La Valse lente des tortues

Description ajoutée par x-Key 2011-04-30T17:18:46+02:00

Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser… Deux bras qui enlacent ou qui tuent… Un homme inquiétant, mais si charmant… Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment… Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour… Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants… Un père, là-haut dans les étoiles… qui murmure à l’oreille de sa fille... Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage… Des personnages qui avancent obstinément... comme des petites tortues entêtées… qui apprendraient à danser lentement, lentement… dans un monde trop rapide, trop violent...

Extrait ajouté par december-5th 2011-04-23T21:21:46+02:00

« Moi, quand je serai très amoureuse d'un garçon, je lui enverrai un cil par la poste. C'est une preuve d'amour, tu sais, parce que les cils, ça ne repousse pas.»

Comme le premier, c'est un livre qui détend. L'intérêt provient surtout, je trouve, de la façon dont l'auteur brosse le portrait des différents protagonistes de l'histoire et de l'humour qui en découle. Si vous éprouvez le besoin de lire quelque chose de léger, vous passerez sûrement un moment agréable.

J'ai parfois eu du mal à adhérer à l'histoire dans le premier tome mais ici, je me suis régalée du tour qu'elle prend ! Pancol joue avec ses personnages et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne les épargne pas ! Elle apporte du sordide, du morbide... Et la sauce prend ! J'ai dévoré ce deuxième tome qui est pour moi le meilleur de la série !

Commentaire ajouté par Cogite78 2022-03-15T08:33:23+01:00

Je me souviens que j'avais mis beaucoup de temps à lire le 1er. Pour celui-ci, ça a été différent, j'avais envie d'aller jusqu'au bout parce que je n'aime pas du tout arrêter un livre sans aller jusqu'à la fin alors j'ai décidé de lire en lisant un peu diagonale certains chapitres trop long à mon goût. Je n'arrive pas du tout à m'attacher aux personnages à part peut être un peu à Joséphine, Zoé et Philippe mais vraiment, je ne sais pas comment expliquer le peu d'intérêt que je porte à cette trilogie. Je ne trouve pas l'écriture fluide. L'auteur se perd en détail sans nous emporter avec elle dans le destin de ces personnages. Elle a pourtant développé les personnages de manière plus approfondi dans ce 2e tome mais je n'ai vraiment pas accroché. Je suis tout de même curieuse de connaitre la fin car il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Alors, je lirai le dernier tome. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-02-20T22:22:50+01:00

J'ai adoré cette saga. L'écriture est dynamique et addictive, les personnages super bien développés et attachants. C'est originale.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-09-08T20:26:54+02:00

Si "Les yeux jaunes des crocodiles" m'avait agréablement surprise (car m'attendant à une lecture nettement plus légère), je dois dire qu'avec "La valse lente des tortues", j'ai accroché encore plus vite. Les personnages, tout comme l'histoire et ses intrigues, sont tout autant aboutis et approfondis. Mais il y a en plus ici une part de mystère, très bien entretenu qui plus est.

Je l'ai préféré au tome précédent. Je l'ai trouvé plus dans l'émotion, plus cocasse également. Certains personnages m'ont moins irritée, parce que soit moins présents, soit plus touchants. L'intrigue est également plus intéressante et plus "happante" : les événements autour des meurtres en série sont une très bonne idée, et contiennent le suspense jusqu'au bout. Il a aussi un côté de temps en temps qui tend vers le surnaturel et le saugrenu, ce qui rend certains passages (concernant Marcel et toute sa clique notamment) loufoques, voire hilarants. Quant à Joséphine, étant attachée à elle depuis le tome précédent, j'ai pris plaisir à la retrouver et à suivre ses nouvelles aventures s'immisçant et perturbant sa vie quotidienne.

Encore une belle surprise, plus belle que "Les yeux jaunes des crocodiles" à mon goût. À la fois plus mystérieuse, plus tendre et plus frénétique. Dans laquelle délicatesse et profondeur des sentiments se mêlent à merveille au suspense et à l'humour.

Mélange de chick-lit et de polar, c'est plutôt bien réussi. Je viens de passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-07-31T20:15:39+02:00

Après le succès de son roman, Joséphine a déménagé de quartier avec de nouveaux voisins et d'autres repères avec lesquels elle doit composer. C'est l'occasion pour elle, d'aller encore plus loin dans son cheminement et de savoir qui elle est vraiment. Bousculée par ses pairs et son quotidien, elle va tout faire pour grandir encore et apprendre à s'en sortir. Et si des meurtres sont de la partie, comment y réagira-t-elle ?

Quel plaisir de retrouver la tribu avec ses travers, ses manigances et ses facéties. Catherine Pancol dresse le portrait de famille comme on les aime, imparfait et généreux.

L'imagination de l'auteur est fertile, et elle nous emmène avec une facilité déconcertante dans ses délires les plus fous. C'est souvent poussif et invraisemblable mais totalement divertissant.

J'ai aimé l'évolution de Joséphine dans cet opus, elle gagne petit à petit en confiance. Ses doutes, sa sensibilité nous la rendent attachante, ce qui n'est pas le cas d'Iris ou Henriette pour qui nous nourrissons des sentiments hostiles.

L'amour est ici imprévisible et sur toutes les bouches, mais on est aussi chahuté par beaucoup d'angoisse et de mystères. Complexe et alambiquée, cette histoire nous emporte pour un dépaysement efficace et instantané.

Fantasque, peu sérieuse et éprouvante comme peut l'être la vie à tout moment. Vous vous laisserez bien séduire par ce cocktail surréaliste et affolant !

Commentaire ajouté par MarineVey15 2021-06-18T10:47:49+02:00

On retrouve tout nos personnages quelques années plus tard, chacun a évolué et grandi, d'autres on eu certains problèmes, et d'autres on déménagé ailleurs pour avoir une meilleure vie. Ils vivent chacun leur petite vie bien tranquille,le de leur côté, on va découvrir de nouveaux personnages. Entre la maladie, la jalousie, l'amour et les secrets e chacun on a un très beau mélange.

Même si j'aurais préférée qu'on suivent un peu plus tous nos personnages, j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si certain moment sont un peu surréaliste, l'histoire était très intéressante et original. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense, je n'ai pas deviné qui était le meurtrier même si par moment je le soupçonner.

Le personnage que j'ai le plus apprécier suivre c'est Iris. J'ai aimé la façon dont elle se bat avec elle-même, ses façons de faire certaines choses. J'ai aimé également la voir changer du jour au lendemain même si malheureusement tout ne se passera pas comme prévu.

Je l'ai lu beaucoup plus vite que le premier même si selon moi il y en pas mal de longueur tout de même. Parfois également on part un peu dans tous les sens et on oublie certain personnage dont j'aurais aimé en connaître un peu plus sur leur nouvelle vie.

Commentaire ajouté par 6DoDo9 2021-05-30T22:39:33+02:00

Je n’ai pas du tout aimé… Tout au long du livre j’avais envie de secouer le personnage principal

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-03-06T09:52:44+01:00

Autant j'ai adoré le premier tome, autant celui-là... J'ai mis près de six mois à la lire avec une trèèèèèèès longue pause en plein milieu. L'histoire avec Junior me plaît pas vraiment (Spoiler(cliquez pour révéler)genre c'est un ange, ou un truc du genre ??). La conclusion avec Iris... Bof bof ! Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, je suis contente qu'elle soit morte, honnêtement, elle me soulait. Mais bon.... Je suis cependant curieuse de voir comment va évoluer l'histoire de Joséphine avec cet homme. Et j'ai adoré les dernières pages avec Du Guesclin !

Mais le sentiment final à la lecture de ce livre reste : "bof".

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-12T14:18:49+01:00

Je suis bien emballé encore un fois par ce livre. Une très bonne suite.

Commentaire ajouté par Celinee 2021-01-03T17:49:18+01:00

Ayant beaucoup appréciée le tome 1, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages !

Commentaire ajouté par Naudel 2020-10-28T23:52:36+01:00

J'avais beaucoup apprécié le 1er tome "Les yeux jaunes des crocodiles", une histoire en apparence banale mais les personnages sont attachants, et on s'y identifie très vite. Très contente de les retrouver dans ce 2nd volet, notamment au début où on reprend là où l'histoire s'est arrêtée.

En revanche, l'histoire part vite dans tous les sens et y perd de sa crédibilité, c'est dommage. Donc je suis un peu déçue car je n'ai pas retrouvé la simplicité du 1er. Beaucoup de nouveaux personnages, qui n'ont guère d'importance mais qui selon moi, permettent de livrer une suite, sans grand intérêt.

Je lirai "Les écureuils de central park sont tristes le lundi" par curiosité, mais là je fais une pause car l'histoire est lourde à digérer. L'écriture est simple, certes, mais l'auteur part dans des histoires cocasses qui ne tiennent pas debout. A vrai dire, j'étais pressée de finir ce livre relativement ennuyeux.

La Valse lente des tortues

• France : 2008-02-27 - Poche (Français)

Oskar82 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T20:00:05+02:00
PaupauF l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T18:59:32+02:00
cyclem l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-26T16:44:39+02:00
EloNet l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T21:42:29+01:00

• Il valzer lento delle tartarughe - Italien