mondes », celui d’un ex toxico qui veut s’en sortir (qui cependant ne rechigne pas à prendre un pétard !) mais qui voudrait d’abord retrouver le meurtrier de son ami.

***En bref*** Une agréable découverte d’un auteur qui a su m’entraîner dans son univers un peu à part. Action et rythme font partie d’un voyage qui vous mènera à travers l’Europe. L’écriture n’est pas parfaite( il subsiste quelques coquilles) mais elle est fluide et vivante et c’est bien l’essentiel !

Un bon moment de lecture !