La Valse lente des tortues

Description ajoutée par x-Key 2011-04-30T17:18:46+02:00

Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser… Deux bras qui enlacent ou qui tuent… Un homme inquiétant, mais si charmant… Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment… Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour… Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants… Un père, là-haut dans les étoiles… qui murmure à l’oreille de sa fille... Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage… Des personnages qui avancent obstinément... comme des petites tortues entêtées… qui apprendraient à danser lentement, lentement… dans un monde trop rapide, trop violent...

Classement en biblio - 2 754 lecteurs

Extrait ajouté par december-5th 2011-04-23T21:21:46+02:00

« Moi, quand je serai très amoureuse d'un garçon, je lui enverrai un cil par la poste. C'est une preuve d'amour, tu sais, parce que les cils, ça ne repousse pas.»

Comme le premier, c'est un livre qui détend. L'intérêt provient surtout, je trouve, de la façon dont l'auteur brosse le portrait des différents protagonistes de l'histoire et de l'humour qui en découle. Si vous éprouvez le besoin de lire quelque chose de léger, vous passerez sûrement un moment agréable.

J'ai parfois eu du mal à adhérer à l'histoire dans le premier tome mais ici, je me suis régalée du tour qu'elle prend ! Pancol joue avec ses personnages et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne les épargne pas ! Elle apporte du sordide, du morbide... Et la sauce prend ! J'ai dévoré ce deuxième tome qui est pour moi le meilleur de la série !

Commentaire ajouté par mimga 2023-06-10T09:26:26+02:00

Encore une belle suite pour les aventures de Joséphine et de ses personnages. J'aime moins le côté fantasmagorique avec Junior mais c'est vraiment le seul bémol car si non c'est une belle histoire qui tient malgré sa douceur en haleine et on se laisse dériver avec nos personnages.

J'adore le revirement d'Henriette et les prises de conscience d'Hortense ! Les personnages qui ne sont pas parfait, c'est vraiment les meilleures

Commentaire ajouté par Delissia 2023-05-12T13:48:04+02:00

Un plaisir de retrouver les protagonistes du premier opus. Ce roman est plus sombre mais tout aussi passionnant.

Commentaire ajouté par Camley 2023-03-16T17:44:10+01:00

Je pensais vraiment pas que l'histoire prendrait ce chemin, j'attends de voir la suite.

un autre univers

Je l'ai trouver long a lire, mais le meilleur moment est a la fin du livre..

Commentaire ajouté par Le_xia 2022-07-20T14:00:54+02:00

Cette relecture audio a été embellie par la voix de la narratrice que je trouve toujours aussi vivante, enjôleuse parfois, et si pleine d’émotions! Comme auparavant je n’ai pas du tout appréciée la partie sur Iris et les tergiversations incessantes de Joséphine mais l’ensemble du livre fait voyager, découvrir de multiples personnalités et s’essaie timidement au genre policier que j’ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Cogite78 2022-03-15T08:33:23+01:00

Je me souviens que j'avais mis beaucoup de temps à lire le 1er. Pour celui-ci, ça a été différent, j'avais envie d'aller jusqu'au bout parce que je n'aime pas du tout arrêter un livre sans aller jusqu'à la fin alors j'ai décidé de lire en lisant un peu diagonale certains chapitres trop long à mon goût. Je n'arrive pas du tout à m'attacher aux personnages à part peut être un peu à Joséphine, Zoé et Philippe mais vraiment, je ne sais pas comment expliquer le peu d'intérêt que je porte à cette trilogie. Je ne trouve pas l'écriture fluide. L'auteur se perd en détail sans nous emporter avec elle dans le destin de ces personnages. Elle a pourtant développé les personnages de manière plus approfondi dans ce 2e tome mais je n'ai vraiment pas accroché. Je suis tout de même curieuse de connaitre la fin car il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Alors, je lirai le dernier tome. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-02-20T22:22:50+01:00

J'ai adoré cette saga. L'écriture est dynamique et addictive, les personnages super bien développés et attachants. C'est originale.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-09-08T20:26:54+02:00

Si "Les yeux jaunes des crocodiles" m'avait agréablement surprise (car m'attendant à une lecture nettement plus légère), je dois dire qu'avec "La valse lente des tortues", j'ai accroché encore plus vite. Les personnages, tout comme l'histoire et ses intrigues, sont tout autant aboutis et approfondis. Mais il y a en plus ici une part de mystère, très bien entretenu qui plus est.

Je l'ai préféré au tome précédent. Je l'ai trouvé plus dans l'émotion, plus cocasse également. Certains personnages m'ont moins irritée, parce que soit moins présents, soit plus touchants. L'intrigue est également plus intéressante et plus "happante" : les événements autour des meurtres en série sont une très bonne idée, et contiennent le suspense jusqu'au bout. Il a aussi un côté de temps en temps qui tend vers le surnaturel et le saugrenu, ce qui rend certains passages (concernant Marcel et toute sa clique notamment) loufoques, voire hilarants. Quant à Joséphine, étant attachée à elle depuis le tome précédent, j'ai pris plaisir à la retrouver et à suivre ses nouvelles aventures s'immisçant et perturbant sa vie quotidienne.

Encore une belle surprise, plus belle que "Les yeux jaunes des crocodiles" à mon goût. À la fois plus mystérieuse, plus tendre et plus frénétique. Dans laquelle délicatesse et profondeur des sentiments se mêlent à merveille au suspense et à l'humour.

Mélange de chick-lit et de polar, c'est plutôt bien réussi. Je viens de passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-07-31T20:15:39+02:00

Après le succès de son roman, Joséphine a déménagé de quartier avec de nouveaux voisins et d'autres repères avec lesquels elle doit composer. C'est l'occasion pour elle, d'aller encore plus loin dans son cheminement et de savoir qui elle est vraiment. Bousculée par ses pairs et son quotidien, elle va tout faire pour grandir encore et apprendre à s'en sortir. Et si des meurtres sont de la partie, comment y réagira-t-elle ?

Quel plaisir de retrouver la tribu avec ses travers, ses manigances et ses facéties. Catherine Pancol dresse le portrait de famille comme on les aime, imparfait et généreux.

L'imagination de l'auteur est fertile, et elle nous emmène avec une facilité déconcertante dans ses délires les plus fous. C'est souvent poussif et invraisemblable mais totalement divertissant.

J'ai aimé l'évolution de Joséphine dans cet opus, elle gagne petit à petit en confiance. Ses doutes, sa sensibilité nous la rendent attachante, ce qui n'est pas le cas d'Iris ou Henriette pour qui nous nourrissons des sentiments hostiles.

L'amour est ici imprévisible et sur toutes les bouches, mais on est aussi chahuté par beaucoup d'angoisse et de mystères. Complexe et alambiquée, cette histoire nous emporte pour un dépaysement efficace et instantané.

Fantasque, peu sérieuse et éprouvante comme peut l'être la vie à tout moment. Vous vous laisserez bien séduire par ce cocktail surréaliste et affolant !

La Valse lente des tortues

• France : 2008-02-27 - Poche (Français)

dekeme le place en liste or
2024-02-14T01:43:26+01:00
choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T23:55:45+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:51:16+01:00
Rgrd11 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T18:18:24+01:00
ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T21:59:09+01:00
Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or